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Ulrich
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"Des conservatoires et de leurs sauveurs" (D. Tchalik, Causeur, 29 novembre 2015) Empty "Des conservatoires et de leurs sauveurs" (D. Tchalik, Causeur, 29 novembre 2015)

par Ulrich Dim 29 Nov 2015 - 14:43
Nos conservatoires ont bien de la chance ! Après une éclipse médiatique que l’on pensait sans rémission (qui s’intéressait naguère à une activité de saltimbanques réservée à une « caste de riches et de sachants », selon l’aphorisme délicat de Jean-Marie Le Guen?) l’année 2015 a vu se succéder mobilisations et tribunes alarmistes à la suite de la décision, prise comme de coutume par la droite pour mieux être accomplie par la gauche, d’abroger la participation de l’État à leur financement, pris en charge pour l’essentiel par les collectivités locales. Ainsi, le 24 juin dernier s’est tenu à l’Assemblée nationale un colloque intitulé Quel avenir pour nos conservatoires ?, organisé par François de Mazières, un député qui s’est récemment employé à défendre ces institutions face à un PS ne cessant de confondre démocratie et démagogie. Mais suffit-il d’être député-maire de Versailles pour réussir des États généraux ?

Un rapide coup d’œil sur le programme suffit à dissiper toute illusion : on ne compte aucun professeur des conservatoires en exercice parmi les intervenants. Il est vrai que les agents que sont les professeurs et autres assistants territoriaux d’enseignement artistique (PEA et ATEA) sont sommés d’observer un strict devoir de réserve et de borner non moins scrupuleusement l’expression de leur savoir-être ; à ce titre, ils n’ont pas à formuler de diagnostic concernant l’avenir de leurs établissements : dans un schéma de gouvernance moderne et efficient, cette lourde tâche incombe principalement aux gestionnaires et autres experts ès-pilotages. Conformément aux valeurs du projet d’établissement ou du schéma départemental qu’ils ont co-construit dans la plus pure tradition du management transversal, il serait bien imprudent d’envisager qu’ils fussent seulement aptes à réfléchir, et encore moins à faire de la prospective – d’autant que l’expérience a amplement montré leur incapacité innée à s’emparer de la nécessaire évolution de leurs pratiques, d’interroger ces dernières au regard d’une identité professionnelle en pleine mutation, voire à « trouver leur place dans les mouvements de la société ». Mais hâtons-nous d’interrompre cette litanie de l’absurde : les candidats aux concours territoriaux et autres agents sommés de suivre les formations dûment professionnalisantes ont déjà cauchemardé plus que de raison ! (...)

http://www.causeur.fr/conservatoires-musique-fleur-pellerin-35610.html

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par LouisBarthas Dim 29 Nov 2015 - 15:26
« Et c’est en vain qu’on persiste à débattre des questions d’organisation administrative et de moyens avant même d’avoir clairement distingué l’étude des loisirs, la contrainte du temps long du mirage de l’immédiateté, l’accomplissement de l’individu d’un divertissement procédant avant tout du marché, quand ce n’est pas d’une volonté d’assurer coûte que coûte la paix sociale. Un choix politique résolu s’impose, résultat d’une réflexion collective dont l’objet, les savoirs artistiques et leur transmission, s’articule nécessairement à l’exigence républicaine. »

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par coindeparadis Lun 30 Nov 2015 - 9:10
Et ce qui précède ...
Il n’en reste pas moins qu’on ne résoudra pas la crise des conservatoires en les confiant à des adversaires déclarés de l’institution scolaire, pas plus qu’on ne guérira le malade en recourant aux médecins de Molière.

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par Lefteris Lun 30 Nov 2015 - 9:37
coindeparadis a écrit:Et ce qui précède ...
Il n’en reste pas moins qu’on ne résoudra pas la crise des conservatoires en les confiant à des adversaires déclarés de l’institution scolaire, pas plus qu’on ne guérira le malade en recourant aux médecins de Molière.
Ce sont pourtant les Diafoirus qui règnent en maîtres, et sur toute l’administration.
Ces gens qui  usent sans cesse du mot République, mais qui font tout ce qui va à l'encontre de ses principes mêmes :  qui veulent le retour des baronnies  avec la décentralisation (bonne pourvoyeuse de bons fromages, il est vrai), qui veulent autant de programmes que d'établissements, qui veulent remettre l'élève à la merci des préjugés et du monde extérieur (ouvrir l'école, à l’entreprise, au marché, aux associations, à tout ..)

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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par Ulrich Jeu 10 Déc 2015 - 10:25
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par coindeparadis Jeu 10 Déc 2015 - 10:44
C'est ce qu'on dit... Personnellement une activité à 60 euros l'année pour un enfant ... je ne trouve pas cela élitiste du tout ! Par contre c'est plus culturel que les parcs à structures gonflables dans lesquelles les gamins sont supposés se défouler. Et la culture c'est le mal...


Dernière édition par coindeparadis le Jeu 10 Déc 2015 - 11:14, édité 1 fois

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par RogerMartin Jeu 10 Déc 2015 - 11:11
coindeparadis a écrit:C'est ce qu'on dit... Personnellement une activité à 60 euros l'année pour un enfant ... je ne trouve pas cela élitiste du tout ! Par contre c'est plus culturel que les parcs à structures gonflables dans lesquelles les gamins sont supposés se défouler. Et la culture c'est la mal...

Pour info, à Paris les tarifs ont légèrement évolué ces dernières années: pour la pratique d'un instrument, de 73 euros à 1100 euros l'année selon le quotient familial (eh oui!)
Pour ceux que l'histoire économique intéresse, le tarif max en 2014-2015 était de 510 euros, 500 euros en 2011-2012, 320 euros l'année précédente.
L'idée constante de la Ville de Paris, aux effets décuplés depuis la nomination de Bruno Julliard sur ce dossier en avril 2014, est que les conservatoires sont des nids de réactionnaires/conservateurs/riches/inutiles, qu'il convient d'en déloger ces bourgeois nuisibles (la Ville englobe enseignant et parents dans ce mépris, c'est magnifique) qui empêchent qu'on y transmette la culture du peuple.

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/education-artistique/les-conservatoires-de-la-ville-de-paris-2131
http://apec.mravel.free.fr/Tarifs_rentree_2011_2012.pdf
http://apec.mravel.free.fr/Tarifs2011.html

En attendant, la seule avancée que j'aie pu constater, c'est que le prof de violoncelle de fiston, qui donnait gratuitement de son temps pour animer un orchestre classique dans une école primaire très défavorisée de l'arrondissement, ne le peut plus aujourd'hui
1. parce qu'on lui interdit maintenant de prêter des violons ou des violoncelles, instruments musicaux bourgeois et réactionnaires -- pourquoi vous ne leur faites pas jouer du djembé ou faire du hip hop lui a-t-on demandé, ce serait plus adapté, il a rétorqué qu'il préférait Bach et les gamins aussi I love you ;
2. parce que grâce aux nouveaux rythmes il n'y a plus assez de créneaux horaires disponibles sur une journée: il vaut bien mieux que ces mômes passent le permis piéton et autres saouleries;
3. parce qu'on refuse de lui inclure dans son service les 2h heures qui symbolisaient cet investissement de 6h/semaine.

Merci Monsieur Julliard?

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par coindeparadis Jeu 10 Déc 2015 - 11:15
Pour une fois, je suis contente de vivre dans une commune de droite !

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par RogerMartin Jeu 10 Déc 2015 - 11:15
Tais-toi tu m'achèves Very Happy

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par Lefteris Jeu 10 Déc 2015 - 11:17
RogerMartin a écrit:
Pour info, à Paris les tarifs ont légèrement évolué ces dernières années: pour la pratique d'un instrument, de 73 euros à 1100 euros l'année selon le quotient familial (eh oui!)
Pour ceux que l'histoire économique intéresse, le tarif max en 2014-2015 était de 510 euros, 500 euros en 2011-2012, 320 euros l'année précédente.
L'idée constante de la Ville de Paris, aux effets décuplés depuis la nomination de Bruno Julliard sur ce dossier en avril 2014, est que les conservatoires sont des nids de réactionnaires/conservateurs/riches/inutiles, qu'il convient d'en déloger ces bourgeois nuisibles (la Ville englobe enseignant et parents dans ce mépris, c'est magnifique) qui empêchent qu'on y transmette la culture du peuple.

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/education-artistique/les-conservatoires-de-la-ville-de-paris-2131
http://apec.mravel.free.fr/Tarifs_rentree_2011_2012.pdf
http://apec.mravel.free.fr/Tarifs2011.html

En attendant, la seule avancée que j'aie pu constater, c'est que le prof de violoncelle de fiston, qui donnait gratuitement de son temps pour animer un orchestre classique dans une école primaire très défavorisée de l'arrondissement, ne le peut plus aujourd'hui
1. parce qu'on lui interdit maintenant de prêter des violons ou des violoncelles, instruments musicaux bourgeois et réactionnaires -- pourquoi vous ne leur faites pas jouer du djembé ou faire du hip hop lui a-t-on demandé, ce serait plus adapté, il a rétorqué qu'il préférait Bach et les gamins aussi  I love you ;
2. parce que grâce aux nouveaux rythmes il n'y a plus assez de créneaux horaires disponibles sur une journée: il vaut bien mieux que ces mômes passent le permis piéton et autres saouleries;
3. parce qu'on refuse de lui inclure dans son service les 2h heures qui symbolisaient cet investissement de 6h/semaine.

Merci Monsieur Julliard?
Un type bien, ce Julliard, travailleur acharné, extrêmement qualifié en divers domaines par sa riche vie professionnelle,  homme de mérite ignorant le réseautage , donc capable de bien voir ce qui ne va  pas dans le système "bourgeois" et par conséquent apte à porter un jugement , fût-il sévère, sur tout.

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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par RogerMartin Jeu 10 Déc 2015 - 11:20
On voit que tu le connais bien Very Happy C'est surtout quelqu'un qui est longtemps resté à l'Université, l'effort et le savoir ça le connait Rolling Eyes
Il aimait tellement l'étude pour l'étude qu'il s'est refusé à réussir tout diplôme un peu exigeant yesyes

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par pamplemousses4 Jeu 10 Déc 2015 - 11:23
RogerMartin a écrit:
coindeparadis a écrit:C'est ce qu'on dit... Personnellement une activité à 60 euros l'année pour un enfant ... je ne trouve pas cela élitiste du tout ! Par contre c'est plus culturel que les parcs à structures gonflables dans lesquelles les gamins sont supposés se défouler. Et la culture c'est la mal...

Pour info, à Paris les tarifs ont légèrement évolué ces dernières années: pour la pratique d'un instrument, de 73 euros à 1100 euros l'année selon le quotient familial (eh oui!)
Pour ceux que l'histoire économique intéresse, le tarif max en 2014-2015 était de 510 euros, 500 euros en 2011-2012, 320 euros l'année précédente.
L'idée constante de la Ville de Paris, aux effets décuplés depuis la nomination de Bruno Julliard sur ce dossier en avril 2014, est que les conservatoires sont des nids de réactionnaires/conservateurs/riches/inutiles, qu'il convient d'en déloger ces bourgeois nuisibles (la Ville englobe enseignant et parents dans ce mépris, c'est magnifique) qui empêchent qu'on y transmette la culture du peuple.

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1. parce qu'on lui interdit maintenant de prêter des violons ou des violoncelles, instruments musicaux bourgeois et réactionnaires -- pourquoi vous ne leur faites pas jouer du djembé ou faire du hip hop lui a-t-on demandé, ce serait plus adapté, il a rétorqué qu'il préférait Bach et les gamins aussi  I love you ;
2. parce que grâce aux nouveaux rythmes il n'y a plus assez de créneaux horaires disponibles sur une journée: il vaut bien mieux que ces mômes passent le permis piéton et autres saouleries;
3. parce qu'on refuse de lui inclure dans son service les 2h heures qui symbolisaient cet investissement de 6h/semaine.

Merci Monsieur Julliard
?
Comment s'en étonner?!

Edit: Lefteris et RM: voilà... "Des conservatoires et de leurs sauveurs" (D. Tchalik, Causeur, 29 novembre 2015) 2252222100
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par Celadon Jeu 10 Déc 2015 - 19:33
Y a-t-il un lien de parenté entre Bruno et Jacques ?
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