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Candy62
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par Candy62 Sam 27 Juin 2015 - 12:42
Pour première fois, je suis convoquée pour corriger le DNB.
(Je n'avais pas de 3e avant! Car tzr pendant 5 ans)

Avez vous des conseils particuliers à donner ?
Car pour ma part c'est le flou complet


Dernière édition par Thalia de G le Sam 27 Juin 2015 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
ylm
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par ylm Sam 27 Juin 2015 - 13:21
Corriger par exercices, ça va plus vite. Ne pas perdre de temps à pinailler sur des 1/2 points.
Pas de commentaire/correction sur la copie, barrer les faute et juste écrire les points.
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par Candy62 Sam 27 Juin 2015 - 13:30
On note les points par exos ou on met juste la note
bchasa
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par bchasa Sam 27 Juin 2015 - 13:31
Tout dépendra des consignes données lors de la réunion d'harmonisation aux collègues qui ont été désignés pour être responsables du centre de correction.
Depuis deux ans, on nous demande de corriger une copie par une copie et un relevé des notes des 10 premières copies est fait au cours de la matinée pour remonter au rectorat.
On a aussi à comptabiliser sur certaines questions, les réponses justes, fausses ou non faites ... et ça c'est laborieux pour tenir les comptes.
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par Candy62 Sam 27 Juin 2015 - 16:19
D'accord merci des réponses
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Haydens
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par Haydens Dim 28 Juin 2015 - 15:59
Je suis convoqué aussi pour la premiere fois (j'ai commencé en tant que contractuel en févier 2014 donc ce n'est que ma premiere année pleine) et pourtant je n'ai pas de troisieme. Mes collègues trouvent ma convocation étrange.
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par Candy62 Dim 28 Juin 2015 - 16:18
C'est peut etre du à la grève .
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InvitéFi
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par InvitéFi Dim 28 Juin 2015 - 18:24
Pourquoi étrange ? Il ne faut pas attendre 10 ans pour être convoqué aux corrections  Razz
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Haydens
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par Haydens Dim 28 Juin 2015 - 20:13
Ceux qui me disent "étrange" ne sont pas convoqués et disent "pourquoi tu es convoqué ? tu es contractuel, pas de 3 eme c'est ta premiere année et moi je suis pas convoqué(e)" enfin ca me dérange pas plus que cela ...

D'ailleurs j'ai cru comprendre que pour l'énorme indemnité qu'on doit toucher, il fallait faire une demande. Comment cela se passe ?
Andma
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par Andma Dim 28 Juin 2015 - 20:20
Haydens a écrit:Ceux qui me disent "étrange" ne sont pas convoqués et disent "pourquoi tu es convoqué ? tu es contractuel, pas de 3 eme c'est ta premiere année et moi je suis pas convoqué(e)" enfin ca me dérange pas plus que cela ...

D'ailleurs j'ai cru comprendre que pour l'énorme indemnité qu'on doit toucher, il fallait faire une demande. Comment cela se passe ?
:Lool:
euh, on a du te faire une blague....

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Haydens
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par Haydens Dim 28 Juin 2015 - 22:12
C'était surtout très ironique. On m'a dit 17 euros Smile et j'ai lu 0.75 euros la copie.
SandyVeg
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par SandyVeg Dim 28 Juin 2015 - 22:30
Dans mon académie on trouve les convoc sur Imag'In et sur cette application on saisit aussi la demande de frais de déplacement et on saisit le nombre de copies corrigées pour toucher l'énorme indemnité. (L'an dernier, j'ai touché les frais de dep rapidement et environ 20 € en décembre.)
Mais c'est vrai que c'est étrange que tu sois convoqué. Je n'ai jamais été convoquée pendant mes 3 années de contractuelle et j'ai été convoquée une seule fois pendant mes 3 années de titulaire.
En tout cas, bon courage pour demain (mais vu le sujet, je crois que ça devrait être rapide à corriger)

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InvitéFi
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par InvitéFi Dim 28 Juin 2015 - 22:39
Contractuel c'est vacataire en fait ? J'avais pas bien saisi le sens du mot. Je vois pas pq on ne pourrait pas convoquer des contractuels, ils sont enseignant même si le statut est précaire :|
Pour la correction, on va te donner les consignes. Je te conseille d'avoir déjà fait ton corrigé pour anticiper un peu les erreurs des élèves.
Si tu ne sais pas comment noter une réponse, tu demandes au prof référent dans la salle ou tu seras pour corriger.
Il ne faut écrire aucun commentaire.

Bon courage !
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Haydens
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par Haydens Dim 28 Juin 2015 - 23:03
SandyVeg a écrit:Dans mon académie on trouve les convoc sur Imag'In et sur cette application on saisit aussi la demande de frais de déplacement et on saisit le nombre de copies corrigées pour toucher l'énorme indemnité. (L'an dernier, j'ai touché les frais de dep rapidement et environ 20 € en décembre.)
Mais c'est vrai que c'est étrange que tu sois convoqué. Je n'ai jamais été convoquée pendant mes 3 années de contractuelle et j'ai été convoquée une seule fois pendant mes 3 années de titulaire.
En tout cas, bon courage pour demain (mais vu le sujet, je crois que ça devrait être rapide à corriger)

J'ai de la chance quand même j'habite a paris et le collège ou je corrige est a 15 min en vélib xD


fixb a écrit:Contractuel c'est vacataire en fait ? J'avais pas bien saisi le sens du mot. Je vois pas pq on ne pourrait pas convoquer des contractuels, ils sont enseignant même si le statut est précaire :|
Pour la correction, on va te donner les consignes. Je te conseille d'avoir déjà fait ton corrigé pour anticiper un peu les erreurs des élèves.
Si tu ne sais pas comment noter une réponse, tu demandes au prof référent dans la salle ou tu seras pour corriger.
Il ne faut écrire aucun commentaire.

Bon courage !
Oui c'est vacataire mais le contrat n'est pas le meme ... Mais en gros j'ai pas le capes xD
Il me semblait qu'il donnait un corrigé. Je vais regarder le sujet en détail maintenant alors Smile
merci des conseils


Dernière édition par Haydens le Dim 28 Juin 2015 - 23:27, édité 1 fois
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Haydens
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par Haydens Dim 28 Juin 2015 - 23:22
Voila, en le faisant je m'apercois qu'il est encore plus que je ne le pensais ...

Par contre l'exercice 3 question 1 a pu poser probleme lors de l'arrondi. On trouve 58.98 environ et il faut donner le résultat au mm pres donc 59.0 normalement ... Je trouve que le 0 à son importance, je verrai pour la correction ce qui sera dit mais j'imagine que par soucis de bienveillance il faudra accorder tous les points pour 58.9, 59 et 59 cm Smile
RequiemForADream
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par RequiemForADream Dim 28 Juin 2015 - 23:59
Pourquoi accorder tous les points à 58,9 cm ? si c'est le cas autant ne pas demander d'arrondi mais une valeur approchée au dixième sans préciser laquelle est attendue...

Après, pas d'unité, c'est normalement la moitié des points de perdus... mais ça c'est dans ma classe, demain je vais découvrir comme toi les joies des consignes de notation pale
marie91270
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par marie91270 Lun 29 Juin 2015 - 13:55
Correction ce matin.
3h pour corriger 40 copies.

Plus de la moitié des copies corrigées ont une note supérieure à 30/40. Première fois que je vois ça!
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auxerroisdu68
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par auxerroisdu68 Lun 29 Juin 2015 - 14:50
marie91270 a écrit:Correction ce matin.
3h pour corriger 40 copies.

Plus de la moitié des copies corrigées ont une note supérieure à 30/40. Première fois que je vois ça!
Et selon toi, c'est à mettre au compte du barème, du sujet, ou les deux (ou autre) ?

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Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
marie91270
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par marie91270 Lun 29 Juin 2015 - 14:57
Les deux!
Le sujet en soi est déjà super facile, mais en plus de ça, on nous demande de valoriser au maximum les élèves!

Bon, je n'ai corrigé que l'exercice 5 (mais 240 fois du coup! on s'est partagés les exercices), c'était celui avec la façade de la maison à repeindre.
En gros, si l'élève a fait un calcul complètement faux pour l'aire (mauvaise formule, confusion avec le périmètre...), on lui met quand même 2 points ! (compétence : extraire les informations de l'énoncé, et avoir entamé un calcul avec les dimensions de la façade...).

Dans l'exercice 1, quatre réponses étaient proposées pour la formule du tableur. Evidemment, la bonne réponse vaut 1 point, mais la blague c'est que l'une des mauvaises réponses rapporte aussi 0,5 point!! (donc, si l'élève a oublié le signe =, il a des points quand même...)

On ne demande pas aux élèves de justifier que les droites sont parallèles dans l'exercice avec Thalès et Pythagore. D'ailleurs, on demande de calculer des longueurs, mais si l'élève parvient à trouver les bonnes longueurs en faisant une figure à l'échelle, on lui met les points aussi.

Pour les arrondis, on accepte les réponses à 1mm près.



mdd
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par mdd Lun 29 Juin 2015 - 15:00
Euh ben moi aussi 40 copies, mais j'arrive à 17/40 de moyenne..... No (même avec un sujet comme ça et avec des consignes trèèèèèèèès bienveillantes !)
marie91270
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par marie91270 Lun 29 Juin 2015 - 15:03
Je n'ai pas calculé la moyenne.
Après, si beaucoup de copies ont d'excellentes notes, j'en ai aussi mis de très mauvaises! (plusieurs élèves ont moins de 5 / 40).

En gros, soit l'élève n'a rien fichu de l'année, et se plante complètement, soit l'élève a travaillé et arrive à obtenir une note très honorable.

J'avais très peu de notes entre 10 et 20.
ylm
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par ylm Lun 29 Juin 2015 - 16:43
marie91270 a écrit:On ne demande pas aux élèves de justifier que les droites sont parallèles dans l'exercice avec Thalès et Pythagore. D'ailleurs, on demande de calculer des longueurs, mais si l'élève parvient à trouver les bonnes longueurs en faisant une figure à l'échelle, on lui met les points aussi.
C'est une blague? Si c'est vrai, si un dessin devient acceptable comme preuve pour déterminer une longueur (en fin de troisième!), on touche vraiment le fond.
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par t3- Lun 29 Juin 2015 - 17:04
RequiemForADream a écrit:Pourquoi accorder tous les points à 58,9 cm ? si c'est le cas autant ne pas demander d'arrondi mais une valeur approchée au dixième sans préciser laquelle est attendue...
Pour moi, c'est une valeur approchée qui était demandée.
"Calculer KA au mm près." ... je le comprends comme une valeur approchée.

(Contrairement à Ex1 q3 : "On arrondira le résultat à l'unité.")


marie91270 a écrit:Plus de la moitié des copies corrigées ont une note supérieure à 30/40. Première fois que je vois ça!
... Je croyais le sujet facile, mais je n'ai pas eu beaucoup de bonnes copies. Très peu d'élèves utilisent le calcul littéral dans ce que j'ai corrigé, et la géométrie est à peine rédigée.
Aura-t-on des moyennes/quartiles pour l'ensemble des notes quelque part ?
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Haydens
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par Haydens Lun 29 Juin 2015 - 17:04
marie91270 a écrit:Les deux!
Le sujet en soi est déjà super facile, mais en plus de ça, on nous demande de valoriser au maximum les élèves!

Bon, je n'ai corrigé que l'exercice 5 (mais 240 fois du coup! on s'est partagés les exercices), c'était celui avec la façade de la maison à repeindre.
En gros, si l'élève a fait un calcul complètement faux pour l'aire (mauvaise formule, confusion avec le périmètre...), on lui met quand même 2 points ! (compétence : extraire les informations de l'énoncé, et avoir entamé un calcul avec les dimensions de la façade...).

Dans l'exercice 1, quatre réponses étaient proposées pour la formule du tableur. Evidemment, la bonne réponse vaut 1 point, mais la blague c'est que l'une des mauvaises réponses rapporte aussi 0,5 point!! (donc, si l'élève a oublié le signe =, il a des points quand même...)

On ne demande pas aux élèves de justifier que les droites sont parallèles dans l'exercice avec Thalès et Pythagore. D'ailleurs, on demande de calculer des longueurs, mais si l'élève parvient à trouver les bonnes longueurs en faisant une figure à l'échelle, on lui met les points aussi.

Pour les arrondis, on accepte les réponses à 1mm près.


LOL, mais oui Ycombe c'est une blague Smile enfin pour le dessin parce que en effet, je cite:
"On ne pénalise pas un élève qui ne précise pas les conditions d'utilisation du theoreme de Thales"
"On ne pénalise pas un élève qui ne justifie pas que les droites (HP) et (DK) sont parallèles"
"On ne pénalise pas un élève qui ne précise pas que le triangle est rectangle" (pour l'utilisation du theoreme de Pythagore"


Par contre ils n'ont pas du de ne pas pénaliser un élève qui ne mentionne pas q'un triangle est rectangle avant d'utiliser des formules de trigo. Du coup je ne me suis pas géné Smile

Pour les arrondis j'en étais sur Smile

Sinon j'ai corrigé 42 copies en 3 heures aussi. C'était extremement mauvais du coup j'ai demandé aux autres correcteurs et beaucoup avaient de très mauvaises copies. J'ai quand meme eu qq notes au dessus 35 mais apparemment y'avait 2 établissements dans le lot, un bon et un très mauvais.
Je pense avoir quand meme 10 notes sous 5/40
Wilde
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par Wilde Lun 29 Juin 2015 - 17:15
Sur le paquet de 36 copies corrigées, 19,5/40 de moyenne.
Effectivement, on donnait les points pour les valeurs approchées par excès ou défaut, pas d'exigence d'arrondis. Et pour Thalès, Pythagore, pas de rédaction exigée ni de justification attendue pour le parallélisme des droites. Voilà, voilà...
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