- manolita09Niveau 2
Bonjour à tous,
A la rentrée de Septembre je vais être pour la première fois professeur principal d'une classe de 4e et je voudrais savoir ce que vous faites le premier jour avec votre classe. Comment organisez-vous cette première journée (ou demi-journée)? quelle attitude faut-il adopter?
Merci pour vos conseils à venir.
Bonne vacances à tous.
A la rentrée de Septembre je vais être pour la première fois professeur principal d'une classe de 4e et je voudrais savoir ce que vous faites le premier jour avec votre classe. Comment organisez-vous cette première journée (ou demi-journée)? quelle attitude faut-il adopter?
Merci pour vos conseils à venir.
Bonne vacances à tous.
- jonjon71Fidèle du forum
Probablement que les consignes te seront données à la prérentrée. A priori en 4eme pas besoin d'une journée pour accueillir les élèves, une demi-journée suffit (2 ou 3 heures). Avec la distribution de tous les documents (EDT, carnet de liaison, fiche de renseignement, demande de bourses, fiche infirmerie, etc etc) et l'explication pour savoir comment remplir, quoi faire signer, et quand rendre les documents, la matinée sera bien utilisée.
- Niang973Habitué du forum
je partage l'avis de jonjon71, en plus je ne peux te donner que des conseils d'ordre général car je n'ai été P.P que de classes de 3emes (4années sur 7 années d'enseignement) .D'ailleurs avec le recul çà me fait drôle que j'ai été désigné P.P alors que je n'étais que contractuel, bref ce qui est fait est fait.
Mon premier conseil est de vérifier qu'ils ont apporté tous les documents demandés lors de leur inscription (photos, enveloppes timbrées(pour les renvois de bulletin), assurances etc... ton établissement te dira les pièces qu'ils demandent).
En tant que PP je commencais par leur demander de remplir une feuille de présentation que je gardais toute l'année et que j'avais sur moi lors de rencontres avec les parents , (cela permet de mieux cerner le milieu "familial" dans lequel l'enfant évolue) , ensuite je leur distribuais les documents sus-mentionnés par jonjon71 EDT etc...
Une fois distribués lire le règlement avec eux (surtout les points essentiels), rappeler qu'il y a une "orientation" en fin de 4eme : la 3eme Prépa Pro , et les DP3 (qui apparemment est devenue une option, mais à confirmer) et donc qu'ils peuvent d'ores et déjà commencer à se renseigner sur les orientations possibles en fin de 4eme.
Rien que cela çà t'occupera bien assez. Je ne sais pas si tu es dans le privé ou le public, mais en général dans le privé il y a une heure de vie de classe chaque semaine (payées uniquement 10h annuellement) ce qui fait que certains privés n'imposent pas l'heure de vie de classe hebdomadaire, mais programment cela une fois par mois par exemple.. bref c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
ET surtout pour toi en tant que P.P la première tâche à faire (une fois rentrée chez toi) c'est réaliser le trombinoscope de la classe s'il n'est pas fourni par l'établissement , et ensuite créer le fichier (Powerpoint , ou Access) que tu utiliseras pour les conseils de classe durant l'année, c'est toujours çà d'avancé...
désolé si j'ai dit des bêtises les autres collègues rectifieront.
Mon premier conseil est de vérifier qu'ils ont apporté tous les documents demandés lors de leur inscription (photos, enveloppes timbrées(pour les renvois de bulletin), assurances etc... ton établissement te dira les pièces qu'ils demandent).
En tant que PP je commencais par leur demander de remplir une feuille de présentation que je gardais toute l'année et que j'avais sur moi lors de rencontres avec les parents , (cela permet de mieux cerner le milieu "familial" dans lequel l'enfant évolue) , ensuite je leur distribuais les documents sus-mentionnés par jonjon71 EDT etc...
Une fois distribués lire le règlement avec eux (surtout les points essentiels), rappeler qu'il y a une "orientation" en fin de 4eme : la 3eme Prépa Pro , et les DP3 (qui apparemment est devenue une option, mais à confirmer) et donc qu'ils peuvent d'ores et déjà commencer à se renseigner sur les orientations possibles en fin de 4eme.
