Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réapprendre à lire Empty Réapprendre à lire

par archeboc Jeu 03 Sep 2015, 09:39
Je n'ai pas vu citer cet article sur neoprofs :

Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture»

Donc 4 «piliers» pour apprendre à lire : méthode explicite pour toute la classe, entraînement, travail avec les parents, préparation en grande section de maternelle
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par Celadon Jeu 03 Sep 2015, 09:47
Et c'est le cafépéda qui publie ça !!!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par archeboc Jeu 03 Sep 2015, 11:52
Celadon a écrit:Et c'est le cafépéda qui publie ça !!!

Regardez l'évolution de Mérieu. On sent depuis quelques années une évolution des discours en direction de certaines thèses "rétrogrades". Mais cela ne peut se faire efficacement qu'en donnant des gages à la vulgate pédagogiste pour faire passer la pilule : notez dans l'article les précautions d'allégeance au collège unique et aux autres marqueurs du camp "progressiste".
Certains de ces marqueurs peuvent être de véritable levier pour une instruction exigeante. Je pense à l'approche par compétence en particulier.
Ronin
Ronin
Monarque

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par Ronin Jeu 03 Sep 2015, 11:58
Celadon a écrit:Et c'est le cafépéda qui publie ça !!!

+1

_________________
Réapprendre à lire Keshik11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par archeboc Jeu 03 Sep 2015, 12:16
L'article que je référençais était de Libération. Celui du café péda est ici, et il est encore plus saignant :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/02092015Article635767757174842589.aspx

Extraits :

Nous avons voulu montrer que quelques acteurs, qui étaient en position favorable dans les années 1970-1980, ont fait un usage instrumental et politique des apports de la linguistique dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, quelques formateurs d’école normale en particulier.
Ce que nous appelons intellectualiste est le fait de défendre des conceptions qui « fonctionnent » théoriquement, elles peuvent être défendues logiquement, mais elles ne sont pas mises à l’épreuve du réel. Par exemple, on a dévalorisé la lecture à voix haute, sous prétexte qu’elle ne correspondait à aucune « fonction du langage » (au nom des découvertes linguistiques sur les « fonctions du langage »), alors que la lecture à voix haute est très utile pour l’apprentissage,
[..]
on a prétendu qu’il était nécessaire que l’entrée dans l’écrit se fasse par de vrais textes littéraires (albums jeunesse) qui ne devaient pas être faits pour l’apprentissage de la lecture. Concrètement, comment les élèves, et tout particulièrement ceux qui sont les plus distants de la culture scolaire et qui n’apprennent pas à lire (ou même quelques rudiments de la lecture) chez eux, font-ils pour lire des textes issus de la littérature jeunesse, dont les tournures de phrases sont complexes et dont les mots sont eux-mêmes composés de graphèmes complexes ? C’est un héritage ou une séquelle de cette période de l’histoire : il faut partir de vrais textes qui comprennent déjà tous les éléments auxquels est confronté le lecteur expert. C’est très bien pour noyer les élèves mais est ce le but ?
Ronin
Ronin
Monarque

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par Ronin Jeu 03 Sep 2015, 14:32
Très bon. Mais dans le primaire a eu lieu une chasse aux sorcières par les IEN et formateurs. Les institutrices et instituteurs qui enseignaient le plus efficacement se sont fait démolir, mettre au placard et ont parfois été humiliés par des abrutis incompétents qui avaient la haute main sur la formation et les carrières. Avec les déroulements que l'on sait. Et cela se poursuit encore dans certaines circo. Quand est-ce-que le ministère va agir ? ah ben non, on préfère assassiner le latin et le grec, emmerder les profs d'allemand, les DP. Il y a des gens qui mériteraient de passer devant les tribunaux. Et maintenant, certains retournent leurs vestes bien consciencieusement. Coucou Goigoux, l'élève de Foucambert qui dénonce les méthodes qui t'ont permis d'arriver là où tu es.

_________________
Réapprendre à lire Keshik11
Ancolie
Ancolie
Expert spécialisé

Réapprendre à lire Empty Re: Réapprendre à lire

par Ancolie Dim 06 Sep 2015, 09:12
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-l-autre-guerre-scolaire-enquete-sur-les-pratiques-d-apprentissage-d
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum