- InvitéInvité
Bonsoir,
j'ouvre ce topic car plusieurs choses me turlupinent. La première est que je découvre, en tant que néotitulaire, ma classe de 6ème SEGPA demain après midi pour la première fois. J'ai déjà eu, pendant deux semaines, une 4ème SEGPA lors de mon année de stage, et j'en garde un souvenir apocalyptique (si bien que je me demandais si j'allais démissionner). Aujourd'hui traumatisée par cette filière, j'ai très peur de les découvrir et surtout, je me demande par quoi commencer. Qu'avez-vous fait au début avec cette classe, pour ceux qui en ont eu ? Des activités dans l'année ont-elle marché/plu ?
D'un point de vue général, avez-vous déjà eu des expériences positives en SEGPA ou est-ce que ça a toujours été une source d'angoisse et d'épuisement ? L'an dernier, je voyais ma tutrice sortir régulièrement de ses cours avec ses SEGPA d'une humeur massacrante...
Enfin, avez-vous des conseils concernant la discipline ? Des choses qui marchent mieux/moins bien avec eux qu'avec les autres filières ?
Merci beaucoup et bonne rentrée à tous !
j'ouvre ce topic car plusieurs choses me turlupinent. La première est que je découvre, en tant que néotitulaire, ma classe de 6ème SEGPA demain après midi pour la première fois. J'ai déjà eu, pendant deux semaines, une 4ème SEGPA lors de mon année de stage, et j'en garde un souvenir apocalyptique (si bien que je me demandais si j'allais démissionner). Aujourd'hui traumatisée par cette filière, j'ai très peur de les découvrir et surtout, je me demande par quoi commencer. Qu'avez-vous fait au début avec cette classe, pour ceux qui en ont eu ? Des activités dans l'année ont-elle marché/plu ?
D'un point de vue général, avez-vous déjà eu des expériences positives en SEGPA ou est-ce que ça a toujours été une source d'angoisse et d'épuisement ? L'an dernier, je voyais ma tutrice sortir régulièrement de ses cours avec ses SEGPA d'une humeur massacrante...
Enfin, avez-vous des conseils concernant la discipline ? Des choses qui marchent mieux/moins bien avec eux qu'avec les autres filières ?
Merci beaucoup et bonne rentrée à tous !
- slfa2002Niveau 5
Se faire accepter par les élèves en SEGPA peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Il faut prendre contact avec le directeur (il ou elle peut être une aide précieuse) puis les collègues de segpa (s'ils ont une salle où ils se réunissent entre eux de manière informelle, ne pas hésiter à passer du temps avec eux).
Faire un tour en synthèse peut être profitable, pour les cours, les élèves ont tous globalement une mauvaise expérience de l'école et souvent une mauvaise estime d'eux mêmes. Tu peux travailler sur des situations où ils participent et prennent du plaisir sans sentir qu'ils font des trucs de bébés car de manière objective, ils ont peu de compétences.
Faire des projets en lien avec les autres enseignants de segpa marchent souvent , du théâtre avec les PE avec une saynète en anglais, un repas anglais avec l'atelier HAS. Il faut varier les activités et changer de lieu (aller en salle info, en salle polyvalente), travailler sur des situations où ils sont debout et crée quelque chose.
Il faut être humble dans ce qu'on propose en terme de difficulté mais au niveau de certaines compétences (informatique par exemple, ils sont souvent comme des élèves du général).
Une fois, que tu es accepté, tu peux faire à peu près ce que tu veux sans véritable problème et tu peux t'éclater, ça fait 11 ans que j'y suis, c'est pas évident tous les jours mais j'ai une liberté d'action appréciable... Nous avons des collègues PLC qui fonctionnent très bien et d'autres qui galèrent depuis pas mal d'années.
Il faut prendre contact avec le directeur (il ou elle peut être une aide précieuse) puis les collègues de segpa (s'ils ont une salle où ils se réunissent entre eux de manière informelle, ne pas hésiter à passer du temps avec eux).
Faire un tour en synthèse peut être profitable, pour les cours, les élèves ont tous globalement une mauvaise expérience de l'école et souvent une mauvaise estime d'eux mêmes. Tu peux travailler sur des situations où ils participent et prennent du plaisir sans sentir qu'ils font des trucs de bébés car de manière objective, ils ont peu de compétences.
Faire des projets en lien avec les autres enseignants de segpa marchent souvent , du théâtre avec les PE avec une saynète en anglais, un repas anglais avec l'atelier HAS. Il faut varier les activités et changer de lieu (aller en salle info, en salle polyvalente), travailler sur des situations où ils sont debout et crée quelque chose.
Il faut être humble dans ce qu'on propose en terme de difficulté mais au niveau de certaines compétences (informatique par exemple, ils sont souvent comme des élèves du général).
Une fois, que tu es accepté, tu peux faire à peu près ce que tu veux sans véritable problème et tu peux t'éclater, ça fait 11 ans que j'y suis, c'est pas évident tous les jours mais j'ai une liberté d'action appréciable... Nous avons des collègues PLC qui fonctionnent très bien et d'autres qui galèrent depuis pas mal d'années.
- ParaffinNiveau 9
Il y a quelques années, j'ai eu des 5ème SEGPA 3 ou 4 ans de suite. En fait, je me suis surtout inspirée de ce que j'avais fait en primaire (juste avant j'avais eu des heure sup en primaire) et de ce qui marchait en 6ème.
J'ai utilisé des flash-cards, des chants, j'ai fait colorier des dessins avec des couleurs écrites dans les dessins. J'ai beaucoup travaillé les chiffres, les dates... les noms des animaux.... les verbes d'action.
Pour finir, ça ne se passait pas trop mal, mais c'était dans un collège rural, les élèves étaient vraiment un peu simplets, ce qui me faisait de la peine c'est qu'ils ne retenaient rien. Alors j'ai essayé de leur faire travailler la mémoire, pour qu'au moins ça leur serve à quelque chose.
J'ai utilisé des flash-cards, des chants, j'ai fait colorier des dessins avec des couleurs écrites dans les dessins. J'ai beaucoup travaillé les chiffres, les dates... les noms des animaux.... les verbes d'action.
Pour finir, ça ne se passait pas trop mal, mais c'était dans un collège rural, les élèves étaient vraiment un peu simplets, ce qui me faisait de la peine c'est qu'ils ne retenaient rien. Alors j'ai essayé de leur faire travailler la mémoire, pour qu'au moins ça leur serve à quelque chose.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum