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MUTIS
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par MUTIS 3/7/2015, 07:43
Sur le site du gouvernement on trouve cette précision :
http://www.education.gouv.fr/cid88895/vrai-faux-sur-la-reforme-du-college-en-7-points.html

"La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires et prévoit des temps d'accompagnement personnalisé pour s'assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux".
Nous avons déjà parlé de cet accompagnement personnalisé fort problématique...

Examinons tranquillement les chiffres et l'affirmation de départ (la réforme maintient les horaires disciplinaires) :
1) En 6ème un élève avait 25h de cours + 2h d'ACCPE (Accompagnement Personnalisé)
Avec la réforme il aura 26h de cours (+ 1h dans le pôle scientifique Techno/ SVT/ Physique). Mais il faudra prendre 3h d'AP sur les enseignements disciplinaires. Cet AP n'est pas consacré à l'enseignement disciplinaire normalement.
Résultat 2h de cours disciplinaires en -
2) Les 5ème ont actuellement 23,5 h de cours (sans le latin): Ils vont passer à 26h grâce à la LV2. (+2,5h). Mais il faut soustraire 4h (AP et EPI) et ils passent à 22h + 4.
Considérons la répartition la plus raisonnable 1h d'AP pour 3h d'EPI et soyons généreux : comptons les EPI comme des enseignements disciplinaires (même si, nous le verrons leur efficacité est largement remise en question). Par rapport à maintenant,  un élève de 5ème gagne 1,5h.
3) En 4ème un élève a actuellement 26,5h de cours (+ options éventuellement à 2h ou à 3h). Avec la réforme il aura 22h + 4h d'EPI-AP.
Si l'on soustrait l'AP, les élèves de 4ème perdent 1,5 h de cours disciplinaire.
4) En 3ème un élève a actuellement 28,5 h de cours (hors options). En 2016 il aura 22h + 4. Soit si l'on soustrait simplement l'AP des horaires disciplinaires, 3,5h de cours disciplinaire en moins.

On peut donc faire les comptes : Au minimum, un élève de collège perdra,  avec la réforme, 5,5h X 36 = 198h de cours disciplinaires.
Un élève faisant latin perdra lui : 198 + 288 = 486h de cours disciplinaires.
On peut faire un autre calcul = un élève de collège perd 522 heures de cours disciplinaires qui seraient compensés par 468h d'AP et EPI...
Il perd donc dès le départ 54h de cours disciplinaires.
Et si l'on considère que les EPI ne sont pas des heures d'enseignement disciplinaire et qu'on y apprend moins les fondamentaux (j'y reviendrai) le calcul est encore plus défavorable.
Sur ce sujet... même Libération qui est devenu un journal de propagande pour cette réforme a été obligé de rectifier...
http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/06/reforme-du-college-le-bancal-desintox-gouvernemental_1293753

Alors qui fait de l'Intox ? Les opposants à la réforme ou les partisans ?
Quand on est obligé d'utiliser le mensonge pour convaincre des journalistes ou l'opinion publique on est davantage dans la propagande. Mais cela montre surtout la faiblesse de l'argumentaire. Faiblesse tout à fait révélatrice d'un ensemble néfaste pour les enfants.

Demain : ineptie n°7: l'interdisciplinaire à la place des enseignements fondamentaux...

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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par Oudemia 3/7/2015, 07:59
Mutis, comment, en effet, ne pas voir le mensonge ?
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par Daphné 3/7/2015, 08:13
C'est même très clair !
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par Jane 3/7/2015, 08:18
Merci Mutis pour la piqûre de rappel; ce n'est pas parce que c'est la canicule et les vacances qu'ils fait se laisser bercer de douces illusions concernant cette merveille de progrès Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes que nous a pondu le MEN.

