Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mer 16 Déc 2015 - 15:03
Dans l'académie de Lyon, il ne s'agit plus que d'une projection, un objectif à atteindre pour la rentrée 2018...
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 16 Déc 2015 - 15:04
Adri a écrit:Dans l'académie de Lyon, il ne s'agit plus que d'une projection, un objectif à atteindre pour la rentrée 2018...

Quoi donc ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mer 16 Déc 2015 - 15:33
La carte des langues... Je ne sais plus où j'ai vu ça, je recherche.
ycombe
ycombe
Monarque

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ycombe Mer 16 Déc 2015 - 15:36
lalivrophile a écrit:Académie de Bordeaux :

Bordeaux, le vendredi 04 décembre 2015
Cher-e-s camarades,
Voici un premier bilan rapide du CTA concernant la carte des langues vivantes pour la rentrée 2016.
[...]
Il faut noter que pour tenter de rendre acceptable cette réforme, le rectorat a déjà dû déroger au texte.
[...]
Les principales mesures de la carte 2016 :
- Suppression de toutes les sections européennes.
- Transformation des classes bilangues en LV1 pour l’anglais et LV2 pour l’autre langue.
- Maintien des bilangues en 6 ième dans certains établissements. à la rentrée 2017 les élèves devront choisir leur LV1.
- La langue de continuité devrait être choisie (celle qui a été enseignée dans le premier degré).
- Pour les LV1 qui sont supprimées, le rectorat assure la continuité de l’enseignement pour les 5 ième , 4 ième et 3 ième .
Attention, cela signifie bien l’extinction progressive de ces LV1.
- Pour les langues régionales, le dispositif 2015 sera appliqué en 2016, donc des moyens complémentaires seront
donnés aux établissements.
[...]
Le recteur à fait beaucoup de promesses pour la rentrée 2016 (bilangues). Seront-elles tenues les années suivantes ou
s’agit-il seulement de tenter de calmer la contestation ?
Comment seront financées ces promesses alors que l’académie va subir une nouvelle poussée démographique (+ 2024
élèves dans le second degré) ?
Le recteur envisage-t-il de ponctionner les lycées pour financer la réforme du collège ?
[...]
Tableau: h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Bilang10

source: http://www.bordeaux.snes.edu/langues/2015-12-03_CarteDesLanguesRentree2016.pdf
Il faudrait connaitre les sections LV1 supprimées et transformées en bilangue, pour se faire une idée plus réelle. Je me demande si les 10 sections bilangues supplémentaires dans le 64 ne sont pas tout simplement des LV1 transformées.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 16 Déc 2015 - 17:15
Bien vu ycombe !

News du jour : l'existence de REP est le critère cité en premier pour la création/le maintien de la bilangue.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 18 Déc 2015 - 16:12
Info en provenance de Créteil : carte des langues repoussée à mi-janvier pour cette académie.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 5 Jan 2016 - 21:01
Parution de la carte des langues toujours en stand by dans certaines académies, et pourtant cela n'empêche pas des CDE d'annoncer aux équipes la suppression de bilangues.

Les regroupements LV2/bilangue se confirment et commencent à être annoncés.
Exemples :
- 4elv2 débutants avec des 4 bilangue en 3e année d'apprentissage
- 3e lv2 en 2e année avec des 3e bilangue en 4e année d'apprentissage


Dernière édition par laMiss le Mar 5 Jan 2016 - 22:20, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
babette
babette
Neoprof expérimenté

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par babette Mar 5 Jan 2016 - 21:13
J'ai consulté la carte des langues pour l'académie de Lyon mais les établissements privés n'y figurent pas.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Adri
Adri
Grand Maître

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mar 5 Jan 2016 - 21:21
Pratique pour préparer la rentrée, de ne même pas savoir combien d'heures il y aura à faire dans l'établissement...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Mar 5 Jan 2016 - 21:47
Quelqu'un aurait des nouvelles de la carte pour Paris? On est en réunion jeudi, si j'avais des biscuits... je ne trouve rien.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 5 Jan 2016 - 22:21
Il parait qu'à Paris, 100% des bilangues sont maintenues. A voir.
Je ne sais plus d'où je sors ça. De mémoire, je crois que c'est le Café pédago qui a sorti cela il y a quelques semaines.
A prendre avec des pincettes pour éviter les fausses joies.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ilse
Ilse
Érudit

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Mer 6 Jan 2016 - 0:06
J'ai eu aujourd'hui un courrier du collège de mon fils pour m'annoncer la journée banalisée de lundi prochain (travail sur la mise en place de la réforme).
La CDE y annonce la suppression des bilangues (avec poursuite en LV2).
Je croyais pourtant que la carte des langues n'était pas parue !!
Spoiler:
Honchamp
Honchamp
Doyen

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Mer 6 Jan 2016 - 0:12
Ilse a écrit:J'ai eu aujourd'hui un courrier du collège de mon fils pour m'annoncer la journée banalisée de lundi prochain (travail sur la mise en place de la réforme).
La CDE y annonce la suppression des bilangues (avec poursuite en LV2).
Je croyais pourtant que la carte des langues n'était pas parue !!
Spoiler:

Suppression en 6ème ? Mais les autres niveaux ? Mélangés aux LV2 ?


Je ne sais pas ce qu'il en sera définitivement dans mon collège, mais le patron s'est engagé en CA à emmener en fin de cycles les latinistes et les bilangues.
En clair, les bilangues garderont leurs spécificités en 5ème, 4ème et 3ème. Ils ne seront pas mélangés n'importe comment avec d'autres élèves.
On verra avec la DHG .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
gisou
Niveau 1

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par gisou Mer 6 Jan 2016 - 0:16
Bonsoir, Ilse,

ça dépend si tout en haut à gauche est l'académie de Rennes ou de Nantes.
Très peu de renseignements factuels nouveaux et il faut un travail assez long pour savoir ce qui a changé, puisqu'il n'y a pas eu de comparatif avec l'existant et aucune réponse aux questions sur le nombre d'ETP supprimé (supprimé ? mais non !) ou sur le nombre de sections d'allemand en moins (par section, j'entends une section bi-langue ou une section LV2, car la plupart du temps, c'est l'un ou l'autre, sauf dans de grands collèges).
Donc, c'est assez décourageant.


Dernière édition par gisou le Sam 9 Jan 2016 - 22:14, édité 2 fois
Ilse
Ilse
Érudit

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Mer 6 Jan 2016 - 0:24
La phrase exacte est : "Suppression des bilangues (les élèves en bilangues continueront leur langue en LV2)"
Ac. de Caen
avatar
gisou
Niveau 1

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par gisou Mer 6 Jan 2016 - 0:33
Continuer en LV2, cela veut dire à raison de 2.5 h par semaine et ce sera pareil pour les bi-langues, (sauf pour les 6e qui auront 3h). Cela permet de les mélanger sans souci. L'élève étant au centre du système, tout de suite après le fric. Souci de pédagogie -mais non, nous sommes des professionnels.
Le CDE de mon stagiaire veut lui imposer un élève de 3e qui a commencé l'allemand en 6e, à mettre 1h dans un groupe de 6e bi-langue et 1h avec les 4e LV2/bi-langue. C'est beau la différenciation...
avatar
isabe
Niveau 8

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par isabe Mer 6 Jan 2016 - 8:53
gisou a écrit:Continuer en LV2, cela veut dire à raison de 2.5 h par semaine et ce sera pareil pour les bi-langues, (sauf pour les 6e qui auront 3h). Cela permet de les mélanger sans souci. L'élève étant au centre du système, tout de suite après le fric. Souci de pédagogie -mais non, nous sommes des professionnels.
Le CDE de mon stagiaire veut lui imposer un élève de 3e qui a commencé l'allemand en 6e, à mettre 1h dans un groupe de 6e bi-langue et 1h avec les 4e LV2/bi-langue. C'est beau la différenciation...
veneration
micaschiste
micaschiste
Monarque

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par micaschiste Mer 6 Jan 2016 - 10:11
Ilse a écrit:J'ai eu aujourd'hui un courrier du collège de mon fils pour m'annoncer la journée banalisée de lundi prochain (travail sur la mise en place de la réforme).
La CDE y annonce la suppression des bilangues (avec poursuite en LV2).
Je croyais pourtant que la carte des langues n'était pas parue !!
Spoiler:
Moi c'est l'inverse. Le papier du collège de ma fille (en 6e) annonce le maintien de la bilangue alors que sur les documents académiques relayés par un syndicat indique que la bilangue est supprimée dans le collège de ma fille... heu
Je soupçonne la principale d'envisager mélanger les LV2 bilangue après un an d'apprentissage avec les grands débutants LV2.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 6 Jan 2016 - 12:06
gisou a écrit:Continuer en LV2, cela veut dire à raison de 2.5 h par semaine et ce sera pareil pour les bi-langues, (sauf pour les 6e qui auront 3h).

+ 1
Ils seront mélangés, sauf si les effectifs permettent réellement d'avoir deux groupes distincts, ce qui est difficile.
Aucun texte n'assure la "constitution d'un groupe à partir de tant d'élèves" (8 élèves minimum, 10 élèves minimum, 15 élèves minimum, 20 élèves minimum, on entend tout et n'importe quoi et ce ne sont que des coutumes ou pseudo-directives locales invérifiables), à terme, c'est très mal barré. Si vous en avez 16 et 16, ils seront regroupés, sauf bataille locale entre CDE et rectorat (si le rectorat a une enveloppe sous le coude !). Si le CDE s'en fiche, ils seront regroupés et les nouveaux inscrits potentiels seront reconduits pour éviter de devoir créer un autre groupe. Encore une fois, cela arrive déjà, et ces situations vont se généraliser à grande échelle, voilà tout.

