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- KelemNiveau 7
C’est un paradoxe très français auquel le gouvernement cherche à s’attaquer : le diplôme de doctorat à bac + 8, le plus élevé à l’université, qui récompense une recherche originale, est éclipsé par les diplômes des grandes écoles. L’insertion professionnelle des docteurs s’en ressent. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, met la dernière main à un plan pour améliorer leur entrée sur le marché du travail. Toutes les mesures ne sont pas arrêtées, mais M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Nous allons organiser dès 2017 un concours d’agrégation réservé aux titulaires d’un doctorat, annonce M. Mandon. Cette nouvelle voie de recrutement concernera jusqu’à 15 % des postes. Le concours portera principalement sur la recherche. Ces néoagrégés pourront poursuivre leur carrière comme enseignants de lycée ou en premier cycle universitaire. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/un-acces-privilegie-a-l-agregation-pour-les-titulaires-d-un-doctorat_4808847_3224.html#MHHrqVvAVioksBlb.99
Etrange, comme idée. Plusieurs questions me viennent...
S'agira-t-il d'un 2e concours parallèle ? De l'ouverture d'une 3e liste (en plus de la principale et de la complémentaire le cas échéant) ?
Par ailleurs, cette mesure aura-t-elle des conséquences similaires dans les disciplines scientifiques et en sciences humaines ? Et pour les disciplines sans agrégation ?
« Nous allons organiser dès 2017 un concours d’agrégation réservé aux titulaires d’un doctorat, annonce M. Mandon. Cette nouvelle voie de recrutement concernera jusqu’à 15 % des postes. Le concours portera principalement sur la recherche. Ces néoagrégés pourront poursuivre leur carrière comme enseignants de lycée ou en premier cycle universitaire. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/un-acces-privilegie-a-l-agregation-pour-les-titulaires-d-un-doctorat_4808847_3224.html#MHHrqVvAVioksBlb.99
Etrange, comme idée. Plusieurs questions me viennent...
S'agira-t-il d'un 2e concours parallèle ? De l'ouverture d'une 3e liste (en plus de la principale et de la complémentaire le cas échéant) ?
Par ailleurs, cette mesure aura-t-elle des conséquences similaires dans les disciplines scientifiques et en sciences humaines ? Et pour les disciplines sans agrégation ?
- BoubouleDoyen
Kelem a écrit:C’est un paradoxe très français auquel le gouvernement cherche à s’attaquer : le diplôme de doctorat à bac + 8, le plus élevé à l’université, qui récompense une recherche originale, est éclipsé par les diplômes des grandes écoles. L’insertion professionnelle des docteurs s’en ressent. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, met la dernière main à un plan pour améliorer leur entrée sur le marché du travail. Toutes les mesures ne sont pas arrêtées, mais M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Nous allons organiser dès 2017 un concours d’agrégation réservé aux titulaires d’un doctorat, annonce M. Mandon. Cette nouvelle voie de recrutement concernera jusqu’à 15 % des postes. Le concours portera principalement sur la recherche. Ces néoagrégés pourront poursuivre leur carrière comme enseignants de lycée ou en premier cycle universitaire. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/un-acces-privilegie-a-l-agregation-pour-les-titulaires-d-un-doctorat_4808847_3224.html#MHHrqVvAVioksBlb.99
Etrange, comme formulation. Plusieurs questions me viennent...
S'agira-t-il d'un 2e concours parallèle ? De l'ouverture d'une 3e liste (en plus de la principale et de la complémentaire le cas échéant) ?
Par ailleurs, cette mesure aura-t-elle des conséquences similaires dans les disciplines scientifiques et en sciences humaines ? Et pour les disciplines sans agrégation ?
Mais pas en collège ?
- Presse-puréeGrand sage
On manque de profs, donc on va aller taper dans le "vivier" des chercheurs sans concours de l'enseignement.
S'ils sont en lycée, auront-ils des horaires aménagés pour poursuivre leurs recherches?
S'ils sont en lycée, auront-ils des horaires aménagés pour poursuivre leurs recherches?
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CachéeNiveau 9
Un docteur certifié pourra-t-il passer ce concours ? J'attends de voir les conditions de recrutement et les épreuves qu'il faudra passer.
Dans les faits, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mauvaise idée, mais je crains qu'après le concours, les universitaires ne stigmatisent les lauréats parce qu'ils n'auront pas la sacro-sainte agrégation externe...
Dans les faits, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mauvaise idée, mais je crains qu'après le concours, les universitaires ne stigmatisent les lauréats parce qu'ils n'auront pas la sacro-sainte agrégation externe...
- LefterisEsprit sacré
Un frisson d'effroi me traverse. Et si c'était pour frayer un passage aux sienséduk ? L'agrég est jusqu'ici préservée de ces baltringues ...Presse-purée a écrit:On manque de profs, donc on va aller taper dans le "vivier" des chercheurs sans concours de l'enseignement.
S'ils sont en lycée, auront-ils des horaires aménagés pour poursuivre leurs recherches?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Presse-puréeGrand sage
Cachée a écrit:Un docteur certifié pourra-t-il passer ce concours ? J'attends de voir les conditions de recrutement et les épreuves qu'il faudra passer.
Dans les faits, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mauvaise idée, mais je crains qu'après le concours, les universitaires ne stigmatisent les lauréats parce qu'ils n'auront pas la sacro-sainte agrégation externe...
ça, c'est une certitude.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- BoubouleDoyen
Cachée a écrit:Un docteur certifié pourra-t-il passer ce concours ? J'attends de voir les conditions de recrutement et les épreuves qu'il faudra passer.
Dans les faits, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mauvaise idée, mais je crains qu'après le concours, les universitaires ne stigmatisent les lauréats parce qu'ils n'auront pas la sacro-sainte agrégation externe...
Je suppose que cela dépendra des disciplines et du niveau des recrutés évidemment.
- CondorcetOracle
Nous voilà bien loin des promesses initiales - le tir de barrage des grands corps aidant -, entre autres créer une voie d'accès réservée à la haute fonction publique ? M. Mandon prendrait-il les docteurs pour des imbéciles ?
- CachéeNiveau 9
Il en est question dans l'article :
Enfin, rien n'est très clair pour le moment. Il noie un peu le poisson.
T. Mandon a écrit:D’autre part, en application de la lettre que Marylise Lebranchu [ministre de la décentralisation et de la fonction publique] vient d’envoyer aux membres du gouvernement, tous les recrutements de la fonction publique devront faire une place aux docteurs, administration par administration, pour les postes de cadre de catégorie A et plus. Trois cas de figure pourront exister : la création d’un concours spécifique, l’adaptation d’un concours existant, le recrutement direct sur des besoins spécifiques.
Les modalités d’accès à l’Ecole nationale d’administration viennent d’ailleurs d’être aménagées pour mieux valoriser le doctorat.
Enfin, rien n'est très clair pour le moment. Il noie un peu le poisson.
- BoubouleDoyen
Condorcet a écrit:Nous voilà bien loin des promesses initiales - le tir de barrage des grands corps aidant -, entre autres créer une voie d'accès réservée à la haute fonction publique ? M. Mandon prendrait-il les docteurs pour des imbéciles ?
Je peux me tromper mais de mémoire n'y a pas eu de promesses, juste un rapport (STRANES) proposant une voie d'accès réservée à la haute fonction publique.
- BoubouleDoyen
Cachée a écrit:Il en est question dans l'article :T. Mandon a écrit:D’autre part, en application de la lettre que Marylise Lebranchu [ministre de la décentralisation et de la fonction publique] vient d’envoyer aux membres du gouvernement, tous les recrutements de la fonction publique devront faire une place aux docteurs, administration par administration, pour les postes de cadre de catégorie A et plus. Trois cas de figure pourront exister : la création d’un concours spécifique, l’adaptation d’un concours existant, le recrutement direct sur des besoins spécifiques.
Les modalités d’accès à l’Ecole nationale d’administration viennent d’ailleurs d’être aménagées pour mieux valoriser le doctorat.
Enfin, rien n'est très clair pour le moment. Il noie un peu le poisson.
Et pendant ce temps-là, le gouvernement vient de décider qu'il n'y aura plus forcément besoin d'être docteur pour être nommé recteur.
- CondorcetOracle
https://rachelgliese.wordpress.com/2013/05/27/le-doctorat-et-les-conditions-dacces-a-la-haute-fonction-publique-bataille-damendements/
Je me réfère à certaines promesses électorales lancées de-ci de-là.
Je me réfère à certaines promesses électorales lancées de-ci de-là.
- BoubouleDoyen
Condorcet a écrit:https://rachelgliese.wordpress.com/2013/05/27/le-doctorat-et-les-conditions-dacces-a-la-haute-fonction-publique-bataille-damendements/
Je me réfère à certaines promesses électorales lancées de-ci de-là.
Merci, j'avais totalement oublié ;-)
- dandelionVénérable
Pour ma matière, l'anglais, je vois mal comment un docteur serait d'office qualifié pour enseigner la langue anglaise. Si en anglais l'agrégation externe est habituellement exigée pour enseigner à l'université, il y a une raison: l'agrégation garantit un niveau suffisant pour enseigner, ce que le doctorat ne fait pas.
Il serait sans doute plus sage d'être sélectif en amont, mais on ne peut pas dire que ce soit la voie choisie pour l'instant.
Il serait sans doute plus sage d'être sélectif en amont, mais on ne peut pas dire que ce soit la voie choisie pour l'instant.
- CondorcetOracle
=)
Hélas, il est plus aisé de dénoncer les iniquités inhérentes à une situation que d'y remédier. C'est vraiment la seule excuse que je peux trouver à M. Hollande.
Hélas, il est plus aisé de dénoncer les iniquités inhérentes à une situation que d'y remédier. C'est vraiment la seule excuse que je peux trouver à M. Hollande.
- trompettemarineMonarque
par discipline ?Kelem a écrit: M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Nous allons organiser dès 2017 un concours d’agrégation réservé aux titulaires d’un doctorat, annonce M. Mandon. Cette nouvelle voie de recrutement concernera jusqu’à 15 % des postes. »
Kelem a écrit: M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Le concours portera principalement sur la recherche.»
Concours sur dossier ?
Pour un concours destiné l'enseignement ?
Quel est le bénéfice du doctorat ?Kelem a écrit: M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Ces néoagrégés pourront poursuivre leur carrière comme enseignants de lycée »
Pour être PRAG au lieu de MCF ?Kelem a écrit: M. Mandon entend solliciter aussi bien le secteur public que le privé.
« Ces néoagrégés pourront poursuivre leur carrière comme enseignants de lycée ou en premier cycle universitaire. »
Bref, je m'interroge.
- mblondeNiveau 9
Je ne comprends surtout pas bien comment garantir le fait que ces docteurs soient nommés en lycée et dans le supérieur quand on connait le nombre d'agrégés qui n'arrivent pas à obtenir de lycée (y compris des docteurs qui souvent ont passé l'agrégation avant leur thèse et des normaliens). Surtout que je ne vois pas trop en quoi les doctorants sont plus qualifiés pour enseigner en lycée que des agrégés qui ont passé le concours plus tôt et qui ont parfois déjà pas mal d'expérience. C'est peut être même une rupture d'égalité de traitement entre fonctionnaire du même corps qui est limite niveau légalité je pense.
En plus, il me semble que la plupart des doctorants qui ont considéré l'enseignement à un moment le passent avant la thèse. Ceux qui sont vraiment motivé passent le concours externe. Sinon cela veut dire que les personnes recrutées vont être des gens qui se seront résigné à enseigner faute de mieux et vont avoir un vrai choc culturel face aux élèves. Pas sur que ce soit la meilleure des situations pour eux (et pour leurs élèves par extension).
En plus, il me semble que la plupart des doctorants qui ont considéré l'enseignement à un moment le passent avant la thèse. Ceux qui sont vraiment motivé passent le concours externe. Sinon cela veut dire que les personnes recrutées vont être des gens qui se seront résigné à enseigner faute de mieux et vont avoir un vrai choc culturel face aux élèves. Pas sur que ce soit la meilleure des situations pour eux (et pour leurs élèves par extension).
- GisèleNiveau 4
... Peut-être tout simplement une ficelle de plus pour s'attaquer l'un des gros piliers du système : l'agreg ... Une fois les premières différenciations faites, on va pouvoir grignoter, grignoter, de plus en plus sans que personne ne dise rien. Et un jour, plus d'agrégation, juste des validations locales et circonstantielles en fonction d'intérêts convergents.
- DimkaVénérable
Je n’ai pas accès à l’article, donc si ça se trouve, je ne fais que répéter ce qu’il y a dedans, mais c’est peut-être pour faire une agrégation similaire à l’agrégation de droit ou de sciences politiques ?
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- Spoiler:
- CondorcetOracle
Ce n'est pas vraiment cela car l'agrégation du supérieur ouvre l'accès au corps de professeur des universités alors que cette agrégation des docteurs leur ouvrirait soit les portes de l'enseignement en lycée soit dans le premier cycle universitaire. A terme, on peut craindre une remise en cause du statut des maîtres de conférence.
- BalthamosDoyen
Donc bientôt l'agrégation exclura le collège?
Combien de docteurs veulent passer l'agrégation pour devenir fonctionnaire échelon 4 de catégorie A sur poste dans l'académie de Créteil ?
Seront ils payé de la même manière que les autres agrégés?
Combien de docteurs veulent passer l'agrégation pour devenir fonctionnaire échelon 4 de catégorie A sur poste dans l'académie de Créteil ?
Seront ils payé de la même manière que les autres agrégés?
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- Spoiler:
- AnaroreNiveau 9
Moi je suis pour : à l'heure actuellement le doctorat de sert à rien. De toute façon il faut dire la vérité : pour enseigner en université il faut une thèse, point. Légalement on a jamais parler d’agrégation. Mais ces messieurs dames du supérieurs ne parlent que de la sacro-sainte agrégation ! Ben oui, il faut dire qu'on se spécialise pendant x années avec un doctorat pour décorer notre CV, et que du coup on n'a ni méthode de travail, ni connaissance... Résultat, il faut les deux pour avoir espoir d'y rentrer en étant MCF, et selon les disciplines il y a 1 poste tous les 10 ans...
Là au moins, on officialise juste les choses, si ce n'est qu'avec un peu de bol on va créer une agrégation en lien direct avec ce qu'on fait en fac, et en lycée (après la seconde) et permettre aux chercheurs de s’intégrer véritablement au monde de l'enseignement. Les politiques avaient évoqués il y a longtemps l'idée de procéder de la façon suivante avec les concours :
CRPE -> Primaire
Capes -> Collège
Agrég -> Lycée / Fac (ici on retrouve deux branches selon le parcours)
Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles : on peut être sûrs que les anciens vont nous reprocher d'avoir ce type d'agrég !
Là au moins, on officialise juste les choses, si ce n'est qu'avec un peu de bol on va créer une agrégation en lien direct avec ce qu'on fait en fac, et en lycée (après la seconde) et permettre aux chercheurs de s’intégrer véritablement au monde de l'enseignement. Les politiques avaient évoqués il y a longtemps l'idée de procéder de la façon suivante avec les concours :
CRPE -> Primaire
Capes -> Collège
Agrég -> Lycée / Fac (ici on retrouve deux branches selon le parcours)
Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles : on peut être sûrs que les anciens vont nous reprocher d'avoir ce type d'agrég !
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- RendashBon génie
Anarore a écrit:Moi je suis pour : à l'heure actuellement le doctorat de sert à rien. De toute façon il faut dire la vérité : pour enseigner en université il faut une thèse, point. Légalement on a jamais parler d’agrégation. Mais ces messieurs dames du supérieurs ne parlent que de la sacro-sainte agrégation ! Ben oui, il faut dire qu'on se spécialise pendant x années avec un doctorat pour décorer notre CV, et que du coup on n'a ni méthode de travail, ni connaissance... Résultat, il faut les deux pour avoir espoir d'y rentrer en étant MCF, et selon les disciplines il y a 1 poste tous les 10 ans...
Là au moins, on officialise juste les choses, si ce n'est qu'avec un peu de bol on va créer une agrégation en lien direct avec ce qu'on fait en fac, et en lycée (après la seconde) et permettre aux chercheurs de s’intégrer véritablement au monde de l'enseignement. Les politiques avaient évoqués il y a longtemps l'idée de procéder de la façon suivante avec les concours :
CRPE -> Primaire
Capes -> Collège
Agrég -> Lycée / Fac (ici on retrouve deux branches selon le parcours)
Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles : on peut être sûrs que les anciens vont nous reprocher d'avoir ce type d'agrég !
Matière: Français
Je doute que ce soit un éventuel doctorat qu'on te reproche.
Je plussoie totalement Lefteris, c'est fait pour les sienseduk, ça.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- mblondeNiveau 9
Ananore. Le problème que tu évoque c'est celui du manque de débouchés pour les docteurs. Leur proposer d'aller dans l'enseignement est il vraiment la solution? Particulièrement quand on connait les conditions d'exercice à l'heure actuelle. Je ne suis pas ailleurs pas du tout d'accord avec toi pour dire qu'une thèse est nécessaire pour enseigner à l'université. Une thèse c'est une spécialisation très pointue alors que réussir l'agrégation demande une solide culture générale (sans compter évidemment un M2 recherche). Un docteur est, je suis d'accord, davantage capable qu'un agrégé d'enseigner son domaine mais un agrégé est plus polyvalent et ça pour enseigner à la fac c'est aussi important (surtout en licence).
Par ailleurs, n'oublions pas que de nombreux agrégés (25%) d'après la SDA enseignent en collège sans trop d'espoir de revenir en lycée faute de points (les points agrégés sont dans de nombreuses académies ridicules par rapport à un rapprochement de conjoint). Je connais également des docteurs normaliens dans le cas Du coup ça va rendre l'accès aux lycées encore plus difficile pour eux et au bout d'un moment on peut se demander à quoi bon avoir une agrégation, autant la supprimer ? (mais c'est peut être le but recherché). De même, les postes de PRAG ne sont pas forcément légion. Dans ma matière il y en a une dizaine par an environ DOM-TOM compris et il s'agit souvent de postes pour former les futurs enseignants dans les ESPE qui demandent une expérience dans le secondaire. Sinon ce sont aussi des recrutements de sous maîtres de conf qui font plus d'heures de travail (mais bon par rapport à enseigner en lycée ou en collège). La thèse est déjà un critère dans certaines matières pour le recrutement en CPGE.
Mais on est bien d'accord sur un point : en France le doctorat ne sert à rien (ou très peu)). j'ai beaucoup d'amis qui sont en difficulté pour avoir des postes en France et qui sont à l'étranger. Il est urgent de revaloriser l'image du doctorat en France. Mais ça passe par une communication efficace envers les entreprises, une revalorisation des salaires dans la recherche, plus de postes.... Je ne suis pas sur que la solution prônée ici aille dans le bon sens. Et surtout je pense que les plus malheureux dans l'histoire seront les pauvres docteurs qui ont passé le concours alors qu'on leur a fait miroiter des postes à l'université ou en lycée et qui vont se retouver en collège ou dans des lycées très difficiles
Par ailleurs, n'oublions pas que de nombreux agrégés (25%) d'après la SDA enseignent en collège sans trop d'espoir de revenir en lycée faute de points (les points agrégés sont dans de nombreuses académies ridicules par rapport à un rapprochement de conjoint). Je connais également des docteurs normaliens dans le cas Du coup ça va rendre l'accès aux lycées encore plus difficile pour eux et au bout d'un moment on peut se demander à quoi bon avoir une agrégation, autant la supprimer ? (mais c'est peut être le but recherché). De même, les postes de PRAG ne sont pas forcément légion. Dans ma matière il y en a une dizaine par an environ DOM-TOM compris et il s'agit souvent de postes pour former les futurs enseignants dans les ESPE qui demandent une expérience dans le secondaire. Sinon ce sont aussi des recrutements de sous maîtres de conf qui font plus d'heures de travail (mais bon par rapport à enseigner en lycée ou en collège). La thèse est déjà un critère dans certaines matières pour le recrutement en CPGE.
Mais on est bien d'accord sur un point : en France le doctorat ne sert à rien (ou très peu)). j'ai beaucoup d'amis qui sont en difficulté pour avoir des postes en France et qui sont à l'étranger. Il est urgent de revaloriser l'image du doctorat en France. Mais ça passe par une communication efficace envers les entreprises, une revalorisation des salaires dans la recherche, plus de postes.... Je ne suis pas sur que la solution prônée ici aille dans le bon sens. Et surtout je pense que les plus malheureux dans l'histoire seront les pauvres docteurs qui ont passé le concours alors qu'on leur a fait miroiter des postes à l'université ou en lycée et qui vont se retouver en collège ou dans des lycées très difficiles
- Pat BÉrudit
Bon mais moi je ne comprends pas, je dois être naïve... ou je méconnais totalement l'université... mais si quelqu'un ayant un doctorat a envie de faire de l'enseignement, n'a-t-il pas largement le niveau pour passer a minima le CAPES, voire l'agreg ? C'est si éloigné que ça de ce qu'ils ont étudié dans leur cursus ? (si ça l'est, alors c'est que leur cursus est trop spécialisé et qu'ils manquent des connaissances générales nécessaires pour enseigner)
Edit : et en même temps ils vont baisser le nombre de postes à l'agreg externe ? interne ?
Edit : et en même temps ils vont baisser le nombre de postes à l'agreg externe ? interne ?
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