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- V.MarchaisEmpereur
Excellent article, Luigi, comme toujours.
- Reine MargotDemi-dieu
J'adore les trois questions où le stagiaire doit rééduquer l'enseignant mal-pensant.
Question 1, j'ai beau réfléchir, à part les compétences, je ne vois pas ce qui peut influer sur les performances.
Question 2 et 3 je ne vois pas non plus.
Question 1, j'ai beau réfléchir, à part les compétences, je ne vois pas ce qui peut influer sur les performances.
Question 2 et 3 je ne vois pas non plus.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ErgoDevin
Cet exemple est effarant...
Dire que j'avais trouvé la plupart de mes formateurs IUFM dogmatiques (avec une seule bonne façon de faire et bonne réponse), au moins ne nous avaient-ils pas incités à aller rééduquer nos collègues...
Je serais curieuse de savoir combien donnent ce type de document et de consignes.
(Mais ça expliquerait bien des choses pour certains nouveaux collègues qui ont cette attitude.)
Dire que j'avais trouvé la plupart de mes formateurs IUFM dogmatiques (avec une seule bonne façon de faire et bonne réponse), au moins ne nous avaient-ils pas incités à aller rééduquer nos collègues...
Je serais curieuse de savoir combien donnent ce type de document et de consignes.
(Mais ça expliquerait bien des choses pour certains nouveaux collègues qui ont cette attitude.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AnaxagoreGuide spirituel
Ronin a écrit:Toujours les mêmes conneries, comme durant mon passage à l'IUFM. Avec ce côté rééducation idéologique digne des meilleurs régimes totalitaires. A chaque fois que je parle d'endoctrinement, des khmers rouges de la pédagogie, on me trouve excessif. A relire le livre d'Isabelle Stal, formatrice à l'IUFM de Nice. Et dire que tous ces grands penseurs et belles âmes ne sont pas face à des élèves...
Ecoute, si je dis la moitié de ce que j'en pense je suis banni directement.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ProvenceEnchanteur
Je ne suis pas surprise; cela n'en demeure pas moins sidérant.
Merci pour cet article.
Merci pour cet article.
- AnaxagoreGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Âmes sensibles s'abstenir. Voici l'analyse d'un document qui montre dans quelle estime les enseignants en poste sont tenus dans certaines de nos ÉSPÉ...
"DésÉSPÉrances"
Excellent.
- DuplayExpert
Reine Margot a écrit:J'adore les trois questions où le stagiaire doit rééduquer l'enseignant mal-pensant.
Question 1, j'ai beau réfléchir, à part les compétences, je ne vois pas ce qui peut influer sur les performances.
Question 2 et 3 je ne vois pas non plus.
Comme quoi, contrairement à ce que tu prétends, tu as bien besoin d'être rééduquée par un stagiaire.
- Spoiler:
:pas vrai:
- Reine MargotDemi-dieu
ça tombe bien, j'ai quitté l'enseignement, je n'étais pas rééducable sans doute :lol:
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Niang973Habitué du forum
ils doivent être légion je pense hélas :| car force est de constater que pas mal de stagiaires prennent des airs hautains dès qu'il y a une discussion autour de la pédagogie... "à l'ESPE ils ont dit que ci , ils ont dit que çà ..." . Mais il ne faut pas généraliser c'est peut être uniquement moi qui ai eu ce souci.....Ergo a écrit:Cet exemple est effarant...
Dire que j'avais trouvé la plupart de mes formateurs IUFM dogmatiques (avec une seule bonne façon de faire et bonne réponse), au moins ne nous avaient-ils pas incités à aller rééduquer nos collègues...
Je serais curieuse de savoir combien donnent ce type de document et de consignes.
(Mais ça expliquerait bien des choses pour certains nouveaux collègues qui ont cette attitude.)
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- DuplayExpert
Anaxagore a écrit:Ronin a écrit:Toujours les mêmes conneries, comme durant mon passage à l'IUFM. Avec ce côté rééducation idéologique digne des meilleurs régimes totalitaires. A chaque fois que je parle d'endoctrinement, des khmers rouges de la pédagogie, on me trouve excessif. A relire le livre d'Isabelle Stal, formatrice à l'IUFM de Nice. Et dire que tous ces grands penseurs et belles âmes ne sont pas face à des élèves...
Ecoute, si je dis la moitié de ce que j'en pense je suis banni directement.
+1
De toute façon, même en utilisant tous les euphémismes, toutes les circonvolutions possibles et imaginables, on ne peut faire autrement que du hors-charte dès que l'on veut aborder le sujet de manière sérieuse et exhaustive !
- ErgoDevin
Légion pour les stagiaires, je ne sais pas; on n'a pas eu beaucoup de stagiaires dans mon établissement quand j'y étais et aucun depuis 2013. Cela s'est vu sur certains neotits arrivant en septembre 2014 mais pas tous...donc difficile de se faire une idée. En revanche, ce qu'ils racontaient ressemblait beaucoup à ce qui est décrit par Luigi. Et je ne sais pas si c'est spécifique aux ESPEs et au master enseignement ou si ces ESPEs-là faisaient déjà la même chose du temps des IUFM (malgré ma profonde haine de l'IUFM et de beaucoup de choses que j'y ai entendues) (bon, moins que d'autres puisque "grâce" à la réforme, j'ai bénéficié d'un temps plein + peu de formation l'année de stage, ce qui m'a certainement permis d'échapper à beaucoup de c***** et à beaucoup de conflits (j'avais eu ma dose de conflits l'année de préparation au concours ).Niang a écrit:
ils doivent être légion je pense hélas :| car force est de constater que pas mal de stagiaires prennent des airs hautains dès qu'il y a une discussion autour de la pédagogie... "à l'ESPE ils ont dit que ci , ils ont dit que çà ..." . Mais il ne faut pas généraliser c'est peut être uniquement moi qui ai eu ce souci.....
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- ProvenceEnchanteur
Niang973 a écrit:ils doivent être légion je pense hélas :| car force est de constater que pas mal de stagiaires prennent des airs hautains dès qu'il y a une discussion autour de la pédagogie... "à l'ESPE ils ont dit que ci , ils ont dit que çà ..." . Mais il ne faut pas généraliser c'est peut être uniquement moi qui ai eu ce souci.....Ergo a écrit:Cet exemple est effarant...
Dire que j'avais trouvé la plupart de mes formateurs IUFM dogmatiques (avec une seule bonne façon de faire et bonne réponse), au moins ne nous avaient-ils pas incités à aller rééduquer nos collègues...
Je serais curieuse de savoir combien donnent ce type de document et de consignes.
(Mais ça expliquerait bien des choses pour certains nouveaux collègues qui ont cette attitude.)
Je me suis très bien entendue avec ma stagiaire, cette année, mais j'avais eu l'impression fugitive, en début d'année, qu'elle pouvait penser que j'étais un peu dépassée. "Maintenant, on dit...".
- VicomteDeValmontGrand sage
Ca promet.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- ethelredNiveau 6
j'ai eu la chance lors de ma formation en IUFM (2000-2001), dans l'académie de Versailles, d'avoir trois formateurs extras : bienveillants, pas dogmatiques et concrets. Dès le départ, ils nous ont envisagé comme des collègues et nous l'ont bien signifié. Avec le recul, je m'aperçois qu'ils nous ont aidé à nous positionner en tant qu'adultes responsables et indépendants vis à vis des élèves et des adultes (collègues, hiérarchie, parents), ce qui n'était pas une évidence pour nous qui avions entre 21 et 23 ans. Quand je lis certains témoignages de stagiaires sur ce forum, je suis éberluée et je mesure ma chance d'avoir eu une formation certes imparfaite, mais bienveillante et m'ayant préparée au mieux. Ce sont les expériences sur "le terrain" et les échanges de pratiques qui sont formateurs.
Faire des stagiaires des ESPE des futurs profs asservis, croyant en la bonne parole pédagogique et la propageant si possible, c'est les envoyer au casse-pipe : d'abord la pédagogie à deux balles des ESPE ne fonctionne pas, et ne pas savoir s'imposer c'est se faire bouffer par les élèves et les adultes.
Il ne faut pas abandonner les ESPE (et leurs étudiants) aux pédagogistes !
Faire des stagiaires des ESPE des futurs profs asservis, croyant en la bonne parole pédagogique et la propageant si possible, c'est les envoyer au casse-pipe : d'abord la pédagogie à deux balles des ESPE ne fonctionne pas, et ne pas savoir s'imposer c'est se faire bouffer par les élèves et les adultes.
Il ne faut pas abandonner les ESPE (et leurs étudiants) aux pédagogistes !
- BartlebyNiveau 6
Merci Loys pour cet article. J'attends de pied ferme le stagiaire qui tentera de m'apprendre mon métier !
Ce que je trouve cruel, c'est que les stagiaires qui appliquent servilement les techniques de l'ESPE risquent de se trouver assez rapidement en difficulté face aux élèves... là, ils vont se tourner vers les collègues qui ont de la bouteille... mais ces derniers auront peut-être moins envie de les aider s'ils ont eu l'impression, en début d'année, que les p'tits jeunes cherchaient à les rééduquer, non ?
Sinon, on peut (je suis optimiste aujourd'hui) imaginer que les stagiaires sauront faire la part des choses. Lors de mon année de stage, il ne me serait jamais venu à l'esprit de "préférer" les conseils de l'IUFM à ceux de ma tutrice. Il m'est tout de suite apparu évident que c'est ELLE qui avait raison, en tout (elle était géniale), ne serait-ce que parce qu'elle enseignait pour de vrai.
Ce que je trouve cruel, c'est que les stagiaires qui appliquent servilement les techniques de l'ESPE risquent de se trouver assez rapidement en difficulté face aux élèves... là, ils vont se tourner vers les collègues qui ont de la bouteille... mais ces derniers auront peut-être moins envie de les aider s'ils ont eu l'impression, en début d'année, que les p'tits jeunes cherchaient à les rééduquer, non ?
Sinon, on peut (je suis optimiste aujourd'hui) imaginer que les stagiaires sauront faire la part des choses. Lors de mon année de stage, il ne me serait jamais venu à l'esprit de "préférer" les conseils de l'IUFM à ceux de ma tutrice. Il m'est tout de suite apparu évident que c'est ELLE qui avait raison, en tout (elle était géniale), ne serait-ce que parce qu'elle enseignait pour de vrai.
- ben2510Expert spécialisé
Il est clair que beaucoup de stagiaires sont confrontés à des discours très différents entre ESPE et salle des profs.
Je pense qu'l faut simplement être raisonnable et laisser le stagiaire se faire son idée ; mon discours de début d'année a toujours été "à l'IUFM/ESPE tu vas entendre beaucoup de théories; il est légitime de chercher à théoriser sa pratique, sachant que la question ultime reste la validation expérimentale de ces théories ; ceci étant dit, tu as prévu quoi pour tes secondes mardi ?"
Je pense qu'l faut simplement être raisonnable et laisser le stagiaire se faire son idée ; mon discours de début d'année a toujours été "à l'IUFM/ESPE tu vas entendre beaucoup de théories; il est légitime de chercher à théoriser sa pratique, sachant que la question ultime reste la validation expérimentale de ces théories ; ceci étant dit, tu as prévu quoi pour tes secondes mardi ?"
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ElyasEsprit sacré
ethelred a écrit:
Il ne faut pas abandonner les ESPE (et leurs étudiants) aux pédagogistes !
C'est quoi un pédagogiste ?
- ben2510Expert spécialisé
Elyas a écrit:ethelred a écrit:
Il ne faut pas abandonner les ESPE (et leurs étudiants) aux pédagogistes !
C'est quoi un pédagogiste ?
Tu le reconnais facilement à ses petites cornes et à sa queue fourchue (sans parler de la grande cape rouge et de l'odeur de soufre). :lol:
- RoninMonarque
Elyas a écrit:ethelred a écrit:
Il ne faut pas abandonner les ESPE (et leurs étudiants) aux pédagogistes !
C'est quoi un pédagogiste ?
Un formateur qui n'est plus ou n'a jamais été face à des élèves et qui dit aux autres ce qu'il faut faire.
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- ElyasEsprit sacré
Merci pour vos définitions parce que j'ai souvent l'impression que c'est un mot-valise utilisé un peu pour n'importe quoi et que les gens ne savent pas vraiment le définir.
- OlympiasProphète
Tout à fait ! Par contre, pour les souhaits du dernier paragraphe, on peut rêver.V.Marchais a écrit:Excellent article, Luigi, comme toujours.
- ycombeMonarque
Il n'y aurait pas un corrigé quelque part? Pour qu'on voit comment les formateurs ESPE imaginent qu'un stagiaire doit parler à des enseignants expérimentés.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- User17706Bon génie
Alors ça, ce serait effectivement utile !ycombe a écrit:Il n'y aurait pas un corrigé quelque part ?
- doctor whoDoyen
Vive la caricature du prof expérimenté : borné, ignare, négatif.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ycombeMonarque
Le temps? On oublie si on ne pratique pas (sauf le vélo, comme chacun sait).Reine Margot a écrit:J'adore les trois questions où le stagiaire doit rééduquer l'enseignant mal-pensant.
Question 1, j'ai beau réfléchir, à part les compétences, je ne vois pas ce qui peut influer sur les performances.
Question 2:
Question 2 et 3 je ne vois pas non plus.
- proposition 1: ne pas observer les élèves. Si on n'observe pas les élèves, on n'observera pas ce comportement.
- proposition 2: ne pas donner de travail. Ainsi aucun élève ne profitera du travail des autres.
Question 3:
- L'élève ne veut pas qu'on l'aide parce qu'il sait que son niveau est trop bas par rapport au reste de la classe (conséquence du passage automatique) et qu'il n'y a aucune chance que ça marche.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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