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par fanette Mer 20 Jan 2016 - 22:35
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par ycombe Mer 20 Jan 2016 - 22:55
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par leskhal Mer 20 Jan 2016 - 23:06
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par wanax Mer 20 Jan 2016 - 23:18
ben2510 a écrit:http://www.scientificamerican.com/article/mann-why-global-warming-will-cross-a-dangerous-threshold-in-2036/

Avec des vrais morceaux de code MATLAB dedans, et une jolie équa diff qui va fissa se retrouver sous le nez de mes TS.
Voila une occasion pertinente de faire un peu de programmation (mais pas avec des collégiens).
Oui, mais Michael Mann...
( Courbe de hockey censée établir le réchauffement climatique, avec 'correction de données', traitement fantaisiste et 'dirigé'... )

PS : il me semble que c'est l'élevation de température qui provoque celle du CO2, pas l'inverse.
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par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 23:27
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Primura Mer 20 Jan 2016 - 23:31
:vvv:
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par VinZT Mer 20 Jan 2016 - 23:45
Respect total ! veneration coeurs :chat: woohoo

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par Crichton Jeu 21 Jan 2016 - 8:18
William Foster a écrit:Je réactualise un peu le fil vu que nos IPR ont officialisé l'utilisation de Scratch pour la partie programmation de (pour le moment, je n'avais eu aucune confirmation officielle).

(...)

Bonjour,
(où est le smiley avec les  sourcils haussés et la langue pendante?),
Cà donne envie d'en apprendre plus,
Pouvez-vous nous donner quelques indications, ou un lien?

Bonne journée,
Crichton
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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 9:42
Crichton a écrit:
William Foster a écrit:Je réactualise un peu le fil vu que nos IPR ont officialisé l'utilisation de Scratch pour la partie programmation de (pour le moment, je n'avais eu aucune confirmation officielle).

(...)

Bonjour,
(où est le smiley avec les  sourcils haussés et la langue pendante?),
Cà donne envie d'en apprendre plus,
Pouvez-vous nous donner quelques indications, ou un lien?

Bonne journée,
Crichton

Les collègues qui ont assisté à une formation sur les nouveaux programmes avec les IPR le mercredi aprem' (l'académie est grande, du coup les formations sont étalées sur plusieurs mercredi aprem' et mon tour viendra bientôt...) ont eu cette confirmation. Je demanderai si on peut avoir un écrit, mais déjà le fait que ça ait été dit devant tout un parterre de profs de maths me paraît assez "officiel" : ça leur sera dur ensuite de dire "oui mais heu non mais pourquoi vous faisez du scratch d'abord ?" Suspect

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par Crichton Jeu 21 Jan 2016 - 9:45
Merci!

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Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
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par Winnie88500 Jeu 21 Jan 2016 - 11:15
Crichton a écrit:
William Foster a écrit:Je réactualise un peu le fil vu que nos IPR ont officialisé l'utilisation de Scratch pour la partie programmation de (pour le moment, je n'avais eu aucune confirmation officielle).

(...)

Bonjour,
(où est le smiley avec les  sourcils haussés et la langue pendante?),
Cà donne envie d'en apprendre plus,
Pouvez-vous nous donner quelques indications, ou un lien?

Bonne journée,
Crichton

Courrier des IPR de l'académie Nancy-Metz

Objet : formation disciplinaire en mathématiques
Les nouveaux programmes de mathématiques sont parus ; ils proposent des nouveautés, soit en termes d’attentes sur des contenus connus (en géométrie par exemple), soit en termes de contenus nouveaux, comme ce qui relève de l’algorithmique et de la programmation.
Les professeurs de mathématiques seront invités à suivre deux journées de formation, la première aura lieu un mardi à partir du 23 février. Dans chacune de ces journées, la moitié du temps sera consacré à un travail sur l’algorithmique et la programmation.
Le logiciel qui sera support à cette formation est « scratch », téléchargeable à l’adresse :
https://scratch.mit.edu/ ou https://scratch.mit.edu/scratch2download/
Pour suivre efficacement ces moments de formation, nous vous invitons à effectuer une première découverte de cet outil.
Pour cela nous vous proposons comme documents :
- « un tracé coloré » pour une première approche. Nous vous proposons de reproduire le script et de tester l’algorithme proposé
- des liens
o vers un site canadien http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchInitiation où vous trouverez, entre autres, des tutoriels comme par exemple :
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/Getting_Started_A4v2.0fr_January27th.pdf
ainsi que des vidéos.
o Vers un site proposé par Inria : https://pixees.fr/?page_id=2775 qui présente des
ressources et un tutoriel.
- une proposition d’exercice, pour ceux qui auront envie de le faire, et qui sera corrigé en formation :
« construire un programme avec Scratch qui permette de dessiner un carré. Proposer des variantes (construction d’un polygone à n côtés, n étant donné ou demandé à l’utilisateur, ou choisi au hasard, changements de couleurs,…..) »
Nous vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année ainsi que nos plus cordiales salutations.
Les IA-IPR de mathématiques,


On "officialise" donc l'utilisation de Scratch, en nous "invitant" à l'auto-formation avec des documents d'accompagnement canadiens... code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 5 2320853811
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par VinZT Jeu 21 Jan 2016 - 13:16
William Foster a écrit:Je réactualise un peu le fil vu que nos IPR ont officialisé l'utilisation de Scratch pour la partie programmation de 3° (pour le moment, je n'avais eu aucune confirmation officielle).

Les ipéhère et les igés parlent de Scratch, mais notre seule obligation est le BO, non ? Et point de chaton orange dans ce dernier...
Que risquerait un collègue qui fait du python (ou autre) avec les élèves ?
En quoi la parole des grands chefs lors des grand-messes est-elle plus officielle que le BO ?
Quelqu'un a une réponse là-dessus ?
William Foster
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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 14:14
Je ne pense pas que quelqu'un qui ferait du Python à un niveau adapté se ferait gronder.

La parole du chef ne vaut que ce qu'elle vaut. Mais en faisant ce qu'il demande, c'est lui qui portera la responsabilité du bouzin (quitte à ce que ce soit un truc bien : je préférerais me tromper et que ce soit un truc bien, plutôt que d'avoir raison et que ça pénalise les élèves) et il ne pourra pas se décharger en disant "c'est d'votre faute, vous n'avez pas suivi les consignes !".
Et vu comment les responsables de la réforme du Lycée ont l'air prêts à assumer leurs responsabilités, ça me surprendrait que ces mêmes gens assument quoi que ce soit sur la réforme du collège... Et ils seront content de trouver des boucs hémisph... émiçai... bref.

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par leskhal Jeu 21 Jan 2016 - 16:21
Je ne mettrai pas les mains dans scratch au lycée.
Déjà que je refuse d'utiliser algobox, ce n'est pas pour passer à l'élevage des chatons.
Ils veulent de l'algo ? On va leur en donner avec du Python, même si j'aimerais m'amuser avec du Lisp ou de l'Haskell, histoire d'utiliser des vrais langages qui présentent un minimum d'intérêt, et pourquoi pas du J, histoire de mettre un joyeux bordel, ou Fractran pour les faire travailler sur les fractions, ou Brainfuck, mais ça risquerait de mal passer auprès des parents... ou alors Piet ou Intercal, voire Shakespeare pour faire un EPI maths/anglais, c'est plus supportable que ce bouzin à chatounets...


Dernière édition par leskhal le Jeu 21 Jan 2016 - 16:29, édité 3 fois

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par JPhMM Jeu 21 Jan 2016 - 16:23
William Foster a écrit:Les collègues qui ont assisté à une formation sur les nouveaux programmes avec les IPR le mercredi aprem' (l'académie est grande, du coup les formations sont étalées sur plusieurs mercredi aprem' et mon tour viendra bientôt...) ont eu cette confirmation. Je demanderai si on peut avoir un écrit, mais déjà le fait que ça ait été dit devant tout un parterre de profs de maths me paraît assez "officiel" : ça leur sera dur ensuite de dire "oui mais heu non mais pourquoi vous faisez du scratch d'abord ?" Suspect
Même parole le mercredi matin ici, plus une formation à Scratch l'après-midi.

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par Le grincheux Jeu 21 Jan 2016 - 16:48
Mais pourquoi donc utiliser ces usines à gaz... à la place d'un langage clair permettant d'avoir des bases solides ? Un langage à pile, un truc comme un compilo fortran (77/84/9x). Pour avoir enseigné ce genre de matière, je trouverai toujours un outil come scratch totalement contreproductif.

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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 16:59
Le grincheux a écrit:Mais pourquoi donc utiliser ces usines à gaz... à la place d'un langage clair

Ce n'est pas "l'esprit" de la réforme :lol:

Et puis, faut du ludique, du vrai. Comment veux-tu que les élèves te prennent au sérieux si tu n'as pas de chat orange qui marche debout ? :|

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par Le grincheux Jeu 21 Jan 2016 - 17:09
William Foster a écrit:
Le grincheux a écrit:Mais pourquoi donc utiliser ces usines à gaz... à la place d'un langage clair

Ce n'est pas "l'esprit" de la réforme :lol:

Et puis, faut du ludique, du vrai. Comment veux-tu que les élèves te prennent au sérieux si tu n'as pas de chat orange qui marche debout ? :|
Je suis un vieux k'hon qui assume. Twisted Evil

J'ai enseigné l'informatique dans le supérieur et le chat orange me laisse de marbre parce que je vois bien ce qu'on va récupérer dans les années qui viennent... Il faudra tout reprendre à la base. En algorithmie, c'est comme dans les mathématiques, on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs (d'autant que ce que j'ai vu de scratch me fait plus penser à un genre de programmation événementielle façon VHDL qu'à une machine de Turing, mais passons).

Pour information, j'ai conçu un langage pour apprendre à des doctorants la programmation informatique en repartant des bases et en les obligeant à programmer correctement. Si jamais ça intéresse quelqu'un, je donne.

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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 17:43
Le grincheux a écrit:
Pour information, j'ai conçu un langage pour apprendre à des doctorants la programmation informatique en repartant des bases et en les obligeant à programmer correctement. Si jamais ça intéresse quelqu'un, je donne.

Je ne sais pas si ce serait adapté à des collégiens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un algorithme. Qu'en penses-tu ?

Et puis bon... Autant je trouve ça fun de faire un peu de programmation, comme ça... un peu comme un loisir... Autant j'ai carrément la flemme d'apprendre différents langages pour aller les enseigner après. Non pas que je trouve ça pas bien, l'informatique en général et la programmation en particulier, mais juste c'est pas vraiment le boulot que j'ai envie de faire. Ça doit être mon côté vieux *** - réactionnaire antiprogressiste Razz

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par JPhMM Jeu 21 Jan 2016 - 17:44
William Foster a écrit:Autant j'ai carrément la flemme d'apprendre différents langages pour aller les enseigner après.
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par Le grincheux Jeu 21 Jan 2016 - 17:56
William Foster a écrit:
Le grincheux a écrit:
Pour information, j'ai conçu un langage pour apprendre à des doctorants la programmation informatique en repartant des bases et en les obligeant à programmer correctement. Si jamais ça intéresse quelqu'un, je donne.

Je ne sais pas si ce serait adapté à des collégiens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un algorithme. Qu'en penses-tu ?
J'en pense que c'est un langage à pile parfaitement adapté à des débutants et à des programmeurs chevronnés. Tout est instruction (même un entier, son évaluation le colle dans la pile). Pour additionner 3 et 5, il suffit de mettre les trois instructions suivantes dans un fichier : 3 5 +

Aucune notion de gestion de la mémoire, mais obligation de structurer son programme. Inférence de type et typage dynamique. Bref, ça permet à un total néophyte d'appréhender les problèmes de programmation sans avoir à gérer toute la tripaille de la mémoire et surtout sans se préoccuper des différents types composés qui existent nativement.

En terme de syntaxe, ça ressemble à ceci :
Code:

ROUTINE
// Routine qui affiche X+1
<<
    -> X
    << X 1 + disp >>
>>

Et puis bon... Autant je trouve ça fun de faire un peu de programmation, comme ça... un peu comme un loisir... Autant j'ai carrément la flemme d'apprendre différents langages pour aller les enseigner après. Non pas que je trouve ça pas bien, l'informatique en général et la programmation en particulier, mais juste c'est pas vraiment le boulot que j'ai envie de faire. Ça doit être mon côté vieux *** - réactionnaire antiprogressiste  Razz
Rhohhh... Si je ne suis plus le seul vieux k'hon à hanter ces pages, nous allons faire un club Twisted Evil

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cube
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par cube Jeu 21 Jan 2016 - 20:12
Notre IPR nous envoie chaque semaine des documents sur algo et prog : pour l'instant, c'est Scratch à tous les coups. Bon, le dernier document en date, c'est sur les polygones réguliers, qui ne sont plus au programme :gratte: ... ou alors ils sont bien cachés (mais c'est gentil quand même, monsieur l'inspecteur)
Du coup, je m'entraine à programmer des petits jeux (ça a l'avantage d'être sympa à faire pour soi, à défaut d'être sympa à faire avec les élèves). Je pars de rien : je n'ai jamais fait ce genre de truc, sauf un peu à la fac au siècle dernier. Pas si facile, je trouve, y'a toujours un petit bidule qui coince ... mais vaut mieux potasser le chaton à la maison pour pouvoir expliquer aux élèves pourquoi leur programme ne marche pas !
J'ai même réussi à programmer un crible d'Eratosthène (fière de moi, que j'étais !) : pour les entiers jusqu'à 100, ça marche nickel ... pour les entiers jusqu'à 1 000, faut pas être pressé, par contre : c'est un tout petit chaton, il n'avance pas vite avec ses petites pattes :chat:
Le grincheux
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par Le grincheux Jeu 21 Jan 2016 - 20:51
cube a écrit:Notre IPR nous envoie chaque semaine des documents sur algo et prog : pour l'instant, c'est Scratch à tous les coups. Bon, le dernier document en date, c'est sur les polygones réguliers, qui ne sont plus au programme :gratte: ... ou alors ils sont bien cachés (mais c'est gentil quand même, monsieur l'inspecteur)
Du coup, je m'entraine à programmer des petits jeux (ça a l'avantage d'être sympa à faire pour soi, à défaut d'être sympa à faire avec les élèves). Je pars de rien : je n'ai jamais fait ce genre de truc, sauf un peu à la fac au siècle dernier. Pas si facile, je trouve, y'a toujours un petit bidule qui coince ... mais vaut mieux potasser le chaton à la maison pour pouvoir expliquer aux élèves pourquoi leur programme ne marche pas !
J'ai même réussi à programmer un crible d'Eratosthène (fière de moi, que j'étais !) : pour les entiers jusqu'à 100, ça marche nickel ... pour les entiers jusqu'à 1 000, faut pas être pressé, par contre : c'est un tout petit chaton, il n'avance pas vite avec ses petites pattes :chat:  
Pour le fun et pour avoir un exemple...
Code:

#!/usr/local/bin/rpl -cspd

ERATHOSTENE
<<
#   define TAILLE   1000

    // Initialisation
    1 TAILLE for I
        I
    next depth ->table

    // Crible
    -> T
    <<
        2 TAILLE sqrt ip 1 + for I
            I -> J
            <<
                while
                    J T size I - <=
                repeat
                    I 'J' sto+
                    'T' J 1 ->list 0 put
                end
            >>
        next

        // On enlève 1 qui n'est pas premier.
        'T' { 1 } 0 put

        // On retire les 0 pour que le résultat soit un peu plus propre.
        { }
        -> RESULTAT
        <<
            T table-> drop

            while
                depth
            repeat
                if
                    dup
                then
                    1 ->list RESULTAT + 'RESULTAT' sto
                else
                    drop
                end
            end

            // On balance le résultat dans la pile.
            RESULTAT
        >>
    >>

    // On affiche la pile.
    clmf
>>

Ce qui nous donne :
Code:

rayleigh:[~/rpl] > time ./erathostene.rpl
...
     929
     937
     941
     947
     953
     967
     971
     977
     983
     991
     997 }

real    0m0.388s
user    0m0.372s
sys     0m0.004s

Chaton KO Razz

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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 21:04
Pfff ! Ton programme il fait même pas de bruit saugrenu quand il avance une patte, d'abord !

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par Le grincheux Jeu 21 Jan 2016 - 21:25
William Foster a écrit:Pfff ! Ton programme il fait même pas de bruit saugrenu quand il avance une patte, d'abord !
Je peux rajouter l'instruction BEEP chaque fois que je retire un nombre Razz

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par William Foster Jeu 21 Jan 2016 - 21:31
Le grincheux a écrit:Je peux rajouter l'instruction BEEP chaque fois que je retire un nombre Razz
Oui mais tu n'auras pas le lag savoureux qu'on a sur Scratch avec les sons !

Sans compter que tous les "beep" à passer en moins d'une seconde d’exécution du programme, ça va piquer les oreilles...

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