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- DarjeelingNiveau 7
Bonjour à vous,
J'ai une expérience limitée du lycée (environ 2 mois). Je suis de correction de bac (écrit et oral évidemment). J'ai fait passer des oraux blancs dès mon arrivée au lycée et j'avais trouvé la préparation assez fastidieuse. J'avais préparé des plans détaillés pour chaque texte, une problématique...
J'aimerais savoir comment vous vous organisez dans votre travail, si vous avez des conseils pour être plus efficace, combien de textes vous préparez, s'il vous arrive de faire passer deux élèves sur un même extrait...
Je vous remercie.
J'ai une expérience limitée du lycée (environ 2 mois). Je suis de correction de bac (écrit et oral évidemment). J'ai fait passer des oraux blancs dès mon arrivée au lycée et j'avais trouvé la préparation assez fastidieuse. J'avais préparé des plans détaillés pour chaque texte, une problématique...
J'aimerais savoir comment vous vous organisez dans votre travail, si vous avez des conseils pour être plus efficace, combien de textes vous préparez, s'il vous arrive de faire passer deux élèves sur un même extrait...
Je vous remercie.
- minnieExpert
Je n'interroge que sur les textes que je connais bien.
Cette année, au bout de 5 ans, je connais assez bien tous les textes.
Faire passer deux candidats de suite sur le même texte permet d'ajuster sa notation.
Je ne prépare que les questions chez moi, le reste est en totale impro.
Il faut dire aussi que la première année J'avais les descriptifs..... quand les gamins me les donnaient lejour J (candidats libres), j'avais 3 secondes pour choisir un texte et poser une question.
Ca m'a appris à me lancer sans filet.
Cette année, au bout de 5 ans, je connais assez bien tous les textes.
Faire passer deux candidats de suite sur le même texte permet d'ajuster sa notation.
Je ne prépare que les questions chez moi, le reste est en totale impro.
Il faut dire aussi que la première année J'avais les descriptifs..... quand les gamins me les donnaient lejour J (candidats libres), j'avais 3 secondes pour choisir un texte et poser une question.
Ca m'a appris à me lancer sans filet.
- HamletteFidèle du forum
La première fois, j'avais préparé beaucoup de choses aussi, beaucoup plus que les élèves ! Quand je me suis rendu compte du niveau, j'ai regretté...
A présent, je mets au point une ou deux questions par extrait pour l'exposé, quelques unes pour l'entretien. Pour chaque journée, je prévois mon emploi du temps sur un grand cahier (une double page pour chaque passage), en notant le nom de l'élève, l'extrait et la question choisie. Je fais passer au moins deux élèves par extrait, ça me permet de bien cerner ce qu'ils ont fait en cours si jamais ce n'est pas clair. Je fais attention à ne pas faire passer deux élèves de suite sur le même objet d'étude. En général, je prépare tous les textes, car il faut varier au maximum dans la journée sous peine de mourir d'ennui. Mais s'il y a des oeuvres que je ne peux pas voir en peinture, ou que je connais mal et que je n'ai pas le temps d'appréhender, je laisse tomber.
A présent, je mets au point une ou deux questions par extrait pour l'exposé, quelques unes pour l'entretien. Pour chaque journée, je prévois mon emploi du temps sur un grand cahier (une double page pour chaque passage), en notant le nom de l'élève, l'extrait et la question choisie. Je fais passer au moins deux élèves par extrait, ça me permet de bien cerner ce qu'ils ont fait en cours si jamais ce n'est pas clair. Je fais attention à ne pas faire passer deux élèves de suite sur le même objet d'étude. En général, je prépare tous les textes, car il faut varier au maximum dans la journée sous peine de mourir d'ennui. Mais s'il y a des oeuvres que je ne peux pas voir en peinture, ou que je connais mal et que je n'ai pas le temps d'appréhender, je laisse tomber.
- HamletteFidèle du forum
Erreur de manip, à supprimer
- Invité6Habitué du forum
je relis (ou lis) les oeuvres intégrales dont sont extraites les LA, je travaille un peu la question que je vais poser (histoire de savoir un peu ce que je peux attendre, généralement, je vais farfouiller sur internet ou dans les profils). C'est surtout l'entretien que je prépare davantage (d'où la relecture des OI), avec environ 5 questions histoire de pouvoir relancer le dialogue.
- DarjeelingNiveau 7
Vous me rassurez! Je me culpabilisais de faire passer deux élèves sur un même texte. Je trouve aussi que cela facilite la notation mais j'avais peur que cela puisse être mal perçu.
Par contre Mushroom, je ne comprends un point de ton message. Tu dis faire passer au moins deux élèves sur un texte mais tu les prépares tous. Cela signifie donc que tu prépares certains textes mais que tu ne les donneras pas à étudier ou alors qu'il y a peu de textes sur les descriptifs que tu as eues. Non?
J'ai un descriptif qui me pose beaucoup de problèmes. Il n'y a aucun document complémentaire, les objets d'études ne correspondent pas réellement au programme et pour certaines LA, je n'ai pas les passages précis (par exemple, je n'ai que l'acte et non pas la scène). Une séquence appartient plus à la philosophie aussi. Je suis un peu déboussolée.
Par contre Mushroom, je ne comprends un point de ton message. Tu dis faire passer au moins deux élèves sur un texte mais tu les prépares tous. Cela signifie donc que tu prépares certains textes mais que tu ne les donneras pas à étudier ou alors qu'il y a peu de textes sur les descriptifs que tu as eues. Non?
J'ai un descriptif qui me pose beaucoup de problèmes. Il n'y a aucun document complémentaire, les objets d'études ne correspondent pas réellement au programme et pour certaines LA, je n'ai pas les passages précis (par exemple, je n'ai que l'acte et non pas la scène). Une séquence appartient plus à la philosophie aussi. Je suis un peu déboussolée.
- HamletteFidèle du forum
Darjeeling a écrit:
Par contre Mushroom, je ne comprends un point de ton message. Tu dis faire passer au moins deux élèves sur un texte mais tu les prépares tous. Cela signifie donc que tu prépares certains textes mais que tu ne les donneras pas à étudier ou alors qu'il y a peu de textes sur les descriptifs que tu as eues. Non?
Deuxième solution : j'ai souvent fait passer des séries technologiques, avec parfois 13 textes seulement. Dans ces cas là, c'est difficile de ne pas tourner en rond...
- DarjeelingNiveau 7
Oui, je comprends. Merci à vous.
- ysabelDevin
L'expérience m'a apprise qu'il est inutile de préparer des plans ou autre chose ; même un extrait que je ne connais pas, une fois lu 3 ou 4 fois tu trouves facilement un question et quand l'élève passe c'est simple de voir si ce qu'il fait convient ou pas.
Je pose des questions "bateaux" car le but n'est pas de piéger les candidats.
Je ne prépare pas l'entretien. Et même si on pose des questions sur une oeuvre que l'on a pas lu ou relu, on voit vite si l'élève a lu ou pas.
En faisant passer près de 120 élèves à l'oral, je me refuse de prendre du temps pour préparer.
Je pose des questions "bateaux" car le but n'est pas de piéger les candidats.
Je ne prépare pas l'entretien. Et même si on pose des questions sur une oeuvre que l'on a pas lu ou relu, on voit vite si l'élève a lu ou pas.
En faisant passer près de 120 élèves à l'oral, je me refuse de prendre du temps pour préparer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Darjeeling a écrit:J'ai un descriptif qui me pose beaucoup de problèmes. Il n'y a aucun document complémentaire, les objets d'études ne correspondent pas réellement au programme et pour certaines LA, je n'ai pas les passages précis (par exemple, je n'ai que l'acte et non pas la scène). Une séquence appartient plus à la philosophie aussi. Je suis un peu déboussolée.
ça arrive souvent les descriptifs hallucinants...
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- carlottaHabitué du forum
Je prépare les problématiques et questions d'entretien mais uniquement sur des textes qui me plaisent . Je prépare les questions d'entretien et j'en mets plein sur mon petit brouillon car je crains toujours le gamin qui ne sait rien de rien et à qui il faut sortir des milliards de questions. Il m'est déjà arrivée d'être à court alors depuis je me méfie.
Il n'y a rien de pire que les descriptifs peu précis ou déjantés sans rapport avec le programme. L'autre jour en harmonisation gros débat sur : "faut-il joindre les LC au descriptif de l'examinateur?". Je trouve que oui car cela avantage l'élève si l'examinateur est un peu au courant de ce qui s'est fait dans l'année en LC.
Il n'y a rien de pire que les descriptifs peu précis ou déjantés sans rapport avec le programme. L'autre jour en harmonisation gros débat sur : "faut-il joindre les LC au descriptif de l'examinateur?". Je trouve que oui car cela avantage l'élève si l'examinateur est un peu au courant de ce qui s'est fait dans l'année en LC.
- sanjuroNiveau 3
Je pose des questions assez larges, et souvent les mêmes, car les élèves n'ont pas forcément travaillé certaines notions trop pointues.
« Sur quelles oppositions ce texte est-il construit ? »
« Quels(s) registre(s) observe-t-on dans ce texte ? »
« En quoi ce texte est-il littéraire ? / poétique ? »
« Étudiez les personnages dans ce passage »
« En quoi ce texte est-il représentatif des Lumières ? / du Baroque … »
« Sur quelles figures de style ce texte est-il construit ? »
« Quelle est la stratégie argumentative de l'auteur dans ce texte ? »
« Quels sont les procédés de persuasion employés ici ? »
Pour l'entretien je demande si le /la candidat(e) se souvient des textes étudiés dans le cadre de cet objet d'étude (en cas d'oubli, certains collègues autorisent la consultation du descriptif, pas moi)
Je commence par des questions simples : les noms des personnages, l'intrigue générale pour les œuvres intégrales, les comparaisons entre les textes pour les groupements. Si ça va bien je continue sur des questions plus analytiques : quel sens donner à tel épisode, comment qualifier la position de tel auteur sur tel sujet, qu'est-ce qui est caractéristique de l'esthétique de tel poète, etc.
Mais je ne suis pas plus royaliste que le roi : si l'élève a fait un topo de 5 minutes, je pose des questions pendant 5 minutes, pas plus.
Avant je me croyais obligé de faire durer jusqu'aux vingt minutes réglementaires, mais il y a des limites !
« Sur quelles oppositions ce texte est-il construit ? »
« Quels(s) registre(s) observe-t-on dans ce texte ? »
« En quoi ce texte est-il littéraire ? / poétique ? »
« Étudiez les personnages dans ce passage »
« En quoi ce texte est-il représentatif des Lumières ? / du Baroque … »
« Sur quelles figures de style ce texte est-il construit ? »
« Quelle est la stratégie argumentative de l'auteur dans ce texte ? »
« Quels sont les procédés de persuasion employés ici ? »
Pour l'entretien je demande si le /la candidat(e) se souvient des textes étudiés dans le cadre de cet objet d'étude (en cas d'oubli, certains collègues autorisent la consultation du descriptif, pas moi)
Je commence par des questions simples : les noms des personnages, l'intrigue générale pour les œuvres intégrales, les comparaisons entre les textes pour les groupements. Si ça va bien je continue sur des questions plus analytiques : quel sens donner à tel épisode, comment qualifier la position de tel auteur sur tel sujet, qu'est-ce qui est caractéristique de l'esthétique de tel poète, etc.
Mais je ne suis pas plus royaliste que le roi : si l'élève a fait un topo de 5 minutes, je pose des questions pendant 5 minutes, pas plus.
Avant je me croyais obligé de faire durer jusqu'aux vingt minutes réglementaires, mais il y a des limites !
- InvitéInvité
Je n'interroge que sur les textes que je connais bien.
Sans vouloir te juger, je dirai que ça, ça m'énerve un tout petit peu....
Parce que si tous les examinateurs réagissaient ainsi, les candidats de certaines listes seraient interrogés sur...deux textes de leur liste....
Ce que j'aime dans l'oral de l'EAF, c'est que parfois, on est obligés de lire des œuvres inconnues et que mine de rien, ça élargit un peu nos horizons...(je ne vous dis pas ce que je suis en train de lire en ce moment...au moins 4 romans/œuvres jamais lues)
Et puis, s'il ne fallait choisir que des œuvres/textes connus des examinateurs, la littérature ne tournerait qu'autour du Dormeur du Val, de l'esclavage, de Candide...qui sont de chouettes textes, mais un peu récurrents...
Bon, encore une fois, je ne veux pas créer de polémique, juste réagir un peu...si j'en ai le droit.
- minnieExpert
Camille a écrit:Je n'interroge que sur les textes que je connais bien.
Sans vouloir te juger, je dirai que ça, ça m'énerve un tout petit peu....
Parce que si tous les examinateurs réagissaient ainsi, les candidats de certaines listes seraient interrogés sur...deux textes de leur liste....
Ce que j'aime dans l'oral de l'EAF, c'est que parfois, on est obligés de lire des œuvres inconnues et que mine de rien, ça élargit un peu nos horizons...(je ne vous dis pas ce que je suis en train de lire en ce moment...au moins 4 romans/œuvres jamais lues)
Et puis, s'il ne fallait choisir que des œuvres/textes connus des examinateurs, la littérature ne tournerait qu'autour du Dormeur du Val, de l'esclavage, de Candide...qui sont de chouettes textes, mais un peu récurrents...
Bon, encore une fois, je ne veux pas créer de polémique, juste réagir un peu...si j'en ai le droit.
Bah imagine que l'étendue de mes connaissances est un petit peu plus large que ton présupposé de départ et ça te choquera moins
Mais non désolée, je ne profite pas de cette période de l'année coincée entre les derniers cours et les grandes vacances pour étendre mes connaissances. Je suis épuisée, j'en ai marre, je préfère dormir pour me préparer physiquement au marathon des oraux. (lever 6h - 1 heure de route - 8-17 d'interrogation - re 1 heure de route + intendance maison-bébé)
En revanche, je garde les descriptifs pour préparer d'autres cours, découvrir d'autres textes pendant les vacances ou l'année suivante.
J'ai édité pour préciser
- InvitéInvité
Ce n'est pas tes connaissances que je remettais en question, hein....juste la volonté des examinateurs de ne pas interroger sur des œuvres inconnues, ce qui limite ainsi les descriptifs à Candide, Dom Juan, Bel-Ami etc....( des œuvres géniales, certes, mais la littérature ne se limite pas à elles)....
Bon, c'est rien, on va pas en faire un fromage.....
Bon, c'est rien, on va pas en faire un fromage.....
- Invité6Habitué du forum
sanjuro a écrit:
Pour l'entretien je demande si le /la candidat(e) se souvient des textes étudiés dans le cadre de cet objet d'étude (en cas d'oubli, certains collègues autorisent la consultation du descriptif, pas moi)
[...]
Mais je ne suis pas plus royaliste que le roi : si l'élève a fait un topo de 5 minutes, je pose des questions pendant 5 minutes, pas plus.
Avant je me croyais obligé de faire durer jusqu'aux vingt minutes réglementaires, mais il y a des limites !
- les consignes des IPR sont pourtant claires (j'ai bien posé la question car effectivement certains examinateurs refusaient à mes élèves la consultation du descriptif ou des LC) : les élèves peuvent avoir sous les yeux, au moment de l'entretien le descriptif et les textes complémentaires, comment parler d'un texte étudié brièvement en classe ? mais attention, je parle des LC pas des textes de LA.
- nous devons effectivement "tenir" les 20 mn règlementaires, un élève est en droit de faire une réclamation, surtout si son épreuve n'a duré que 10 mn ! Il est plus difficile de tenir les 10 mn pour la LA avec certains élèves, mais l'épreuve doit bien durer 20 mn en tout ! Tout le monde serait choqué si à l'épreuve écrite, un élève ayant un "petit coup de mou" de 20 mn se voyait obligé de quitter la salle avant la fin des 4 heures ! Il a le droit à ses 20 mn et il faut donc les lui donner.
- ysabelDevin
minnie a écrit:[
Mais non désolée, je ne profite pas de cette période de l'année coincée entre les derniers cours et les grandes vacances pour étendre mes connaissances. Je suis épuisée, j'en ai marre, je préfère dormir pour me préparer physiquement au marathon des oraux. (lever 6h - 1 heure de route - 8-17 d'interrogation - re 1 heure de route + intendance maison-bébé)
En revanche, je garde les descriptifs pour préparer d'autres cours, découvrir d'autres textes pendant les vacances ou l'année suivante.
J'ai édité pour préciser
D'accord avec toi... je viens d'aller chercher mes descriptifs : 4 différents et 112 élèves...
et je n'ai aucune envie à cette heure de relire Madame Bovary, Manon Lescaut et autres
Bon mes collègues sont restés très très classiques donc pas de souci...
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- ysabelDevin
Alarica a écrit:
- nous devons effectivement "tenir" les 20 mn règlementaires, un élève est en droit de faire une réclamation, surtout si son épreuve n'a duré que 10 mn ! Il est plus difficile de tenir les 10 mn pour la LA avec certains élèves, mais l'épreuve doit bien durer 20 mn en tout ! Tout le monde serait choqué si à l'épreuve écrite, un élève ayant un "petit coup de mou" de 20 mn se voyait obligé de quitter la salle avant la fin des 4 heures ! Il a le droit à ses 20 mn et il faut donc les lui donner.
je fais durer l'entretien 10 minutes pas une de plus, même si l'élève n'a pris que 3 minutes pour son exposé.
Car, à l'inverse, l'élève que tu mets sur le gril 15/16 minutes pour tenir les 20 minutes peut aussi poser réclamation car l'entretien doit durer 10 minutes dans les textes.
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- InvitéInvité
...comme quoi Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
Moi, ça me sidère.... :shock:
Moi, ça me sidère.... :shock:
- InvitéInvité
ysabel a écrit:Alarica a écrit:
- nous devons effectivement "tenir" les 20 mn règlementaires, un élève est en droit de faire une réclamation, surtout si son épreuve n'a duré que 10 mn ! Il est plus difficile de tenir les 10 mn pour la LA avec certains élèves, mais l'épreuve doit bien durer 20 mn en tout ! Tout le monde serait choqué si à l'épreuve écrite, un élève ayant un "petit coup de mou" de 20 mn se voyait obligé de quitter la salle avant la fin des 4 heures ! Il a le droit à ses 20 mn et il faut donc les lui donner.
je fais durer l'entretien 10 minutes pas une de plus, même si l'élève n'a pris que 3 minutes pour son exposé.
Car, à l'inverse, l'élève que tu mets sur le gril 15/16 minutes pour tenir les 20 minutes peut aussi poser réclamation car l'entretien doit durer 10 minutes dans les textes.
C'est tout à fait ce qu'ont demandé les IPR dans mon académie (et qui me semble conforme aux textes officiels !).
Si l'élève s'arrête au bout de 3 mn, lui demander s'il est sûr d'avoir terminé son exposé. Si c'est le cas, lui préciser que l'on passe à la deuxième partie de l'épreuve, qui doit durer 10 mn, pas plus. Cela ne fera que 13 mn au total.
À l'inverse, pour les bavards, l'exposé doit durer 10 mn, pas une de plus...
- Invité6Habitué du forum
théoriquement (je précise !) à la fin de l'exposé, s'il est trop court, nous devons attendre que les dix minutes soient écoulées avant de passer à l'entretien (et non faire un entretien plus long). Le candidat doit rester 20 mn devant nous, qu'il parle ou non !
Mais c'est la théorie, en pratique, c'est beaucoup plus difficile à faire et j'ai tendance à faire comme vous...
Mais c'est la théorie, en pratique, c'est beaucoup plus difficile à faire et j'ai tendance à faire comme vous...
- InvitéInvité
Ah mais moi je fais comme les IPR m'ont dit... Il n'y avait aucune ambiguïté dans leur propos. On n'attend pas en regardant le candidat dans le blanc des yeux, on lui fait remarquer qu'il choisit de ne pas utiliser tout son temps et il doit accepter de passer à la deusième partie de l'épreuve. Sinon on attend.
- FabienneNiveau 9
Pour les oraux, moi je me précipite sur les textes que je ne connais pas!
Franchement, faire passer 25 élèves sur Candide ou Dom Juan, et tordre, retordre un texte connu jusqu'à plus soif, par 30°C après avoir entendu 50 candidats, c'est au-dessus de mes forces!
Mais cette année, franchement, je suis gâtée: un descriptif très limite, et les autres sont un pur régal: Macbeth, Hamlet, L'Ecume des jours, Le Père Goriot, Manon Lescaut, des passages de Césaire, de Gracq ou de Michaux, des apologues que je ne connaissais pas en LC (notamment de Tahar Ben Jelloun), deux recueils de Verlaine, un calligramme...
Donc comme les autres: je prépare en relisant les textes et oeuvres complètes, je prépare sur chaque texte deux ou trois questions (je m'aide bcp des questions sur Weblettres, qui sont une véritable mine), et pour les entretiens, je prépare une dizaine de pistes (voir là: http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=853 )
Ca me donne plus de liberté pour les oraux, et ça me permettra de m'ennuyer le moins possible.
Franchement, faire passer 25 élèves sur Candide ou Dom Juan, et tordre, retordre un texte connu jusqu'à plus soif, par 30°C après avoir entendu 50 candidats, c'est au-dessus de mes forces!
Mais cette année, franchement, je suis gâtée: un descriptif très limite, et les autres sont un pur régal: Macbeth, Hamlet, L'Ecume des jours, Le Père Goriot, Manon Lescaut, des passages de Césaire, de Gracq ou de Michaux, des apologues que je ne connaissais pas en LC (notamment de Tahar Ben Jelloun), deux recueils de Verlaine, un calligramme...
Donc comme les autres: je prépare en relisant les textes et oeuvres complètes, je prépare sur chaque texte deux ou trois questions (je m'aide bcp des questions sur Weblettres, qui sont une véritable mine), et pour les entretiens, je prépare une dizaine de pistes (voir là: http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=853 )
Ca me donne plus de liberté pour les oraux, et ça me permettra de m'ennuyer le moins possible.
- adlidiHabitué du forum
Une question, j'ai remarqué sur ma convocation que je devais faire passer un élève de terminale. Comment cela se passe-t-il? At-il une liste à me proposer? (sûrement) mais comment nous parvient-elle? Une collègue m'avait dit qu'il était possible que ces élèves de terminales ne viennent pas? Pouvez-vous m'aider?
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- InvitéInvité
Les terminales triplants doivent repasser les EAF et les doublants le peuvent. Parfois les établissements organisent des cours pour les terminales : c'est le cas dans le mien. Mais seuls les élève volontaires viennent. Ceux-là auront une liste précisant que nous avons eu un trentaine d'heures et que la liste est donc limitée à l'essentiel.
Les autres peuvent se présenter avec leur liste de première ou parfois sans rien.
C'est tout ce que je peux te dire. Bon courage !
Les autres peuvent se présenter avec leur liste de première ou parfois sans rien.
C'est tout ce que je peux te dire. Bon courage !
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