- *Fifi*Modérateur
Professeur d'école stagiaire l'an dernier à Mazicou, Valentin Pion n'a pas été titularisé. On lui reproche entre autres son manque d'éthique pour avoir contesté sa hiérarchie.
Lui s'est étonné, l'année dernière, que l'on puisse en classe demander aux élèves de décliner oralement leur nationalité d'origine. Il s'agissait de connaître ceux qui pourraient être intéressés par des cours de portugais ou d'arabe, un enseignement des langues et cultures d'origine proposé par l'école primaire. La demande émanait de la direction académique du Tarn, via le directeur de l'école de Mazicou
Le délégué du Défenseur des droits en a jugé autrement, estimant légitime le questionnement du jeune enseignant.
En juriste constitutionnel, le délégué a pris sur lui d'interpeller directement Mireille Vincent, directrice académique du Tarn Dasen. La réponse n'a pas tardé. Son adjoint, Farid Djemmal, a convoqué le récalcitrant, l'accusant, selon ce dernier, «d'avoir été déloyal à l'égard de (son) institution».
Il faut dire qu'avant ça, Valentin Pion, comme d'autres professeurs stagiaires, s'était déjà fait remarquer. Il s'était insurgé contre une formation programmée pendant les vacances scolaires.
En fin d'année scolaire , il a eu la surprise de voir arriver dans sa classe l'inspectrice de l'Éducation nationale, IEN de son secteur, pour 30 minutes d'évaluation définitive. Et là, patatras. Contrairement aux conclusions très favorables, après trois matinées d'observation en classe, du tuteur de stage chargé de cours à l'ESP, l'IEN expéditive a rendu un rapport négatif. Et en mai, alors que le professeur stagiaire avait reçu avis de titularisation sur le poste de son choix, le rapport défavorable de l'IEN a tranché. Passage obligatoire devant le jury académique, non-titularisation et retour à la case stagiaire.
Ici : http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/05/2190795-l-eleve-professeur-prive-de-titularisation-pour-exces-de-convictions.html
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- CathEnchanteur
"Interrogée sur son cas, Mireille Vincent se retranche derrière l'avis du jury académique. «Comment pouvez-vous imaginer qu'une titularisation puisse se faire sur une question de susceptibilité ?» se défend-elle."
Oui, comment ?
Oui, comment ?
- User5899Demi-dieu
Un nouveau petit passage chez le défenseur des droits ? Ca irait plus vite qu'un recours au TA...
- CeladonDemi-dieu
Le rouleau compresseur dans tous les domaines. :arachnee:
- PabloPEExpert
Je râle régulièrement devant ces trucs là (en fait tous les ans ) et j'ai déjà râlé pour les menus sans porc.. pinez je suis drôlement contente de ne plus être stagiaire
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- Professeur stagiaire et mouvement dans le privé ?
- Professeur-stagiaire privé Dossier de recrutement - Plein de questions - ???
- Un professeur suspendu pour avoir montré une vidéo porno à des élèves de 6e
- Qui se sent motivé pour avoir un stagiaire l'an prochain?
- Un professeur suspendu pour avoir mis en cause l'institution sur Pronote
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum