Page 18 sur 19 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19
- CasparProphète
Cripure a écrit:Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.Caspar Goodwood a écrit:ProvençalLeGaulois a écrit:Cripure a écrit:
Bah, tout le monde en a au moins déjà lu deux, non ? Le Feu et La Condition humaine, c'est quand même connu. Je crois que je vais faire des relectures, moi, pour le défi, vu que j'ai une PAL encore considérable que j'entends lire sans me préoccuper de savoir si elle entre dans le défi.
Je ne les ai pas lus, moi.
Du coup, je pourrai en lire au moins un des deux pour le défi.
Il y aussi Proust.
Oui, vous avez raison, mais je citais Proust parce qu'il est à peu près le seul Prix Goncourt, avec Barbusse et Malraux a être encore édité et facile à trouver.
- RogerMartinBon génie
Caspar Goodwood a écrit:Cripure a écrit:Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.Caspar Goodwood a écrit:ProvençalLeGaulois a écrit:
Je ne les ai pas lus, moi.
Du coup, je pourrai en lire au moins un des deux pour le défi.
Il y aussi Proust.
Oui, vous avez raison, mais je citais Proust parce qu'il est à peu près le seul Prix Goncourt, avec Barbusse et Malraux a être encore édité et facile à trouver.
Et aussi Raboliot de Genevoix, nom d'un bouzouf.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- AphrodissiaMonarque
Moi? Non, je ne crois pas. :abe:Caspar Goodwood a écrit:Aphrodissia a écrit:Ah! Cripure, vous m'avez l'air tout de même un peu attiré par ce défi... mais vous avez mal lu la consigne: ce n'est pas la Critique que vous devriez lire: 7. Un livre avec un personnage qui porte l'un de vos prénoms.
Je crois que tu es tombée dans un piège.
Cripure a écrit:Bah, tout le monde en a au moins déjà lu deux, non ? Le Feu et La Condition humaine, c'est quand même connu. Je crois que je vais faire des relectures, moi, pour le défi, vu que j'ai une PAL encore considérable que j'entends lire sans me préoccuper de savoir si elle entre dans le défi.AsarteLilith a écrit:les défis Goncourt d'avant 1939
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Cripure a écrit:Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.Caspar Goodwood a écrit:
Il y aussi Proust.
Effectivement, désolé. J'avais quand même pris mes précautions avec mon "à peu près". Sinon, c'est quoi un bouzouf?
- RogerMartinBon génie
liskaya a écrit:Shakespeare, ça fonctionne pour le n° 11 ?
Si tu penses que oui, tu peux aussi lire Ronsard en orthographe modernisée pour le même item alors
- RogerMartinBon génie
Caspar Goodwood a écrit:RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Cripure a écrit:
Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.
Effectivement, désolé. J'avais quand même pris mes précautions avec mon "à peu près". Sinon, c'est quoi un bouzouf?
Désolée, le bouzouf, c'est un mot utilisé par ma soeur dans tous les jeux de société où il y a des sous ou des items pour lesquels le français n'a pas de mot. Un peu comme schtroumpf mais en plus clair? On fait trop de parties pendant les vacances.
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:
Désolé le bouzouf, c'est un mot utilisé par ma soeur dans tous les jeux de société où il y a des sous ou des items pour lesquels le français n'a pas de mot. Un peu comme schtroumpf mais en plus clair? On fait trop de parties pendant les vacances.
Je plaisantais, j'avais en gros saisi le concept.
- User7674Érudit
Pour le pseudo, il doit bien y avoir un livre sur Janis Joplin (rapport à mon pseudo )
- OudemiaBon génie
J'ai de la chance, un auteur que je suis en train de découvrir a écrit un livre qui correspond avec un des critères (et pas le plus facile).
Je lis beaucoup, donc je n'ai pas besoin d'incitation à la lecture, je vois le défi comme un jeu avec des contraintes, un peu oulipien comme dit plus haut, contraintes auxquelles je me plie soit pour découvrir, soit pour relire, avec un égal bonheur.
Je n'ai pas de PAL, terme que j'ignorais encore il y a peu, mais j'ai une longue liste mentale de ce que je ne connais pas, et je vais pouvoir combler quelques fossés de ma culture.
Je lis beaucoup, donc je n'ai pas besoin d'incitation à la lecture, je vois le défi comme un jeu avec des contraintes, un peu oulipien comme dit plus haut, contraintes auxquelles je me plie soit pour découvrir, soit pour relire, avec un égal bonheur.
Je n'ai pas de PAL, terme que j'ignorais encore il y a peu, mais j'ai une longue liste mentale de ce que je ne connais pas, et je vais pouvoir combler quelques fossés de ma culture.
- FlorettebataveNiveau 5
Pour le Goncourt, il y a Capitaine Conan de Vercel qui est facile à trouver, non?
- IlianaGrand sage
Un livre détesté qui n'aurait jamais été lu jusqu'au bout, du coup, est-ce que ça peut fonctionner pour le 36 ? Parce que je ne vois qu'un livre vraiment concerné pour cette époque, depuis quelques jours que j'y réfléchis.
- HermionyGuide spirituel
cocktail a écrit:
Pour le défi numéro 43 : s'il y en a parmi vous qui sont nés en 1985, sachez que Joël Dicker (la vérité sur l'affaire Harry Quebert) est également né en 1985.
Merci ! (même si ce livre a divisé la critique, de ce que j'ai pu en entendre).
Quelques questions, histoire de ne pas me louper ensuite dans mes choix :
-9 : un livre avec un titre gourmet = un livre dont le titre parle de nourriture ?
-27 : tombé en 2016 dans le domaine public ou avant ?
-49 :
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iliana a écrit:Un livre détesté qui n'aurait jamais été lu jusqu'au bout, du coup, est-ce que ça peut fonctionner pour le 36 ? Parce que je ne vois qu'un livre vraiment concerné pour cette époque, depuis quelques jours que j'y réfléchis.
Ah, moi aussi... D'ailleurs, je crois même qu'il n'est plus dans ma bibliothèque...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- IlianaGrand sage
Hermiony a écrit:cocktail a écrit:
Pour le défi numéro 43 : s'il y en a parmi vous qui sont nés en 1985, sachez que Joël Dicker (la vérité sur l'affaire Harry Quebert) est également né en 1985.
Quelques questions, histoire de ne pas me louper ensuite dans mes choix :
-9 : un livre avec un titre gourmet = un livre dont le titre parle de nourriture ?
-27 : tombé en 2016 dans le domaine public ou avant ?
-49 :
Pour le 9, oui, c'est ça.
Pour le 27, j'ai compris "qui tombait dans le domaine public en 2016".
Pour le 49, par exemple Le Meilleur Des Mondes, Titus n'aimait pas Bérénice, 2084...
Merci Ili ! Bon, j'ai pas mal de choses qui peuvent coller déjà (et pour le 20, de toute façon, je l'ai reçu il y a peu ), mon défi sera de faire mieux que l'an dernier.
Marguerite Yourcenar
- roxanneOracle
Les noces barbares aussi. On doit en trouver quelques-uns quand même.RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Cripure a écrit:Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.Caspar Goodwood a écrit:
Il y aussi Proust.
- IlianaGrand sage
Hermiony a écrit:Merci Ili ! Bon, j'ai pas mal de choses qui peuvent coller déjà (et pour le 20, de toute façon, je l'ai reçu il y a peu ), mon défi sera de faire mieux que l'an dernier.
- FrisouilleEnchanteur
Hermiony a écrit:cocktail a écrit:
Ainsi que les critiques avisées des Néos.
- AemiliaExpert
Toujours personne pour 1988... ? help !
roxanne a écrit:Les noces barbares aussi. On doit en trouver quelques-uns quand même.RogerMartin a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Cripure a écrit:
Oui, mais un seul tome de La Recherche, or lire un seul tome, c'est ne rien comprendre à ni goûter de l'ensemble, je trouve.
C'est un Goncourt d'avant 1939 Rox, ne vieillis pas ce pauvre Quéfellec.
- FrisouilleEnchanteur
Avez-vous trouvé des idées pour les œuvres tombant dans le domaine public en 2016 ?
Le 49 je ne vois pas non plus, j'ai deux livres qui me font de l’œil faisant référence à un auteur, je ne sais pas si je ne détournerai pas la consigne.
Le 49 je ne vois pas non plus, j'ai deux livres qui me font de l’œil faisant référence à un auteur, je ne sais pas si je ne détournerai pas la consigne.
- Al9Niveau 10
J'avais donné un lien un peu plus haut.
J'ai sélectionné le piège d'Emmanuel Bove, le résumé avait l'air tentant.
Peut-être que le journal d'Anne Franck tombera dans le domaine public
sinon, tu as plus sulfureux...
J'ai sélectionné le piège d'Emmanuel Bove, le résumé avait l'air tentant.
Peut-être que le journal d'Anne Franck tombera dans le domaine public
sinon, tu as plus sulfureux...
- vraiment très sulfureux:
- Mein Kampf tombe aussi dans le domaine public et les journaux en ont fait un large écho.
- Norman BatesNiveau 10
Frisouille a écrit:
Je serais surpris qu'on ne trouve pas un très grand nombre de livres dont le titre ferait référence, mettons à La Bible.
Je serais surpris qu'on ne trouve pas un très grand nombre de livres dont le titre ferait référence, mettons à La Bible.
Donc on serait d'accord que pour 49 le titre ferait référence à un autre ouvrage, pas à un autre titre?
- FrisouilleEnchanteur
Euh oui... mais non.
Te souviens-tu de la page à laquelle tu avais donné ton lien ?
Te souviens-tu de la page à laquelle tu avais donné ton lien ?
Page 18 sur 19 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19
- Venez créer le Neo défi lecture 2020 : à vos suggestions !
- Venez créer le Neo défi lecture 2019 ! À vos suggestions ! MAJ p. 12
- Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9
- Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11
- Lecture de novembre, Olga Tokarczuk : venez participer à notre nouveau défi.