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par Luigi_B 3/7/2015, 08:26
MUTIS a écrit:Un élève faisant latin...
Oui mais ça ne compte pas puisque le latin n'est plus une discipline à proprement parler. professeur

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par Sowana 3/7/2015, 10:30
AG hier dans mon collège où la mobilisation contre la réforme a été, pour l'instant, inexistante, notre cde, qui y semble fort hostile, refusant de la commenter en avançant systématiquement son devoir de réserve, c'est dire l'enthousiasme, nous présente un power point donné par l'acad pour diffuser la bonne parole. Je grogne et déclare que la propagande du men est à une AG ce que la pub est à la télé, le moment parfait pour aller aux toilettes et fumer une clope. Aucune réaction de mon cde, qui ne dit mot consent. Je garde quand même depuis l'extérieur un oeil sur le machin et revient pour intervenir quand s'affiche le tableau des horaires disciplines. La tête de mes collègues quand je leur ai expliqué que ce qu'ils voyaient n'était plus, comme auparavant, une liste d'horaires-planchers mais une liste "d'horaires-plafonds" puisque seraient ponctionnés dans ces horaires ce qui apparaissaient en bas : l'AP et les EPI. Pas désagréable comme sensation avant de partir en vacances, pour une fois j'ai l'impression que je serai moins déçue par mes collègues en 2015-2016 que je ne l'ai été en 2014-2015.
chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier
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par MUTIS 3/7/2015, 15:52
Sowana a écrit:AG hier dans mon collège où la mobilisation contre la réforme a été, pour l'instant, inexistante, notre cde, qui y semble fort hostile, refusant de la commenter en avançant systématiquement son devoir de réserve, c'est dire l'enthousiasme, nous présente un power point donné par l'acad pour diffuser la bonne parole. Je grogne et déclare que la propagande du men est à une AG ce que la pub est à la télé, le moment parfait pour aller aux toilettes et fumer une clope. Aucune réaction de mon cde, qui ne dit mot consent. Je garde quand même depuis l'extérieur un oeil sur le machin et revient pour intervenir quand s'affiche le tableau des horaires disciplines. La tête de mes collègues quand je leur ai expliqué que ce qu'ils voyaient n'était plus, comme auparavant, une liste d'horaires-planchers mais une liste "d'horaires-plafonds" puisque seraient ponctionnés dans ces horaires ce qui apparaissaient en bas : l'AP et les EPI. Pas désagréable comme sensation avant de partir en vacances, pour une fois j'ai l'impression que je serai moins déçue par mes collègues en 2015-2016 que je ne l'ai été en 2014-2015.
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Ils n'avaient pas encore compris l'entourloupe ! No
Si ça se trouve ils croient encore que l'on supprime les options pour lutter contre l'élitisme ! Twisted Evil

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ineptie 1 - Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?  Empty Re: Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?

par philbog 3/7/2015, 17:49
Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!

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“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
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par MUTIS 3/7/2015, 18:01
philbog, on vous connaît...
Je vois que votre argumentaire est travaillé !
Quant à votre argument sur les opposants qui seraient forcément de vilains méchants de droite, il me fait Very Happy
Où placez vous Marianne, Michel Onfray, Chevénement, Le Goff, Pierre Nora, Jacques Juillard etc...
Allez, va falloir bosser davantage votre argumentaire, car il semble aussi faiblard que le "désintox" gouvernemental et s'il n'y a que des gens comme vous pour les défendre (et c'est un peu le cas !), nous avons de beaux jours devant nous. Personnellement, je me sens assez proche de Marianne et de Michel Onfray et cette réforme néo-libérale qui suit les prescriptions de l'OCDE, n'a rien d'une réforme de gauche...
Allez, pas de problème, les profs du lycée avec nous...

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par Zakalwe 3/7/2015, 18:14
philbog a écrit:Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et  bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!

Ben... en même temps, la réforme du lycée était aussi une ineptie, et était aussi faite pour supprimer heures et postes, donc effectivement, elle est tout aussi condamnable. Mais que la droite ait commis la réforme du lycée n'exonère pas la gauche de sa responsabilité dans celle du collège... Pour être viscéralement attaché à la gauche, je trouve un peu ridicule d'adopter comme seule ligne de défense du gouvernement "il est de gauche, il ne peut donc que bien faire" : détail en passant, le medef est favorable à la réforme, et, que je sache, il est plutôt de droite, aux dernières nouvelles...

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par MUTIS 3/7/2015, 18:19
Zakalwe a écrit:
philbog a écrit:Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et  bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!

Ben... en même temps, la réforme du lycée était aussi une ineptie, et était aussi faite pour supprimer heures et postes, donc effectivement, elle est tout aussi condamnable. Mais que la droite ait commis la réforme du lycée n'exonère pas la gauche de sa responsabilité dans celle du collège... Pour être viscéralement attaché à la gauche, je trouve un peu ridicule d'adopter comme seule ligne de défense du gouvernement "il est de gauche, il ne peut donc que bien faire" : détail en passant, le medef est favorable à la réforme, et, que je sache, il est plutôt de droite, aux dernières nouvelles...

Alain Madelin est favorable à la réforme, Chevénement est contre comme Michel Onfray... C'est bien une réforme néo libérale qui n'a rien à voir avec la gauche ! Twisted Evil

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par Ronin 3/7/2015, 18:38
Ménon ! Philbog vous apprend que le gouvernement il est trop gentil !!!! vous pouvez rien dire contre ça !!! tas de réacs va ! qui n'est pas PS est un facho ! cho !

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par Luigi_B 3/7/2015, 18:59
philbog a écrit:Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et  bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!
C'est amusant parce que la réforme du collège s'inspire de la réforme du lycée ! ineptie 1 - Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?  1212985298

A noter qu'elle a été puisée également dans les cartons de la droite : http://www.laviemoderne.net/detox/120-une-reforme-de-gauche

Je me souviens très bien d'un débat Chatel-Peillon avant les élections de 2012 : ils étaient d'accord sur la réforme du lycée, que le PS n'a d’ailleurs pas remise en cause. De fait il la généralise !

J'ai retrouvé le lien : https://www.neoprofs.org/t46929-2012-debats-entre-luc-chatel-et-vincent-peillon-25-04-15h-france-culture-26-04-22h-i-tele-02-05-8h20-france-inter


Dernière édition par Luigi_B le 3/7/2015, 19:04, édité 2 fois

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par Luigi_B 3/7/2015, 19:01
PS :

philbog a écrit:Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement
77% des professeurs de collège opposés à cette réforme (sondage Ifop). :lol:

http://fr.scribd.com/doc/268141689/Rapport-Ifop-Reforme-Du-College

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par neo-fit 4/7/2015, 11:36
Luigi_B a écrit:
philbog a écrit:Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et  bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!
C'est amusant parce que la réforme du collège s'inspire de la réforme du lycée ! ineptie 1 - Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?  1212985298

A noter qu'elle a été puisée également dans les cartons de la droite : http://www.laviemoderne.net/detox/120-une-reforme-de-gauche

Je me souviens très bien d'un débat Chatel-Peillon avant les élections de 2012 : ils étaient d'accord sur la réforme du lycée, que le PS n'a d’ailleurs pas remise en cause. De fait il la généralise !

J'ai retrouvé le lien : https://www.neoprofs.org/t46929-2012-debats-entre-luc-chatel-et-vincent-peillon-25-04-15h-france-culture-26-04-22h-i-tele-02-05-8h20-france-inter
@philbog
Je suis complètement opposée à la réforme du lycée de M. Chatel que je subis depuis qu'elle a été mise en place.
J'étais persuadée et j'espérais en 2012 que le nouveau gouvernement l'enverrait balader.
Je constate aujourd'hui qu'au contraire il en reprend les pires idées pour les appliquer au collège sans être capable d'avancer aucun argument valable et en maquillant des évidences.
Alors oui, s'opposer à la réforme du collège c'est s'opposer à la réforme du lycée et réciproquement.
Les deux à la poubelle.
Retour à des horaires disciplinaires décents qui prévoient des dédoublements de manière nationale en accord avec les programmes dont les exigences doivent exister et apparaître clairement contrairement au flou qui règne dans les nouvelles rédactions.
Non aux visées purement utilitaristes qui ruinent l'enseignement depuis des années.
Non à l'autonomie de la gestion des horaires dédoublés et des contenus.
Non à des pratiques pédagogiques imposées : chacun doit pouvoir choisir ce qui (lui) convient le mieux en toute connaissance de cause (existence d'une vraie formation)
Non à des effectifs trop lourds qui empêchent tout suivi décent des élèves.
Oui à des dotations spécifiques pour mettre en place des dispositifs d'aide aux plus en difficulté selon les besoins des établissements.
Oui aux dispositifs qui permettent aux élèves qui sont prêts à en faire plus, d'en faire plus.
Oui à un retour du savoir et de l'heure de cours au centre du dispositif.
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par Ronin 4/7/2015, 11:38
Ne te fatigue pas, Philbog est un bot du ministère.

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par JPhMM 4/7/2015, 11:41
philbog a écrit:Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!
C'est une accusation qui mérite et demande plus de précisions et d'argumentations. Sinon cela n'est que pure diffamation.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par neo-fit 4/7/2015, 11:45
JPhMM a écrit:
philbog a écrit:Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!
C'est une accusation qui mérite et demande plus de précisions et d'argumentations. Sinon cela n'est que pure diffamation.
ou manque de nez
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par MUTIS 4/7/2015, 12:07
Ronin a écrit:Ne te fatigue pas, Philbog est un bot du ministère.

En même temps elle est un formidable révélateur de la vanité creuse et de la faiblesse des arguments pro-réforme...
"Les pseudo intellectuels", "les réactionnaires", les "immobilistes", on connaît les principes de cette rhétorique creuse, diffamatoire et médiocre qui tient lieu de réponse aux critiques...

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"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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par neo-fit 4/7/2015, 12:23
MUTIS a écrit:
Ronin a écrit:Ne te fatigue pas, Philbog est un bot du ministère.

En même temps elle est un formidable révélateur de la vanité creuse et de la faiblesse des arguments pro-réforme...
"Les pseudo intellectuels", "les réactionnaires", les "immobilistes", on connaît les principes de cette rhétorique creuse, diffamatoire et médiocre qui tient lieu de réponse aux critiques...
aai aai aai
Prochaine réforme : un Mutis par établissement
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par MUTIS 4/7/2015, 18:02
"En France, quand on essaie de réformer, ça n'est jamais simple. Et c'est difficile de créer du consensus. Ce qu'il y a de nouveau, c'est le mélange d'approximations et de couvertures médiatiques qui n'ont pas été à la hauteur. On a eu l'impression que le principal sujet de cette réforme c'était les classes bilingues." Autrement dit, pas de mea culpa de la ministre, mais des médias qui n'ont pas bien fait leur travail."

Read more at http://www.lexpress.fr/education/najat-vallaud-belkacem-c-est-difficile-de-creer-du-consensus_1695412.html#fSFAXLVczM6i1ViQ.99

C'est vrai ça ! Si le travail journalistique avait été plus sérieux (dans les interview en particulier) les approximations auraient pu être corrigées et les contre-vérités aussi. Il suffisait parfois de lire ou d'analyser les chiffres donnés...

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par Blümchen 4/7/2015, 22:24
Merci pour cette piqûre de rappel indispensable...(je suis une prof d'allemand en sursis); le travail d'information dans les médias et auprès des parents d'élèves est énorme car l'omniprésence de NVB fait que beaucoup ne cherchent pas plus loin... humhum
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philbog
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par philbog 5/7/2015, 01:48
neo-fit a écrit:
Luigi_B a écrit:
philbog a écrit:Intox... si c'était un argument qui vous tenait à cœur alors vous critiqueriez et proposeriez l'abolition de la réforme Sarkozy des lycées qui elle, a réellement et  bien plus enlevé d'heures aux disciplines pour les remplacer par des AP et autres enseignements d'exploration... Alors soyez honnête ou vous demandez l’abolition des 2 réformes pour cause de baisse d'horaires disciplinaires ou bien vous dites clairement que ce qui vous intéresse c'est uniquement mettre des bâtons dans les roues au gouvernement socialiste. (SNALC pas innocent en pointe de cette contestation...). Vous vous interrogez souvent sur ce forum sur les raisons de ceux qui ne suivent pas votre mouvement et bien il y en a là une très importante: il sent trop mauvais politiquement!
C'est amusant parce que la réforme du collège s'inspire de la réforme du lycée ! ineptie 1 - Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?  1212985298

A noter qu'elle a été puisée également dans les cartons de la droite : http://www.laviemoderne.net/detox/120-une-reforme-de-gauche

Je me souviens très bien d'un débat Chatel-Peillon avant les élections de 2012 : ils étaient d'accord sur la réforme du lycée, que le PS n'a d’ailleurs pas remise en cause. De fait il la généralise !

J'ai retrouvé le lien : https://www.neoprofs.org/t46929-2012-debats-entre-luc-chatel-et-vincent-peillon-25-04-15h-france-culture-26-04-22h-i-tele-02-05-8h20-france-inter
@philbog
Je suis complètement opposée à la réforme du lycée de M. Chatel que je subis depuis qu'elle a été mise en place.
J'étais persuadée et j'espérais en 2012 que le nouveau gouvernement l'enverrait balader.
Je constate aujourd'hui qu'au contraire il en reprend les pires idées pour les appliquer au collège sans être capable d'avancer aucun argument valable et en maquillant des évidences.
Alors oui, s'opposer à la réforme du collège c'est s'opposer à la réforme du lycée et réciproquement.
Les deux à la poubelle.
Retour à des horaires disciplinaires décents qui prévoient des dédoublements de manière nationale en accord avec les programmes dont les exigences doivent exister et apparaître clairement contrairement au flou qui règne dans les nouvelles rédactions.
Non aux visées purement utilitaristes qui ruinent l'enseignement depuis des années.
Non à l'autonomie de la gestion des horaires dédoublés et des contenus.
Non à des pratiques pédagogiques imposées : chacun doit pouvoir choisir ce qui (lui) convient le mieux en toute connaissance de cause (existence d'une vraie formation)
Non à des effectifs trop lourds qui empêchent tout suivi décent des élèves.
Oui à des dotations spécifiques pour mettre en place des dispositifs d'aide aux plus en difficulté selon les besoins des établissements.
Oui aux dispositifs qui permettent aux élèves qui sont prêts à en faire plus, d'en faire plus.
Oui à un retour du savoir et de l'heure de cours au centre du dispositif.

Alors oui, s'opposer à la réforme du collège c'est s'opposer à la réforme du lycée et réciproquement.
Les deux à la poubelle.
C'est ce que je préfère entendre...Mais que je n'entend pas assez de la part des opposants...C'est une posture plus honnête...
Ensuite bien sur nous savons tous que plus de postes de profs permet moins d'élèves par section et du coup un meilleur suivi. Mais bien sur, chacun est conscient de la situation économique actuelle à part les doux rêveurs. Il faut donc accompagner cette revendication d'une solution possible financièrement. Augmenter les impôts pour cela? Bien sur que non. Pourtant il en existe une soulevée il y a bien longtemps par un ministre impopulaire. Un élève du secondaire coûte plus cher en France que dans certains pays où les enseignants sont mieux payés et où les classes sont moins chargées. Qu'en pensez vous? Où va donc tout cet argent?


Dernière édition par philbog le 5/7/2015, 01:55, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
Iphigénie
Iphigénie
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par Iphigénie 5/7/2015, 06:44
Alors oui, s'opposer à la réforme du collège c'est s'opposer à la réforme du lycée et réciproquement.
Les deux à la poubelle.
C'est ce que je préfère entendre...Mais que je n'entend pas assez de la part des opposants...
Eh ben punaise, faut investir dans les sonotones dans l'EN, plus efficaces que les tablettes! Wink
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