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- kamillaNiveau 5
Bonjour, depuis quelque temps je lis les exemples "concrets" (ahem) issus des textes de la réforme, qui fait beaucoup discuter dans mon établissement mais sans qu'on ait de réponses concrètes (ou alors plusieurs interprétations, ce qui est déconcertant) (par exemple la réunion péda spéciale réforme était une cacophonie sans nom et rien à en tirer au final).
Je m'interroge notamment sur l'application concrète concernant les "matières à 1h" telles que la musique ou les arts plastiques : nous avons donc 18 classes 1h par semaine chacune ; comment, dans ce cas, mener des EPI ? (mis à part ne pas en faire ).
Doit-on :
- les effectuer en plus de nos 18h (mais du coup, en heure supp ? pas en heure supp ? ça m'étonnerait bien qu'on trouve des sous pour ça, si ?)
- les intégrer DANS nos 18H (du coup ça grignote sur notre programme ?)
Et sinon, dans l'exemple d'un EPI maths/arts plastiques (au hasard), est-ce que :
- le collègue de maths fait 1h et celui d'arts plastiques 1 h (2h d'EPI ?)
- les 2 font 1 h ensemble ?
- chacun fait 30 mn ou intègre ça dans son cours ?
(Et, vous noterez que je ne parle même pas de l'histoire des arts qui passe au contrôle continu mais dont personne ne sait QUI va bien être chargé de le faire, et sur quel temps, bref...)
Bref ça n'est pas super clair pour moi, si certain(e)s d'entre vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait bien urbain, les explications de mes collègues me semblant un tantinet confuses !
Je m'interroge notamment sur l'application concrète concernant les "matières à 1h" telles que la musique ou les arts plastiques : nous avons donc 18 classes 1h par semaine chacune ; comment, dans ce cas, mener des EPI ? (mis à part ne pas en faire ).
Doit-on :
- les effectuer en plus de nos 18h (mais du coup, en heure supp ? pas en heure supp ? ça m'étonnerait bien qu'on trouve des sous pour ça, si ?)
- les intégrer DANS nos 18H (du coup ça grignote sur notre programme ?)
Et sinon, dans l'exemple d'un EPI maths/arts plastiques (au hasard), est-ce que :
- le collègue de maths fait 1h et celui d'arts plastiques 1 h (2h d'EPI ?)
- les 2 font 1 h ensemble ?
- chacun fait 30 mn ou intègre ça dans son cours ?
(Et, vous noterez que je ne parle même pas de l'histoire des arts qui passe au contrôle continu mais dont personne ne sait QUI va bien être chargé de le faire, et sur quel temps, bref...)
Bref ça n'est pas super clair pour moi, si certain(e)s d'entre vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait bien urbain, les explications de mes collègues me semblant un tantinet confuses !
- NESSKONiveau 1
Bonjour,
bien-sûr que les EPI vont prendre du temps sur notre petit temps d'arts plastiques. Voici un exemple d'emploi du temps pour un enseignant à 18 classes (arts pla ou musique):
bien-sûr que les EPI vont prendre du temps sur notre petit temps d'arts plastiques. Voici un exemple d'emploi du temps pour un enseignant à 18 classes (arts pla ou musique):
- NESSKONiveau 1
Pour ma part, j'étais déjà bien remontée contre cette réforme mais cet exemple officiel d'organisation m'a encore plus déprimée. Des classes de 4eme avec lesquelles on ne fait réellement des arts plastiques qu'un tiers de l'année, c'est horrible!
Pour ma part, j'ai refusé toute supposition ou début d'idée auprès de mes collègues que par ailleurs j'aime bien. Mais là c'est non! Tant que rien ne m'est imposé, c'est non!!!
Pour ma part, j'ai refusé toute supposition ou début d'idée auprès de mes collègues que par ailleurs j'aime bien. Mais là c'est non! Tant que rien ne m'est imposé, c'est non!!!
- lisette83Érudit
En général, ce sera 1h chacun dans son cours, cela peut être en coanimation 1 h à deux professeurs mais cela "mange" de la marge.
- kamillaNiveau 5
Merci pour vos divers éclaircissements.
Assez compliqué à mettre en oeuvre à première vue.
Dès que j'en saurai un peu plus de mon côté je mettrai le post à jour pour partager les infos, si vous voulez bien.
Assez compliqué à mettre en oeuvre à première vue.
Dès que j'en saurai un peu plus de mon côté je mettrai le post à jour pour partager les infos, si vous voulez bien.
- Prad30Niveau 1
Je ne comprends pas cette désinformation. Je ne redoute pas du tout cette réforme pour les arts plastiques. Bien au contraire ! IL N'A JAMAIS ETE QUESTION de diminuer les horaires d'arts plastiques. Il n'a jamais été question de faire d'un côté arts plastiques et de l'autre EPI car ce sera la même chose !
Les EPI seront DANS les programmes.
Les nouveaux programmes sortiront le 19 novembre. Ils seront assez proches du projet publié sur Eduscol en septembre 2015.
La partie EPI qui concerne les arts plastiques n'a rien de révolutionnaire et n'étonnera pas ceux qui DEJA intègre beaucoup d’interdisciplinarité dans leurs parcours pédagogiques. Moi je n'arrête pas et cela donne une tout autre dimension au cours d'arts plastiques. Et je fais cela avec les programmes actuels...
Les EPI seront DANS les programmes.
Les nouveaux programmes sortiront le 19 novembre. Ils seront assez proches du projet publié sur Eduscol en septembre 2015.
La partie EPI qui concerne les arts plastiques n'a rien de révolutionnaire et n'étonnera pas ceux qui DEJA intègre beaucoup d’interdisciplinarité dans leurs parcours pédagogiques. Moi je n'arrête pas et cela donne une tout autre dimension au cours d'arts plastiques. Et je fais cela avec les programmes actuels...
- JaneMonarque
Je ne vois pas où se situe la désinformation. Certes, il n'a pas été question de diminuer les horaires d'arts plastiques, sauf que...
1) le pôle arts (musique / arts plastiques) peut être modulé à l'envi (découpage semestriel avec deux heures pour chacune des deux matières par ex)
2) l'EPI / l'AP vont être pris comme pour les autres matières sur les horaires d'arts plastiques à hauteur de 20% de ton temps de cours. Si un EPI commun est décidé avec une autre matière (quelle qu'elle soit) ce ne sera plus un travail d'arts plastiques au sens strict mais un projet commun. Il y a une différence à faire un EPI et travailler en interdisciplinarité comme un grand nombre d'entre nous (quelle que soit notre matière disciplinaire) le font déjà: c'est le temps imparti au projet. Un projet ayant pour vocation de durer un trimestre, ou pire, un semestre, ça rogne salement sur le temps disciplinaire. Et il faut monter un sacré projet pour tenir sur cette durée là sans tourner en rond... Donc, concertations, réunions, mises au point en plus de notre temps de travail, non fléchées dans l'EDT et non rémunérées en sus, of course. Ce qui était un choix devant une obligation, et c'est aussi sur ce point-là que le bât blesse.
3) Quant à savoir si les EPI auront un programme spécifique, je fais un peu comme Saint Thomas: j'attends de voir pour croire. Je m'étonne juste un peu que tu sois déjà au courant du contenu de la partie EPI des programmes d'arts plastiques (qui ne sortent que le 19, comme tu le rappelles toi-même).
4) Enfin, ce n'est pas parce que toi, tu intègres déjà de l'interdisciplinarité que tous les enseignants sont dans la même dynamique. Ce n'est pas parce que ça te convient que ce n'est pas une bombe pédagogique. Ce n'est pas parce que ça te convient qu'il y a désinformation ! Tu arrives sur un forum ou, au contraire, les gens sont hyper informés (ce qui est loin d'être le cas de tous le collègues dans les établissements).
1) le pôle arts (musique / arts plastiques) peut être modulé à l'envi (découpage semestriel avec deux heures pour chacune des deux matières par ex)
2) l'EPI / l'AP vont être pris comme pour les autres matières sur les horaires d'arts plastiques à hauteur de 20% de ton temps de cours. Si un EPI commun est décidé avec une autre matière (quelle qu'elle soit) ce ne sera plus un travail d'arts plastiques au sens strict mais un projet commun. Il y a une différence à faire un EPI et travailler en interdisciplinarité comme un grand nombre d'entre nous (quelle que soit notre matière disciplinaire) le font déjà: c'est le temps imparti au projet. Un projet ayant pour vocation de durer un trimestre, ou pire, un semestre, ça rogne salement sur le temps disciplinaire. Et il faut monter un sacré projet pour tenir sur cette durée là sans tourner en rond... Donc, concertations, réunions, mises au point en plus de notre temps de travail, non fléchées dans l'EDT et non rémunérées en sus, of course. Ce qui était un choix devant une obligation, et c'est aussi sur ce point-là que le bât blesse.
3) Quant à savoir si les EPI auront un programme spécifique, je fais un peu comme Saint Thomas: j'attends de voir pour croire. Je m'étonne juste un peu que tu sois déjà au courant du contenu de la partie EPI des programmes d'arts plastiques (qui ne sortent que le 19, comme tu le rappelles toi-même).
4) Enfin, ce n'est pas parce que toi, tu intègres déjà de l'interdisciplinarité que tous les enseignants sont dans la même dynamique. Ce n'est pas parce que ça te convient que ce n'est pas une bombe pédagogique. Ce n'est pas parce que ça te convient qu'il y a désinformation ! Tu arrives sur un forum ou, au contraire, les gens sont hyper informés (ce qui est loin d'être le cas de tous le collègues dans les établissements).
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- HimpyExpert spécialisé
Comme je suis TZR sans postes je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne peux pas te dire comment ça se passe dans mon RAD... je ne suis pas conviée aux différents conseils et réunion. La prof d'Arts Pla en poste est sympathique mais n'a pas l'air "révoltée" et ne me donne pas beaucoup d'infos.
J'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup dans ce bahut.
Ce qui me rappelle souvent que je me demande bien à quelle sauce je vais être mangée l'année prochaine... si j'ai un poste (croisons les doigts et les orteils)...
J'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup dans ce bahut.
Ce qui me rappelle souvent que je me demande bien à quelle sauce je vais être mangée l'année prochaine... si j'ai un poste (croisons les doigts et les orteils)...
- Prad30Niveau 1
Les IPRs et les syndicats ont prévenu que les nouveaux programmes seront publiquement présentés le 19 novembre. Ce n'est pas un scoop... Les projets de programmes sont publiés depuis septembre sur eduscol.
L’interdisciplinarité est déjà dans les programmes actuels et beaucoup de profs d'arts plastiques comptent dessus pour bosser les programmes autrement.
La désinformation c'est de faire croire qu'il y aura une diminution des horaires et que les EPI n'ont rien à voir avec les arts plastiques (voir projet de programmes sur Eduscol). LES EPI SONT INTEGRES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES ARTS PLASTIQUES.
La semestriellement est une affaire de conseil pédagogique. Chaque collège a sa réalité. Tu ne travailles pas de la même manière dans un collège perdu en campagne et un collège de centre ville. Pour que cela marche, il faut l'accord du prof d'arts plastiques ET du prof de musique. Cela se pratique déjà. Je ne le souhaite pas personnellement pour le moment mais des collègues fonctionnent déjà ainsi avec satisfaction dans mon académie. Certains ont choisi 2h tous les 15 jours, d'autres 2h pendant la moitié de l'année.
Voici le lien sur les projets de programmes publiés à la rentrée :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
L’interdisciplinarité est déjà dans les programmes actuels et beaucoup de profs d'arts plastiques comptent dessus pour bosser les programmes autrement.
La désinformation c'est de faire croire qu'il y aura une diminution des horaires et que les EPI n'ont rien à voir avec les arts plastiques (voir projet de programmes sur Eduscol). LES EPI SONT INTEGRES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES ARTS PLASTIQUES.
La semestriellement est une affaire de conseil pédagogique. Chaque collège a sa réalité. Tu ne travailles pas de la même manière dans un collège perdu en campagne et un collège de centre ville. Pour que cela marche, il faut l'accord du prof d'arts plastiques ET du prof de musique. Cela se pratique déjà. Je ne le souhaite pas personnellement pour le moment mais des collègues fonctionnent déjà ainsi avec satisfaction dans mon académie. Certains ont choisi 2h tous les 15 jours, d'autres 2h pendant la moitié de l'année.
Voici le lien sur les projets de programmes publiés à la rentrée :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
- JaneMonarque
Prad30 a écrit:Les IPRs et les syndicats ont prévenu que les nouveaux programmes seront publiquement présentés le 19 novembre. Ce n'est pas un scoop... Les projets de programmes sont publiés depuis septembre sur eduscol.
L’interdisciplinarité est déjà dans les programmes actuels et beaucoup de profs d'arts plastiques comptent dessus pour bosser les programmes autrement.
La désinformation c'est de faire croire qu'il y aura une diminution des horaires et que les EPI n'ont rien à voir avec les arts plastiques (voir projet de programmes sur Eduscol). LES EPI SONT INTEGRES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES ARTS PLASTIQUES.
La semestriellement est une affaire de conseil pédagogique. Chaque collège a sa réalité. Tu ne travailles pas de la même manière dans un collège perdu en campagne et un collège de centre ville. Pour que cela marche, il faut l'accord du prof d'arts plastiques ET du prof de musique. Cela se pratique déjà. Je ne le souhaite pas personnellement pour le moment mais des collègues fonctionnent déjà ainsi avec satisfaction dans mon académie. Certains ont choisi 2h tous les 15 jours, d'autres 2h pendant la moitié de l'année.
Voici le lien sur les projets de programmes publiés à la rentrée :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
Mets donc un peu le nez dans les autres matières avant d'asséner ce genre d'ânerie. Une réforme ne se voit pas par le bout de la lorgnette de sa seule matière ! Les EPI que nous seront tous amenés à faire seront à la place de nos heures disciplinaires, et pas seulement avec les profs d'arts plastiques et de musique... Quant à l'accord des profs, ne me fais pas rire... Certains verront des EPI leur être imposés, aucune illusion là-dessus. Et qu'importe notre avis...
Quant à m'expliquer qu'on ne travaille pas ici ou ailleurs de la même façon, c'est très aimable, mais j'ai suffisamment d'ancienneté dans ce métier pour m'en être rendu compte toute seule.
Enfin, les projets de programme ne sont pas les programmes.
Tu as le droit d'être enthousiaste sur la réforme, cela ne me pose pas de problème; mais ne te ramène pas ici en disant qu'on fait de la désinformation, de grâce !
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- NESSKONiveau 1
Bonjour,
désinformation??? Il me semble que le document que j'ai joint est fourni par le ministère non?
De plus, ce qui va manger sur nos heures c'est non seulement les EPI mais aussi l'AP.
Pour ma part, je travaille depuis longtemps en interdisciplinarité, c'est toujours un choix de ma part et je n'ai pas attendu que le ministère me l'impose. Par contre, lorsqu'un collègue vient me voir pour faire des décors pour une pièce, c'est non. Je participe si je trouve que cela amène une pratique questionnante pour les élèves. Il est hors de question qu'on perde de notre temps de cours pour être les petits ouvriers des projets qu'on nous aura imposés!
désinformation??? Il me semble que le document que j'ai joint est fourni par le ministère non?
De plus, ce qui va manger sur nos heures c'est non seulement les EPI mais aussi l'AP.
Pour ma part, je travaille depuis longtemps en interdisciplinarité, c'est toujours un choix de ma part et je n'ai pas attendu que le ministère me l'impose. Par contre, lorsqu'un collègue vient me voir pour faire des décors pour une pièce, c'est non. Je participe si je trouve que cela amène une pratique questionnante pour les élèves. Il est hors de question qu'on perde de notre temps de cours pour être les petits ouvriers des projets qu'on nous aura imposés!
- kamillaNiveau 5
J'interviens quand même puisqu'à l'origine de ce sujet, mes questionnements sont légitimes ce me semble (c'est assez sain de se demander comment fonctionner avec une nouvelle manière de faire, non ?). En ce qui concerne la désinformation je ne vois pas non plus : je pose des questions que se posent nombre de collègues, je ne prétends pas désinformer qui que ce soit.
Effectivement dans nos disciplines à 1h, il n'y a aucune baisse des dotations horaires et nous restons à 18h. Mais être certaine que les EPI et AP se feront dans nos heures et dans nos programmes, je ne sais pas ?
Comme ma collègue précédente, je fais déjà énormément de projets interdisciplinaires, mais la plupart se mènent en-dehors de mes heures de cours (quelques uns dans mes heures s'ils correspondent au point du programme de l'année). Bref je compte continuer de pratiquer mon métier avec enthousiasme mais pas au détriment de mon programme, comme par exemple devoir faire des éoliennes en carton si ce n'est PAS dans les programmes, ou des décors ou des marionnettes pour les collègues de français (par exemple, je n'ai rien contre eux).
Effectivement dans nos disciplines à 1h, il n'y a aucune baisse des dotations horaires et nous restons à 18h. Mais être certaine que les EPI et AP se feront dans nos heures et dans nos programmes, je ne sais pas ?
Comme ma collègue précédente, je fais déjà énormément de projets interdisciplinaires, mais la plupart se mènent en-dehors de mes heures de cours (quelques uns dans mes heures s'ils correspondent au point du programme de l'année). Bref je compte continuer de pratiquer mon métier avec enthousiasme mais pas au détriment de mon programme, comme par exemple devoir faire des éoliennes en carton si ce n'est PAS dans les programmes, ou des décors ou des marionnettes pour les collègues de français (par exemple, je n'ai rien contre eux).
- Prad30Niveau 1
"Mets donc un peu le nez dans les autres matières avant d'asséner ce genre d'ânerie" .... "ne te ramène pas ici..."
Impressionnant !
Impressionnant !
- Prad30Niveau 1
kamilla a écrit:Bref je compte continuer de pratiquer mon métier avec enthousiasme mais pas au détriment de mon programme, comme par exemple devoir faire des éoliennes en carton si ce n'est PAS dans les programmes, ou des décors ou des marionnettes pour les collègues de français (par exemple, je n'ai rien contre eux).
J'ai lu de long et en large ce projet de programme car, comme beaucoup, j'ai été assez préoccupé lorsqu'en AVRIL/MAI les IPRs et les syndicats ont annoncé ce que le ministère préparait. Je n'ai manifesté aucun enthousiasme (et aucun propos irrespectueux) dans mon intervention.
Comme d'autres collègues, en lisant le projet de programme j'ai moins d'inquiétudes. Le chapitre "croisement des enseignements" (qui ne devrait pas être modifié) n'apporte pas la révolution et encore moins des plans pour faire des éoliennes en carton ou modéles de décors de marionnettes.
Quant à la désinformation elle concerne les remarques sur la gestion des heures et les découpages éventuels qui laissent entendreoire qu'il y aurait moins de place pour les arts plastiques,qu'on partagerait l'heure avec une autre matière, etc.
- JaneMonarque
Prad30 a écrit:"Mets donc un peu le nez dans les autres matières avant d'asséner ce genre d'ânerie" .... "ne te ramène pas ici..."
Impressionnant !
Je suis juste stupéfaite que tu dises qu'il n'y a pas de baisse horaire; ça fait des mois qu'il est acquis par les collègues que la réforme fait perdre des horaires disciplinaires. Et ce n'est pas parce que tu écris le contraire en majuscules que tu as raison. Sur les enseignements sont prélevés un certain nombre d'heures pour faire des EPI. C'est pas moi qui le dis, c'est le ministère. Maintenant, je me fiche éperdument que la façon dont je t'ai répondu t'impressionne; il ne faut pas grand chose, visiblement. Ici, on apporte des arguments. On n'est pas dans une cour de récréation: si ta seule réponse est Impressionnant !, j'ai vraiment d'autres chats à fouetter que perdre du temps à te répondre.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Hoa MaiNiveau 8
Prad30 a écrit:Je ne comprends pas cette désinformation. Je ne redoute pas du tout cette réforme pour les arts plastiques. Bien au contraire ! IL N'A JAMAIS ETE QUESTION de diminuer les horaires d'arts plastiques. Il n'a jamais été question de faire d'un côté arts plastiques et de l'autre EPI car ce sera la même chose !
Pour les arts plastiques, peut-être, mais pas pour la musique en tout cas, où les suggestions d'EPI sont tout sauf de la musique. Donc en ce qui me concerne, les EPI ne sont pas de la musique, loin de là. Et je ne vois pas un seul de mes collègues volontaire pour ce genre de... de... (impossible de trouver un mot qui ne soit pas hors charte)
- Hoa MaiNiveau 8
Prad30 a écrit:
Quant à la désinformation elle concerne les remarques sur la gestion des heures et les découpages éventuels qui laissent entendreoire qu'il y aurait moins de place pour les arts plastiques,qu'on partagerait l'heure avec une autre matière, etc.
Si votre CDE décide de vous donner une classe pendant un semestre seulement, durant deux heures (une heure pour un EPI et une heure disciplinaire), il en aura parfaitement le droit. Personnellement, ça ne me tente pas du tout de dire à mes élèves en février 2017 : "Bon eh bien c'était notre dernier cours de l'année, on se retrouve à la rentrée prochaine, voire en février 2018"... Super.
- Prad30Niveau 1
Je ne sais pas pour la musique…. Je ne parle que des arts plastiques.
Le CSP a sorti sur son site un texte qui préfigure la version finale. Les IG vont apporter des modifications plus ou moins sensibles (sources : snes et sgen). L’ IG d’arts plastiques annonce des modifications et des précisions dans la partie croisements (EPI). On verra le 19….
En tout cas les arts plastiques et la musique gardent l’heure hebdomadaire mais avec de nouveaux programmes.
Quant au rôle du Conseil d’enseignement, tous les cas sont possibles. Il y a des inquiétudes réelles si un modèle est imposé sans tenir compte de l’avis des profs. L’administration seule ne peut pas imposer un dispositif, dans le CDE les profs décident aussi (et surtout !).
Le cas de figure où les autres collègues imposeraient aux profs d’arts plastiques et de musique la semestrialisation pourrait théoriquement se faire. Mais là, bonjour l’ambiance. Je ne vois pas trop comment on pourrait imposer un tel truc.
Pour la continuité de l’enseignement , faire cours 6 mois c’est pour moi impossible (plus de continuité). En revanche faire comme certains collègues qui ont 2h tous les 15 jours. .. pourquoi pas.
Faut voir.
Le CSP a sorti sur son site un texte qui préfigure la version finale. Les IG vont apporter des modifications plus ou moins sensibles (sources : snes et sgen). L’ IG d’arts plastiques annonce des modifications et des précisions dans la partie croisements (EPI). On verra le 19….
En tout cas les arts plastiques et la musique gardent l’heure hebdomadaire mais avec de nouveaux programmes.
Quant au rôle du Conseil d’enseignement, tous les cas sont possibles. Il y a des inquiétudes réelles si un modèle est imposé sans tenir compte de l’avis des profs. L’administration seule ne peut pas imposer un dispositif, dans le CDE les profs décident aussi (et surtout !).
Le cas de figure où les autres collègues imposeraient aux profs d’arts plastiques et de musique la semestrialisation pourrait théoriquement se faire. Mais là, bonjour l’ambiance. Je ne vois pas trop comment on pourrait imposer un tel truc.
Pour la continuité de l’enseignement , faire cours 6 mois c’est pour moi impossible (plus de continuité). En revanche faire comme certains collègues qui ont 2h tous les 15 jours. .. pourquoi pas.
Faut voir.
- VanGogh59Expert spécialisé
Quel enthousiasme Prad !!! Si la plupart des collègues de lettres classiques ou d'allemand n'étaient pas menacés, obligés pour certains de se reconvertir dans une autre matière, si la DHG qui va tomber en janvier ne liquidait pas des heures et des postes en grand nombre avec des cds à la pelle, si ma fille ne devait pas subir cet enseignement au rabais dans 2 ans, j'en serais presque admiratif...
Enfin, je suppose que tu es un grand humaniste plein d'amour pour ton prochain, hein ?
Enfin, je suppose que tu es un grand humaniste plein d'amour pour ton prochain, hein ?
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- toubyExpert
J'ai l'impression de lire mon collègue d'arts plastiques qui trouve que rien n'est si grave dans cette réforme... de toute façon, ça ne changera rien pour lui, il aura toujours ses 18 heures...
- HimpyExpert spécialisé
On peut trouver le projet de reforme intéressant sur le papier, et ne pas être d'accord. Chacun son point de vue.
Moi ce qui me gène c'est le manque flagrant de connaissance du terrain.
Parce que, même si tu n'y crois pas, je suis sur que l'on peut se voir imposer des Epi, un emploi du temps par semestre...etc...surtout en Arts Plastiques, parfois considéré comme une matière secondaire.
Actuellement je n'ai pas de poste, et cette situation me fait me rendre compte de la difficulté que cela pour moi, et pour tous les autres dans des situations compliquées, à la rentrée prochaine :
Je n'aurais pas eu droit au chapitre en ce qui concerne l'organisation de l'année prochaine (horaires, thèmes, classes, discipline concernées...)puisqu'elle se décide maintenant.
Comment vais-je faire si je suis éclatée sur 3 établissements avec trois organisations différentes ? Des thèmes d'epi différents par division ?
Comment vais-je m'inclure dans un projet si je suis encore une fois remplaçante ? (puisque un projet reste "relativement" personnel, donc lié au prof qui le monte)...
Bref, tout cela ne me rassure pas vraiment, et rien dans cette réforme ne vient contrecarrer ce sentiment...
L’interdisciplinaire ça peut se faire, et c'est surement passionnant, quand on est en poste fixe, avec une équipe stable, une connaissance des lieux, des élèves, des collègues...et je n'aurais rien de tout cela l'année prochaine, et je ne serais surement pas la seule...
Moi ce qui me gène c'est le manque flagrant de connaissance du terrain.
Parce que, même si tu n'y crois pas, je suis sur que l'on peut se voir imposer des Epi, un emploi du temps par semestre...etc...surtout en Arts Plastiques, parfois considéré comme une matière secondaire.
Actuellement je n'ai pas de poste, et cette situation me fait me rendre compte de la difficulté que cela pour moi, et pour tous les autres dans des situations compliquées, à la rentrée prochaine :
Je n'aurais pas eu droit au chapitre en ce qui concerne l'organisation de l'année prochaine (horaires, thèmes, classes, discipline concernées...)puisqu'elle se décide maintenant.
Comment vais-je faire si je suis éclatée sur 3 établissements avec trois organisations différentes ? Des thèmes d'epi différents par division ?
Comment vais-je m'inclure dans un projet si je suis encore une fois remplaçante ? (puisque un projet reste "relativement" personnel, donc lié au prof qui le monte)...
Bref, tout cela ne me rassure pas vraiment, et rien dans cette réforme ne vient contrecarrer ce sentiment...
L’interdisciplinaire ça peut se faire, et c'est surement passionnant, quand on est en poste fixe, avec une équipe stable, une connaissance des lieux, des élèves, des collègues...et je n'aurais rien de tout cela l'année prochaine, et je ne serais surement pas la seule...
- Prad30Niveau 1
touby a écrit:J'ai l'impression de lire mon collègue d'arts plastiques qui trouve que rien n'est si grave dans cette réforme... de toute façon, ça ne changera rien pour lui, il aura toujours ses 18 heures...
Je ne parle QUE des programmes d'arts plastiques et des "croisements" qui vont modifier notre façon de bosser en arts plastiques. C'est tout.
Et je ne vois pas pour ma discipline la cata annoncée. Faut pas le dire ?
Je n'ai pas exprimé d'opinion (ni d'enthousiasme loin de là) pour la réforme des collèges en général. Le titre c'est "arts plastiques, musique et EPI".
Alors pas la peine de faire tout un foin sur ce que je ne dis pas. J'essaye simplement d'avoir une vision claire et objective dans ma discipline.
Je sais hurler contre la réforme des collèges. Là c'est facile. Y'a des tonnes d'arguments en béton développés ailleurs.
- pastequeNiveau 10
Moi je vois bien le problème... Aujourd'hui on m'a demandé si j'étais ok pour un epi dans lequel nous réaliserons un volcan en arts plastiques, puis pour un autre des mosaïques, un autre nous ferons des enluminures et ensuite nous illustrerons un recueil de conte
- pastequeNiveau 10
Quand j'ai parlé de problématique plastique, on m'a dit d arrêter un peu mon mauvais esprit
- NESSKONiveau 1
Voilà, c'est précisément ce que je craignais... Moi ça me déprime...
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