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Reine des neiges
Niveau 8

base verbale et terminaison Empty base verbale et terminaison

par Reine des neiges Jeu 26 Nov 2015 - 11:55
Bonjour,

Pensez-vous que l'on puisse accepter les deux?

Fin (base verbale) + issons (terminaison)
Finiss (base verbale) + ons (terminaison)

Merci...
Nita
Nita
Empereur

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par Nita Jeu 26 Nov 2015 - 12:54
Non, je n'accepterais pas les deux.
-iss ne peut pas faire partie du radical, à mon avis.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lina
lina
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par lina Jeu 26 Nov 2015 - 13:23
Je n'accepte que la première solution. Par contre, j'insiste bien là-dessus lors de la leçon car certains de mes élèves ont appris en primaire que les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont -issons, -issez...
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mimieprof
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par mimieprof Mer 13 Jan 2016 - 19:14
idem! La terminaison est bien -issons
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

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par Inhumaine Mer 13 Jan 2016 - 19:44
Mon avis diffère des vôtres, pour moi il est plus simple de parler de bases verbales qui peuvent varier, et d'avoir des "terminaisons" (ou suffixes de temps et de personne) qui ne varient pas.

Cela donne donc seulement deux listes de terminaisons à apprendre, peu importe le groupe :
Fini s                      Chant e              
Fini s                      Chant es                
Fini t                      Chant e              
Finiss ons               Chant ons
Finiss ez                  Chant ez
Finiss ent                 Chant ent


Je ne sais pas si c'est très clair présenté ainsi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Mer 13 Jan 2016 - 19:50
Je ne me suis jamais posé la question de fond Embarassed et je fais comme Inhumaine moi aussi, mais les explications m'intéressent.

lina a écrit:Je n'accepte que la première solution. Par contre, j'insiste bien là-dessus lors de la leçon car certains de mes élèves ont appris en primaire que les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont -issons, -issez...

base verbale et terminaison 3795679266
Mais cette première solution, c'est justement ce qu'ils ont appris ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

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par arcenciel Mer 13 Jan 2016 - 19:58
Inhumaine a écrit:Mon avis diffère des vôtres, pour moi il est plus simple de parler de bases verbales qui peuvent varier, et d'avoir des "terminaisons" (ou suffixes de temps et de personne) qui ne varient pas.

Cela donne donc seulement deux listes de terminaisons à apprendre, peu importe le groupe :
Fini s                                 Chant e              
Fini s                                 Chant es                
Fini t                                 Chant e              
Finiss ons                          Chant ons
Finiss ez                            Chant ez
Finiss ent                          Chant ent


Je ne sais pas si c'est très clair présenté ainsi.
Et les verbes Faire et Dire?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
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par Monstre sous le lit Mer 13 Jan 2016 - 20:24
Je me suis récemment demandé comment aborder la question avec mes élèves, et il m'a semblé plus simple pour eux d'opter pour la solution n°1 (base fin- + terminaisons -issons / -issez ; enfin c'était pour la conjugaison du présent de l'impératif, mais ça ne change pas grand chose). Mais je me trompe peut-être, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce qui passe le mieux auprès des élèves.

J'ai toutefois sans doute fait ce choix parce que je me sens incapable de leur expliquer simplement le pourquoi du comment de l'origine des deux bases des verbes du 2e groupe, alors que je le connais parfaitement. Ceci dit, si l'un d'entre eux avait eu l'idée de me demander pourquoi les terminaisons varient, j'aurais été bien embarrassée.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

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par Lonie Mer 13 Jan 2016 - 20:39
Oui, mais lorsqu'on aborde l'imparfait, n'est-il pas plus simple de considérer la forme finiss- comme radical auquel on ajoute les terminaisons ?

nous finiss-ons = je finiss-ais.


_________________
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Derborence
Derborence
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par Derborence Mer 13 Jan 2016 - 20:47
Inhumaine a écrit:Mon avis diffère des vôtres, pour moi il est plus simple de parler de bases verbales qui peuvent varier, et d'avoir des "terminaisons" (ou suffixes de temps et de personne) qui ne varient pas.

Cela donne donc seulement deux listes de terminaisons à apprendre, peu importe le groupe :
Fini s                                 Chant e              
Fini s                                 Chant es                
Fini t                                 Chant e              
Finiss ons                          Chant ons
Finiss ez                            Chant ez
Finiss ent                          Chant ent


Je ne sais pas si c'est très clair présenté ainsi.

Lonie a écrit:Oui, mais lorsqu'on aborde l'imparfait, n'est-il pas plus simple de considérer la forme finiss- comme radical auquel on ajoute les terminaisons ?

nous finiss-ons = je finiss-ais.


Je suis d'accord avec Inhumaine et Lonie.
Je parle de "radical long" (finiss-) pour former l'imparfait.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Inhumaine
Inhumaine
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par Inhumaine Mer 13 Jan 2016 - 21:12
arcenciel a écrit:
Inhumaine a écrit:Mon avis diffère des vôtres, pour moi il est plus simple de parler de bases verbales qui peuvent varier, et d'avoir des "terminaisons" (ou suffixes de temps et de personne) qui ne varient pas.

Cela donne donc seulement deux listes de terminaisons à apprendre, peu importe le groupe :
Fini s                                 Chant e              
Fini s                                 Chant es                
Fini t                                 Chant e              
Finiss ons                          Chant ons
Finiss ez                            Chant ez
Finiss ent                          Chant ent


Je ne sais pas si c'est très clair présenté ainsi.
Et les verbes Faire et Dire?

di s
di s
di t
dis ons
di tes
dis ent  

Le verbe dire aurait donc une base à deux variantes.
Mais je ne suis pas sûre de mon coup...

Les exceptions sont : être, avoir, aller, faire


Dernière édition par Inhumaine le Mer 13 Jan 2016 - 21:19, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Mer 13 Jan 2016 - 21:13
Inhumaine base verbale et terminaison 2252222100 , c'est comme cela que je raisonne moi aussi !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Jeu 14 Jan 2016 - 16:06
L'approche par marques de personne est effectivement bien plus facile pour les élèves en ceci qu'elle souligne les régularités.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

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par Inhumaine Ven 15 Jan 2016 - 16:56
V.Marchais a écrit:L'approche par marques de personne est effectivement bien plus facile pour les élèves en ceci qu'elle souligne les régularités.

Ah, quelle joie de voir que cette approche a votre approbation !
J'essaye de la mettre en place car elle m'a été conseillée dans mes études, mais, étant stagiaire, je découvre que l'immense majorité de mes collègues ne fonctionne pas ainsi. Les élèves sont très décontenancés au départ lorsqu'on leur parle de base verbale, de suffixe de temps et de personne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Ven 15 Jan 2016 - 17:42
Tu veux un nom de manuel qui travaille avec cette notion ? :lol:
(Bon, cela dit, au collège, je ne parle que de marque de personne, je ne décompose pas davatange, mais pourquoi pas ?)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

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par Hermiony Ven 15 Jan 2016 - 17:50
Oudemia a écrit:Inhumaine  base verbale et terminaison 2252222100 , c'est comme cela que je raisonne moi aussi !

+1

Et là, nous avons vu que l'imparfait avait des terminaisons qui rappelaient celles du présent, de même pour le passé simple...Le s / le t / le ons...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
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« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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