- pachyNiveau 1
Bonjour, je suis à la recherche d'une dictée qui validerait le point de langue vu avec mes élèves de 3e : l'accord du participe passé des verbes pronominaux...
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Un grand merci d'avance pour votre aide !
- henrietteMédiateur
Les silhouettes étranges qu’il avait vues par la fenêtre se découpaient à présent sur le sol. Il n’en avait jamais aperçu(es) de semblables. Elles s'étaient cachées derrière la porte, mais il pouvait entendre leurs respirations haletantes qui n’avaient toujours pas retrouvé leur souffle. En entrant, il les avait fait se cacher, et sans doute leur avait-il causé grand peur, car les créatures semblaient toutes très effrayées, et il leur avait fallu faire vite pour disparaître ainsi dans ce recoin sombre.
Soudain, Julie, qui l’avait suivi en cachette, cria : elle s’était cogné la main contre l’arête saillante d’un meuble et semblait saigner un peu.
Qu’elle ne résisterait pas à la tentation de le suivre, il l’aurait parié. Les questions qu’elle lui avait posées l’en avaient convaincu. Et sans doute s’était-elle sentie trop seule dans le noir pour ne pas être tentée d’entrer dans la pièce à sa suite. Mais à présent, il était sûr qu’elle s’était demandé ce qu’elle faisait là dès son entrée : en effet, elle pleurait à chaudes larmes et semblait effrayée.
Tout à coup, un mouvement attira son regard ; les créatures qu’il n’avait quittées des yeux qu’un instant s’étaient déplacées. Une d’entre elles, qu’il n’avait pas vue jusque là, rampait dans sa direction. Un long frisson d’angoisse parcourut son dos.
Soudain, Julie, qui l’avait suivi en cachette, cria : elle s’était cogné la main contre l’arête saillante d’un meuble et semblait saigner un peu.
Qu’elle ne résisterait pas à la tentation de le suivre, il l’aurait parié. Les questions qu’elle lui avait posées l’en avaient convaincu. Et sans doute s’était-elle sentie trop seule dans le noir pour ne pas être tentée d’entrer dans la pièce à sa suite. Mais à présent, il était sûr qu’elle s’était demandé ce qu’elle faisait là dès son entrée : en effet, elle pleurait à chaudes larmes et semblait effrayée.
Tout à coup, un mouvement attira son regard ; les créatures qu’il n’avait quittées des yeux qu’un instant s’étaient déplacées. Une d’entre elles, qu’il n’avait pas vue jusque là, rampait dans sa direction. Un long frisson d’angoisse parcourut son dos.
C'est exactement ce que je cherchais !
C'est un extrait tiré de quelle oeuvre ?
C'est exactement ce que je cherchais !
C'est un extrait tiré de quelle oeuvre ?
- henrietteMédiateur
Désolée, la plupart du temps, j'écris mes dictées moi-même. C'est donc de moi.
- SergeMédiateur
Merci
J'ai un livre caché quelque part qui reprend des textes d'auteurs en lien avec telle ou telle notion d'orthographe.
Si je remets la main dessus, je posterai les extraits proposés en lien avec l'accord des p.p des verbes pronominaux.
J'ai un livre caché quelque part qui reprend des textes d'auteurs en lien avec telle ou telle notion d'orthographe.
Si je remets la main dessus, je posterai les extraits proposés en lien avec l'accord des p.p des verbes pronominaux.
- NadejdaGrand sage
Serge a écrit:Merci
Pourras-tu aussi donner les références de ce livre ? Merci !
- nitescenceÉrudit
Euh... franchement, à moins d'avoir des cracks en orthographe, il n'y a pas plus urgent à étudier que cet accord qui se rencontre rarement ? Au lycée, le problème est plutôt la distinction infinitif / participe passé et l'accord de celui-ci dans des cas simples, pour ne pas parler de l'accord sujet / verbe ou de l'accord au pluriel. Ca ne serait pas plus utile de revenir encore et toujours sur ces points ? Mais peut-être avez-vous de très bons élèves...
Il existe un programme d'orthographe au lycée ?
PS : pour la référence, c'est uniquement quand je remettrai la main dessus. Je l'avais laissé (me semble-t-il) dans le placard d'une des salles, et il est probable que des collègues l'aient emprunté ...
PS : pour la référence, c'est uniquement quand je remettrai la main dessus. Je l'avais laissé (me semble-t-il) dans le placard d'une des salles, et il est probable que des collègues l'aient emprunté ...
- PabloPEExpert
nitescence a écrit:Euh... franchement, à moins d'avoir des cracks en orthographe, il n'y a pas plus urgent à étudier que cet accord qui se rencontre rarement ? Au lycée, le problème est plutôt la distinction infinitif / participe passé et l'accord de celui-ci dans des cas simples, pour ne pas parler de l'accord sujet / verbe ou de l'accord au pluriel. Ca ne serait pas plus utile de revenir encore et toujours sur ces points ? Mais peut-être avez-vous de très bons élèves...
:shock: Quand je vois le temps passé en CM2 dessus ça me mine
PabloPE a écrit:nitescence a écrit:Euh... franchement, à moins d'avoir des cracks en orthographe, il n'y a pas plus urgent à étudier que cet accord qui se rencontre rarement ? Au lycée, le problème est plutôt la distinction infinitif / participe passé et l'accord de celui-ci dans des cas simples, pour ne pas parler de l'accord sujet / verbe ou de l'accord au pluriel. Ca ne serait pas plus utile de revenir encore et toujours sur ces points ? Mais peut-être avez-vous de très bons élèves...
:shock: Quand je vois le temps passé en CM2 dessus ça me mine
Effectivement, Est-ce ça valait la peine d'y passé autant de temps? Par contre, il ne faut pas se minet comme ça, voyons.
- Quot LibrasNiveau 4
Henriette, peux-tu préciser pourquoi tu proposes deux solutions pour « Il n'en avait jamais aperçu(es) de semblables » ? J'aurais bêtement compté l'accord au féminin pluriel comme une faute (après « en », j'entends).
- Quot LibrasNiveau 4
Condorcet a écrit:Je ne comprends pas l'accord suivant "Les questions qu’elle lui avait posées l’en avait convaincu".
C'est simplement une coquille : « les questions » est sujet de « avaient convaincu » (dont le COI est « en »).
- henrietteMédiateur
Tant mieux si le texte lui a plu. Deux fautes seulement, c'est tout de même très bien, non ? (c'est une très ancienne dictée, je ne l'ai plus donnée depuis bien 10 ans, et je ne suis pas sûre qu'il y ait actuellement beaucoup d'élèves en 3e dans mon collège qui feraient 0 faute...)
(Merci pour le retour ! Non, je n'écris pas à proprement parler de livres, mais des sortes de romans historiques/jeux d'aventure/rallyes informatiques pour mes élèves)
(Merci pour le retour ! Non, je n'écris pas à proprement parler de livres, mais des sortes de romans historiques/jeux d'aventure/rallyes informatiques pour mes élèves)
Je ne comprends pas l'accord du participe passé "passés" dans ce titre sur l'accord des participes passés
... ou alors j'ai raté une blague :|
Je ne comprends pas l'accord du participe passé "passés" dans ce titre sur l'accord des participes passés
- Thalia de GMédiateur
Je n'avais pas vu alors que je traque les fautes dans les titres. Je m'en vais éditer de ce pas.William Foster a écrit:"dictée validant l'accord du participe passés des verbes pronominaux"
Pour ma part, j'avais tout bêtement compris qu'il s'agissait d'une évaluation bilan. Après, chacun appelle ça comme il veut, non ?
Même perception que toi. Je ne pense pas que Pachy ait l'intention de cocher des petites cases...henriette a écrit:Pour ma part, j'avais tout bêtement compris qu'il s'agissait d'une évaluation bilan. Après, chacun appelle ça comme il veut, non ?