Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Thalie Mer 25 Nov 2015, 21:09
Ben euh...c'est ce que je disais hier sur ce fil et personne n'a relevé donc je pensais mal lire.
Thalie a écrit:Merci Lemigou, je vais envoyer le texte à ma collègue. Mais ce n'est pas forcément un EPI LCA n'est-ce pas ? Rien n'est précisé dans ce texte.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Mer 25 Nov 2015, 21:12
C'est surtout que la DGESCO avait affirmé le contraire lors d'un entretien avec les associations en juillet : http://avenirlatingrec.fr/la-reforme#q20150703

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
musa
musa
Fidèle du forum

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par musa Mer 25 Nov 2015, 21:14
Je pense qu'on peut s'en tirer comme ça. Mon CE me l'a déjà laissé entendre quand je lui ai dit que je refusais de faire un EPI LCA. Mais je refuse de m'en réjouir.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par pamplemousses4 Mer 25 Nov 2015, 21:15
Bien joué aussi, alors, Thalie! Wink yesyes
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par kamasolou Mer 25 Nov 2015, 21:22
Chez nous c'est déjà plié, nous avons demandé à la cheffe une "preuve" par les textes que l'EPI LCA serait obligatoire, elle n'a soit pas cherché, soit pas trouvé. La collègue de LC a dit depuis le début qu'elle refuserai de toutes façons. La cheffe, pourtant du genre borné et toujours soucieuse de se faire bien voir de sa hiérarchie, a laissé tomber. Nous aurons bien EdC Latin sans EPI LCA.
Héliandre
Héliandre
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Mer 25 Nov 2015, 21:24
Trop fort, Dalva, Loys, Thalie, et pour les confirmations de lecture. Une corde de plus à notre arc, bien frêle face au rouleau compresseur de la réforme.
Dalva
Dalva
Vénérable

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Dalva Mer 25 Nov 2015, 21:46
Thalie a écrit:Ben euh...c'est ce que je disais hier sur ce fil et personne n'a relevé donc je pensais mal lire.
Thalie a écrit:Merci Lemigou, je vais envoyer le texte à ma collègue. Mais ce n'est pas forcément un EPI LCA n'est-ce pas ? Rien n'est précisé dans ce texte.
Ben si, j'ai vu : tout à l'heure, en lisant ta question, je me suis dit qu'il fallait aller relire le texte (tu n'avais pas l'air sûre, c'est pour ça). D'où l'analyse. J'ai vu que tu citais le texte, mais je me suis demandé si c'était du copié collé ou du recopié main (et dans ce cas l'accord aurait pu être oublié, tu vois, je veux toujours tout vérifier, mon principal m'a dit que j'étais pire que saint Thomas).

Donc, nous te devons tout !
veneration

(Et désolée de ne l'avoir pas dit tout de suite, je suis sûrement pire que saint Thomas, mais avec une mémoire de moineau : entre le moment où je me suis dit qu'il fallait que je relise le texte, et le moment où j'ai pu finir mon message - retardé pour cause d'interruptions enfantines diverses et variées - j'avais oublié pourquoi j'avais voulu relire le texte ! Embarassed )
Thalie
Thalie
Grand sage

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Thalie Mer 25 Nov 2015, 21:56
Hihihi...Merci. C'est amusant car cela fait plusieurs fois que je lis ce texte et à chaque fois j'ai buté sur cette idée-là. Hier, Lemigou me le recite et je retique. Je l'écris et cela tombe à l'eau, je me dis (je viens d'écrire d'ailleurs "je me nie" avec ma dévalorisation habituelle) "mais t'es vraiment trop c*****, tu comprends rien !" Alors forcément hein... Razz
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Mer 25 Nov 2015, 22:01
Oui, mais les mots sont tellement dépourvus de sens dans cette réforme qu'on ne peut plus penser posément.

Profitons que cet arrêté a manifestement été écrit à l'arrache, comme le reste...

Et félicitons-nous pour notre travail d'équipe en espérant qu'il débouche bientôt sur une réalisation très pratique. latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Sibylle Mer 25 Nov 2015, 22:24
Oh, oh, mais que découvrez-vous là ?
Ce serait une bonne nouvelle !
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Kapellmeister Mer 25 Nov 2015, 23:45
Sphinx a écrit:Oooh, les maquettes en polusturène, je n'y avais pas pensé bounce

Ça me rappelle le Pont du Gard en sucre qui nous avait été exposé avec fierté par deux collègues lors d'une formation HDA/Lettres Classiques il y a trois ans ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 26 Nov 2015, 06:22
La découverte de Thalie et Dalva remarquée par le SNPDEN :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Akissi
Akissi
Niveau 3

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Akissi Jeu 26 Nov 2015, 19:43
Dalva a écrit:Par ailleurs, puisque le même article du même arrêté stipule que
L’emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d’établissement pour chaque niveau d’enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l’article D. 332-4 du code de l’éducation

alors pourquoi le projet d'établissement n'indiquerait-il pas des besoins de 2h en 5e, 3h en 4e et 3e, pour le latin (puis le grec) ?
Bonsoir,

C'est ce qui semble se profiler dans notre établissement.
C'est ma principale qui m'avait soutenu que l'EPI LCLA n'était pas obligatoire. Et elle ne serait pas opposée, voire soutiendrait l'idée de gonfler l'enseignement complémentaire pour retrouver les 2h/3h/2h en latin.

Je précise que je suis à Paris et que le recteur aurait affirmé à plusieurs reprises aux chefs d'établissement que l'Académie donnerait une dotation spécifique pour les langues anciennes et pour l'allemand. Ce qui explique mon trouble d'hier où je venais comme Thalie chercher des info.
Dalva
Dalva
Vénérable

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Dalva Jeu 26 Nov 2015, 19:57
Ah ouais.
Nous le recteur semble d'ores et déjà avoir affirmé aux CdE qu'il n'accorderait AUCUNE dérogation. Il parlait des horaires des 6e, mais cela s'applique sans doute également au reste.

Cependant, le recteur est bien optimiste : l'Académie ne peut offrir et distribuer que ce qu'elle a. Or si on ne lui donne que le compte d'heures prévu par les textes (26 + 3,45 par division), où ira-t-il chercher la dotation spécifique ?
Seule réponse envisageable : dans l'enveloppe HSE.
Des établissements seront donc lésés au profit d'autre (première conséquence) et les HSE disponibles diminueront sensiblement.
blanche
blanche
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par blanche Jeu 26 Nov 2015, 19:57
Merci à tous pour cette nouvelle info (comment avons-nous pu laisser passer ça?), je ne prends pas le temps de poster en ce moment (suis débordée) mais continue à tout suivre de près!
Réunion de bassin le 2 décembre chez nous, je compte prendre la parole en commençant par citer les propos de notre ministre (« cette réforme permettra à tous les collégiens d’accéder à la langue et la culture latine et grecque , parce que nous avons prévu les heures qu’il faut, qui sont exactement de la même quantité qu’aujourd’hui » , « à tous les collégiens la possibilité de faire du latin et du grec » , e« c’est le même nombre d’heures de latin et de grec qui existe aujourd’hui qui existera demain » (tribune parue dans Le Monde, 4 mai 2015Europe1, 5 mai 2015/ France Musique , 14 mai 2015/Europe 1 , 25 juin 2015), puis dire que d'après le texte de la réforme, je compte (au mieux) 1h + 2h + 2h d'EC auxquelles s'ajouteront (toujours au mieux) 1h ou 1h30 d'EPI en 5e (c'est ce que voudrait ma principale apparemment), je vais donc demander à l'IPR présente de m'expliquer ce que je n'ai pas compris puisque je n'arrive pas à 8h comme actuellement mais à 6h (ou 6h30). Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous attaqué en ce qui vous concerne?
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Audrey Jeu 26 Nov 2015, 20:03
Ton argument sera balayé par le fait qu'enseigner le latin dans l'EPI LCA, c'est enseigner le latin différemment, mais toujours l'enseigner. Argument répété en boucle partout, par tous, tout le temps. Voilà voilà...
Serge
Serge
Médiateur

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Jeu 26 Nov 2015, 20:20
S'il s'agissait d'une heure d'EPI chaque semaine et pour tous les niveaux, pourquoi pas, mais là ...

Un EPI ne serait que pour un seul et unique niveau, et ne serait constitué souvent que d'une heure juste sur une durée d'un mois ou deux seulement dans la plupart des cas, on serait encore très très loin du compte, même en intégrant les EPI dans le calcul des heures de latin.


_________________
latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 26 Nov 2015, 20:27
C'est juste. Les développements de ces derniers mois infirment l'argument creux du maintien des horaires.

Sans compter que pour la DGESCO, l'EPI LCA peut ne concerner qu’une fraction des élèves.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Audrey Jeu 26 Nov 2015, 20:29
Ah mais je sais bien que cet argument ne tient pas la route, mais il faut avoir conscience, quand on s'apprête à vivre sa première réunion de formatage à la réforme, qu'ils feront tout pour vous couper la parole, réduire votre temps d'argumentation... vous n'aurez que très peu de temps pour tout lister et prouver par a+b.
blanche
blanche
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par blanche Jeu 26 Nov 2015, 20:32
Serge a écrit:S'il s'agissait d'une heure d'EPI chaque semaine et pour tous les niveaux, pourquoi pas, mais là ...

Un EPI ne serait que pour un seul et unique niveau, et ne serait constitué souvent que d'une heure juste sur une durée d'un mois ou deux seulement dans la plupart des cas, on serait encore très très loin du compte, même en intégrant les EPI dans le calcul des heures de latin.


Oui voilà, il me semble quand même que là, on ne pourra rien me répondre : NVB clame partout qu'il y aura le même volume horaire alors que dans la réalité, mathématiquement, ce ne sera pas le cas.
blanche
blanche
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par blanche Jeu 26 Nov 2015, 20:34
Luigi_B a écrit:C'est juste. Les développements de ces derniers mois infirment l'argument creux du maintien des horaires.

Sans compter que pour la DGESCO, l'EPI LCA peut ne concerner qu’une fraction des élèves.

Comment ça, Luigi? Ma principale souhaite mettre l'EPI LCA en 5e pour tous les élèves, ce n'est pas ce que les chefs sont censés faire?
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Audrey Jeu 26 Nov 2015, 20:36
Rien ne l'en empêche, Luigi dit simplement que rien n'oblige à proposer l'EPI LCA à tous les élèves d'un niveau, ou du collège.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 26 Nov 2015, 20:39
@blanche : http://avenirlatingrec.fr/analyses/485-l-epi-lca-reserve-a-quelques-uns

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
blanche
blanche
Expert

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par blanche Jeu 26 Nov 2015, 20:43
Merci à vous deux.
Je vous raconterai notre formation de mercredi prochain...J'appréhende car même si j'ai quelques collègues qui sont contre la réforme, je ne sais pas s'ils seront nombreux à prendre la parole. Vous ne pouvez pas savoir comme j'envie ceux d'entre vous qui font partie d'une équipe...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Maissa Dim 29 Nov 2015, 08:16
http://avenirlatingrec.fr/analyses/516-l-enseignement-de-complement-n-est-pas-conditionne-a-l-epi-lca

Merci pour l'information ! Je l'ai transmise à mes collègues. Le chef d'établissement avait, en effet, indiqué que l'EPI LCA était obligatoire pour obtenir le complément.
C'est une information importante à faire circuler (y compris auprès des syndicats).
Merci encore.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 10 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Presse-purée Dim 29 Nov 2015, 08:28
blanche a écrit:
Luigi_B a écrit:C'est juste. Les développements de ces derniers mois infirment l'argument creux du maintien des horaires.

Sans compter que pour la DGESCO, l'EPI LCA peut ne concerner qu’une fraction des élèves.

Comment ça, Luigi? Ma principale souhaite mettre l'EPI LCA en 5e pour tous les élèves, ce n'est pas ce que les chefs sont censés faire?

Parler de généralisation des LCA grâce à l'EPI était juste un argument donné par notre ministre à la TV. Ce ne sont ni les intentions réelles des promoteurs de la réforme, ni l'avenir des langues anciennes, puisqu'on sait déjà que l'EPI ne sera pas organisé partout, et parce qu'il est un peu fort de café de comparer un trimestre d'EPI avec l'apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité.
Sinon, les lycées vont en profiter pour fermer les options restantes, et les universités leurs filières.
Qui fera du latin dans 5 ans? Les élèves de prépa. Belle démocratisation. Quelle réussite.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum