- archebocEsprit éclairé
Madame, Monsieur,
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon organisent leur troisième conférence de consensus, sur le thème « L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture ». Elle se déroulera les 16 et 17 mars 2016, à Lyon.
[..]
N'hésitez pas à en parler autour de vous. Votre entourage professionnel est peut-être lui aussi intéressé pour vivre cette expérience.
Voici les liens correspondant à l'appel à candidature :
§ Pour candidater :
http://www.cnesco.fr/fr/jury-de-la-conference-lecture-appel-a-candidature/
§ Pour en savoir plus sur la conférence :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 4 janvier 2016, 8h.
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon organisent leur troisième conférence de consensus, sur le thème « L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture ». Elle se déroulera les 16 et 17 mars 2016, à Lyon.
[..]
N'hésitez pas à en parler autour de vous. Votre entourage professionnel est peut-être lui aussi intéressé pour vivre cette expérience.
Voici les liens correspondant à l'appel à candidature :
§ Pour candidater :
http://www.cnesco.fr/fr/jury-de-la-conference-lecture-appel-a-candidature/
§ Pour en savoir plus sur la conférence :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 4 janvier 2016, 8h.
- Norman BatesNiveau 10
Bonsoir. Qu'est-ce qu'une "conférence de consensus" ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- archebocEsprit éclairé
Tu offres 2 samedi pour découvrir le sujet
Tu assistes à deux jours de conférence (jeudi vendredi)
Tu rédiges un avis le samedi suivant.
- Norman BatesNiveau 10
Merci beaucoup !
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- GrypheMédiateur
Qui peut y aller ?
- fran24Niveau 6
J'ai postulé ...on verra. :lecteur:
- archebocEsprit éclairé
Gryphe a écrit:Qui peut y aller ?
Pour les deux précédentes conférences, tu peux consulter les profils des jurés. C'est très mélangés. Pour la conférence sur la numération au primaire, il y avait : parents, enseignants du premiers degrés, du second degrés, directeurs d'école, hiérarchie à tous les niveaux (IEN, DASEN, etc) et enseignants spécialisés.
Je pense que j'avais décroché un billet grâce à mes capacités à utiliser le vocabulaire pédagogique : "compétence", "co-éducation", "élève" (au singulier), etc. Ce n'est pas très difficile, mais il y a une forte part d'aléatoire aussi : environ mille candidatures pour le premier jury, si je me souviens bien.
- GrypheMédiateur
archeboc a écrit:Gryphe a écrit:Qui peut y aller ?
Pour les deux précédentes conférences, tu peux consulter les profils des jurés. C'est très mélangé
Je pense que j'avais décroché un billet grâce à mes capacités à utiliser le vocabulaire pédagogique
Merci et bravo pour ta participation à une des conférences précédentes.
Je précise ma question, je voulais dire en fait : y a-t-il des Neos qui peuvent y aller, qui ont envie de candidater ? Doctor Who ? Luigi.B ? V. Marchais ?
- ycombeMonarque
La conférence de consensus a rendu ses recommandations:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/08042016Article635956971961829824.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/08042016Article635956971961829824.aspx
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- GrypheMédiateur
Toutes les recommandations du jury sont directement sur le site du CNESCO :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/
:lecteur:
(A la radio, ils ont dit qu'on avait jusqu'au lycée pour apprendre à lire. Je dis ça pour vous mettre en appétit. )
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/
:lecteur:
(A la radio, ils ont dit qu'on avait jusqu'au lycée pour apprendre à lire. Je dis ça pour vous mettre en appétit. )
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RoninMonarque
J'ai même pas le courage de lire ça.
_________________
- pailleauquebecFidèle du forum
J'ai parcouru rapidement les conclusions. Globalement le travail me semble sérieux et les recommandations pleines de bon sens.
Notamment on insiste bien sur un enseignement explicite, structuré, basé sur l'entraînement.
Il y a aussi une volonté de faire entrer dans une lecture experte et l'aller vers la littérature.
L'apprentissage combiné lecture écriture est bien mentionné.
La nécessaire formation des instituteurs fait aussi partie des recommandations (il y a du boulot, y compris pour "le geste d'écriture").
Le constat est aussi lucide sur un système qui a échoué à transmettre la lecture sur des générations entières d'élèves défavorisés.
Malheureusement le jury est aussi tombé dans quelques chausses-trappes :
- L'utilisation des TICE, tablette,... est recommandée (et l'addiction aux écrans ? et le faible recul ? et le manque de données scientifiques ?...)
- Les cycles : L'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'au lycée (pourquoi pas jusqu'à la mort, après tout, on apprend toute la vie ? Quand on sait que la lecture est un pré-requis pour tout le reste.)
- pas de recommandation sur la durée de lecture recommandée par jour au primaire (Il faudrait au moins faire lire 2x30 min. par jour pour progresser, des textes, pas des consignes...).
- la place prépondérante de l'oral mise en avant : ce qui est en contradiction avec l'apprentissage combiné lecture écriture.
Dans l'ensemble les conclusions me semblent quand même aller dans le bon sens.
Notamment on insiste bien sur un enseignement explicite, structuré, basé sur l'entraînement.
Il y a aussi une volonté de faire entrer dans une lecture experte et l'aller vers la littérature.
L'apprentissage combiné lecture écriture est bien mentionné.
La nécessaire formation des instituteurs fait aussi partie des recommandations (il y a du boulot, y compris pour "le geste d'écriture").
Le constat est aussi lucide sur un système qui a échoué à transmettre la lecture sur des générations entières d'élèves défavorisés.
Malheureusement le jury est aussi tombé dans quelques chausses-trappes :
- L'utilisation des TICE, tablette,... est recommandée (et l'addiction aux écrans ? et le faible recul ? et le manque de données scientifiques ?...)
- Les cycles : L'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'au lycée (pourquoi pas jusqu'à la mort, après tout, on apprend toute la vie ? Quand on sait que la lecture est un pré-requis pour tout le reste.)
- pas de recommandation sur la durée de lecture recommandée par jour au primaire (Il faudrait au moins faire lire 2x30 min. par jour pour progresser, des textes, pas des consignes...).
- la place prépondérante de l'oral mise en avant : ce qui est en contradiction avec l'apprentissage combiné lecture écriture.
Dans l'ensemble les conclusions me semblent quand même aller dans le bon sens.
- JPhMMDemi-dieu
"Conférence de consensus" !?!? Comme cela est drôle tellement c'est pitoyable.
Bientôt nous aurons :conférence sur le vrai réel de la vérité que tout le monde est d'accord avec ce qu'on dit parce qu'aucune autre pensée n'est possible hors de celle que nous qui sommes devant vous avons la grâce de vous révéler sur le vrai réel de la réalité.
Bientôt nous aurons :conférence sur le vrai réel de la vérité que tout le monde est d'accord avec ce qu'on dit parce qu'aucune autre pensée n'est possible hors de celle que nous qui sommes devant vous avons la grâce de vous révéler sur le vrai réel de la réalité.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RoninMonarque
Bon. De toute façon il ne se passera rien du tout.
_________________
- HonchampDoyen
Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- JPhMMDemi-dieu
CONference de CONsensus. C'est même à ça CON les reCONnait.Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- V.MarchaisEmpereur
Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!
Voilà. Et à force de répéter que c'est pas grave s'ils ne savent pas lire en fin de CP, on ne se donne plus pour objectif de leur apprendre à lire en CP. Et c'est grave.
- William FosterExpert
Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!
*grosse fatigue*
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- RoninMonarque
C'est bien ce que je disais. CONtinuons dans la CONnerie et le relativisme qui va encore saccager des milliers de gosses. Et surtout que la hiérarchie et autres formateurs dorment bien sur leurs deux oreilles.
_________________
- William FosterExpert
Après, c'est quand même vrai que puisqu'on a des ordis et des téléphones qui savent lire à voix haute et qui comprennent ce qu'on dit, s'embêter à apprendre à lire et écrire dès le plus jeune âge c'est largement aussi couillon que d'apprendre à compter alors que les mêmes ustensiles le font très bien. On n'aura qu'à apprendre plus tard, un jour où on n'aura pas envie de procrastiner...
A-t-on vraiment besoin de tout ça pour survivre dans notre monde ?
A-t-on vraiment besoin de tout ça pour survivre dans notre monde ?
- Spoiler:
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue.
- CNRS - Lecture-écriture : "Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP".
- Conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016)
- Apprentissage de la lecture
- apprentissage lecture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum