Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Douglas Colvin 13/10/2015, 20:27
Pas plus que les symboles républicains ? Ce sont les symboles de l'UE, simplement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro 13/10/2015, 20:28
+ la devise et le 09 Mai.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Arverne
Arverne
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne 14/10/2015, 04:17
Bon, va falloir que je m'y mette pendant les vacances .... :lecteur:
kero
kero
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par kero 14/10/2015, 05:28
Artysia a écrit:Et vous dites quoi sur les valeurs européennes ?

Bureaucratie, libéralisme à outrance et casse du service publique.

J'ai bon ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par coindeparadis 14/10/2015, 06:44
Je pense qu'il est important de faire distinguer aux élèves ce qu'ils sont ( origine géographique,familiale...) de ce qu'ils pensent (religion, opinions politiques...). On est pas musulman, bouddhiste ou protestant, on adopte une croyance (pensée). Je crois vraiment que cette distinction est importante pour éviter les dérives sectaires. Alors, si je faisais introduire la religion dans une carte mentale, ce serait après avoir bien ancré chez les élèves cette distinction.
@ kero moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 2252222100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Docteur OX 14/10/2015, 09:00
livie a écrit:Je parle du drapeau et l'hymne européen pour les symboles mais je trouve ça vraiment un peu "surfait".

Tsss.... Cette année, ça sera peut être le drapeau européen à entourer sur les bâtiments des institutions européennes.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 14/10/2015, 14:26
Tiens, une élève ayant déménagé est arrivée dans une de mes classes de 3e. Je feuillète son classeur, tranquillement, et là je me rends compte qu'elle a commencé l'année par de l'Education Civique, à l'ancienne, les mêmes intitulés que dans l'ancien programme...

_________________
Asinus asinum fricat
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Douglas Colvin 14/10/2015, 14:28
Le programme de 3e est le même que l'an dernier donc !
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 14/10/2015, 14:31
Une amie ayant sa fille en collège a dû commander un cahier d'activités en éducation civique....
septime
septime
Niveau 7

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par septime 14/10/2015, 14:38
La nationalité n'est pas clairement abordée dans les I.O., faut-il alors zapper toute la partie sur le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, etc... ???
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par KrilinXV3 14/10/2015, 14:44
Ou alors, le professeur d'histoire de cette élève n'a pas changé ses cours.

_________________
Asinus asinum fricat
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Douglas Colvin 14/10/2015, 15:18
septime a écrit:La nationalité n'est pas clairement abordée dans les I.O., faut-il alors zapper toute la partie sur le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, etc... ???

La nationalité est une composante essentielle de la citoyenneté donc j'en parle(rai) toujours. Et puis dans un bahut avec 25 nationalités, c'est toujours intéressant !
titus06
titus06
Habitué du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 14/10/2015, 15:34
septime a écrit:La nationalité n'est pas clairement abordée dans les I.O., faut-il alors zapper toute la partie sur le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, etc... ???

Il semble que cela ne soit plus abordé. Ça aurait pu éventuellement l'être dans l'exercice de la citoyenneté (on y évoque les droits et devoirs du citoyen ainsi que le rôle du vote) mais même pas. Au passage on devra parler de l'évolution du droit des femmes dans l'Histoire et dans le monde (vaste programme...).
Après, j'ai peut-être l'esprit tordu mais dans les "principes de la citoyenneté française", on peut sans doute parler de l'obligation d'avoir la nationalité française pour être citoyen français. Enfin je n'en suis même pas sur, vu que l’intitulé en lui même (citoyenneté française et européenne : valeurs, principes et symboles) n'est pas clair du tout. Peut-on considérer que les valeurs de cette citoyenneté sont égales à celle de la République? Et les symboles de la citoyenneté, ça ne veut rien dire.
Franchement, je comprend que certains collègues ne se cassent pas la tête et reprennent leurs cours de l'année dernière.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par coindeparadis 14/10/2015, 15:36
Dans "principes de la citoyenneté" j'avais compris qu'on y mettait l'accès à cette nationalité et les droits afférents...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 14/10/2015, 15:38
Les intitulés pour le brevet sont vraiment extrêmement vagues et chacun y voit ce qu'il veut... Pratique.
septime
septime
Niveau 7

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par septime 14/10/2015, 15:40
Je n'en ai pas parlé dans le thème 1 sur les principes, valeurs et symboles.
Je me pose la question dans le thème 2 sur l'exercice de la citoyenneté que je commence vendredi Very Happy
Cela me paraît fou que le terme "nationalité" n'apparaisse nulle part. En même temps, dans un contexte de "rationnalisation" des heures, je me pose la question de passer une heure là dessus.

Ce programme est "prise de tête"...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par coindeparadis 14/10/2015, 15:40
Je crains les deux premières moutures du brevet... (2016 et 2017) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
titus06
titus06
Habitué du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par titus06 14/10/2015, 15:43
Isis39 a écrit:Les intitulés pour le brevet sont vraiment extrêmement vagues et chacun y voit ce qu'il veut... Pratique.

... Ou pas, quand on prépare une épreuve nationale. Bon, quand on voit le niveau du sujet en EC de l'année dernière... Je pense qu'on risque d'avoir droit à un truc simpliste au possible.
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 14/10/2015, 15:51
titus06 a écrit:
Isis39 a écrit:Les intitulés pour le brevet sont vraiment extrêmement vagues et chacun y voit ce qu'il veut... Pratique.

... Ou pas, quand on prépare une épreuve nationale. Bon, quand on voit le niveau du sujet en EC de l'année dernière... Je pense qu'on risque d'avoir droit à un truc simpliste au possible.

Mon "pratique" était du 2d degré ! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Fesseur Pro 14/10/2015, 15:59
septime a écrit:Je n'en ai pas parlé dans le thème 1 sur les principes, valeurs et symboles.
Non plus.
Mais j'en parlerai dans le 2e chapitre comme l'année dernière.
C'est tout de même important et vite fait à voir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
septime
septime
Niveau 7

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par septime 14/10/2015, 16:10
Ok, je pense que je vais le faire quand même, et réduire sur les droits sociaux (barbants, et déjà vu en grande partie dans le thème 1).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par anoukis59 14/10/2015, 16:45
J'ai enfin commencé à réfléchir au 1er chapitre d'EMC que je vais aborder en 3ème à la rentrée et voilà ce que je pense faire :

Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté
I) Les valeurs, principes et symboles de la République française
*La République française, une construction progressive
*Les valeurs et principes de la République + les grands textes qui les définissent
*Un point particulier : la laïcité en France
Transition : la république française fait partie d’un ensemble plus vaste, l’UE
II) Les valeurs, principes et symboles de l’Union Européenne
*Les valeurs et principes de l’UE + les grands textes qui les définissent
III) L’UE, un ensemble d’Etats démocratiques (ou la démocratie : un point commun fort des Etats de l’UE)
*Les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique par comparaison avec les Etats totalitaires vu en histoire
*Une démocratie "plurielle"
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia 14/10/2015, 18:34
Fesseur Pro a écrit:Dites, vous allez étudier quoi comme textes de référence en 3e ?
La DDHC
Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948
La constitution de 1958
La convention internationale des droits de l'enfant de 1989
... ??
J'ai travaillé sur la DDHC, DUDH et Constitution de 46, en 1h. Ils n'ont qu'à être plus précis sur les textes obligatoires. 
Pour les valeurs, symboles... je leur fais faire en TP TICE en salle informatique, relevé et noté en partie puis cours traditionnel d'une heure (pour l'UE, drapeau-devise-9 mai- hymne mais je ne vais pas plus loin). Je complèterai par un débat ayant trait à la laïcité au retour des vacances.


Dernière édition par Gallia le 14/10/2015, 18:39, édité 2 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia 14/10/2015, 18:36
livie a écrit:Dites-moi, je me demandais si c'était une atteinte à la laïcité de demander à mes élèves de 5e leur religion  (dans une carte mentale pour construire la notion d'identité multiple)?
J'ai mis entre parenthèses qu'ils n'étaient pas obligés de remplir cette case.
Quand je leur fais faire leur propre carte mentale portant sur leur identité légale et personnelle, je leur dis que la religion est un élément de leur identité personnelle, qu'ils peuvent la préciser s'ils en ont envie mais que rien ne les y oblige puisque nous sommes dans un établissement laïc. Je fais cela depuis plusieurs années et je n'ai eu aucun retour des parents pour le moment.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par coindeparadis 14/10/2015, 18:40
Gallia a écrit:J'ai travaillé sur la DDHC, DUDH et Constitution de 46, en 1h
Idem en 4ème. Du saupoudrage... humhum

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 16 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia 14/10/2015, 18:46
coindeparadis a écrit:
Gallia a écrit:J'ai travaillé sur la DDHC, DUDH et Constitution de 46, en 1h
Idem en 4ème. Du saupoudrage... humhum
Oui... En même temps, l'intitulé est tellement précis vague qu'il est difficile de savoir où aller.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum