Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- SegnaNiveau 6
Vous êtes tous OK dans le collège pour commencer à réfléchir aux EPI?
Si vous ne proposez rien le CDE ne va quand m^me pas se plonger dans tous les programmes pour monter tous les EPI sur plusieurs niveaux?
Dans mon collège rien au programme, la principale, qui n'a pas d'ambition personnelle et une certaine expérience vu son âge (le mien d'ailleurs...) attend de voir venir apparemment...
Si vous ne proposez rien le CDE ne va quand m^me pas se plonger dans tous les programmes pour monter tous les EPI sur plusieurs niveaux?
Dans mon collège rien au programme, la principale, qui n'a pas d'ambition personnelle et une certaine expérience vu son âge (le mien d'ailleurs...) attend de voir venir apparemment...
- Marie LaetitiaBon génie
Ratatouille a écrit:Dernière version des programmes (corrigés par le CSP) :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
A partir de ça chacun peut commencer à regarder quels points du programme pourraient être traités dans le cadre d'un EPI en effet...
ou commencer tous ceux que l'on ne pourra pas traiter à moins de faire une analyse très mais alors, très capilotractée des programmes. Et non je ne passerai pas six mois, ni même trois sur "sciences, technologie et société", "monde économique et professionnel", "information, communication et citoyenneté".
touby a écrit:Liberté de ne pas en organiser ?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- RagnetrudeExpert spécialisé
Blümchen a écrit:Moi je ne partage pas ton enthousiasme, Ratatouille...ce n'est pourtant pas une question de matière (quoique....je suis prof d'allemand... ) mais je n'explique pas que les collègues pro-réforme chez nous sont plutôt profs de maths...Quelqu'un a une idée ?
Même constat.
- VanGogh59Expert spécialisé
Ratatouille a écrit:Désolé je n'ai pas eu la chance d'être dans un collège comme le tien Mutis. Je pense que le contraire serait intéressant : que vous veniez nous expliquer comment transformer notre collège en collège parfait. Franchement quel mépris.
Renseigne toi un peu. Ce qui est proposé chez nous a été refusé au Québec et est en train de faire plonger le niveau des élèves en Suède... Franchement, te voir venir ici faire le mariole avec tes EPI qu'on vomit parce qu'ils vont transformer notre métier en enfer et nous forcer à payer des cours particuliers à nos enfants pour essayer de rattraper les dégats... Je me demande vraiment de quel côté il est le mépris...
- RatatouilleNiveau 2
Mes EPI? Le mariole? Excusez moi?
Ce forum ne permet aucune discussion. Continuez à discuter entre vous si ça vous plaît et si ça vous rassure. Je n'ai jamais été agressif.
Ce forum ne permet aucune discussion. Continuez à discuter entre vous si ça vous plaît et si ça vous rassure. Je n'ai jamais été agressif.
- ycombeMonarque
C'est particulierement inefficace en maths. C'est là que le niveau a de plus baissé au Québec.Ratatouille a écrit:Blumchen, je pense que tu as raison c'est certainement plus facile en maths. Le programme s'y prête plutôt bien sur certains points.
En mathématiques, la pédagogie explicite basée sur l'étude d'exemples de problèmes résolues est une des plus efficace. Bon courage avec tes EPI.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- henrietteMédiateur
C'est exactement comme ça que je pense que ça va se passer si cette réforme est maintenue.kero a écrit:benjy_star a écrit:On doit commencer à faire des choix pour le 26 novembre... Alors soit on y réfléchit, soit on se fait tout imposer.Segna a écrit:Je n'en suis toujours pas revenue, il y a des collègues qui commencent à réfléchir aux EPI... Non mais c'est une blague?
C'est quoi l'autre option ?
On est presque tous contre la réforme, mais bouder, ça va pas l'empêcher de passer...
Pas si certain. Personne ne propose, on vous impose un truc, finalement vous faites vos cours.
Oublié.
Je préciserais juste : On vous impose un truc tout bancal ou impossible à mettre en oeuvre, finalement, vous faites vos cours avec une vague étiquette officielle EPI pour quelques heures, histoire de.
Et dans deux ans au plus tard, oublié, comme les IDD - ou plutôt ceux qui veulent continuer le font, les autres non.
Sauf que dans l'histoire des postes auront sauté dans les établissements, des gens seront partis en CS.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Salammb0Expert
Le français et les autres champs du savoir
Le français peut se situer aussi en soutien du développement des qualités d’expression dans toutes les disciplines, y compris scientifiques. On veille à développer, avec le CDI et le professeur documenta- liste, les compétences essentielles, et omniprésentes maintenant à tous les niveaux de la formation, relatives au traitement de l’information, à la connaissance et à l’usage des médias
EPI possibles, thématiques « Information, communication, citoyenneté », « Sciences, technolo- gie et société » - en lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux médias et à l’information
» Tout niveau du cycle : Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : valoriser son travail, rendre compte de son travail, présenter à un public, par l’oral, l’écrit, le numérique, la mise en scène...
» Tout niveau du cycle : Aider les élèves à lire/écrire des textes scientifiques (comptes-rendus d’expé- riences, formulations d’hypothèses...).
» Tout niveau du cycle : Travail sur le lexique scientifique, mais aussi jeu sur les mots issus du domaine scientifique (par ex expressions autour de l’astronomie, de l’eau, des organes corporels, en lien avec les langues anciennes...).
» Tout niveau du cycle : Comparer les représentations mythiques et les représentations scientifiques de différents phénomènes étudiés en SVT, en visant : des acquisitions culturelles concernant les mythes et les grands questionnements auxquels ils tentent de répondre ; l’identification des traces laissées par ces mythes dans la culture contemporaine (par exemple l’astrologie ; la distinction entre ce qui relève de la croyance et ce qui est acquis à la suite d’une démarche scientifique.
» 3ème : Mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles.
» 3ème : Mener un projet de recherche documentaire autour de questions comme « l’eau dans tous ses états », « sommes-nous seuls dans l’univers ? » , « internet aujourd’hui et demain » ou « l’avenir de la planète », en utilisant des textes littéraires et des écrits divers, en écrivant un récit, des poèmes, en alimentant le site du collège.
Maxilol
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- VanGogh59Expert spécialisé
Ratatouille a écrit:Mes EPI? Le mariole? Excusez moi?
Ce forum ne permet aucune discussion. Continuez à discuter entre vous si ça vous plaît et si ça vous rassure. Je n'ai jamais été agressif.
Une discussion ? un dialogue ? alors qu'on veut nous imposer des machins dont on ne veut pas ! Elle est belle la discussion !
- SowanaNiveau 8
Ragnetrude a écrit:Blümchen a écrit:Moi je ne partage pas ton enthousiasme, Ratatouille...ce n'est pourtant pas une question de matière (quoique....je suis prof d'allemand... ) mais je n'explique pas que les collègues pro-réforme chez nous sont plutôt profs de maths...Quelqu'un a une idée ?
Même constat.
Dans mon collège les trois profs de math sont contre, c'est même la matière la plus mobilisée.
- ylmExpert spécialisé
C'est effectivement très facile à mettre en œuvre en maths et ça permettra aux professeurs qui se désespèrent d'enseigner une discipline sèche et aride de devenir en animant des EPI où les maths seront funs et amusantes des profs cools et appréciés des élèves.Ratatouille a écrit:Blumchen, je pense que tu as raison c'est certainement plus facile en maths. Le programme s'y prête plutôt bien sur certains points.
Malheureusement toutes les expériences, toutes les études menées sur le sujet ont montrées que le résultat de telles réformes est une baisse importante du niveau. Mais bon ça, après tout... On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
- ysabelDevin
Salammb0 a écrit:
Le français et les autres champs du savoir
Le français peut se situer aussi en soutien du développement des qualités d’expression dans toutes les disciplines, y compris scientifiques. On veille à développer, avec le CDI et le professeur documenta- liste, les compétences essentielles, et omniprésentes maintenant à tous les niveaux de la formation, relatives au traitement de l’information, à la connaissance et à l’usage des médias
EPI possibles, thématiques « Information, communication, citoyenneté », « Sciences, technolo- gie et société » - en lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux médias et à l’information
» Tout niveau du cycle : Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : valoriser son travail, rendre compte de son travail, présenter à un public, par l’oral, l’écrit, le numérique, la mise en scène...
» Tout niveau du cycle : Aider les élèves à lire/écrire des textes scientifiques (comptes-rendus d’expé- riences, formulations d’hypothèses...).
» Tout niveau du cycle : Travail sur le lexique scientifique, mais aussi jeu sur les mots issus du domaine scientifique (par ex expressions autour de l’astronomie, de l’eau, des organes corporels, en lien avec les langues anciennes...).
» Tout niveau du cycle : Comparer les représentations mythiques et les représentations scientifiques de différents phénomènes étudiés en SVT, en visant : des acquisitions culturelles concernant les mythes et les grands questionnements auxquels ils tentent de répondre ; l’identification des traces laissées par ces mythes dans la culture contemporaine (par exemple l’astrologie ; la distinction entre ce qui relève de la croyance et ce qui est acquis à la suite d’une démarche scientifique.
» 3ème : Mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles.
» 3ème : Mener un projet de recherche documentaire autour de questions comme « l’eau dans tous ses états », « sommes-nous seuls dans l’univers ? » , « internet aujourd’hui et demain » ou « l’avenir de la planète », en utilisant des textes littéraires et des écrits divers, en écrivant un récit, des poèmes, en alimentant le site du collège.
Maxilol
je dirais même plus :sanscom:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- user7337Fidèle du forum
Je ne partage pas du tout le point de vue de Ratatouille, mais on peut discuter sans se traiter comme de la merde...VanGogh59 a écrit:Ratatouille a écrit:Désolé je n'ai pas eu la chance d'être dans un collège comme le tien Mutis. Je pense que le contraire serait intéressant : que vous veniez nous expliquer comment transformer notre collège en collège parfait. Franchement quel mépris.
Renseigne toi un peu. Ce qui est proposé chez nous a été refusé au Québec et est en train de faire plonger le niveau des élèves en Suède... Franchement, te voir venir ici faire le mariole avec tes EPI qu'on vomit parce qu'ils vont transformer notre métier en enfer et nous forcer à payer des cours particuliers à nos enfants pour essayer de rattraper les dégats... Je me demande vraiment de quel côté il est le mépris...
Ca, c'est comme pour la questions des collègues qui prennent des HSA. Le ministère doit jouir de voir que l'on se bat entre nous au lieu de se battre contre eux !
Etat d'esprit de m****.
Pour en revenir au sujet : effectivement, i lest possible de jouer la carte du pourrissage de l'intérieur.
- user7337Fidèle du forum
Petite question : que dire aux collègues, à qui on propose de "refuser les EPI" qui nous diront : "oui, mais les EPI comptent pour le brevet, on fait comment ?" (ce sera la nouvelle épreuve orale, un des 6 EPI travaillés au cours du cycle4).
- Salammb0Expert
Bah on dit non, non ?
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- kumranNiveau 5
benjy_star a écrit:Petite question : que dire aux collègues, à qui on propose de "refuser les EPI" qui nous diront : "oui, mais les EPI comptent pour le brevet, on fait comment ?" (ce sera la nouvelle épreuve orale, un des 6 EPI travaillés au cours du cycle4).
Que ça ne compte pour 1/7 de la note et que 95% l'auront rien que par les compétences du socle ?
_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- trompettemarineMonarque
Segna a écrit:Je n'en suis toujours pas revenue, il y a des collègues qui commencent à réfléchir aux EPI... Non mais c'est une blague?
Cela a été la même chose au lycée. Curieusement, quatre ans après, les volontaires ne l'étaient plus.
- IlseÉrudit
kumran a écrit:benjy_star a écrit:Petite question : que dire aux collègues, à qui on propose de "refuser les EPI" qui nous diront : "oui, mais les EPI comptent pour le brevet, on fait comment ?" (ce sera la nouvelle épreuve orale, un des 6 EPI travaillés au cours du cycle4).
Que ça ne compte pour 1/7 de la note et que 95% l'auront rien que par les compétences du socle ?
et si j'ai bien compris, on ne doit pas noter le contenu des EPIs, mais juste le fait de s'exprimer à l'oral (ce qu'on peut travailler dans sa matière)
- SaltaojosHabitué du forum
Ah moi j'ai compris que la présentation du projet comptait aussi dans la note...?
Edit : en conseil péda le CDE a présenté l'épreuve orale sur les EPI avec 50% des points pour la prestation orale et 50% des points pour le contenu (travail effectué durant l'EPI choisi et connaissances de l'élève).
Edit : en conseil péda le CDE a présenté l'épreuve orale sur les EPI avec 50% des points pour la prestation orale et 50% des points pour le contenu (travail effectué durant l'EPI choisi et connaissances de l'élève).
- laMissSage
Ce qui est sûr, c'est que l'élève choisit ce qu'il présente.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- user7337Fidèle du forum
Mince, c'est pas ce que j'avais compris...laMiss a écrit:Ce qui est sûr, c'est que l'élève choisit ce qu'il présente.
- laMissSage
Dans l'attente de textes officiels définitifs, on a ça, mais on est HS là!
"Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
La maîtrise de la langue au coeur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie"
http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html%C3%80
"Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
La maîtrise de la langue au coeur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie"
http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html%C3%80
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Panta RheiExpert
Pour faire court, dans l'académie de Lille, chaque matière devra AU MINIMUM contribuer à un EPI.
Nous avons la chance d'avoir un chef humain et honnête. Il nous a dit, en substance, "j'ai besoin de 6 EPI sur le cycle 4 à raison de 2 différents par an"; après, débrouillez-vous entre vous! Lisez les nouveaux programmes, proposez-nous.
Cette équipe de direction va appliquer la réforme volens nolens mais le fera.
(Même si en "off", ILS sont avec nous tant le discours descendant est plus "vague et contradictoire", dixit eux-mêmes; que les nouveaux programmes sont des coquilles vides destinées à être remplies par tout et n'importe quoi....)
Nous avons la chance d'avoir un chef humain et honnête. Il nous a dit, en substance, "j'ai besoin de 6 EPI sur le cycle 4 à raison de 2 différents par an"; après, débrouillez-vous entre vous! Lisez les nouveaux programmes, proposez-nous.
Cette équipe de direction va appliquer la réforme volens nolens mais le fera.
(Même si en "off", ILS sont avec nous tant le discours descendant est plus "vague et contradictoire", dixit eux-mêmes; que les nouveaux programmes sont des coquilles vides destinées à être remplies par tout et n'importe quoi....)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- SaltaojosHabitué du forum
C'est mot pour mot ce que le chef nous a mis sur son diaporama de conseil péda
Edit : en réponse à LaMiss !
Edit : en réponse à LaMiss !
- laMissSage
Saltaojos a écrit:C'est mot pour mot ce que le chef nous a mis sur son diaporama de conseil péda
Voilà. Sauf que là, ce sont des intentions, cela vient d'un site "officiel", mais les textes officiels ne sont pas encore sortis. Les projets de textes, oui. Et d'ailleurs ils contredisent parfois ce qui est sur le site de l'EN, pour l'instant.
Une synthèse par ici:
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes
Fin du HS!
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- ylmExpert spécialisé
Et il fera quoi votre chef si personne ne lui propose d'EPI ou si il n'y a que quelques profs qui lui en proposent?Panta Rhei a écrit:Nous avons la chance d'avoir un chef humain et honnête. Il nous a dit, en substance, "j'ai besoin de 6 EPI sur le cycle 4 à raison de 2 différents par an"; après, débrouillez-vous entre vous! Lisez les nouveaux programmes, proposez-nous.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum