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- MUTISExpert
Demandez à quelqu'un dans la rue, au hasard, ce que veut dire selon lui un "accompagnement personnalisé" pour un élève. Il répondra sûrement qu'il s'agit d'un cours particulier, d'une aide individuelle. Et c'est un peu ce que laisse entendre le MEN en faisant la promotion de "nouveau" dispositif. Des cours en petits effectifs : "Les petits groupes permettront aux enseignants d’interagir davantage avec les élèves et d’apporter des réponses à leurs besoins. Dans ces petits groupes, les élèves seront davantage sollicités, questionnés, mis en activité."
http://www.reformeducollege.fr/textes-officiels/faq-eduscol-dossier-de-presse
Voir p. 13 du dossier : Collège : mieux apprendre pour mieux réussir.
Ce sont des cours qui seront consacrés en 6ème à ce qu'on appelait autrefois aussi la "méthodologie".
Mais ce qu'oublient de préciser nos réformistes c'est évidemment que les heures ne seront pas évidentes à trouver pour faire ces activités en groupes... Et qu'on risque fort de se retrouver avec des classes entières, pour faire de l'aide personnalisée !!!
Les explications fournies par le site sur la réforme sont très claires à ce sujet.
http://www.reformeducollege.fr/ap
Prenons un collège de 7 classes de 6ème par exemple.
Une marge horaire supplémentaire sera donnée en 2016 : 2,75H par classe puis 3,00h en 2017.
Nous aurons donc une marge de 19,25h pour 7 classes en 2016 et de 21h00 en 2017.
A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Deuxième possibilité : faire 1h d'AP en demi-groupe et 2h en classe entière.
Troisième possibilité : faire des groupes de niveaux en alignant l'emploi du temps des classes. Mais là encore, cela ne signifierait pas des effectifs réduits mais des ajustements d'effectifs en fonction des niveaux.
C'est ce que recommande le MEN : "Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression."
Jusque là 2 heures étaient consacrées à l'AP et étaient ajoutées aux enseignements. En 6ème par exemple, on avait 25h de cours + 2h d'AP. Désormais on aura 26h - 3h d'AP... Est-ce un gain ?
Non, quand cette méthodologie est prise sur des enseignements fondamentaux comme les maths ou le français.
Qui voudra au passage sacrifier une heure de cours ? Un PP de 6ème se verra-t-il imposer une heure d'AP ? Et quand il enseigne une matière comme l'EPS, la LV ou la techno appréciera-t-il de voir son horaire disciplinaire baisser d'1 h00 ? On peut d'ailleurs se demander si les élèves de 6ème sont si égarés qu'ils ont tous besoin de 3h00 d'aide de ce type dans leur emploi du temps ? N'aurait-il pas été plus judicieux de proposer, en plus des enseignements fondamentaux conservés (et non amputés) une aide vraiment personnalisée pour les 20% d'élèves en réelles difficultés avec des enseignants formés pour assurer une aide vraiment efficace (système à la finlandaise ici qui n'intéresse plus vraiment parce qu'il est coûteux !)
Avec le système proposé, 80% des enfants vont s'ennuyer et perdre leur temps... si les enseignants ne détournent pas le dispositif pour enseigner leur matière évidemment et tous perdront 2h de cours en 6ème par rapport aux horaires antérieurs. (25 + 2 devient 26-3)...100% vont perdre 2h de cours utiles.
Pour les autres niveaux l'heure ou les heures d'AP sont aussi inutiles pour 80% des collégiens et les 20% qui éprouvent de réelles difficultés n'auront pas d'aide vraiment individualisée. Ennui et inutilité garantis...
Conclusion : un accompagnement personnalisé qui n''est pas vraiment personnalisé et qui est imposé uniformément à un public qui n'en a pas forcément besoin alors que des cours sont supprimés pour tous ! On s'étonnera ensuite que les fondamentaux en pâtissent...
Demain : ineptie n°5 : le niveau 3ème massacré !
http://www.reformeducollege.fr/textes-officiels/faq-eduscol-dossier-de-presse
Voir p. 13 du dossier : Collège : mieux apprendre pour mieux réussir.
Ce sont des cours qui seront consacrés en 6ème à ce qu'on appelait autrefois aussi la "méthodologie".
Mais ce qu'oublient de préciser nos réformistes c'est évidemment que les heures ne seront pas évidentes à trouver pour faire ces activités en groupes... Et qu'on risque fort de se retrouver avec des classes entières, pour faire de l'aide personnalisée !!!
Les explications fournies par le site sur la réforme sont très claires à ce sujet.
http://www.reformeducollege.fr/ap
Prenons un collège de 7 classes de 6ème par exemple.
Une marge horaire supplémentaire sera donnée en 2016 : 2,75H par classe puis 3,00h en 2017.
Nous aurons donc une marge de 19,25h pour 7 classes en 2016 et de 21h00 en 2017.
A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Deuxième possibilité : faire 1h d'AP en demi-groupe et 2h en classe entière.
Troisième possibilité : faire des groupes de niveaux en alignant l'emploi du temps des classes. Mais là encore, cela ne signifierait pas des effectifs réduits mais des ajustements d'effectifs en fonction des niveaux.
C'est ce que recommande le MEN : "Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression."
Jusque là 2 heures étaient consacrées à l'AP et étaient ajoutées aux enseignements. En 6ème par exemple, on avait 25h de cours + 2h d'AP. Désormais on aura 26h - 3h d'AP... Est-ce un gain ?
Non, quand cette méthodologie est prise sur des enseignements fondamentaux comme les maths ou le français.
Qui voudra au passage sacrifier une heure de cours ? Un PP de 6ème se verra-t-il imposer une heure d'AP ? Et quand il enseigne une matière comme l'EPS, la LV ou la techno appréciera-t-il de voir son horaire disciplinaire baisser d'1 h00 ? On peut d'ailleurs se demander si les élèves de 6ème sont si égarés qu'ils ont tous besoin de 3h00 d'aide de ce type dans leur emploi du temps ? N'aurait-il pas été plus judicieux de proposer, en plus des enseignements fondamentaux conservés (et non amputés) une aide vraiment personnalisée pour les 20% d'élèves en réelles difficultés avec des enseignants formés pour assurer une aide vraiment efficace (système à la finlandaise ici qui n'intéresse plus vraiment parce qu'il est coûteux !)
Avec le système proposé, 80% des enfants vont s'ennuyer et perdre leur temps... si les enseignants ne détournent pas le dispositif pour enseigner leur matière évidemment et tous perdront 2h de cours en 6ème par rapport aux horaires antérieurs. (25 + 2 devient 26-3)...100% vont perdre 2h de cours utiles.
Pour les autres niveaux l'heure ou les heures d'AP sont aussi inutiles pour 80% des collégiens et les 20% qui éprouvent de réelles difficultés n'auront pas d'aide vraiment individualisée. Ennui et inutilité garantis...
Conclusion : un accompagnement personnalisé qui n''est pas vraiment personnalisé et qui est imposé uniformément à un public qui n'en a pas forcément besoin alors que des cours sont supprimés pour tous ! On s'étonnera ensuite que les fondamentaux en pâtissent...
Demain : ineptie n°5 : le niveau 3ème massacré !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- JaneMonarque
Rappelons au passage que hors REP (+ ou pas) il n'y aura plus d'accompagnement éducatif non plus dès la rentrée 2015...
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- MUTISExpert
Jane a écrit:Rappelons au passage que hors REP (+ ou pas) il n'y aura plus d'accompagnement éducatif non plus dès la rentrée 2015...
Oui tout à fait, c'était un dispositif qui permettait pour le coup une aide plus "personnalisée" et plus ciblée.
Un dispositif efficace quand il était bien utilisé.
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
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" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Luigi_BGrand Maître
Invitée dans "Rue des écoles" cet après-midi, Najat Vallaud-Belkacem, à qui on demandait ce qu'elle entendait par enseignement "personnalisé", a donné l'exemple des 3h d'AP en 6e qui pourraient se faire... "en petits groupes" (sic).MUTIS a écrit:A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- abricotedapiExpert spécialisé
On nous a bien fait comprendre, dans notre établissement, que nous ferons AP en classe entière ou avec des groupes d'au moins 12-15 élèves. Quand on a demandé où iraient les élèves de la classe n'étant pas en AP, on nous a répondu : "avec un autre enseignant pour faire de l'AP aussi -c'est fou ça, on aura combien de collègues dispos au même moment ?-, ou bien au CDI -qui n'est qu'une garderie, apparemment-, ou au pire en salle d'étude si vous ne pouvez pas faire autrement", avec bien sûr du travail que nous préparerons en amont et que nous corrigerons ensuite.
Je suis scandalisée de tant de travail supplémentaire, tout ça pour essayer vainement de colmater les brèches face à des élèves qui ne savent ni lire ni écrire correctement...
Je suis scandalisée de tant de travail supplémentaire, tout ça pour essayer vainement de colmater les brèches face à des élèves qui ne savent ni lire ni écrire correctement...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- hobbitNiveau 7
C'est le gros problème de l'AP au lycée. Cette année les classes de secondes étaient regroupées par 3 pour l'AP, puis les élèves répartis parmi 4 enseignants en général. Donc un créneau d'AP nécessitait de bloquer une heure dans la semaine pour plusieurs enseignants en même temps. Et c'est 2 h par semaine.abricotedapi a écrit:On nous a bien fait comprendre, dans notre établissement, que nous ferons AP en classe entière ou avec des groupes d'au moins 12-15 élèves. Quand on a demandé où iraient les élèves de la classe n'étant pas en AP, on nous a répondu : "avec un autre enseignant pour faire de l'AP aussi -c'est fou ça, on aura combien de collègues dispos au même moment ?-, ou bien au CDI -qui n'est qu'une garderie, apparemment-, ou au pire en salle d'étude si vous ne pouvez pas faire autrement", avec bien sûr du travail que nous préparerons en amont et que nous corrigerons ensuite.
Je suis scandalisée de tant de travail supplémentaire, tout ça pour essayer vainement de colmater les brèches face à des élèves qui ne savent ni lire ni écrire correctement...
C'est donc une galère énorme pour la constitution des emplois du temps : les créneaux sont bloqués au début de l'année et il est quasi-impossible de modifier par la suite.
(Et inutile de rajouter que ça n'avait rien de personnalisé ni ne ressemblait à un accompagnement avec les effectifs des groupes.)
- User21929Expert
Oh, moi l'AP tant qu'ils me la fichent...
- MUTISExpert
Luigi_B a écrit:Invitée dans "Rue des écoles" cet après-midi, Najat Vallaud-Belkacem, à qui on demandait ce qu'elle entendait par enseignement "personnalisé", a donné l'exemple des 3h d'AP en 6e qui pourraient se faire... "en petits groupes" (sic).MUTIS a écrit:A quoi doit servir cette marge ? « le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants »
Bien ! Si une classe de 6ème a 3h d'AP, il faut donc 3h supplémentaires pour faire des demi-groupes. Soit 21h de marge pour assurer des demi-groupes en AP. Impossible donc sans rendre caduques les orientations ministérielles !
Je cite : "cela prendra la forme de petits groupes homogènes, plus homogènes que la classe hétérogène que l'on connaît actuellement". Ah oui ! Et avec quelles heures ? " Des petits groupes homogènes" qui ont vocation à rattraper le retard, "modulables".... Eh bien bon courage car cela voudra dire que les emplois du temps de plusieurs classes sont alignés et qu'on pourra récupérer des élèves qu'on ne connaît pas. Bien moins efficace donc que l'AP d'aujourd'hui et que l'AE.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ycombeMonarque
J'avais loupé ça ! Merci MUTIS !MUTIS a écrit:
C'est ce que recommande le MEN : "Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression."
Bonjour les EDT qui vont suivre. 3h d'AP alignées sur toutes les sixièmes, qui en plus doivent être pris sur les mêmes disciplines... On va se rapprocher à grands pas du «cours le matin, activités autres l'après-midi».
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MUTISExpert
Extrait du BO du 2 juillet :
"En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc."
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913
3h par semaine...
"En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc."
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913
3h par semaine...
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RendashBon génie
Merci, MUTIS.
Comme toujours, c'est limpide.
Comme toujours, c'est flippant.
Comme toujours, c'est limpide.
Comme toujours, c'est flippant.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Luigi_BGrand Maître
C'est quoi alors au juste l'AP ? A côté d'la Plaque ? #college2016 #formatage #novlangue pic.twitter.com/ZZ5EUud2Uc
— Carpe diem (@IsaDiChat) 8 Janvier 2016
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- doctor whoDoyen
Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
https://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge
https://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RendashBon génie
doctor who a écrit:Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
https://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge
Et donc, tant pis pour ceux qui vont subir les aberrations non disciplinaires?
Et on se contente d'espérer que ça ne change pas à nouveau d'ici quelques années, avec suppression du dispositif et donc perte sèche d'heures, comme ça a été le cas tant de fois déjà?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
:shock: :shock: :shock:Luigi_B a écrit:C'est quoi alors au juste l'AP ? A côté d'la Plaque ? #college2016 #formatage #novlangue pic.twitter.com/ZZ5EUud2Uc
— Carpe diem (@IsaDiChat) 8 Janvier 2016
« La culture du diagnostique » Oh punaise, ce vocabulaire de fat !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RogerMartinBon génie
L'AP et sa posture côte à côte, cela me rappelle ces couples britanniques au restaurant, côte à côte donc, qui ne s'adressent pas la parole, et préfèrent ne pas se voir.
Tout un projet, là.
Tout un projet, là.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- doctor whoDoyen
Rendash a écrit:doctor who a écrit:Il n'empêche que le sondage néo (tout imparfait qu'il soit) indique une tendance nette vers l'AP disciplinaire, sur le modèle décrit par les pro-AP du forum (notamment Elyas et Milasaintanne)
https://www.neoprofs.org/t98052-college-2016-vous-votre-ap-il-sera-comment?highlight=coll%E8ge
Et donc, tant pis pour ceux qui vont subir les aberrations non disciplinaires?
Et on se contente d'espérer que ça ne change pas à nouveau d'ici quelques années, avec suppression du dispositif et donc perte sèche d'heures, comme ça a été le cas tant de fois déjà?
Je n'ai pas dit que j'étais pour.
L'AP, même disciplinaire, je suis contre pour deux raisons : son caractère imposé et la faiblesse théorique de l'idée de différenciation.
Il n'empêche que si le sondage donne même une vague idée de ce que sera l'AP l'année prochaine, il vaut mieux que la majorité des établissements fasse de l'AP disciplinaire. Pour la minorité, on est bien d'accord : ça fait une 3e raison pour être contre.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IphigénieProphète
ça me fait penser que finalement, faudrait surtout faire de l'AP au ministère de l'éducation.l'AP s'accompagne de la culture du diagnostic
- Invité ElExpert spécialisé
Iphigénie a écrit:ça me fait penser que finalement, faudrait surtout faire de l'AP au ministère de l'éducation.l'AP s'accompagne de la culture du diagnostic
- vyneilNiveau 5
Magnifique image qui illustre parfaitement la mise en place de cette réforme. Époustouflant. On touche au sublime.Luigi_B a écrit:C'est quoi alors au juste l'AP ? A côté d'la Plaque ? #college2016 #formatage #novlangue pic.twitter.com/ZZ5EUud2Uc
— Carpe diem (@IsaDiChat) 8 Janvier 2016
1) 7 points pour dire que l'AP "ce n'est pas... bla bla bla". Mais on s'en fout ! A ce rythme, on pourrait presque dire qu'ils manquent d'imagination, au ministère. Pourquoi ne pas ajouter, l'AP, ce n'est pas une partie de foot en salle, l'AP, ce n'est pas des groupes de bridge, l'AP, ce n'est pas de l'aide aux devoirs, l'AP, ce n'est pas une sortie shopping organisée pendant un voyage scolaire... Ca occupe la moitié de l'espace et c'est parfaitement i-nu-tile.
2) 5 points pour définir l'AP (enfin!) qui sont d'un vide intersidéral hallucinant. Regardons, dans le détail :
Point number one: "un temps d'enseignement différent". Parce que nos cours se déroulent tous de la même manière ? Ils se foutent de nous ? Non, même pas: je pense juste que ça ne veut rien dire. Il fallait trouver des points à mettre dans la colonne de droite et ça fait un peu de remplissage.
Alors on continue, hop, point number two: AP est une "posture", un "état d'esprit", "du face à face au côte à côte". Bon, là, ok, ils se foutent vraiment de nous. Qui, parmi nous, reste collé au tableau pendant sa séance ? Je soupçonne que ce point ait été rédigé par une personne fan de Jean-Claude Van Damme et qui se drogue. Au suivant,
Point number three et point number four dans le même paquet, hop: AP "doit permettre l'autonomie", "doit développer les compétences..." bla bla bla. Pendant les autres cours, par contre, on ne doit SURTOUT pas développer l'autonomie de nos élèves ni développer leurs compétences hein, on est bien d'accord, on les laisse dormir et on passe des films. Point suivant.
Mambo number five: "AP s'accompagne de la culture du diagnostic". Moi limité mais moi pas comprendre. Ca veut dire quelque chose ? Quelqu'un a compris ? C'est marqué en dernier alors ça ne doit pas être très important.
Moralité: le gros ours qui a pondu cette diapo n'est pas FOUTU de définir proprement ce qu'on doit faire pendant une heure d'AP. Cette réforme permet de faire des économies à la France, c'est très bien, mais ce n'est pas du tout le programme de François Hollande qui a été élu président (shame on us). Qu'on vienne encore nous dire que cette réforme est pensée pour répondre aux besoins des élèves...
- IphigénieProphète
Pour les plus anciens cette définition innovante de l'ap par "ce n'est pas..." -pour faire croire que:
1 on innove vachement
2 c'est un acte complexe que l'enseignant doit découvrir par lui- même
alors qu'en réalité c'est un processus inventé par un énarque pour masquer la diminution horaire des disciplines mais dont on n'a pas l'ombre d'une fichue idée de ce à quoi il pourrait bien servir d'autre que ce pourquoi on l'a pensé
Bref pour les plus anciens- ça rappelle exactement le même jeu de dupes que le déploiement des " modules" qui en lycée ont opportunément remplacé les TD hebdomadaires par un "module" innovant tous les quinze jours.
1 on innove vachement
2 c'est un acte complexe que l'enseignant doit découvrir par lui- même
alors qu'en réalité c'est un processus inventé par un énarque pour masquer la diminution horaire des disciplines mais dont on n'a pas l'ombre d'une fichue idée de ce à quoi il pourrait bien servir d'autre que ce pourquoi on l'a pensé
Bref pour les plus anciens- ça rappelle exactement le même jeu de dupes que le déploiement des " modules" qui en lycée ont opportunément remplacé les TD hebdomadaires par un "module" innovant tous les quinze jours.
- laMissSage
Luigi_B a écrit:C'est quoi alors au juste l'AP ? A côté d'la Plaque ? #college2016 #formatage #novlangue pic.twitter.com/ZZ5EUud2Uc
— Carpe diem (@IsaDiChat) 8 Janvier 2016
C'est un document en provenance de la com' ministérielle, cette magnifique liste ?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- VioletEmpereur
Mais concrètement, on fera quoi en AP ?
J'ai l'impression que c'est très différent de l'AP en lycée...
J'ai l'impression que c'est très différent de l'AP en lycée...
- vyneilNiveau 5
Mêmes conditions (une salle de classe), même prof, même nombre d'élèves (les heures de marges sont insuffisantes dans mon établissement, ne serait-ce que pour diviser la classe en 2) : on fera donc cours.
Pourquoi ?
Pourquoi ?
- lessayNiveau 6
Les élèves en échec n’aiment pas l'école, pourquoi les garder une heure encore en plus ? même en petit groupe ? Cela revient à forcer à faire manger de la soupe à quelqu'un qui n'en veut pas.
Il est prouvé qu'il est possible de faire de l'accompagnement personnalisé en collectif de 28-27 élèves pendant une heure.
Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.
Il est prouvé qu'il est possible de faire de l'accompagnement personnalisé en collectif de 28-27 élèves pendant une heure.
Ce n'est pas de moi, mais citations d'IPR lors de réunions de présentations de la réforme.
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- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
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