- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour à tous,
Je m'apprête à relire Boule-de -Suif que je voudrais faire étudier à mes 2e. C'est un texte que j'ai longtemps expliqué aux 3e quand j'étais au collège. Je suis en lycée depuis le mois de juin, et je revois mes séquences dans cette perspective. Parmi ceux qui ont travaillé ce texte, qui aurait des idées de problématique? C'est un peu mon point faible. Je voudrais déterminer un angle d'approche, comme on est priés de faire.
Merci!
Philippe (lettres classiques)
Je m'apprête à relire Boule-de -Suif que je voudrais faire étudier à mes 2e. C'est un texte que j'ai longtemps expliqué aux 3e quand j'étais au collège. Je suis en lycée depuis le mois de juin, et je revois mes séquences dans cette perspective. Parmi ceux qui ont travaillé ce texte, qui aurait des idées de problématique? C'est un peu mon point faible. Je voudrais déterminer un angle d'approche, comme on est priés de faire.
Merci!
Philippe (lettres classiques)
- chloe2504Niveau 5
Tu peux axer ta problématique sur l'héroïne: comment Maupassant parvient-il à faire de ce personnage marginal une héroïne?
ou alors sur le rapport de l'héroïne à la société (conditions de la femme, vision de la prostituée, instrumentalisation de cet être marginal, dénonciation de l'hypocrisie des petits bourgeois).
Il me semble que le 2ème aspect permettrait davantage d'étudier l'aspect réaliste.
ou alors sur le rapport de l'héroïne à la société (conditions de la femme, vision de la prostituée, instrumentalisation de cet être marginal, dénonciation de l'hypocrisie des petits bourgeois).
Il me semble que le 2ème aspect permettrait davantage d'étudier l'aspect réaliste.
- Philippus magisterNiveau 7
merci du conseil. La deuxième piste me semble intéressante en effet.
PF
PF
- inviteeMNiveau 8
Je l'ai fait cette année en axant sur la question de la satire sociale.
Je ne sais plus comment j'avais formulé cela, mais l'idée était de montrer que le réalisme n'était pas la photographie exacte du réel mais le réel vu par un sujet qui nous transmet son regard sur celui-ci non sans prendre position par rapport à ce qu'il voit.
C'est une séquence qui a très, très bien marché.
Je ne sais plus comment j'avais formulé cela, mais l'idée était de montrer que le réalisme n'était pas la photographie exacte du réel mais le réel vu par un sujet qui nous transmet son regard sur celui-ci non sans prendre position par rapport à ce qu'il voit.
C'est une séquence qui a très, très bien marché.
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