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cristal
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Expert spécialisé

trace - help: problème de trace écrite Empty help: problème de trace écrite

par cristal Jeu 18 Juin 2009 - 20:47
Prof stagiaire, lauréate du concours interne de Lettres, j'ai été inspecté cette année deux fois par des formateurs IUFM. Les visites se sont bien déroulées, j'ai eu de bons rapports mais les deux formateurs ont regretté que je ne fasse pas formuler aux élèves la trace écrite. Je n'ai pas pris cette habitude, du coup j'ai préféré faire comme je faisais d'habitude et dons la donner moi-même! J'aimerais cependant m'améliorer et comprendre comment, concrètement, vous procèdez. De plus, comment organisez-vous le tableau pour permettre un tel résultat?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mermoz
Mermoz
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par Mermoz Jeu 18 Juin 2009 - 20:51
Mouais... tu sais, ce qu'ils disent à l'iufm... ça m'arrive souvent de reprendre ce que disent les élèves, surtout quand ils pensent à quelque chose auquel je ne pensais pas, ou quand je n'ai pas préparé la trace écrite... mais je leur dicte aussi svt mes propres traces écrites, ce qui leur permet d'acquérir du vocabulaire, je ne trouve ça pas plus mal! Quand au tableau, ma foi, je ne l'organise pas...

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De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
bibliominis
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par bibliominis Jeu 18 Juin 2009 - 21:06
Je demande à mes élèves d'écrire ce qu'ils comprennent du texte (ils font de la paraphrase mais ils doivent utiliser leurs mots). Comme j'ai des élèves très faibles, ils m'écrivent quatre ou cinq phrases maxi. Puis les élèves m'expliquent à l'oral ce qu'ils ont compris. Je pose des questions pour qu'ils approfondissent leur pensée. Parfois il y a débat entre les élèves car une explication donné par Machin peut être fausse. Ensuite, je demande à un élève ce qu'on écrit au tableau (quel est l'intérêt du texte ?). Mes élèves sont habitués. J'appelle cela "explication de texte".
L'année prochaine je vais leur demander d'avoir un cahier pour leur expression personnelle (ils ont un classeur) car j'ai rarement de temps de corriger toutes les fautes d'orthographe. Je pense consacrer un temps dans la semaine à l'auto-correction des fautes de langue. Je garderai leurs cahiers dans mon casier afin d'entourer les fautes quand j'ai le temps.
cristal
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par cristal Jeu 18 Juin 2009 - 21:21
La trace écrite, c'est-à-dire ce que les élèves doivent retenir, la leçon, peut-elle vraiment être écrite au quotidien par les élèves?
J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais les élèves restent sur le texte, savent en faire la synthèse mais n'arrivent pas à formuler des remarques générales sur un genre, un registre, un type de discours...
Est-ce que je m'y prends mal?
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Aïnara
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par Aïnara Jeu 18 Juin 2009 - 22:21
Ben en fait, c'est tout simple.
Toi, tu prépares ta trace écrite (je suppose qu'il s'agit d'une étude de texte devant les inspecteurs, sinon tu parlerais de leçon).
Tu discutes du texte avec les élèves, blablabla, comme tu le fais.
Ensuite, pour la trace écrite, tu peux leur poser des questions choisies en fonction de ce que tu voudrais qu'ils retiennent.
Ex : au lieu d'écrire au tableau "Les deux textes traitent du problème de la guerre. Le premier est un article de dictionnaire, le second un texte paru dans un journal, etc".
Tu leur poses des questions auxquelles ils doivent (of course) répondre par des phrases complètes. Genre :
- "Quel était le thème abordé dans ces deux documents ?/ Quelles différences avez-vous noté dans ces deux façons d'aborder ce thème ?"
Ce que je te suggère est vague, j'ai la flemme de chercher un cours, mais cela me semble être l'esprit du truc, quoi.
Kan-gourou
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par Kan-gourou Jeu 18 Juin 2009 - 23:13
Comme Aïnara, je mets la question au tableau, ils ont 5-10 minutes pour répondre. Ensuite, on écoute 2-3 réponses et je leur demande de me dicter ce que je dois écrire au tableau et qu'ils doivent recopier. Ca leur apprend à s'écouter les uns les autres et à manipuler les phrases (car souvent un élève ne me donne que le début de la phrase, c'est alors aux autres d'adapter leur propre réponse)
cristal
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par cristal Ven 19 Juin 2009 - 11:54
Ecrivez-vous quelques mots ou bouts de phrases au tableau pendant l'étude du texte pour faciliter ce travail?
Est-ce ce système que les inspecteurs attendent d'une bonne séance?
Kan-gourou
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par Kan-gourou Ven 19 Juin 2009 - 12:07
Oui, je mets quelques mots sur le tableau de droite en leur précisant qu'il s'agit d'un "pense-bête".
Je ne connais pas les inspecteurs, mais d'après ce que j'ai pu entendre, ils attendent tous des choses différentes ! Désolée !
gaisou
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par gaisou Sam 20 Juin 2009 - 6:49
On étudie le texte, on dégage les points essentiels à l'oral et je donne 3 à 4 questions générales (que je fais noter sur la feuille de cours) faisant appel aux points essentiels vus. Ils doivent répondre à ces questions sur le cahier de brouillon, puis on fait une synthèse commune à partir de ce qu'ils ont rédigé, qu'ils réécrivent à la suite des questions sur la feuille de cours.
Pour mon inspection, j'avais un tableau "brouillon" où étaient notés les mots-clefs de ces points essentiels pour que les enfants répondent plus facilement et plus rapidement aux questions. L'inspecteur a beaucoup apprécié ce tableau brouillon et le fait que les élèves fassent eux-même la synthèse. J'essaie aussi de ne pas donner dès le début de la séance les objectifs pour que les élèves les formulent eux-même à la fin de la séance (ça aussi l'inspecteur a apprécié).
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