Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JacqGuide spirituel
J'étais contre la sélection, j'ai même manifesté en 1986 contre. Je ne serais jamais allé à l'université s'il y avait eu une sélection. A l'époque Jospin (pas au ministère à ce moment) plaidait pour une sélection ou interdiction des bac techno et sans doute (je ne sais plus) pour le bac prof qui venaient d'être crées.
Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.
Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.
- VoltigeurHabitué du forum
Jacq a écrit:Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.
Et ces diplômes pouvaient encore certifier d'un niveau décent : question devenue critique au moins en ce qui concerne la nouvelle licence...
Voltigeur a écrit:Jacq a écrit:Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.
Et ces diplômes pouvaient encore certifier d'un niveau décent : question devenue critique au moins en ce qui concerne la nouvelle licence...
... aggravé par le niveau du bac (des bac puisqu'en plus s'ajoute maintenant le problème des bac pro et techno, pour ceux qui ont survécu aux trois premières années )
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Terra Nova s'engage pour la sélection à l'université : "un outil qui responsabilise les étudiants et les établissements autour d'un objectif de réussite du plus grand nombre".
- L'université Paris-I condamne la "montée de la violence de la part d'étudiants et d'organisations étudiantes de l'Université".
- L´Université en France, une sélection à l´entrée ?
- La réforme du bac va-t-elle déboucher sur la sélection à l'université ?
- Sondage : pour ou contre une sélection minimale à l'entrée de l'université ?