Rien que cela çà t'occupera bien assez. Je ne sais pas si tu es dans le privé ou le public, mais en général dans le privé il y a une heure de vie de classe chaque semaine (payées uniquement 10h annuellement) ce qui fait que certains privés n'imposent pas l'heure de vie de classe hebdomadaire, mais programment cela une fois par mois par exemple.. bref c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
ET surtout pour toi en tant que P.P la première tâche à faire (une fois rentrée chez toi) c'est réaliser le trombinoscope de la classe s'il n'est pas fourni par l'établissement , et ensuite créer le fichier (Powerpoint , ou Access) que tu utiliseras pour les conseils de classe durant l'année, c'est toujours çà d'avancé...
désolé si j'ai dit des bêtises les autres collègues rectifieront.
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- User5899Demi-dieu
Pas de panique, tout va bien se passer :lol:
- amourExpert
S'il y a un projet d'équipe (voyage, sortie) le garder à l'esprit, voire le mentionner, les collègues ont besoin que tu mènes la barque, peut-être!
- User5899Demi-dieu
Les projets d'équipe se gèrent par leur(s) responsable(s). On ne va quand même pas gérer les perturbations créées par les autres ? Juste leur rappeler qu'on ne va pas tout bouleverser pour eux.amour a écrit:S'il y a un projet d'équipe (voyage, sortie) le garder à l'esprit, voire le mentionner, les collègues ont besoin que tu mènes la barque, peut-être!
- Fesseur ProGuide spirituel
Repose-toi.manolita09 a écrit:Bonjour à tous,
A la rentrée de Septembre je vais être pour la première fois professeur principal d'une classe de 4e et je voudrais savoir ce que vous faites le premier jour avec votre classe. Comment organisez-vous cette première journée (ou demi-journée)? quelle attitude faut-il adopter?
Merci pour vos conseils à venir.
Bonnes vacances à tous.
C'est les vacances.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Niang973Habitué du forum
et j'oubliais !! LE PLAN DE CLASSE . Là tu fais au feeling,
soit par ordre alphabétique, soit à "la tête du client" mdrrrr :lol: :lol: :lol:
soit par ordre alphabétique, soit à "la tête du client" mdrrrr :lol: :lol: :lol:
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- RabelaisVénérable
Bon, je risque aussi d'être pp de quatrieme...pas d'autres informations?
Nous avons une réunion en pré rentrée mais je ne voudrais pas ( encore) passer pour la petite nouvelle qui ne connaît rien de rien ( à force c'est pénible)
Nous avons une réunion en pré rentrée mais je ne voudrais pas ( encore) passer pour la petite nouvelle qui ne connaît rien de rien ( à force c'est pénible)
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- amourExpert
Rabelais a écrit:Bon, je risque aussi d'être pp de quatrieme...pas d'autres informations?
Nous avons une réunion en pré rentrée mais je ne voudrais pas ( encore) passer pour la petite nouvelle qui ne connaît rien de rien ( à force c'est pénible)
Bah tu auras des directives à la pré rentrée, pour le reste, tu attaques ton cours, met en place ta vie de classe comme tu l'entends, "vends" tes éventuels projets pour l'année et surtout tu fais connaissance avec eux, tu vois comment l'ambiance de classe se présente (trop enthousiastes entre eux ça veut souvent dire conflits rapides entre eux, trop apathiques, ça veut dire que tu vas devoir les stimuler (je lapalisse mais c'est pas forcément évident) dans mon expérience, si c'est l'ambiance de classe qui te préoccupe.
Bon mon expérience des quatrièmes est lointaine, donc prends d'autres avis.
- MacQuackNiveau 2
Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?
_________________
Keep calm and Corgi on...
- clo74Niveau 9
MacQuack a écrit:Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?
Non!!! Tu ne vas pas torturer les élèves de la même manière que des CDE sadiques le font!
C'est la première chose que je leur donne : je leur laisse ensuite quelques minutes pour poser des questions, leur permettre de le commenter entre eux, et ensuite ils le rangent, je ne le vois plus, et on passe à autre chose.
- DuducheNiveau 5
MacQuack a écrit:Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?
Je pense que oui, tu vas les perdre sinon.
- amethysteDoyen
+1000clo74 a écrit:MacQuack a écrit:Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?
Non!!! Tu ne vas pas torturer les élèves de la même manière que des CDE sadiques le font!
C'est la première chose que je leur donne : je leur laisse ensuite quelques minutes pour poser des questions, leur permettre de le commenter entre eux, et ensuite ils le rangent, je ne le vois plus, et on passe à autre chose.
Tu peux aussi leur rappeler le rôle des délégués afin qu'ils commencent à réfléchir (certaines années, les volontaires se font rares)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum