Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016" Empty Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016"

par John Sam 13 Fév 2016 - 11:29
Réforme du collège - grande enquête nationale "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016"
jeudi 11 février 2016

Ce questionnaire - élaboré par l’ADEAF - s’adresse aux collègues qui enseignent en collège. Il a pour but d’obtenir des remontées de terrain afin d’avoir une idée précise de la conséquence de la réforme du collège sur l’enseignement des langues et plus particulièrement sur l’enseignement de l’allemand.
Temps moyen pour répondre à ce questionnaire : 5 minutes 30 secondes.
Informations dont vous devez disposer avant de répondre :

Nous posons des questions précises sur la DGH 2015 et 2016 (pour toutes les langues). Ces informations ne sont pas confidentielles. Pour 2015, il suffit de consulter les PV du CA concerné. Pour 2016, les votes se font en ce moment. Les TRM sont en général affichés ou vous pouvez les demander à un membre du CA.
Ces données sur la DGH (dotation globale horaire) sont indispensable si nous voulons démontrer que l’allemand est pénalisée par la réforme. Nous devons également avoir connaissance du non-respect de la parité entre les deux langues en classe bilangue afin d’agir ensuite pour obtenir cette parité.

De la précision de vos réponses dépendra l’efficacité et l’utilité de cette enquête pour dénoncer les dérives de cette réforme. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de participer à cette enquête.

Nous restons déterminés à poursuivre nos actions mais cela ne peut pas se faire sans votre participation. Merci.

Accès à l’enquête en ligne :
http://adeaf.net/spip.php?article129

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016" Empty Re: Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016"

par Osmie Sam 13 Fév 2016 - 11:55
Le ministère n'a-t-il pas dit que la réforme du collège renforçait l'apprentissage de l'allemand en France ? Nous aurait-on menti ? Impossible.
Allons-y, répondons à cette enquête.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016" Empty Re: Grande enquête nationale : "Etat de l’allemand dans les collèges avant et après la rentrée 2016"

par Carnyx Sam 13 Fév 2016 - 12:14
Comme dirait JM Ayrault, la réforme est-elle fruchtbar ou furchtbar ?

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum