- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Je suis professeur stagiaire et j'aurais bien besoin de quelques conseils. En effet, je devrai sous peu préparer ma première séquence à destination d'une classe de 4e, et j'ai dans l'idée, dans le cadre de cette séquence, de proposer un groupement de textes (poèmes, nouvelles...) autour de la figure du chat. Je sais que le chat est un animal particulièrement apprécié par les écrivains depuis toujours, et je pense que cela pourra être intéressant, et ludique, pour les élèves. Qu'en pensez-vous? Cela serait-il une bonne idée?
Je suis professeur stagiaire et j'aurais bien besoin de quelques conseils. En effet, je devrai sous peu préparer ma première séquence à destination d'une classe de 4e, et j'ai dans l'idée, dans le cadre de cette séquence, de proposer un groupement de textes (poèmes, nouvelles...) autour de la figure du chat. Je sais que le chat est un animal particulièrement apprécié par les écrivains depuis toujours, et je pense que cela pourra être intéressant, et ludique, pour les élèves. Qu'en pensez-vous? Cela serait-il une bonne idée?
- madamedNiveau 7
Je crois qu'il est vivement déconseillé de faire un groupement de textes purement thématique, sans réelle problématique littéraire...
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Tempête sous un crâne
- ProvenceEnchanteur
Tu n'as pas encore rencontré tes classes?Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,
Je suis professeur stagiaire et j'aurais bien besoin de quelques conseils. En effet, je devrai sous peu préparer ma première séquence à destination d'une classe de 4e,
Quel est le rapport avec le programme?et j'ai dans l'idée, dans le cadre de cette séquence, de proposer un groupement de textes (poèmes, nouvelles...) autour de la figure du chat.
Depuis toujours? C'est peut-être un peu exagéré.Je sais que le chat est un animal particulièrement apprécié par les écrivains depuis toujours,
Ludique?et je pense que cela pourra être intéressant, et ludique, pour les élèves.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je me suis mal exprimée. Bien évidemment qu'il y aura une problématique littéraire et que les textes respecteront le programme (par exemple un poème de Baudelaire...). Je me demandais simplement si un groupement de textes purement thématique était envisageable, du moins dans un premier temps, mais apparemment ce n'est pas le cas.
- ProvenceEnchanteur
A quelle partie du programme rattaches-tu ce groupement?
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Le récit au XIXe siècle, dans ce cas, en alternant nouvelles fantastiques et réalistes.
- ProvenceEnchanteur
Je ne sais pas quels textes tu comptes faire étudier, mais un poème de Baudelaire ou une description de Colette me paraissent assez éloignés du récit du 19e...Mlle_Andromede a écrit:Le récit au XIXe siècle, dans ce cas, en alternant nouvelles fantastiques et réalistes.
Que veux-tu que tes élèves retiennent de ce chapitre?
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Effectivement, j'ai cité Baudelaire simplement comme exemple, puisqu'il a écrit deux poèmes consacrés au chat. Mais puisque le groupement de textes porterait sur le récit au XIXe siècle, la présence de Baudelaire dans ce groupement me semble en effet assez malvenue...
En fait, je souhaitais obtenir des renseignements plus généraux: dans le cadre d'un groupement de textes, donc, portant sur un point précis du programme qu'est, par exemple, le récit au XIXe siècle, j'imagine que les textes en question doivent tout de même avoir certains points communs, donc par là-même peut-être une thématique commune. Ainsi, par exemple, regrouper des textes ayant comme thématique commune la figure de la mère (par hasard) et trouver une problématique adaptée. Cela est-il vraiment le cas?
On nous a très succinctement expliqué comment mettre en place une séquence.
En fait, je souhaitais obtenir des renseignements plus généraux: dans le cadre d'un groupement de textes, donc, portant sur un point précis du programme qu'est, par exemple, le récit au XIXe siècle, j'imagine que les textes en question doivent tout de même avoir certains points communs, donc par là-même peut-être une thématique commune. Ainsi, par exemple, regrouper des textes ayant comme thématique commune la figure de la mère (par hasard) et trouver une problématique adaptée. Cela est-il vraiment le cas?
On nous a très succinctement expliqué comment mettre en place une séquence.
- CotPouletCotNiveau 8
Je trouve, Mlle Adromede, que vous faites beaucoup dans la retenue. J'apprécie la correction de votre langue, mais vous donnez l'impression d'avoir peur qu'on vous juge, ce qu'on ne saurait faire sans se faire rabrouer par les autres. Du moins, c'est l'impression que j'ai. N'angoissez pas et exposez clairement vos questions
Concernant la séquence, il est effectivement nécessaire d'avoir une problématique de séquence dont chaque texte permet de construire la réponse ; mais si vous trouvez une thématique commune aux textes, ce peut être sympathique également.
Les textes, sinon, ont toujours en commun qu'ils sont réalistes, du XIXe siècle, et en portent les caractéristiques.
Concernant la séquence, il est effectivement nécessaire d'avoir une problématique de séquence dont chaque texte permet de construire la réponse ; mais si vous trouvez une thématique commune aux textes, ce peut être sympathique également.
Les textes, sinon, ont toujours en commun qu'ils sont réalistes, du XIXe siècle, et en portent les caractéristiques.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- Mlle_AndromedeNiveau 7
En effet, étant donné que je suis stagiaire et que je viens à peine de débuter, je me pose quelques questions. Ceci étant, les premiers échos que j'ai pu avoir lors de ma première expérience en établissement, aujourd'hui, ont été positifs, ce qui me rassure un peu.
- AnaroreNiveau 9
Ici on nous a dit que l'aspect thématique était tout à fait possible, mais il faut penser à aborder tous les aspects d'un thème, sinon ce n'est que de la redite pour les élèves
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Mlle_AndromedeNiveau 7
De toute façon, je vais en parler à ma tutrice, on verra bien ce qu'elle en pensera!
Sinon, j'ai une petite question (au risque de passer pour une ignare): qu'est-ce que la lecture cursive, et en quoi est-elle différente de la lecture analytique? En effet, je lis souvent sur ce forum "lecture cursive", mais j'ignore en quoi cela consiste.
Merci!
Sinon, j'ai une petite question (au risque de passer pour une ignare): qu'est-ce que la lecture cursive, et en quoi est-elle différente de la lecture analytique? En effet, je lis souvent sur ce forum "lecture cursive", mais j'ignore en quoi cela consiste.
Merci!
- CotPouletCotNiveau 8
La lecture cursive, Mlle Adromede, est une lecture qui n'est pas sujette à l'analyse en classe. La lecture analytique, c'est l'étude d'un texte en classe en vue de le décortiquer et d'en tirer la substantifique moelle.
Si je me trompe, détrompez moi.
Si je me trompe, détrompez moi.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- AnaroreNiveau 9
C'est bien ça CotPouletCot !
En d'autres termes, la lecture cursive, c'est ce que tu demandes aux élèves de lire chez eux, afin d'accompagner ce qu'ils peuvent voir en classe
En d'autres termes, la lecture cursive, c'est ce que tu demandes aux élèves de lire chez eux, afin d'accompagner ce qu'ils peuvent voir en classe
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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