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- trompettemarineMonarque
Isidoria a écrit:C'est en ça que le texte de Montaigne est intéressant, car il présente le monstre au sens étymologique de celui que l'on montre. Il permet à ce titre une réflexion sur la définition de monstre très fructueuse.
Pas seulement : "monstrum", c'est d'abord le prodige, de moneo : avertir
- IsidoriaDoyen
Dans ce texte j'aime aussi la "neutralité" de la description qui "dé-monstruise" l'enfant.
Les élèves y sont assez sensibles, j'avais trouvé. Après je ne sais pas ce que ça donne à l'oral. Je trouve de toute façon que généralement Montaigne passe très mal à l'oral car les élèves se contentent souvent d'une mauvaise paraphrase.
Les élèves y sont assez sensibles, j'avais trouvé. Après je ne sais pas ce que ça donne à l'oral. Je trouve de toute façon que généralement Montaigne passe très mal à l'oral car les élèves se contentent souvent d'une mauvaise paraphrase.
- trompettemarineMonarque
Ce que tu dis est vrai pour tous les textes d'argumentation en général. Mais tu as raison ce texte est magnifique d'humanité pour moi.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Peut être en marge, mais je pense au monologue de la mère dans "Roberto Zucco" qui s'interroge sur l'humanité de son fils.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
Ah, c'est gentil, mais j'ai déjà fait cette LAtrompettemarine a écrit:Ce que tu dis est vrai pour tous les textes d'argumentation en général. Mais tu as raison ce texte est magnifique d'humanité pour moi.
Veux-tu que je t'envoie en mp ma LA (enfin mes quelques notes.) ?
- trompettemarineMonarque
Bon, sinon je conseille l'ouvrage suivant :
Line COTTEGNIES, Tony GHEERAERT, Gisèle VENET, La beauté et ses monstres dans l’Europe baroque 16è-18è siècles, Presses Sorbonne nouvelle, 2005, 266 pages,
Line COTTEGNIES, Tony GHEERAERT, Gisèle VENET, La beauté et ses monstres dans l’Europe baroque 16è-18è siècles, Presses Sorbonne nouvelle, 2005, 266 pages,
- PetraPortoNiveau 10
Notre dame avec Quasimodo et le baiser au lépreux avec Jean peloueyre
- trompettemarineMonarque
Allez pour finir
un petit Apollinaire :
Le Poulpe
Jetant son encre vers les cieux,
Suçant le sang de ce qu’il aime
Et le trouvant délicieux,
Ce monstre inhumain, c’est moi-même.
un petit Apollinaire :
Le Poulpe
Jetant son encre vers les cieux,
Suçant le sang de ce qu’il aime
Et le trouvant délicieux,
Ce monstre inhumain, c’est moi-même.
- FabienneNiveau 9
Bonjour,
J'ai pas mal lu suite à nos échanges sur la figure du monstre.
J'ai bouclé le planning de ma séquence et le choix de mes textes.
J'aimerais bien avoir des avis éclairés: qu'est-ce qui serait à ajouter, à enlever? Est-ce que ce projet tient la route?
Merci d'avance pour vos conseils.
Planning séquence - Figures du monstre
J'ai pas mal lu suite à nos échanges sur la figure du monstre.
J'ai bouclé le planning de ma séquence et le choix de mes textes.
J'aimerais bien avoir des avis éclairés: qu'est-ce qui serait à ajouter, à enlever? Est-ce que ce projet tient la route?
Merci d'avance pour vos conseils.
Planning séquence - Figures du monstre
- cannelle21Grand Maître
Pour ton plaisir, je te conseille la conférence de Thoret sur le monstre dans le cinéma américain.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- IsidoriaDoyen
Je trouve ta séquence très bien, Fabienne, je fais cependant quelques remarques:
- j'ajouterais la question "qu'est-ce qu'un monstre", qui est finalement au coeur de tout le questionnement
- quand tu évoques "visionnage d'un extrait de la Belle et la Bête de Cocteau", il faudrait préciser quel extrait, ceci m'a été reproché par un IPR il y a peu. Idem pour l'extrait de Bettleheim
- je préciserais aussi si les documents de lecture cursive relèvent des Langues et Cultures de l'antiquité et de l'histoire des arts le cas échéant (ceci fait partie de BO), de même cette remarque nous a été formulée par les IPR.
- j'ajouterais la question "qu'est-ce qu'un monstre", qui est finalement au coeur de tout le questionnement
- quand tu évoques "visionnage d'un extrait de la Belle et la Bête de Cocteau", il faudrait préciser quel extrait, ceci m'a été reproché par un IPR il y a peu. Idem pour l'extrait de Bettleheim
- je préciserais aussi si les documents de lecture cursive relèvent des Langues et Cultures de l'antiquité et de l'histoire des arts le cas échéant (ceci fait partie de BO), de même cette remarque nous a été formulée par les IPR.
- FabienneNiveau 9
Merci Isidoria:Je ferai les modifications que tu indiques sur le descriptif (le tableau n'est qu'un document de travail pour monter ma séquence).
Je note pour la problématique.
Cannelle: j'ai écouté les cinq premières minutes, ça a l'air chouette. Qui est Thoret?
Je note pour la problématique.
Cannelle: j'ai écouté les cinq premières minutes, ça a l'air chouette. Qui est Thoret?
- cannelle21Grand Maître
Fabienne a écrit:Merci Isidoria:Je ferai les modifications que tu indiques sur le descriptif (le tableau n'est qu'un document de travail pour monter ma séquence).
Je note pour la problématique.
Cannelle: j'ai écouté les cinq premières minutes, ça a l'air chouette. Qui est Thoret?
Thoret est un spécialiste du cinéma, en particulier américain. On trouve certaines de ses conférences sur You Tube. J'aime les écouter. Celle sur Soleil vert est très éclairante.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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