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par Levincent 17/6/2015, 10:25
C'est le sujet sur lequel je travaille en ce moment pour une dissertation en cours de rédaction.
Je lance donc un sujet sur ce thème afin de faire s'agiter les neurones des membres du forum.
Ce qui sera développé ici n'influencera pas mon travail, puisque j'ai déjà écrit mon plan détaillé, et il ne me reste plus qu'à terminer la rédaction, qui est accomplie à un peu moins de 50 %. Fidèle à mon habitude, je posterai mon travail ici-même lorsque la discussion aura pris. Pour l'instant, je dirai seulement que j'ai envisagé la transparence selon trois aspects, qui constituent chacun un moment de ma réflexion : du point de vue moral, du point de vue de la théorie de la connaissance, et du point de vue de l'herméneutique. Ces parties sont censées répondre au problème selon lequel la transparence, en annulant l'obstacle que constitue un objet par rapport à la lumière sans annuler l'objet lui-même, donne une impression de simplicité, de facilité et d'immédiateté, mais que pourtant elle est extrêmement difficile à obtenir.
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par Aspasie 17/6/2015, 10:35
"La transparence" est le sujet qui inaugure la série de sujets traités par Bernard Baas dans ses Problématiques philosophiques (H&K, 2012). Et c'est très très riche...
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par Levincent 17/6/2015, 10:39
Aspasie a écrit:"La transparence" est le sujet qui inaugure la série de sujets traités par Bernard Baas dans ses Problématiques philosophiques (H&K, 2012). Et c'est très très riche...

C'est justement pour cette raison que je travaille sur ce sujet. J'ai acheté ce livre afin d'avoir des sujets de dissertation à travailler, et pour pouvoir consulter ensuite une sorte de "corrigé", ou tout du moins une dissertation-exemple. Je ne consulte pas le livre tant que je n'ai pas écrit le point final de mon travail.
Parménide
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par Parménide 17/6/2015, 10:42
Mon dieu cette peur, un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'un des sujets de bac!

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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

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https://www.babelio.com/monprofil.php
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par Levincent 17/6/2015, 10:44
Non, Very Happy les sujets du bac sont ici.
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par Aspasie 17/6/2015, 11:04
Parménide a écrit:Mon dieu cette peur, un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'un des sujets de bac!
Impossible. Il y a un programme pour les sujets du bac et la notion concernée doit pouvoir être identifiable. Connaître les consignes t'éviterait des peurs inutiles...
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par philopoussin 17/6/2015, 11:27
"En annulant l’obstacle"... pas de transparence originelle à la Jean-Jacques? Very Happy

Difficile de dire quoi ce que ce soit avec un résumé ainsi formulé. Le sujet est beau, j’ai hâte de te lire!
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par Levincent 17/6/2015, 11:30
philopoussin a écrit:"En annulant l’obstacle"... pas de transparence originelle à la Jean-Jacques? Very Happy

Difficile de dire quoi ce que ce soit avec un résumé ainsi formulé. Le sujet est beau, j’ai hâte de te lire!

Effectivement je parle de la rusticité chère à Rousseau, par opposition à la politesse qui est pour lui une forme d'hypocrisie qui masque nos vraies pensées.
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par InvitéPPP 17/6/2015, 12:05
Pardon de casser l'ambiance mais le plan avec la succession de trois points de vues, de trois domaines d'analyse différents, est en général très très mal vu des jurys. Et pour cause, elle rend très très difficile une véritable réflexion unitaire autour d'une même notion, d'un même concept.
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par Panturle 17/6/2015, 12:07
On pourrait s'essayer à une critique de la transparence : l'adoucissement des mœurs sous toutes ses formes n'est-il pas une entreprise pouvant rendre "transparentes" les hétérogénéités et opacités sociales/politiques ? (C'est-à-dire, pouvant nous rendre incapables de les saisir : "y a pu d'lutte des classes" ; transparence comme estompement ?) Je pense aux analyses d'Elias sur la société de cour, et aux appels publics incessants à "la transparence" (transparence des comptes, par exemple, qui devrait nous rassurer ; transparence comme translucidité ?).

Qu'est-ce qu'une société transparente ? Qu'est-ce qu'un acteur social transparent ? (Je pense à l'indifférence, à la souffrance sociale de ceux qu'on ne voit pas ou plus.) Il faudrait étudier la différence entre transparence, translucidité, estompement... C'est un bien beau sujet Smile

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Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
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par Panturle 17/6/2015, 12:09
philophilophilo a écrit:Pardon de casser l'ambiance mais le plan avec la succession de trois points de vues, de trois domaines d'analyse différents, est en général très très mal vu des jurys. Et pour cause, elle rend très très difficile une véritable réflexion unitaire autour d'une même notion, d'un même concept.

Effectivement. Il faut que l'enchaînement soit motivé par le traitement du problème et pas simplement thématique.

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par Levincent 17/6/2015, 12:56
philophilophilo a écrit:Pardon de casser l'ambiance mais le plan avec la succession de trois points de vues, de trois domaines d'analyse différents, est en général très très mal vu des jurys. Et pour cause, elle rend très très difficile une véritable réflexion unitaire autour d'une même notion, d'un même concept.

Oui, mais il y a une raison pour passer d'un point de vue à un autre.
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par InvitéPPP 17/6/2015, 13:22
Possible, mais je reste sceptique. A voir selon différents sujets ainsi traités.
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par Levincent 23/6/2015, 13:30
Voici la dissertation :
Introduction:
Partie 1:
Partie 2:
Partie 3:
Conclusion:
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par JPhMM 23/6/2015, 14:23
Le vide est-il transparent ? angedemon

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Aspasie 24/6/2015, 10:59
Bravo pour le travail. Je me lance dans quelques remarques, en vrac... (et rapidement, vu que j'ai tout de même des copies du bac à corriger !!!)
Introduction:

Partie 1:


Partie 2:

Partie 3:

Conclusion:

Au final, je dirais qu'il y a presque trop de choses dans ton travail. Tu peux travailler à l'épure, et surtout, tu peux (tu dois ?) travailler le plan, ciseler ton problème et t'en servir comme du seul guide valable dans le cheminement de ta réflexion.

Je suppose que tu as lu le texte de Baas. Qu'en as-tu pensé ?
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par Levincent 24/6/2015, 15:30
Bon, je m'attendais à certaines de ces critiques. C'est fou comme cet exercice demande une maîtrise et une surveillance constante de ce qu'on fait. J'avais pourtant l'impression, pendant la phase de préparation et de construction du plan, que je mettais les rails pour quelque chose de vraiment chouette, et puis pendant la rédaction je me suis un peu trop laissé aller, j'ai fait des modifications en cours de route et j'ai négligé de mettre en avant la progression de la pensée. Il est vrai que j'ai "ramé", comme tu dis, surtout sur la troisième partie, que je trouve complètement ratée. Mais parvenir jusque là m'a demandé une telle énergie que j'ai préféré finir coûte que coûte plutôt que réorganiser l'ensemble de la dissertation. En lisant la dissertation de Baas, je découvre en effet que j'aurais gagné à adopter une structure "croisée", avec des aller-retours entre les parties (i.e. entre les thèmes d'investigation) pour approfondir la réflexion sur plusieurs fronts en même temps. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
Par ailleurs, je vois qu'une étude de l'étymologie m'aurait donné des éléments utiles. J'ignorais par exemple que "perspective" avait le sens de "voir à-travers", sans quoi j'aurais pu exploiter, comme Baas, le filon de la peinture. Cependant, la grosse différence consiste dans la construction et la progression du travail, et il va falloir que je relise de plus près pour en prendre de la graine. Mais je me permets quand même d'exprimer une critique : Baas énonce deux problèmes dans son introduction, dont l'un me paraît faux. Voir un paradoxe entre le côté tangible, donc matériel, du matériau transparent, et la matière, qui est par définition impénétrable, me paraît être une pétition de principe, puisque l'impénétrabilité concerne le toucher, c'est-à-dire le contact d'un corps avec un autre. Mais alors présumer que cette impénétrabilité devrait concerner aussi la lumière, c'est déjà faire une supposition sur cette dernière. Après, ce n'est pas trop grave, puisque c'est surtout au deuxième problème qu'il  s'attaque par la suite. Ensuite, et cela me permettra de répondre à la question sur le vide : pour moi le vide est bien transparent, puisqu'entre un point A et un point B séparés par le vide il y a bien une distance, qui joue le rôle de médium. Mais ce médium n'occasionnant aucune perturbation de la lumière, on peut dire qu'il est parfaitement transparent (il est vrai que j'aurais pu développer une telle argumentation dans mon travail).
Je vois quand même que ce n'est pas gagné en ce qui me concerne : j'ai l'impression de progresser, mais pas assez vite. Dire que vers avril prochain, je suis censé pouvoir faire quelque chose de valable en seulement 7 heures...Sans compter toutes les lectures qui me manquent et après lesquelles je cours. Je me demande si je ne vise pas un peu haut en tentant l'agreg dès le premier coup...Mais allez, faut garder la foi, même si c'est pas toujours facile !
Sinon merci de t'être donné la peine de rédiger un commentaire aussi complet. J'ai également envoyé ce travail au professeur retraité qui m'a inspiré mon projet. Bonne nouvelle : il va m'aider dans ma préparation yesyes
JPhMM
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par JPhMM 24/6/2015, 16:04
Quelques questions sur le vide, très naïves, et sans doute pas du tout philosophiques pardon.

Dès lors que la lumière traverse le vide, ce vide n'est plus vide, puisqu'il y a de la lumière. Le vide est-il bien transparent ? (Le photon se déplace toujours dans du vide — dans le vide de la matière essentiellement lacunaire — sinon il est arrêté ou dévié.)

Dans le vide théorique, il n'y a rien, parler de transparence n'est-ce pas ici donner une caractéristique à un rien ?

Je songe qu'il doit exister des "vides" totalement opaques, mais la question demande vérification par un physicien. La lumière ne peut pas traverser l'horizon des événements d'un trou noir, cette sphère-là constituée de vide (mais pas que) n'est donc pas transparente. Non ? L'espace vide peut lui-même créer des perturbations du mouvement de la lumière, car il peut être courbé, et même courbé jusqu'à la singularité.

Vue d'artiste :

La transparence 76ec5b10

Pardon, je m'éloigne du sujet sans doute.

De façon plus générale, il y a aussi des objets qui laissent donc traverser la lumière mais qui ne permettent pas de voir à travers. Un diamant taillé, par exemple. Car la lumière, en changeant de milieu (air/diamant puis diamant/air), est déviée. Sont-ils encore transparents ? La transparence demandée au monde politique est-elle de cet ordre, entre le milieu "sphère publique" et le milieu "sphère privée" ? Et mon esprit se perd à aller penser au panoptique de Bentham. Voir (tout) sans être vu.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Aspasie 24/6/2015, 23:26
JPhMM a écrit:Quelques questions sur le vide, très naïves, et sans doute pas du tout philosophiques pardon.
Au contraire, très riche en reflexion et pistes de reflexion. Je n'aurais pas su mieux formuler les questions qu'impliquent l'opacité du vide ou l'idée de matière lacunaire, ou la courbure dans le vide, parce que derrière l'intuition, il m'aurait manqué la "matière". Merci d'avoir ainsi, et c'est très égoïste pour le coup, clarifié les choses.
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par Aspasie 24/6/2015, 23:37
Levincent a écrit:Mais je me permets quand même d'exprimer une critique : Baas énonce deux problèmes dans son introduction, dont l'un me paraît faux. Voir un paradoxe entre le côté tangible, donc matériel, du matériau transparent, et la matière, qui est par définition impénétrable, me paraît être une pétition de principe, puisque l'impénétrabilité concerne le toucher, c'est-à-dire le contact d'un corps avec un autre. Mais alors présumer que cette impénétrabilité devrait concerner aussi la lumière, c'est déjà faire une supposition sur cette dernière.
Baas précise : "la matière est réputée impénétrable au regard". Il circonstancie donc 1) la réputation 2) la limite du regard (une matière qu'on pénètre du regard est précisément une matière transparente... la transparence fait donc exception dans la catégorie de la matière. Ce n'est pas tellement une pétition de principe, plutôt une analyse des présupposés et des sens entendus, non ?)
Que l'impénétrabilité concerne le toucher, c'est la prendre en un sens limité. On dit bien "pénétrer une pensée" ou "un regard pénétrant", non ? Ce n'est pas plus aberrant que de partir de l'idée d'une politique transparente... Wink

Ceci étant, tu auras noté qu'il énonce un paradoxe, qu'il renforce par un autre paradoxe. C'est ce que j'appelle creuser le sujet. Et c'est essentiel pour donner du relief au questionnement, et partant, au traitement.

pour moi le vide est bien transparent, puisqu'entre un point A et un point B séparés par le vide il y a bien une distance, qui joue le rôle de médium. Mais ce médium n'occasionnant aucune perturbation de la lumière, on peut dire qu'il est parfaitement transparent (il est vrai que j'aurais pu développer une telle argumentation dans mon travail).
Je te laisse reprendre ceci à partir de la réponse de JphMM, mais pour le développerment dans ton travail, oh que oui ! Et cela aurait été très intéressant !! Forcément, cela t'aurait conduit à rassembler sur d'autres choses, mais que de "focus" gagné !

Je vois quand même que ce n'est pas gagné en ce qui me concerne : j'ai l'impression de progresser, mais pas assez vite. Dire que vers avril prochain, je suis censé pouvoir faire quelque chose de valable en seulement 7 heures...Sans compter toutes les lectures qui me manquent et après lesquelles je cours. Je me demande si je ne vise pas un peu haut en tentant l'agreg dès le premier coup...Mais allez, faut garder la foi, même si c'est pas toujours facile !
Tss tss... ma position est plus facile que la tienne : tu t'y colles, et moi, je critique... non non, ne minimise pas ton travail.
En revanche, d'ici avril prochain, astreint-toi progressivement à un travail en temps limité. On n'y perd pas forcément d'ailleurs, forcé qu'on est d'aller plus au coeur des concepts eux-mêmes.

J'ai également envoyé ce travail au professeur retraité qui m'a inspiré mon projet. Bonne nouvelle : il va m'aider dans ma préparation yesyes
Cool ça ! Rien de tel qu'un suivi personnalisé.

En tout cas, bonne suite dans ce travail.
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par Levincent 26/6/2015, 12:52
JPhMM a écrit:Quelques questions sur le vide, très naïves, et sans doute pas du tout philosophiques pardon.

Dès lors que la lumière traverse le vide, ce vide n'est plus vide, puisqu'il y a de la lumière. Le vide est-il bien transparent ? (Le photon se déplace toujours dans du vide — dans le vide de la matière essentiellement lacunaire — sinon il est arrêté ou dévié.)

Dans le vide théorique, il n'y a rien, parler de transparence n'est-ce pas ici donner une caractéristique à un rien ?

Je songe qu'il doit exister des "vides" totalement opaques [...]

Question intéressante. Lorsqu'on définit le vide comme un milieu transparent (c'est ce que je soutiens), doit-on le dire vide à l'exclusion de ce qui le traverse, ou faut-il inclure les rayons lumineux dans le milieu, et donc affirmer qu'il ne s'agit plus du vide ? J'aurais tendance à privilégier la première option, cependant, si on prend en compte la seconde, on doit tirer la conclusion que le vide est opaque, car, tant qu'il reste vide, et vide de lumière, on ne peut rien voir à travers.
A mon avis, la résolution de ce problème peut passer par les notions de puissance et d'acte d'Aristote : le vide-vide de lumière est transparent en puissance, car pour que sa transparence soit activée et effective, il faut qu'un rayon de lumière le traverse. Il est alors transparent en acte. Le vide sans lumière est transparent en puissance, et donc opaque.
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