- FifilleJe viens de m'inscrire !
Afin de mettre en pratique l'étude du schéma narratif mais aussi travailler sur les types de discours, j'aimerais monter un projet de réalisation de court métrage avec mes 4ème. (sur le thème: une nouvelle fantastique, j'aimerais soit leur faire créer eux-même le scénario, soit adapter une nouvelle d'Edgar Poe!)
Or, si j'ai quelques idées pour la mise en place, ça reste très flou pour moi, j'ai peur de perdre du temps sur certaines choses ....!
Auriez vous des idées? Un plan de mise en oeuvre du projet?
Certains d'entre vous se sont-ils déjà lancé dans un projet similaire?
Merci par avance !
Or, si j'ai quelques idées pour la mise en place, ça reste très flou pour moi, j'ai peur de perdre du temps sur certaines choses ....!
Auriez vous des idées? Un plan de mise en oeuvre du projet?
Certains d'entre vous se sont-ils déjà lancé dans un projet similaire?
Merci par avance !
- chewing-huitreNiveau 3
Fifille a écrit:Afin de mettre en pratique l'étude du schéma narratif mais aussi travailler sur les types de discours, j'aimerais monter un projet de réalisation de court métrage avec mes 4ème.
Je ne vois pas trop le rapport...
Pour la mise en pratique, une rédaction me semble faire l'affaire...
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Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
- FifilleJe viens de m'inscrire !
Je sais bien qu'une simple rédaction pourrait suffire, mais j'aimerais me lancer dans ce projet pour varier les plaisirs.
Et bien, pendant l'analyse de l'oeuvre intégrale :
Tu demandes aux élèves de retrouver les étapes du schéma narratif dans la nouvelle. Nous les étudions.
En parallèle, tu leur rappelles ou les interroges sur les fonctions de ces étapes, ou plutôt sur les attentes du lecteur vis à vis d'elles. Par exemple, situation initiale > découvrir les personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, les lieux où ça se passe etc.
Ensuite, tu divises le groupe au nombre de ces étapes. Et chaque groupe doit essayer de me donner les éléments de mise en scène de ces étapes grâce à des questions que je leur donnerai.
Ex : avec quel(s) type(s) de costume(s) pourrait-on habiller les personnages pour être en accord avec l'époque/la personnalité des personnages?
Comment doit-il être joué? Dans quels lieux ?
En somme, essayer de créer un brainstorming qui viserait à faire de la nouvelle un support de l'adaptation théâtrale/cinématographique. J'ai une collègue qui a déjà fait ça pour un projet similaire il y a deux ans et qui va me donner les questionnaires qu'elle avait donné aux élèves.
Pour les types de discours, c'est tout bête. Durant la mise en scénario du projet, il faudra établir les dialogues. Or, j'aimerais séparer :
Le discours direct: pour les dialogues normaux
Le discours indirect : pour créer des effets et couper des scènes.
Par exemple : Un personnage dit à l'autre : j'ai entendu qu'il affirmait que....(résumé d'un long monologue)
+ discours indirect libre : voix off.
Ce serait aux élèves, individuellement et/ou collectivement de travailler sur les dialogues par scènes qu'ils auront établies avec mon aide.
Tu vois ce que je veux dire?
Et bien, pendant l'analyse de l'oeuvre intégrale :
Tu demandes aux élèves de retrouver les étapes du schéma narratif dans la nouvelle. Nous les étudions.
En parallèle, tu leur rappelles ou les interroges sur les fonctions de ces étapes, ou plutôt sur les attentes du lecteur vis à vis d'elles. Par exemple, situation initiale > découvrir les personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, les lieux où ça se passe etc.
Ensuite, tu divises le groupe au nombre de ces étapes. Et chaque groupe doit essayer de me donner les éléments de mise en scène de ces étapes grâce à des questions que je leur donnerai.
Ex : avec quel(s) type(s) de costume(s) pourrait-on habiller les personnages pour être en accord avec l'époque/la personnalité des personnages?
Comment doit-il être joué? Dans quels lieux ?
En somme, essayer de créer un brainstorming qui viserait à faire de la nouvelle un support de l'adaptation théâtrale/cinématographique. J'ai une collègue qui a déjà fait ça pour un projet similaire il y a deux ans et qui va me donner les questionnaires qu'elle avait donné aux élèves.
Pour les types de discours, c'est tout bête. Durant la mise en scénario du projet, il faudra établir les dialogues. Or, j'aimerais séparer :
Le discours direct: pour les dialogues normaux
Le discours indirect : pour créer des effets et couper des scènes.
Par exemple : Un personnage dit à l'autre : j'ai entendu qu'il affirmait que....(résumé d'un long monologue)
+ discours indirect libre : voix off.
Ce serait aux élèves, individuellement et/ou collectivement de travailler sur les dialogues par scènes qu'ils auront établies avec mon aide.
Tu vois ce que je veux dire?
- Thalia de GMédiateur
Merci de bien vouloir vous présenter dans la section idoine du forum. Vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir des réponses.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CowabungaHabitué du forum
Je fais des vidéos avec mes élèves. Pour éviter que ça bousille tout ton temps, il faut soigner l'écriture du scénario.
Je procède de la façon suivante :
1) analyse d'une courte scène vidéo plan par plan
je leur fournis un tableau à remplir : n°plan / ce qu'on voit (description, type de plan)/ ce qu'on entend (musique / voix off / dialogue)
2) sans écrire de scénario, je leur demande de réaliser "à l'arrache" une scène courte
il font tous la même chose : prendre la caméra et filmer en long plan séquence
on la voit ensemble, et on constate à quel point on s'ennuie
on réécrit ensemble la scène, plan par plan, on la filme et on compare avec la première version
je leur donne une fiche sur les règles formelles de l'écriture du scénario
3) ils écrivent leur scénario
on va en salle info pour utiliser Framapad, le traitement de texte collaboratif, comme ça personne ne glande
à savoir : une page de texte = une minute de film
4) on tourne
généralement, c'est à ce moment-là que les plus ascolaires comprennent enfin pourquoi on a écrit un scénar...
ah oui, il faut penser à prendre une ardoise pour y noter les n° de scènes et de plans, comme ça tu n'as pas besoin d'ouvrir tous les documents pour les nommer (je ne suis pas claire, là, je crois... euh.. tu fais un clap, quoi, c'est pour te simplifier le montage sur ordi)
5) retour en salle info où ils montent eux-même la vidéo (la plupart savent déjà utiliser Windows Movie Maker, mais je préfère Videopad - ça les oblige aussi à réviser leur anglais!)
Commence par faire très court, une à deux minutes maximum. Il faut le faire plusieurs fois dans l'année pour obtenir des vidéos pertinentes.
Je procède de la façon suivante :
1) analyse d'une courte scène vidéo plan par plan
je leur fournis un tableau à remplir : n°plan / ce qu'on voit (description, type de plan)/ ce qu'on entend (musique / voix off / dialogue)
2) sans écrire de scénario, je leur demande de réaliser "à l'arrache" une scène courte
il font tous la même chose : prendre la caméra et filmer en long plan séquence
on la voit ensemble, et on constate à quel point on s'ennuie
on réécrit ensemble la scène, plan par plan, on la filme et on compare avec la première version
je leur donne une fiche sur les règles formelles de l'écriture du scénario
3) ils écrivent leur scénario
on va en salle info pour utiliser Framapad, le traitement de texte collaboratif, comme ça personne ne glande
à savoir : une page de texte = une minute de film
4) on tourne
généralement, c'est à ce moment-là que les plus ascolaires comprennent enfin pourquoi on a écrit un scénar...
ah oui, il faut penser à prendre une ardoise pour y noter les n° de scènes et de plans, comme ça tu n'as pas besoin d'ouvrir tous les documents pour les nommer (je ne suis pas claire, là, je crois... euh.. tu fais un clap, quoi, c'est pour te simplifier le montage sur ordi)
5) retour en salle info où ils montent eux-même la vidéo (la plupart savent déjà utiliser Windows Movie Maker, mais je préfère Videopad - ça les oblige aussi à réviser leur anglais!)
Commence par faire très court, une à deux minutes maximum. Il faut le faire plusieurs fois dans l'année pour obtenir des vidéos pertinentes.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- cannelle21Grand Maître
Pour créer un storyboard, tu as ce logiciel : http://www.storyboardthat.com/
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- mel93Grand sage
À chaque fois que j'ai fait des courts métrages avec les élèves, c'était en dehors des heures de cours : c'est super chronophage si tu veux vraiment aboutir à un objet fini.
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