- lnNiveau 5
Bonjour à tous !
Je me permets de venir vers vous pour avoir de précieux conseils Je me suis portée volontaire pour m'occuper du club théâtre des 5èmes et je dois porter un projet qui concerne le Moyen Âge. Ma collègue m'a envoyé ce mail :
"Le but c'est de découvrir cet univers du moyen age, par le biais de recherches internet, de films, d'exposés de lecture, de leurs idées de départ puis ils choisissent un couple connu ( imposé ou trouvé ds leurs recherches) et ils écrivent. Dans l'idée c'est plutôt comique ms si c'est tragique c'est pas grave!!! on pourra aussi leur proposer un sketch de Kameloot comme ça il sjoueront deux saynètes ( ou plus!)"
Du coup, je me sens un peu perdue car je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Je vous remercie d'avance !
Je me permets de venir vers vous pour avoir de précieux conseils Je me suis portée volontaire pour m'occuper du club théâtre des 5èmes et je dois porter un projet qui concerne le Moyen Âge. Ma collègue m'a envoyé ce mail :
"Le but c'est de découvrir cet univers du moyen age, par le biais de recherches internet, de films, d'exposés de lecture, de leurs idées de départ puis ils choisissent un couple connu ( imposé ou trouvé ds leurs recherches) et ils écrivent. Dans l'idée c'est plutôt comique ms si c'est tragique c'est pas grave!!! on pourra aussi leur proposer un sketch de Kameloot comme ça il sjoueront deux saynètes ( ou plus!)"
Du coup, je me sens un peu perdue car je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Je vous remercie d'avance !
- PoupoutchModérateur
Bonjour !
Vous pourriez commencer par circonscrire un peu votre champ : l'univers du Moyen-Age, c'est vachement large... Dans mes nombreuses années d'atelier théâtre, j'avais décidé, une année, de travailler sur la légende arthurienne (et c'était avant Kaamelot !). On avait passé quelques séances à dégrossir la question : à partir de diverses sources, on essayait de comprendre un peu l'histoire, les liens entre les personnages. Pour que ce soit vivant, on étudiait un document (texte, article de la "petite encyclopédie du Graal", ou autre) et à partir de ce document, on improvisait de diverses manières :
- jeu de la "chaise" : un élève choisit un personnage, le reste du groupe est face à lui. A partir du moment où il est assis sur la chaise, il est dans son rôle. Dès qu'il en sort (fou rire, hésitation, perte des caractéristiques qu'il avait choisies, etc.) il cède la place à un autre. Le groupe doit lui poser des questions, c'est une manière d'étoffer son personnage.
- Jeu des démarches (collectif) : les élèves déambulent sur le plateau et au top du prof, marchent comme des chevaliers/dragons/fées/rois/paysans, etc.
- improvisations à 2 ou 3 : préparation nécessaire : il faut leur faire trouver la situation initiale, le lieu dans lequel ils sont, et quels personnages ils jouent. a partir de là, ils bâtissent une scène. au bout d'une à deux minutes, leur signaler qu'ils doivent conclure dans 15 secondes. A eux de trouver une fin.
- Impro collective : définir un lieu (la lande, un château hanté, etc.) et leur demander de faire vivre ce lieu. Sans décor, sans accessoire, ils doivent déambuler de manière à ce qu'on comprenne où ils sont (qui y a-t-il dans ce lieu, serviteurs, roi, animaux, etc...)
Tous ces exercices leur permettent de développer leur imaginaire.
A partir de leurs improvisations, ils pourront ensuite écrire... Là, selon les élèves, certains écrivent seuls et beaucoup, d'autres ne se lancent pas. dans ce cas, composer des groupes de deux ou trois et leur faire écrire à tous la même scène. ensuite, mettre en commun les textes, conserver les bonnes idées, les tester immédiatement au plateau.
Par expérience, un atelier théâtre "prend" quand votre thème rejoint leurs envies... Les couples en cinquième, je pense que c'est difficile (dans mes ateliers, avant la 3ème, difficile de leur faire même se toucher la main ). Ceci dit, vous pouvez élargir aux duos (notamment duos de chevaliers), ce qui laisse déjà plus de marge de manœuvre... Vous pouvez aussi aller chercher des recueils de farces pour leur montrer comment on construisait les scènes comiques à l'époque. Quant aux références modernes, au-delà de Kaamelot, Sacré Graal des Monty Python est un pur bonheur à (re)voir...
Vous pourriez commencer par circonscrire un peu votre champ : l'univers du Moyen-Age, c'est vachement large... Dans mes nombreuses années d'atelier théâtre, j'avais décidé, une année, de travailler sur la légende arthurienne (et c'était avant Kaamelot !). On avait passé quelques séances à dégrossir la question : à partir de diverses sources, on essayait de comprendre un peu l'histoire, les liens entre les personnages. Pour que ce soit vivant, on étudiait un document (texte, article de la "petite encyclopédie du Graal", ou autre) et à partir de ce document, on improvisait de diverses manières :
- jeu de la "chaise" : un élève choisit un personnage, le reste du groupe est face à lui. A partir du moment où il est assis sur la chaise, il est dans son rôle. Dès qu'il en sort (fou rire, hésitation, perte des caractéristiques qu'il avait choisies, etc.) il cède la place à un autre. Le groupe doit lui poser des questions, c'est une manière d'étoffer son personnage.
- Jeu des démarches (collectif) : les élèves déambulent sur le plateau et au top du prof, marchent comme des chevaliers/dragons/fées/rois/paysans, etc.
- improvisations à 2 ou 3 : préparation nécessaire : il faut leur faire trouver la situation initiale, le lieu dans lequel ils sont, et quels personnages ils jouent. a partir de là, ils bâtissent une scène. au bout d'une à deux minutes, leur signaler qu'ils doivent conclure dans 15 secondes. A eux de trouver une fin.
- Impro collective : définir un lieu (la lande, un château hanté, etc.) et leur demander de faire vivre ce lieu. Sans décor, sans accessoire, ils doivent déambuler de manière à ce qu'on comprenne où ils sont (qui y a-t-il dans ce lieu, serviteurs, roi, animaux, etc...)
Tous ces exercices leur permettent de développer leur imaginaire.
A partir de leurs improvisations, ils pourront ensuite écrire... Là, selon les élèves, certains écrivent seuls et beaucoup, d'autres ne se lancent pas. dans ce cas, composer des groupes de deux ou trois et leur faire écrire à tous la même scène. ensuite, mettre en commun les textes, conserver les bonnes idées, les tester immédiatement au plateau.
Par expérience, un atelier théâtre "prend" quand votre thème rejoint leurs envies... Les couples en cinquième, je pense que c'est difficile (dans mes ateliers, avant la 3ème, difficile de leur faire même se toucher la main ). Ceci dit, vous pouvez élargir aux duos (notamment duos de chevaliers), ce qui laisse déjà plus de marge de manœuvre... Vous pouvez aussi aller chercher des recueils de farces pour leur montrer comment on construisait les scènes comiques à l'époque. Quant aux références modernes, au-delà de Kaamelot, Sacré Graal des Monty Python est un pur bonheur à (re)voir...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- lnNiveau 5
Merci beaucoup pour toutes ces idées !!! Je vais y réfléchir avec ma collègue !
- lnNiveau 5
Avez-vous des idées de duos de chevaliers ? Je pensais à Arthur et Lancelot, Roland et Charlemagne, mais les autres ? Je me suis commandée la petite encyclopédie du Graal
- fracfloNiveau 8
Faire écrire les élèves, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Ils peuvent donner quelques idées, mais c'est au professeur de rédiger la version finale. Sinon, le résultat sera forcément mauvais.
Ils peuvent donner quelques idées, mais c'est au professeur de rédiger la version finale. Sinon, le résultat sera forcément mauvais.
- AnaroreNiveau 9
Il faut centrer sur une thème, sinon ça va être trop compliqué : courtoisie, légende du graal, monstres merveilleux, farces...
Si c'est la chevalerie qui t'intéresse tu peux faire d'autres paires effectivement : Perceval/Galaad, Arthur/Charlemagne Yvain/Gauvain, Guillaume/Roland, Lancelot/Tristan.
Si c'est la chevalerie qui t'intéresse tu peux faire d'autres paires effectivement : Perceval/Galaad, Arthur/Charlemagne Yvain/Gauvain, Guillaume/Roland, Lancelot/Tristan.
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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