Différenciation et groupes de compétence sont préconisés.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
isabe
Niveau 8

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par isabe Jeu 7 Jan 2016 - 15:46
Entre des 5e LV2 mélangés à des 5e bilangues, et des 5e LV2 seuls, je préfère la deuxième solution. Je préfère ne pas conserver de bilangue dans ces conditions.
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Jeu 7 Jan 2016 - 18:17
Oui, sauf que quand ils sont là, les 6e bilangue, ils vont monter en 5eLV2 en ayant déjà un an d'allemand et seront avec vrai nouveaux débutants 5elv2.  En fait, bilangue de continuité ou pas, le pb est le même à partir de la 5e en cas de faibles effectifs en nouveaux lv2.

A part ça, les annonces concernant le maintien ou non de la bilangue s'enchainent localement depuis la rentrée sans carte des langues à l'appui.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Honchamp
Honchamp
Doyen

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Jeu 7 Jan 2016 - 18:40
Il semble qu'il y ait des chefs d'établissement tordus. Mélanger des gamins qui ont fait de l'allemand en 6ème avec ceux qui débutent !!!
Dans un petit collège, je veux bien admettre que il ne peut pas y avoir X groupes, mais dans un gros !

Pourquoi, si tout cela vous paraît idiot, ne bombardez-vous pas votre de patron de questions diverses en Conseil d'Administration ? Cela ne changera peut-être rien à la décision, mais cela aura été dit devant les parents et les partenaires extérieurs, cela aura été discuté , et il ne faut pas hésiter à revenir à la charge dans sur les réponses aux questions.
Ici, c'est notre stratégie : à chaque CA, il y a des questions sur le latin, l'allemand, les EPIs...
Au dernier CA, on a repris les réponses du chef à l'avant-dernier CA,  sur le mode "pouvez-vous nous confirmer que"...

Il s'est engagé à ce que les latinistes finissent le cycle entamé, avec les heures promises aux parents quand les gamins l'ont commencé en 5ème, et idem pour les bilangues allemand et espagnol : ce seront des groupes à part, avant extinction progressive des bilangues espagnoles...Pour les bilangues "allemand", le collège attend et espère...

Je trouve qu'interpeller son chef en CA est un bon outil, car ses réponses l'engagent, il faut veiller à ce qu'elles soient au compte-rendu.
Si il ne tient pas ses promesses, on peut le ré-interpeller en CA...

Bon courage

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 13 Jan 2016 - 10:42
On est mal. D'après les premiers retours confirmés, cela sent l'hécatombe.
pale  pale  pale

Et le mépris continue. Dans un département que je ne nommerai pas, la carte des langues est annoncée pour le 22 janvier. J'ai cru que c'était un fake.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
margotte
Niveau 1

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par margotte Mer 13 Jan 2016 - 10:47
laMiss a écrit:On est mal. D'après les premiers retours confirmés, cela sent l'hécatombe.
pale  pale  pale

Et le mépris continue. Dans un département que je ne nommerai pas, la carte des langues est annoncée pour le 22 janvier. J'ai cru que c'était un fake.

Non, c'est pire que ça! C'est officiel! Sorti aujourd'hui dans le Café pédagogique.
Je parie qu'elle va même réussir à nous prouver que l'allemand est conforté, voire développé...

Carte des langues dévoilée le 22 janvier

Les nouvelles cartes des langues devaient être dévoilées en décembre. Ce sera finalement le 22 janvier, a annoncé N Vallaud Belkacem lors d'un débat à l'Assemblée nationale. " Dans quelques jours, le 22 janvier prochain, j’annoncerai, pour répondre à tous ceux qui se sont inquiétés de l’avenir des langues vivantes dans notre pays, les résultats de la carte académique des langues vivantes, que nous avons élaborée dans tous les territoires pour diversifier les langues que les élèves apprennent à l’école et mieux assurer la continuité des apprentissages linguistiques", a annoncé la ministre.



" Vous verrez qu’une attention particulière a été portée à l’offre linguistique dans les réseaux de l’éducation prioritaire, les REP", a dit la ministre. Faisant allusion à la création de classes bilangues dans ces rep, la ministre ajoute : " Les établissements de ces territoires pourront ainsi proposer une offre pédagogique d’excellence, sans pour autant donner lieu à des manœuvres de contournement".
laMiss
laMiss
Sage

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 13 Jan 2016 - 10:49
Arrête.
T'as le lien stp ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/13012016Article635882575660962566.aspx

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


Dernière édition par laMiss le Mer 13 Jan 2016 - 10:52, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
margotte
Niveau 1

h�catombe - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 6 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par margotte Mer 13 Jan 2016 - 10:51
laMiss a écrit:Arrête.
T'as le lien stp ?

Leider!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/13012016Article635882575660962566.aspx
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum