Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
- HonchampDoyen
Oudemia a écrit:J'ai répondu partiellement au-dessus : en un an lire (ou relire) 5O livres qui correspondent à ces critères, soit avec un critère par livre, soit avec un livre pour plusieurs critères ; une fois qu'on est d'accord sur les 50 critères, chacun communique sa liste au fur et à mesure de l'avancée de sa lectureHonchamp a écrit:Je n'ai pas un an de présence sur Néos (je suis un nourrisson, de ce point de vue-là). Donc, le défi 2015, je ne sais pas ce que c'était...
Par conséquent, je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?
Emettre des règles ?
Dans quel but ? De vraies lectures ?
Trouver un livre qui agrège un maximum de règles ?
Merci !
Merci Oudémia, je comprends bien, maintenant !
- VicomteDeValmontGrand sage
Kak a écrit:Je relève, et j'ai déjà choisi!VicomteDeValmont a écrit:17. Un livre primé au Goncourt avant 1919.
Je te conseille celui de Pergaud.
- HonchampDoyen
24. Un livre qui se déroule tout ou partie dans un pays imaginaire.
- amourExpert
Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?
- CasparProphète
amour a écrit:Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?
C'est un défi en soi, mais je ne sais pas si ça entre dans le cadre de ce fil (je ne connais pas bien les règles). J'ai déjà songé à lire tous les romans de Dickens dans l'ordre de leur publication (vu la taille de la plupart d'entre eux, c'est un défi au long cours), plus jeune: toute la Comédie Humaine dans l'ordre aussi, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.
Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
Autre projet: lire les "Everest de la littérature" (à mon sens): Guerre et Paix, Les Misérables, Moby Dick, Les Frères Karamazov, Don Quichotte, La Montagne Magique... Mais là encore j'en ai pour des années.
- OrlandaFidèle du forum
25. Un livre choisi pour vous par un proche
26. Le roman raté d'un très grand auteur
27. Un livre immoral
27. Un livre immoral
27. Un livre immoral[/quote]
Assez subjectif comme critère. J'aime beaucoup l'idée du "roamn raté". Pierre Bayard a publié il y a quelques années: Comment améliorer les œuvres ratées?
Assez subjectif comme critère. J'aime beaucoup l'idée du "roamn raté". Pierre Bayard a publié il y a quelques années: Comment améliorer les œuvres ratées?
- OudemiaBon génie
Tu y trouveras certainement de quoi remplir plusieurs critères !Caspar Goodwood a écrit:Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
- amourExpert
Caspar Goodwood a écrit:amour a écrit:Est-ce que "relire toutes les pièces de Shakespeare" peut constituer un défi?
C'est un défi en soi, mais je ne sais pas si ça entre dans le cadre de ce fil (je ne connais pas bien les règles). J'ai déjà songé à lire tous les romans de Dickens dans l'ordre de leur publication (vu la taille de la plupart d'entre eux, c'est un défi au long cours), plus jeune: toute la Comédie Humaine dans l'ordre aussi, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.
Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
Autre projet: lire les "Everest de la littérature" (à mon sens): Guerre et Paix, Les Misérables, Moby Dick, Les Frères Karamazov, Don Quichotte, La Montagne Magique... Mais là encore j'en ai pour des années.
Oui! Dans le même genre il y a aussi "la recherche"...le genre de défi que l'on se fixe pour le mois et demi de liberté estivale et que l'on ne relève pas jusqu'au bout, surtout si une connexion internet se trouve a proximité, ou si on se dit que la lecture doit être un plaisir immédiat...Voilà pourquoi j'aimerais que cela puisse entrer dans le cadre du fil....
- OrlandaFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:Orlanda a écrit:25. Un livre choisi pour vous par un proche
C'est juste, alors je précise: 27. Un livre immoral/ qui a fait scandale (des idées à piocher dans le très bon 100 livres censurés)
- CasparProphète
Oudemia a écrit:Tu y trouveras certainement de quoi remplir plusieurs critères !Caspar Goodwood a écrit:Là, j'aimerais bien ne plus acheter de livres et lire tout ceux que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque (j'en ai bien pour un an ou deux au rythme ou je lis actuellement).
C'est vrai.
- OudemiaBon génie
Un livre paru en 2016 prendra la place de en 2015
Malaga, je ne sais plus où on en est dans les numéros : c'est toi qui as lancé l'affaire et qui arbitreras pour la liste définitive.
Pour le 23, ça me paraît irréalisable, et le 26 était déjà dans le premier défi je crois.
Malaga, je ne sais plus où on en est dans les numéros : c'est toi qui as lancé l'affaire et qui arbitreras pour la liste définitive.
Pour le 23, ça me paraît irréalisable, et le 26 était déjà dans le premier défi je crois.
- OudemiaBon génie
Un livre de l'antiquité grecque ou latine
- OrlandaFidèle du forum
Ah mince je n'ai pas relu la liste de 2015.
Un auteur oublié. (Par exemple, on trouve de nombreuses références à Ouida -une romancière américaine je crois - chez des critiques des années 20 ou 30, elle était considérée comme un grand écrivain mais personne ne la lit plus aujourd'hui.
Un auteur oublié. (Par exemple, on trouve de nombreuses références à Ouida -une romancière américaine je crois - chez des critiques des années 20 ou 30, elle était considérée comme un grand écrivain mais personne ne la lit plus aujourd'hui.
- OrlandaFidèle du forum
Le 26 n'y est pas, mais le 27, oui!
J'ajoute:
Un roman générationnel
Un livre qui met en scène un professeur
J'ajoute:
Un roman générationnel
- CasparProphète
Orlanda a écrit:Le 26 n'est est pas, mais le 27, oui!
J'ajoute:
Un roman générationnel
Un exemple?
Pour le deuxième il y a mon ancien pseudo: Botchan. Ou Stoner de John Williams (pas le compositeur), ou The Professor de Charlotte Brontë...
- OrlandaFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:Orlanda a écrit:Le 26 n'est est pas, mais le 27, oui!
J'ajoute:
Un roman générationnel
Un exemple?
Pour le deuxième il y a mon ancien pseudo: Botchan. Ou Stoner de John Williams (pas le compositeur), ou The Professor de Charlotte Brontë...
Par exemple, pour un angliciste tel que toi: Absolute Beginners, de Colin Macinnes. La jeunesse rebelle londonnienne de la fin des années 50.
- Monstre sous le litNiveau 5
Hiiiiii tout cela promet
Pourquoi pas un grand classique de la littérature jeunesse ? (bon ça c'est parce que je viens de lire Le Magicien d'Oz…)
Un livre écrit à l'origine dans une langue qui compte moins de 5 (ou 10, ou 15) millions de locuteurs ?
Pourquoi pas un grand classique de la littérature jeunesse ? (bon ça c'est parce que je viens de lire Le Magicien d'Oz…)
Un livre écrit à l'origine dans une langue qui compte moins de 5 (ou 10, ou 15) millions de locuteurs ?
- Norman BatesNiveau 10
Oudemia a écrit:
Pour le 23, ça me paraît irréalisable
Y en a toute une collection ! Et puis, on peut biaiser...
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
Donc un roman sur des jeunes, ou qui est le livre-culte d'une génération, c'est ça?
- OrlandaFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:Donc un roman sur des jeunes, ou qui est le livre-culte d'une génération, c'est ça?
Oui!
- OudemiaBon génie
J'avais pris ça au premier degré ! :labas:Norman Bates a écrit:Oudemia a écrit:
- Norman BatesNiveau 10
Oudemia a écrit:J'avais pris ça au premier degré !Norman Bates a écrit:Oudemia a écrit:
Eh bien, même au premier degré, je crois que ça se trouve sans trop de difficulté...
- Venez créer le Neo défi lecture 2019 ! À vos suggestions ! MAJ p. 12
- Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9
- Venez créer le Neo défi lecture 2018 ! A vos suggestions ! Mise à jour p. 11
- Lecture de novembre, Olga Tokarczuk : venez participer à notre nouveau défi.