- User17706Bon génie
C'est tout bonnement une légende, ça, non ?
- Hermione0908Modérateur
lilith888 a écrit:sinon, tout le monde trouve ça normal ?
Et les élèves absents en mai/juin parce qu'il y avait communion/baptême le dimanche ?
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- User17706Bon génie
Ce que ça soulève, c'est qu'on ne sait pas bien, et fréquemment les fidèles semblent ne pas bien savoir, quelle est leur croyance. C'est tout de même remarquableFires of Pompeii a écrit:Croyance et religion sont deux choses différentes. On peut croire en quelque chose sans pour autant se rattacher entièrement ou du tout aux dogmes qui fondent la religion. Je veux dire que la foi n'est pas synonyme de religion au sens "institutionnel" du terme.
Ce qui n'empêche pas de comprendre les dogmes en question.
- DesolationRowEmpereur
PauvreYorick a écrit:C'est tout bonnement une légende, ça, non ?
Le terme "légende" est poli.
- Marie LaetitiaBon génie
Celadon a écrit:Croire n'est pas piger...
Ah mais moi je ne dis pas que je pige. De toute façon, c'est considéré comme un mystère, donc faut pas chercher à comprendre.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Zagara a écrit:Quand je vais chez un ami Catholique j'aime bien lui faire remarquer que s'il possède une Bible chez lui, il est protestant ou hérétique d'après les dogmes :3
Comment ça? La lecture et les commentaires sur la bible ne sont pas réservés aux protestants, contrairement à une idée reçue Il y a un livre passionnant aux éd. Brepols là-dessus (livre d'histoire, pas une niaiserie hagiographique)
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Fires of Pompeii a écrit:Croyance et religion sont deux choses différentes. On peut croire en quelque chose sans pour autant se rattacher entièrement ou du tout aux dogmes qui fondent la religion. Je veux dire que la foi n'est pas synonyme de religion au sens "institutionnel" du terme.
Ce qui n'empêche pas de comprendre les dogmes en question.
Oui, tout à fait d'accord. Mais on ne peut fondamentalement se dire chrétien en affirmant que JC n'est pas fils de Dieu ou qu'il n'a pas connu la résurrection. On est croyant en quelque chose, déiste, on est... ce que l'on veut mais pas chrétien (ce qui ne me pose aucun problème, je vous rassure )
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- leskhalNiveau 9
Je crois surtout avoir peu d'élèves musulmans cette année, ça change d'une abaya l'année dernière.Celadon a écrit:Tu veux dire que tu as des élèves musulmans qui ne fêtent pas l'Aïd ?leskhal a écrit:J'ai fait un devoir et tout le monde était là ! Je n'étais même pas au courant.
Je ne savais pas mon lycée, en tout cas mes classes, aussi peu représentatif de la diversité, comme on dit en langage amidonné.
Globalement, les cours de maths sont assez insensibles à la religion des élèves. Je n'ai eu aucun effet Charlie l'an dernier, c'est une matière socialement neutre, ça repose, ça coupe avec le réel, si on oublie mes diatribes contre la statistisation du monde qui me révolte, à contre-courant du discours dominant et institutionnel.
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- LefterisEsprit sacré
Je connais des chrétiens, et pour en avoir longuement discuté , beaucoup aujourd'hui ne croient nullement à quelque miracle que ce soit, et voient un symbole dans les terme" fils de dieu" "résurrection". Ce qui est essentiel selon eux , c'est le message. Ca doit être une question de génération et d'éducation, car je me souviens de mon arrière-grand mère, que j'ai connue étant très jeune et elle très très vieille qui croyait dur comme fer à tous les miracles et nous les racontait. Bon c'était en Bretagne et à la campagne, pour situer. J'ai retrouvé ça au Mont Athos, où j'ai réussi à aller après force démarches, la curiosité me démangeant. Certains croient mordicus au caractère miraculeux, même d'une icône, c'est stupéfiant.Marie Laetitia a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Croyance et religion sont deux choses différentes. On peut croire en quelque chose sans pour autant se rattacher entièrement ou du tout aux dogmes qui fondent la religion. Je veux dire que la foi n'est pas synonyme de religion au sens "institutionnel" du terme.
Ce qui n'empêche pas de comprendre les dogmes en question.
Oui, tout à fait d'accord. Mais on ne peut fondamentalement se dire chrétien en affirmant que JC n'est pas fils de Dieu ou qu'il n'a pas connu la résurrection. On est croyant en quelque chose, déiste, on est... ce que l'on veut mais pas chrétien (ce qui ne me pose aucun problème, je vous rassure )
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DesolationRowEmpereur
Lefteris a écrit:Je connais des chrétiens, et pour en avoir longuement discuté , beaucoup aujourd'hui ne croient nullement à quelque miracle que ce soit, et voient un symbole dans les terme" fils de dieu" "résurrection". Ce qui est essentiel selon eux , c'est le message. Ca doit être une question de génération et d'éducation, car je me souviens de mon arrière-grand mère, que j'ai connue étant très jeune et elle très très vieille qui croyait dur comme fer à tous les miracles et nous les racontait. Bon c'était en Bretagne et à la campagne, pour situer. J'ai retrouvé ça au Mont Athos, où j'ai réussi à aller après force démarches, la curiosité me démangeant. Certains croient mordicus au caractère miraculeux, même d'une icône, c'est stupéfiant.Marie Laetitia a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Croyance et religion sont deux choses différentes. On peut croire en quelque chose sans pour autant se rattacher entièrement ou du tout aux dogmes qui fondent la religion. Je veux dire que la foi n'est pas synonyme de religion au sens "institutionnel" du terme.
Ce qui n'empêche pas de comprendre les dogmes en question.
Oui, tout à fait d'accord. Mais on ne peut fondamentalement se dire chrétien en affirmant que JC n'est pas fils de Dieu ou qu'il n'a pas connu la résurrection. On est croyant en quelque chose, déiste, on est... ce que l'on veut mais pas chrétien (ce qui ne me pose aucun problème, je vous rassure )
Dans ce cas, comme le dit ML, ils ne sont pas "chrétiens". Ce qui n'est pas du tout un problème d'ailleurs
Pour distinguer qui est chrétien de qui ne l'est pas, l'Eglise des premiers siècles a fabriqué des outils très pratique, que sont les "symboles" qui sont encore récités aujourd'hui. Entre autres, si tu ne crois pas que le Fils de Dieu est mort et ressuscité (ce qui est parfaitement invraisemblable, d'ailleurs : que Dieu ait un Fils ; que Dieu ait souffert et soit mort ; qu'un mort soit ressuscité ; tout cela doit scandaliser une raison normalement constituée), tu peux être des tas de choses parfaitement estimables, mais tu n'es pas chrétien.
La question subsidiaire, c'est évidemment : dans quelle mesure est-il nécessaire de comprendre ce que l'on croit ?
- CeladonDemi-dieu
Franchement, je serais dans l'état d'isolement et dans les paysages où se trouve Athos, je pense que je croirais aussi au pouvoir des icônes (et ce n'est pas peu dire !)
- florestanGrand sage
Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminine au mont Athos?
- DaphnéDemi-dieu
florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminine au mont Athos?
Mécréante ! :lol:
- LefterisEsprit sacré
Oui, plein ...florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminine au mont Athos?
- Spoiler:
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CeladonDemi-dieu
"La question subsidiaire, c'est évidemment : dans quelle mesure est-il nécessaire de comprendre ce que l'on croit ?" DR
Dans aucune mesure, à mon sens. Il est sans doute préférable de ne pas comprendre. Mais bon, je ne parle pas du second degré.
Dans aucune mesure, à mon sens. Il est sans doute préférable de ne pas comprendre. Mais bon, je ne parle pas du second degré.
- DesolationRowEmpereur
Celadon a écrit:"La question subsidiaire, c'est évidemment : dans quelle mesure est-il nécessaire de comprendre ce que l'on croit ?" DR
Dans aucune mesure, à mon sens. Il est sans doute préférable de ne pas comprendre. Mais bon, je ne parle pas du second degré.
Je ne sais pas si c'est "préférable" (que veux-tu dire sur le second degré ?).
La réponse, pour un chrétien en tout cas, c'est que seule la foi est nécessaire pour le salut ; l'intelligence, de toute manière, tu la récupères dans l'éternité.
- LefterisEsprit sacré
La question n'est pas subsidiaire, la foi s'oppose même à la compréhension , et il est souvent demandé aux croyants de s'en remettre à ce qui les dépasse. Le fameux "credo quia absurdum".Celadon a écrit:"La question subsidiaire, c'est évidemment : dans quelle mesure est-il nécessaire de comprendre ce que l'on croit ?" DR
Dans aucune mesure, à mon sens. Il est sans doute préférable de ne pas comprendre. Mais bon, je ne parle pas du second degré.
C'est aussi une question que soulève Montaigne, en trouvant vaine la querelle de la traduction de la Bible en langue vernaculaire, et dont on peut résumer le point de vue : de toute manière , on ne comprend pas les mystères, quelle que soit la langue.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
Daphné a écrit:florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminine au mont Athos?
Mécréante ! :lol:
Et perverse peut-être bien !
- florestanGrand sage
Ben quoi, moi, de toute manière j'ai pas le droit d'entrer. Je m'informe.
(mécréante ça c'est certain, perverse, je ne suis pas la mieux placée pour en juger )
(mécréante ça c'est certain, perverse, je ne suis pas la mieux placée pour en juger )
- InvitéInvité
DesolationRow a écrit:
Dans ce cas, comme le dit ML, ils ne sont pas "chrétiens". Ce qui n'est pas du tout un problème d'ailleurs
Pour distinguer qui est chrétien de qui ne l'est pas, l'Eglise des premiers siècles a fabriqué des outils très pratique, que sont les "symboles" qui sont encore récités aujourd'hui. Entre autres, si tu ne crois pas que le Fils de Dieu est mort et ressuscité (ce qui est parfaitement invraisemblable, d'ailleurs : que Dieu ait un Fils ; que Dieu ait souffert et soit mort ; qu'un mort soit ressuscité ; tout cela doit scandaliser une raison normalement constituée), tu peux être des tas de choses parfaitement estimables, mais tu n'es pas chrétien.
J'irais même jusqu'au concept de consubstantialité, s'il s'arrête juste à "fils de dieu" c'est un chrétien polythéiste c'est à dire en peau de lapin !
- HerrelisGrand sage
Ce que je ne trouve pas normal, c'est que chez moi le chef décide de pénaliser ceux qui sont venus en nous retenant pour une réunion inane qui sert de motif à nous retenir sur place. Autant banaliser, mais on n'a pas le droit il semblerait . Dans les faits, personne n'a eu cours hier, autant ceux qui n'étaient pas là (donc étaient absents, du latin absum, être loin de... ne vous en déplaise Seifer), que ceux qui ont passé la journée à s'emm*** dans le collège (en fait que la demie-journée, on ne les a pas revus l'aprem, logique...).lilith888 a écrit:sinon, tout le monde trouve ça normal ?
@Seifer : ouais j'insiste, mais à un moment il faut cesser de jouer avec les mots. Les élèves qui ne sont pas venus hier pour l'Aïd étaient absents, même s'ils avaient le droit de s'absenter. Quand ils sont malades, ils sont aussi absents, pourtant ils ont le droit de le faire. C'est pareil. S'ils ne sont pas au collège ou au lycée sur un jour où ils doivent y être (obligation scolaire tout ça) et même s'ils ont une excuse (autre que "j'ai la flemme"), ils sont absents, y'a pas à tortiller. ^^
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- DesolationRowEmpereur
Lefteris a écrit:La question n'est pas subsidiaire, la foi s'oppose même à la compréhension , et il est souvent demandé aux croyants de s'en remettre à ce qui les dépasse. Le fameux "credo quia absurdum".Celadon a écrit:"La question subsidiaire, c'est évidemment : dans quelle mesure est-il nécessaire de comprendre ce que l'on croit ?" DR
Dans aucune mesure, à mon sens. Il est sans doute préférable de ne pas comprendre. Mais bon, je ne parle pas du second degré.
C'est aussi une question que soulève Montaigne, en trouvant vaine la querelle de la traduction de la Bible en langue vernaculaire, et dont on peut résumer le point de vue : de toute manière , on ne comprend pas les mystères, quelle que soit la langue.
Cela, c'est vous qui le dites, et certains auteurs qui n'étaient pas des imbéciles (quoiqu'ils fussent croyants) ont écrit radicalement le contraire.
Et le credibile est quia ineptum est de Tertullien (credo quia absurdum est apocryphe) ne veut pas dire ce que vous voulez lui faire dire. Il vaut la peine de se renseigner avant de traiter Augustin, Thomas d'Aquin, Pascal, d'imbéciles.
- CarnyxNeoprof expérimenté
En vertu de la règle de l’abaton, toute présence féminine (même de femelles à part poules et chattes ) y est strictement interdite et passible d’une peine d’un an de prison.florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminines au mont Athos?
Lire aussi le récit de J. Lacarrière sur ses visites au Mont Athos. Il repoussa les avances de moines comme il le raconte dans L'Été grec. Un pope lui fit une réponse intéressante :
« L’homosexualité existe au mont Athos. Il ne sert à rien de se voiler la face. Mais il serait tout aussi faux de lui accorder trop d’importance. Elle n’est le fait que d'une minorité et de tous les péchés des moines, ce n’est pas à mon sens le plus grave. C'est un péché de chair – qui viole le vœu de chasteté – mais qui peut être aussi source d’amour. La plus dangereuse des tentations qui guettent le moine, c’est l’orgueil et le doute. Car celles-là rongent et détruisent l’âme. Et c’est l’âme, en ce lieu, que nous voulons retrouver et sauver. »
Fin HS.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- InvitéInvité
florestan a écrit:Ben quoi, moi, de toute manière j'ai pas le droit d'entrer. Je m'informe.
(mécréante ça c'est certain, perverse, je ne suis pas la mieux placée pour en juger )
Tu es femme donc perverse tout bon moine orthodoxe le sait ! Et en plus tu sous-entends que ces saints hommes puissent vivre au contact d'images féminines au risque de provoquer chez eux des réactions physiologiques incontrôlées propres à faciliter la possession démoniaque !
- florestanGrand sage
Ben ouais je sais, c'est pour ça que je demande. Et j'ai lu l'Eté grec. En fait j'ai vachement envie d'aller au mont Athos. Mais un an de prison, j'ai pas un physique très androgyneCarnyx a écrit:En vertu de la règle de l’abaton, toute présence féminine y est strictement interdite et passible d’une peine d’un an de prison.florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminines au mont Athos?
Lire aussi le récit de J. Lacarrière sur ses visites au Mont Athos. Il repoussa les avances de moines comme il le raconte dans L'Été grec. Un pope lui fit une réponse intéressante :
« L’homosexualité existe au mont Athos. Il ne sert à rien de se voiler la face. Mais il serait tout aussi faux de lui accorder trop d’importance. Elle n’est le fait que d'une minorité et de tous les péchés des moines, ce n’est pas à mon sens le plus grave. C'est un péché de chair – qui viole le vœu de chasteté – mais qui peut être aussi source d’amour. La plus dangereuse des tentations qui guettent le moine, c’est l’orgueil et le doute. Car celles-là rongent et détruisent l’âme. Et c’est l’âme, en ce lieu, que nous voulons retrouver et sauver. »
Fin HS.
Je floode là c'est mal.
Je me rends de ce pas sur le fil idoine.
- DesolationRowEmpereur
Je n'ai pas le livre sous la main, mais dans mon souvenir W. Dalrymple, dans From the Holy Mountain: A Journey in the Shadow of Byzantium raconte le passage d'une femme sur le mont Athos au début du siècle (en compagnie, qui plus est, de deux hommes avec lesquels elle entretenait des rapports non monacaux). Mais ma mémoire me trompe peut-être.Carnyx a écrit:En vertu de la règle de l’abaton, toute présence féminine (même de femelles à part poules et chattes ) y est strictement interdite et passible d’une peine d’un an de prison.florestan a écrit:Question HS mais la curiosité m'assaille. Il y a des représentations féminines au mont Athos?
Lire aussi le récit de J. Lacarrière sur ses visites au Mont Athos. Il repoussa les avances de moines comme il le raconte dans L'Été grec. Un pope lui fit une réponse intéressante :
« L’homosexualité existe au mont Athos. Il ne sert à rien de se voiler la face. Mais il serait tout aussi faux de lui accorder trop d’importance. Elle n’est le fait que d'une minorité et de tous les péchés des moines, ce n’est pas à mon sens le plus grave. C'est un péché de chair – qui viole le vœu de chasteté – mais qui peut être aussi source d’amour. La plus dangereuse des tentations qui guettent le moine, c’est l’orgueil et le doute. Car celles-là rongent et détruisent l’âme. Et c’est l’âme, en ce lieu, que nous voulons retrouver et sauver. »
Fin HS.
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