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- ArsuleHabitué du forum
Pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez pour présenter l'analyse de la phrase complexe ? Ce n'est pas la leçon qui pose problème mais l'analyse en constituants... J'aimerais sur une même feuille que les élèves puissent analyser les différents niveaux de la phrase (mots, groupes, fonctions, propositions... Mais lorsque ces propositions sont imbriquées (cas des subordonnées), comment le matérialiser sur la feuille.
Ainsi, si j'écris :
Hier les journaux ont annoncé qu'on allait ouvrir une grande surface qui devrait accueillir les villages alentour.
Comment faites-vous ?
Merci d'avance.
Ainsi, si j'écris :
Hier les journaux ont annoncé qu'on allait ouvrir une grande surface qui devrait accueillir les villages alentour.
Comment faites-vous ?
Merci d'avance.
- doctor whoDoyen
J'encadre les propositions et je les numérote.
Puis je présente comme une analyse grammaticale : une ligne par numéro, nature, fonction.
PS : je ne fais pas analyser les groupes, seulement les propositions.
Puis je présente comme une analyse grammaticale : une ligne par numéro, nature, fonction.
PS : je ne fais pas analyser les groupes, seulement les propositions.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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- ArsuleHabitué du forum
Bonjour doctor who. Merci pour ta réponse rapide.
Mais comment fais-tu pour montrer la fonction de la complétive par rapport au verbe de la principale et la fonction de la relative par rapport à l'antécédent ?
Mais comment fais-tu pour montrer la fonction de la complétive par rapport au verbe de la principale et la fonction de la relative par rapport à l'antécédent ?
- BussyNiveau 10
Tout simplement en indiquant la fonction. Pour ton exemple :
1. Nature : Proposition principale.
Fonction : -
2. Nature : Proposition subordonnée conjonctive
Fonction : COD du verbe "ont annoncé".
3. Nature : Proposition subordonnée relative
Fonction : C de l'antécédent "(une grande) surface".
Le temps que les élèves comprennent, je fais des flèches pour pointer ce que complète chaque PSub.
1. Nature : Proposition principale.
Fonction : -
2. Nature : Proposition subordonnée conjonctive
Fonction : COD du verbe "ont annoncé".
3. Nature : Proposition subordonnée relative
Fonction : C de l'antécédent "(une grande) surface".
Le temps que les élèves comprennent, je fais des flèches pour pointer ce que complète chaque PSub.
- doctor whoDoyen
[qu'on allait ouvrir une grande surface] est la proposition 1.
Je note :
Pour [qui devrait accueillir les villages alentours] (n°2), je note :
Je note :
1 : proposition subordonnée conjonctive ; COD du verbe "annoncer"
Pour [qui devrait accueillir les villages alentours] (n°2), je note :
2 : proposition subordonnée relative ; complément de l'antécédent "grande surface"
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- doctor whoDoyen
L'important est à mon avis de garder une présentation semblable à l'analyse grammaticale afin que les élèves voient que l'analyse logique, c'est la même chose, avec des propositions à la place de mots.
Je garde d'ailleurs le terme "nature" pour la proposition.
Je garde d'ailleurs le terme "nature" pour la proposition.
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- ArsuleHabitué du forum
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de présenter joliment tout cela et je reviens vers vous si je bloque...
- ArsuleHabitué du forum
Ah si une autre question : dans "il aimait vraiment le vélo", que faites-vous de "vraiment" ?
- doctor whoDoyen
Adverbe ; se rapporte au verbe "aimer".
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- ArsuleHabitué du forum
Oui mais quand tu le soulignes dans la phrase, quelle fonction lui donnes-tu ?
- doctor whoDoyen
Pour les adverbes, les articles et les adjectifs autre que qualificatifs, je dis : "se rapporte à".
C'est neutre, cela montre qu'il y a un lien unilatéral et cela ne nécessite pas qu'on s'interroge longuement sur le sens.
En fait, je demande cette fonction en début d'année de 6e, puis précise au fur et à mesure qu'on avance dans les leçons : "qualifie le nom", "complète le mot", "sujet du verbe", "complément du verbe", puis "COD", "COI", "Cplmt d'Attribution", "CC", "Cplmt d'Agent (tout ça du verbe).
C'est neutre, cela montre qu'il y a un lien unilatéral et cela ne nécessite pas qu'on s'interroge longuement sur le sens.
En fait, je demande cette fonction en début d'année de 6e, puis précise au fur et à mesure qu'on avance dans les leçons : "qualifie le nom", "complète le mot", "sujet du verbe", "complément du verbe", puis "COD", "COI", "Cplmt d'Attribution", "CC", "Cplmt d'Agent (tout ça du verbe).
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- Invité ElExpert spécialisé
Je souligne la complétive en entier (qu'on allait ouvrir une grande surface qui devrait accueillir les villages alentour), en plaçant le trait assez bas pour pouvoir souligner, juste sous les mots, la relative "qui devrait accueillir les villages alentour". Une flèche renvoie au verbe principal pour la première, à l'antécédent pour la seconde. J'ai un code de couleur pour différencier les membres essentiels des autres.
Je faisais ça en français au collège et je continue en latin au lycée.
Je faisais ça en français au collège et je continue en latin au lycée.
- ArsuleHabitué du forum
Merci bien ! Je crois que j'ai réussi à faire quelque chose de clair. :-)
- User5899Demi-dieu
Au fil des années, j'ai adopté "s'articule avec". Que vous en semble ?doctor who a écrit:Pour les adverbes, les articles et les adjectifs autre que qualificatifs, je dis : "se rapporte à".
- Invité ElExpert spécialisé
Très bien, mais l'expression est plus abstraite: plus difficile pour certains, voire trop?
- User5899Demi-dieu
Bah, en lycée...elpenor08 a écrit:Très bien, mais l'expression est plus abstraite: plus difficile pour certains, voire trop?
Ils avancent, j'articule
- Invité ElExpert spécialisé
C'est vrai.
Ceci dit, j'ai précisément ça devant moi, de la part d'un titulaire du DNB avec mention et helléniste plein de bonne volonté: "C'est ainsi qu'il put voir de son pied d'héstale son fils, son doux fils, son héros partit à la batail."
Je note qu'il maîtrise la conjugaison du passé simple.
Ceci dit, j'ai précisément ça devant moi, de la part d'un titulaire du DNB avec mention et helléniste plein de bonne volonté: "C'est ainsi qu'il put voir de son pied d'héstale son fils, son doux fils, son héros partit à la batail."
Je note qu'il maîtrise la conjugaison du passé simple.
- User5899Demi-dieu
Le pied d'estale.
Fier comme un bar tabac.
Une maison de plein pied (un bordel ?).
On s'enduit d'erreur/dans l'erreur.
Un BTS m'écrit "sala toujour était". Bachelier S.
Bref...
Fier comme un bar tabac.
Une maison de plein pied (un bordel ?).
On s'enduit d'erreur/dans l'erreur.
Un BTS m'écrit "sala toujour était". Bachelier S.
Bref...
- IphigénieProphète
Pffffff on nous rabat les oreilles avec toutes ces fautesCripure a écrit:Le pied d'estale.
Fier comme un bar tabac.
Une maison de plein pied (un bordel ?).
On s'enduit d'erreur/dans l'erreur.
Un BTS m'écrit "sala toujour était". Bachelier S.
Bref...
- IphigénieProphète
Quand j'étais en Cm nous faisions des tableaux en colonnes: proposition,nature, fonction : on y arrivait très bien . Je me refuse à route que les enfants sont plus idiots aujourd'hui...ils manquent juste d'entraînement.
- IphigénieProphète
Coucou !Cripure a écrit:Coucou la vacancière !!
- NadejdaGrand sage
Iphigénie a écrit:Quand j'étais en Cm nous faisions des tableaux en colonnes: proposition,nature, fonction : on y arrivait très bien . Je me refuse à route que les enfants sont plus idiots aujourd'hui...ils manquent juste d'entraînement.
C'est d'ailleurs la présentation que recommande Cécile Revéret dans son Précis d'analyse grammaticale et logique (dont je conseille la lecture à Arsule !).
- IphigénieProphète
"Refuse à croire!": pardon des facéties de mon téléphone : je ne suis pas assez vigilante dans la relecture avant expédition!
- Invité ElExpert spécialisé
Iphigénie a écrit:Quand j'étais en Cm nous faisions des tableaux en colonnes: proposition,nature, fonction : on y arrivait très bien . Je me refuse à route que les enfants sont plus idiots aujourd'hui...ils manquent juste d'entraînement.
Oui, j'ai le souvenir de longues matinées à faire de l'analyse en CM1 et CM2. Mais je ne vois pas mes enfants faire ça aujourd'hui.
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