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- ben2510Expert spécialisé
Al9, je parle des opérateurs "bitwise" ou "bit-à-bit" (honni soit qui mal n'y pense pas :lol: ), qui opèrent sur des entiers en écriture binaire, pas des opérateurs booléens/logiques qui opérent sur du vrai/faux.
ycombe a bien compris le sens de ma question.
A vue de nez, on ne les trouve pas dans les opérateurs de Scratch. Peut-être dans Snap ou dans Blockly ?
ycombe a bien compris le sens de ma question.
A vue de nez, on ne les trouve pas dans les opérateurs de Scratch. Peut-être dans Snap ou dans Blockly ?
- Al9Niveau 10
ben2510 a écrit:Al9, je parle des opérateurs "bitwise" ou "bit-à-bit" (honni soit qui mal n'y pense pas :lol: ), qui opèrent sur des entiers en écriture binaire, pas des opérateurs booléens/logiques qui opérent sur du vrai/faux.
ycombe a bien compris le sens de ma question.
A vue de nez, on ne les trouve pas dans les opérateurs de Scratch. Peut-être dans Snap ou dans Blockly ?
Au temps pour moi, cela dépasse de loin mes compétences (j'avoue je ne comprends pas ce que fait le &). Non, pour le coup je ne crois pas.
- ycombeMonarque
Al9 a écrit:
Au temps pour moi, cela dépasse de loin mes compétences (j'avoue je ne comprends pas ce que fait le &). Non, pour le coup je ne crois pas.
C'est un 'ET' logique bit à bit.
12 s'écrit 1100 en base 2.
10 s'écrit 1010 en base 2
12 & 10 est donc en base 2: 1100 & 1010. On fait bit par bit le "et" booléen, en considérant les 1 comme la valeur booléenne vraie. De la gauche vers la droite on a:
1 & 1 qui fait 1
1 & 0 qui fait 0
0 & 1 qui fait 0
0 & 0 qui fait 0
donc 12 & 10 fait 1000 en base 2, soit 8 en base 10.
Il y a d'autres opérateurs qui fonctionnent ainsi: le OR (OU codé |), le NOT (NON codé ~) et le XOR (OU exclusif codé ^) .
Ces opérateurs bit à bit sont des opérateurs très intéressants pour l'exemple qui nous occupe. Si je code chaque pièce sur 4 bits, le premier peut représenter carré (1) ou rond (0), le second point noir (1) ou sans point (0), le troisième grand (1) ou petit (0) et le quatrième clair (1) ou foncé(0). La pièce ronde, point noir, grande et foncée se codera 0110 en binaire, (soit 6 en décimal).
Pour savoir si deux pièces ont des caractéristiques en commun, il suffit de faire un NON XOR entre les deux:
NON (0110 ^ 1100) = 0101, ce qui indique que la pièce ronde, point noir, grande et foncée a deux caractéristiques communes avec la pièce carré, point noir, petite et foncée. Ces caractéristiques étant celles codées sur les 1er et 3e bits à partir de la droite (ici foncée/point noir).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Al9Niveau 10
Merci pour les explications. C'est simple finalement et efficace.
- ycombeMonarque
Et ça manque à Scratch.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mistinguetteFidèle du forum
Hello, maintenant que vous etes pro, est-ce que vous pourriez me dire ou trouver un modele pour un algorythme de 'decision' du genre une question, si oui on passe à une autre question si non, on a une réponse...? Merci je voudrais essayer pour les test en chimie, pour avoir l'air in!
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Al9Niveau 10
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Tu peux donner un exemple concret stp.
- dami1kdHabitué du forum
mistinguette a écrit:Hello, maintenant que vous etes pro, est-ce que vous pourriez me dire ou trouver un modele pour un algorythme de 'decision' du genre une question, si oui on passe à une autre question si non, on a une réponse...? Merci je voudrais essayer pour les test en chimie, pour avoir l'air in!
S'il ne s'agit que de poser des questions, c'est assez simple...
... mais je n'en vois pas l'intérêt
- mistinguetteFidèle du forum
C'est juste pour progresser dans un questionnement, est-ce que le plastique coule,oui, cest du pvc non question suivante est ce qu'il resiste à la chaleur, oui c'est ... non etc... l'idée est pas forcément de le faire faire aux élèves mais plus de leur montrer qu'on déroule une procédure, comme un programme info. Ça vous semble 'informatiquement' idiot?
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- William FosterExpert
C'est plutôt de l'algo que de la programmation... A quoi te sert l'outil informatique ici ? Tu pourrais faire aussi bien (mais moins moderne certes) avec une recette de cuisine...
