- energiNiveau 3
Ma collègue d'Espagnol n'a jamais été inspectée de sa carrière. Elle enseigne depuis 17 ans. Elle a du être "oubliée".
- Madame RoseNiveau 3
Merci pour ta réponse (qui me déprime un peu mais je m'y attendais).
Les chances de passer un jour au grand choix s'amoindrissent donc... C'était pourtant le seul petit avantage d'être bien classé au concours. Tant pis pour moi !
Les chances de passer un jour au grand choix s'amoindrissent donc... C'était pourtant le seul petit avantage d'être bien classé au concours. Tant pis pour moi !
- HérodouteGrand sage
Vous pensez à demander une inspection chaque année ?
souslapluie a écrit:Les deux notes sont additionnées et c'est la note globale (sur 100, 40 pour l'administrative et 60 pour la pédagogique) qui sert à classer les collègues lors des CAPA/FPMA d'avancement d'échelon
Accessoirement, elle donne aux collègues l'impression que leur CDE peut avoir du pouvoir sur leur carrière. C'est un outil de management, comme les IMP.
Ok. Merci pour l'explication
- User5899Demi-dieu
Passent au grand choix 30% des promouvables pour une année donnée (les 30% meilleurs en terme de note /100, càd pédagogique /60 et administrative /40).prof25 a écrit:Merci!Une copine a 41 elle passera aussi au grand choix?
_______
Non, la zone correspond au total /100.moonie a écrit:La zone correspond-elle à l'académie ou l'on exerce?
_______
Oui, on vient de vous l'expliquer.moonie a écrit:Certes mais zone A B C cela doit bien correspondre à quelque chose, non?Cachée a écrit:Non au tableau d'avancement qui est en haut de la page : A = grand choix ; B : choix ; : ancienneté
_______
Par parenthèse, tant qu'à faire rentrer les stagiaires dès le 20/8, on ne pourrait pas leur expliquer comment leur emploi fonctionne ? C'est quand même déprimant de constater combien ils sont ignorants de leurs propres conditions d'exercice...moonie a écrit:Cachée a écrit:Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.
à quoi correspondent les pourcentages de chaque zone?
la note pédagogique influence-t-elle l'avancement d'échelon ou le fait d'être au choix ou à l'ancienneté?
On change d'échelon selon trois rythmes, en fonction des notes que l'on a. Le rythme rapide (grand choix) pour 30% des profs d'un même échelon, le rythme peinard (choix) pour 50%, le rythme tortue (ancienneté) pour les 20% restants.
_______
I-Prof se contente de donner les possibilités. Y a que les jeunes profs qui utilisent ce site, mais il ne sert pas à grand-choseEU1 a écrit:moi non plus je ne comprends pas grand chose à tout ça. Sur I-prof, c'est indiqué
Promotion à l'échelon 6 :
01/01/2016 - grand choix
01/07/2016 - choix
01/01/2017 - ancienneté
_______
Chaque agent promouvable est examiné chaque année. On est promouvable dès qu'on a atteint la durée théorique pour passer au grand choix. Une seule CAPA a lieu par an, le changement est décidé à ce moment, mais la date de passage peut en effet être antérieure.Madame Rose a écrit:Peut-on passer au grand choix alors que la date à laquelle cela aurait pu avoir lieu est dépassée ?
Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.
J'ai bien reçu l'année dernière une confirmation que je n'étais pas promue mais entre temps j'ai été inspectée et augmentée d'1 point (ridicule pour un très bon rapport mais passons).
Est-ce trop tard ou le changement d'échelon peut-il être "rétroactif" ?
Bon, dites, les gens, syndiquez-vous et procurez-vous des documents d'information auprès de vos syndicats, puisque votre formation ne vous les fournit plus..
_______
Juillet dernier était l'année précédente. Au titre de l'année dernière, vous n'avez pas fait partie des 30% les mieux notés du 4e échelon : vous n'avez donc pas été promue et vous le serez donc à l'ancienneté.Madame Rose a écrit:Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.
- dami1kdHabitué du forum
Madame Rose a écrit:Merci pour ta réponse (qui me déprime un peu mais je m'y attendais).
Non plus, la note de concours n'est pas une vraie note pédagogique, bien qu'elle apparaisse comme telle.
- trompettemarineMonarque
Il faut demander à être inspectée, et souvent.
Tu peux passer tout à fait au grand choix la prochaine fois. Tout dépendra de ta note.
Aide-toi des syndicats pour que l'inspection ait lieu la bonne année.
Tu peux passer tout à fait au grand choix la prochaine fois. Tout dépendra de ta note.
Aide-toi des syndicats pour que l'inspection ait lieu la bonne année.
- dandelionVénérable
Et contester la note administrative, puisque ça, on peut. Et les CDE peuvent aussi augmenter la note pour la remettre dans la norme si on a été lésé dans le passé.
- RendashBon génie
dami1kd a écrit:
Non plus, la note de concours n'est pas une vraie note pédagogique, bien qu'elle apparaisse comme telle.
Mais elle en tient lieu, pour les stagiaires et néo-tit', avant la première inspection. A mon grand dam, d'ailleurs.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- adrifabNiveau 10
Se fait-on encore inspecter quand on est hors-classe ? Et si oui, à quoi sert-elle ?
- Karine B.Guide spirituel
À vérifier que le fonctionnaire assure sa mission, éventuellement à permettre de candidater à l'agreg par liste d'aptitude
- adrifabNiveau 10
Karine B. a écrit:À vérifier que le fonctionnaire assure sa mission, éventuellement à permettre de candidater à l'agreg par liste d'aptitude
Oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire " à quoi sert-elle pour l'enseignant ?". La 2ème partie de ta réponse y répond en partie ( sauf si on est déjà agrégé, ce qui n'est pas mon cas :lol: ). Merci Karine.
- JaneMonarque
dami1kd a écrit:energi a écrit:La notation est très arbitraire et dépend des matières. Je n'ai été inspectée que deux fois en 15 ans. La dernière fois, mon Inspecteur m'a dit qu'il ne pourrait pas me mettre une note très haute car j'aurai du être inspectée bien plus souvent!Lors de la réunion d'harmonisation des notes, les profs de maths n'ont jamais de notes très élevées.
Ma première note administrative a été basse. Je trainerai ça toute ma carrière!
Un mauvais départ dans le Métier conduit donc à une avancée de carrière très très lente!
C'est dingue la différence de traitement d'une académie à une autre. Inspecté 3 fois en dix ans. Et avec une première note administrative plutôt basse, j'ai quand même pu avoir un échelon au choix, et j'espère bien avoir le suivant au grand choix. Dans mon académie, ce sont les profs d'espagnol qui sont lésés, d'après les compte-rendu publiés par les syndicats.
2 fois en 18 ans. Ce n'est pas faute d'avoir demandé. L'IPR est même venu(e) plusieurs fois dans mon établissement, et on m'a dit que ce n'était pas mon tour parce que j'avais été inspectée il n'y avait pas si longtemps :shock: . Normalement, et pour la 3ème fois de ma carrière, je devrais bénéficier du fameux point de rattrapage (que l'on obtient parce qu'on n'a pas été inspecté depuis 5 ans ou plus) en 2016. Moyen, quand même. Pour en discuter régulièrement avec mes collègues, j'ai appris de l'un qu'il avait eu 3 inspections en 40 ans, de l'autre 2 en 25 ans, d'un troisième qu'il était inspecté tous les 4 ans maximum... Je trouve raide d'être inspectée sur une heure de cours alors qu'en moyenne, 9 ans se sont écoulés entre chacune de mes inspections (soit un ratio de 1/5832h de cours, à condition de n'avoir fait que 18h par semaine...) . On peut donc presque faire n'importe quoi pendant très longtemps sans que personne ne s'en préoccupe vraiment
Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
Tu as contesté en CAPA ?
Le congé de maternité étant une position d'activité, aucune raison de stagner !
- JaneMonarque
Daphné a écrit:Jane a écrit:
Tu as contesté en CAPA ?
Le congé de maternité étant une position d'activité, aucune raison de stagner !
Non, j'étais jeune et naïve, et surtout bien peu conseillée. Je suppose qu'il y a prescription, ma dernière ayant 10 ans.
D'ailleurs, Daphné, petit HS: pour ma 2ème, j'avais demandé un temps partiel de droit qui apparaît sur Iprof comme un TP de convenance, et impossible de faire entendre raison au rectorat. Une idée pour faire rectifier ça ?
Ta situation est parfaitement anormale et même scandaleuse à plus d'un titre mais tu n'es pas la seule à être discriminée de cette manière, loin de là. Ce que tu évoques est l'une des raisons expliquant le retard de carrière global des femmes tant au niveau de l'avancement d'échelon que du passage à la hors classe. L'égalité femmes-hommes est loin d'être gagnée, y compris dans l'éducation nationale.
Tu devrais prendre contact avec une organisation syndicale.
- JaneMonarque
souslapluie a écrit:Ta situation est parfaitement anormale et même scandaleuse à plus d'un titre mais tu n'es pas la seule à être discriminée de cette manière, loin de là. Ce que tu évoques est l'une des raisons expliquant le retard de carrière global des femmes tant au niveau de l'avancement d'échelon que du passage à la hors classe. L'égalité femmes-hommes est loin d'être gagnée, y compris dans l'éducation nationale.
C'est vrai. Il va falloir que je me bouge !
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
- JaneMonarque
Cripure a écrit:C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable, et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.
Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.
c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie
Jane a écrit:Cripure a écrit:C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable, et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.
tu ne peux contester que la notation de l'année en cours
- JaneMonarque
Karine B. a écrit:Jane a écrit:Cripure a écrit:C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE ).
tu ne peux contester que la notation de l'année en cours
c'est bien ce qu'il me semblait, merci KarineB.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?
- trompettemarineMonarque
Karine B. a écrit:trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.
c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie
Merci !
- HérodouteGrand sage
pirandella a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?
De plus, les écarts peuvent être importants selon les matières et les académies j'ai l'impression... Ta question est importante car elle concerne le démarrage de carrière.
- [résolu] Ma note pédagogique est passée de 42 après le concours à 40 après ma première inspection.
- Certifiée, échelon 5 : note pédagogique de 39 après inspection : est-ce une bonne note ?
- Note pédagogique de 44 à l'échelon 4 pour un agrégé : est-ce une bonne note ?
- Note pédagogique et note administrative en rapport avec les échelons
- Différence entre note pédagogique et note d'inspection ?