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ycombeMonarque
Le bon outil pour faire ça est un générateur de système expert.mistinguette a écrit:C'est juste pour progresser dans un questionnement, est-ce que le plastique coule,oui, cest du pvc non question suivante est ce qu'il resiste à la chaleur, oui c'est ... non etc... l'idée est pas forcément de le faire faire aux élèves mais plus de leur montrer qu'on déroule une procédure, comme un programme info. Ça vous semble 'informatiquement' idiot?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mistinguetteFidèle du forum
ben je croyais que le joujou servait à ça... mais je reconnais mon ignorance et j'avoue que poser ma question ici me fait gagner du temps.William Foster a écrit:C'est plutôt de l'algo que de la programmation...
par contre je suis pas d'accord avec la rectte de cuisine qui s'apparente plus à un protocole de chimie à suivre sans réel choix de l'opérateur. Dans le cadre qui m'intéresse la déduction se fait par une succession d'essais ordonné.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- William FosterExpert
mistinguette a écrit:ben je croyais que le joujou servait à ça... mais je reconnais mon ignorance et j'avoue que poser ma question ici me fait gagner du temps.William Foster a écrit:C'est plutôt de l'algo que de la programmation...
par contre je suis pas d'accord avec la rectte de cuisine qui s'apparente plus à un protocole de chimie à suivre sans réel choix de l'opérateur. Dans le cadre qui m'intéresse la déduction se fait par une succession d'essais ordonné.
Je pensais qu'en ajoutant le goûtage dans l'avancement de la recette, ça donnait un truc comme tu voulais.
Toi tu cherchais un truc qui informatise ça ?
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- mistinguetteFidèle du forum
Grosso merdo...
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- pailleauquebecFidèle du forum
Bonjour,
je cherche un projet scratch pour mes 4e : je voudrais de la géométrie analytique dedans (calculs de coordonnées), de la trigo (déplacement en polaire), et du pythagore (distance entre deux points dans le plan).
Une idée ?
Une sorte de jeu de lancer ?
Un jeu de golf ?
On donne une direction et une distance et on envoie un projectile à cet endroit, si c'est près de la cible on a gagné.
je cherche un projet scratch pour mes 4e : je voudrais de la géométrie analytique dedans (calculs de coordonnées), de la trigo (déplacement en polaire), et du pythagore (distance entre deux points dans le plan).
Une idée ?
Une sorte de jeu de lancer ?
Un jeu de golf ?
On donne une direction et une distance et on envoie un projectile à cet endroit, si c'est près de la cible on a gagné.
- William FosterExpert
Si tu orientes le tir, que tu doses la distance de tir et que tu mesures la distance entre la cible et l'impact, tu auras de la géométrie analytique simple et du Pythagore mais je ne vois pas le lien avec la trigo (je sais qu'il y est parce que ça va faire des triangles rectangles partout, mais je ne vois pas en quoi la trigo va intervenir dans le jeu).pailleauquebec a écrit:Bonjour,
je cherche un projet scratch pour mes 4e : je voudrais de la géométrie analytique dedans (calculs de coordonnées), de la trigo (déplacement en polaire), et du pythagore (distance entre deux points dans le plan).
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On donne une direction et une distance et on envoie un projectile à cet endroit, si c'est près de la cible on a gagné.
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- pailleauquebecFidèle du forum
Oui il reste à placer la trigo.
si le projectile dépasse une certaine hauteur il est perdu (il sort de l'attraction terrestre ou un truc du genre)
si le projectile dépasse une certaine hauteur il est perdu (il sort de l'attraction terrestre ou un truc du genre)
- William FosterExpert
J'ai peur que tu ne partes sur des complexifications hasardeuses... Par contre, tu dois pouvoir t'inspirer d'Angry Birds avec ton projet... mais avec des trajectoires rectilignes (sauf peut-être pour des élèves très avancés en programmation).
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- William FosterExpert
J'ai peut-être un truc pour toi, Paille... A étoffer sans doute mais ça pourrait faire un début de commencement d'idée...
Voici un script permettant de tracer des "cercles" de tailles différentes (en fonction de la variable "pas")
1. Calculer le rayon du cercle si pas = 1. Et si pas = 2 ?
2. Tracer le plus grand cercle qui rentre dans la scène.
3. Tracer deux cercles tangents.
4. Tracer trois cercles tangents deux à deux, si possible de tailles différentes.
Note-à-benêt : Je n'ai pas fait la question 4... C'est juste une idée que j'ai eue et je ne sais même pas si c'est accessible à des 4èmes... Verrais ça plus tard si j'ai fini le reste
Voici un script permettant de tracer des "cercles" de tailles différentes (en fonction de la variable "pas")
1. Calculer le rayon du cercle si pas = 1. Et si pas = 2 ?
2. Tracer le plus grand cercle qui rentre dans la scène.
3. Tracer deux cercles tangents.
4. Tracer trois cercles tangents deux à deux, si possible de tailles différentes.
Note-à-benêt : Je n'ai pas fait la question 4... C'est juste une idée que j'ai eue et je ne sais même pas si c'est accessible à des 4èmes... Verrais ça plus tard si j'ai fini le reste
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- pailleauquebecFidèle du forum
ok, je vais y réfléchir,
merci,
Paille.
merci,
Paille.
- NikestardreamerNiveau 5
Je fais remonter le sujet car je suis... perdue ! Un collègue m'a demandé de m'occuper de la partie Scratch car lui n'a pas le temps et m'a gentiment donné un livre sur l'algorithme et la programmation au cycle 4. Mais... est-ce que vous avez beaucoup de jeunes qui arrivent en 3ème en ayant ne serait-ce qu'ouvert le logiciel ? Les miens ne l'ont jamais fait avant . Mon filleul, qui est en 3ème dans un autre établissement à juste passé 2 heures devant ce logiciel l'an dernier ! Bref... comment faire pour qu'ils apprennent à utiliser le logiciel et qu'en plus, ils l'adaptent aux maths ? Je suis encore de la très vieille école ; pour moi, on construit une maison en commençant par les fondations pas par le toit pour ensuite déduire comment faire le reste.
- ycombeMonarque
Je te conseille de commencer par le concours algorea. Sur les pages de préparation tu as une découverte de scratch pour réaliser des exercices progressifs:Nikestardreamer a écrit:Je fais remonter le sujet car je suis... perdue ! Un collègue m'a demandé de m'occuper de la partie Scratch car lui n'a pas le temps et m'a gentiment donné un livre sur l'algorithme et la programmation au cycle 4. Mais... est-ce que vous avez beaucoup de jeunes qui arrivent en 3ème en ayant ne serait-ce qu'ouvert le logiciel ? Les miens ne l'ont jamais fait avant . Mon filleul, qui est en 3ème dans un autre établissement à juste passé 2 heures devant ce logiciel l'an dernier ! Bref... comment faire pour qu'ils apprennent à utiliser le logiciel et qu'en plus, ils l'adaptent aux maths ? Je suis encore de la très vieille école ; pour moi, on construit une maison en commençant par les fondations pas par le toit pour ensuite déduire comment faire le reste.
http://www.france-ioi.org/concours/algorea
Tu peux les inscrire au concours par exemple, et les amener faire la préparation et les annales en salle info. Une fois que ça sera fait, utiliser scratch sera un peu plus simple.
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NikestardreamerNiveau 5
@ycombe: Merci pour le lien. Je vais approfondir le sujet ce week-end.
- JPhMMDemi-dieu
J'avoue m'être cassé les dents à essayer de proposer un script pour tester la "conjecture" de 6174.
Ranger les chiffres dans l'ordre croissant n'est pas simple sous Scratch. Renverser un nombre non plus, même si c'est plus facile.
Ranger les chiffres dans l'ordre croissant n'est pas simple sous Scratch. Renverser un nombre non plus, même si c'est plus facile.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- William FosterExpert
Mouais enfin, quand on voit le niveau attendu... Il faut que les élèves soient capables de faire un peu de stylo (du géotortue pour ceux qui connaissent) ou un peu de "programme de calcul" (je prends un nombre, j'ajoute 3 et je divise par 2) désoptimisé (on va utiliser 3 variables différentes pour faire ce programme de calcul).
S'ils découvrent en 3ème, à mon avis, faut attaquer de suite avec 2 ou 3 séances sur ordi, puis des DM ou des exercices de temps en temps, étalés sur l'année, qui réutilisent ce qui s'est fait dans ces séances en ajoutant à chaque fois une nouvelle commande.
S'ils découvrent en 3ème, à mon avis, faut attaquer de suite avec 2 ou 3 séances sur ordi, puis des DM ou des exercices de temps en temps, étalés sur l'année, qui réutilisent ce qui s'est fait dans ces séances en ajoutant à chaque fois une nouvelle commande.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- InvitéInvité
En effet, l'année 2017 se termine et l'on pourra bientôt regarder quels étaient les attendus de programmation au DNB.William Foster a écrit:Mouais enfin, quand on voit le niveau attendu... Il faut que les élèves soient capables de faire un peu de stylo (du géotortue pour ceux qui connaissent) ou un peu de "programme de calcul" (je prends un nombre, j'ajoute 3 et je divise par 2) désoptimisé (on va utiliser 3 variables différentes pour faire ce programme de calcul).
S'ils découvrent en 3ème, à mon avis, faut attaquer de suite avec 2 ou 3 séances sur ordi, puis des DM ou des exercices de temps en temps, étalés sur l'année, qui réutilisent ce qui s'est fait dans ces séances en ajoutant à chaque fois une nouvelle commande.
On ne sera pas surpris une fois de plus des attendus simplissimes ou niais de la fin du cycle 4.
Il doit rester un ou deux sujets à paraître (en novembre ou décembre) mais je rejoins ce qui est dit ci-dessus : dessins ou programme de calculs.
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- Mathématiques Cycle 3/Cycle 4 : Sesamath vs Iparcours
- [informatique]Comment harmoniser cette p***** de mise en page totalement m******** imposée par les élèves ?
- Planifier l'apprentissage d'un concept du cycle 3 au cycle 4 : exemple celui d'Etat
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