- LilipommeNiveau 8
Lorsque l'on dit qu'ils sont des textes fondateurs de la littérature, s'agit-il des premiers textes écrits ? Après les textes religieux ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- VicomteDeValmontGrand sage
Non.
D'une part, les "textes religieux" (à quoi fais-tu référence?) ne sont pas les écrits les plus anciens.
Tu as notamment L'Epopée de Gilgamesh qui vient bien avant.
D'autre part, l'expression "textes fondateurs" désigne des œuvres à l'origine de notre culture et notre société contemporaine, pas nécessairement les plus anciennes.
D'une part, les "textes religieux" (à quoi fais-tu référence?) ne sont pas les écrits les plus anciens.
Tu as notamment L'Epopée de Gilgamesh qui vient bien avant.
D'autre part, l'expression "textes fondateurs" désigne des œuvres à l'origine de notre culture et notre société contemporaine, pas nécessairement les plus anciennes.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- egometDoyen
Prune a écrit:Lorsque l'on dit qu'ils sont des textes fondateurs de la littérature, s'agit-il des premiers textes écrits ? Après les textes religieux ?
Merci d'avance
D'abord, l'Iliade et l'Odyssée sont des textes religieux. Ils sont imprégnés de religion et interrogent le rapport entre les dieux et les hommes. Par ailleurs, ils sont écrits à une époque où on prend encore très au sérieux la religion, ce qui n'est pas forcément le cas de Virgile ou d'Ovide.
Ensuite, comme beaucoup d'épopées, ce sont des textes dans lesquels des peuples se reconnaissent. C'est surtout vrai pour l'Iliade. Ce texte nous dit quelque chose de l'identité grecque. Le bouclier d'Achille est très intéressant à étudier à cet égard. La guerre de Troie définit le Grec par opposition au barbare, au-delà des cités particulières. Il est à noter que les Anciens considéraient la guerre de Troie comme fondamentalement historique, malgré tous les aspects légendaires des deux récits.
L'Eneide de Virgile a sans doute un aspect civique encore plus marqué, et encore plus volontaire. Il s'agit de retracer l'origine de la ville de Rome en la rattachant à ce qu'il y a de plus prestigieux et en la mettant à égalité avec la civilisation grecque. On peut même dire que l'Eneide entre dans un plan de propagande impériale parfaitement consciente.
L'ancienneté est un aspect, mais pas le plus intéressant. Ce qui compte, c'est que, par la suite, les auteurs n'ont pas cessé d'y faire référence comme à des textes ayant une valeur particulière. Pour les Métamorphoses d'Ovide, c'est le critère le plus net pour parler de texte fondateur.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
VicomteDeValmont a écrit:Non.
D'une part, les "textes religieux" (à quoi fais-tu référence?) ne sont pas les écrits les plus anciens.
Tu as notamment L'Epopée de Gilgamesh qui vient bien avant.
D'autre part, l'expression "textes fondateurs" désigne des œuvres à l'origine de notre culture et notre société contemporaine, pas nécessairement les plus anciennes.
Stricto sensu, les textes les plus anciens sont des inventaires. On a inventé l'écriture pour gérer des stocks et des tributs.
Ensuite viennent les textes de loi et les textes religieux.
La distinction des activités et des domaines de la connaissance ne se fait que très progressivement. La religion est mêlée pendant très longtemps à la loi, à l'histoire de la cité et à tous les enseignements, en particulier à la philosophie.
La littérature, comme expression de l'imagination d'un artiste particulier, vient très longtemps après.
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- IphigénieProphète
C'est drôle mais je n'aurais pas placé les Métamorphoses comme texte "fondateur."
Il me semble qu'indépendamment même de leur perception antique l'Iliade et l'Odyssee sont des textes fondateurs en ce sens qu'ils sont la matrice de tous nos genres littéraires( poésie épique, roman, tragédie) d'une part et d'autre part de notre vision du monde, avec ce qu'on a appelé l'"humanité" d'Homère.
Il me semble qu'indépendamment même de leur perception antique l'Iliade et l'Odyssee sont des textes fondateurs en ce sens qu'ils sont la matrice de tous nos genres littéraires( poésie épique, roman, tragédie) d'une part et d'autre part de notre vision du monde, avec ce qu'on a appelé l'"humanité" d'Homère.
- PanturleNiveau 8
Parce qu'on n'a rien écrit de mieux depuis, non ?
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Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
- egometDoyen
Iphigénie a écrit:C'est drôle mais je n'aurais pas placé les Métamorphoses comme texte "fondateur."
Moi non plus en fait. Mais les programmes le font.
Il est vrai que la dignité de l'oeuvre est très contestable. C'est plus une compilation de légendes sympathiques, à une époque où on a cessé de les prendre au sérieux, par un auteur qui n'est pas un modèle de piété. Il y a un côté digest qui empêche de lui donner pleinement le statut de texte fondateur. Cela dit, cette oeuvre a servi de réservoir à tous ceux qui, par la suite, on voulu faire des références mythologiques.
Même pour l'Eneide, ça mérite d'être discuté, à cause de son caractère un peu forcé. Il est certain que ce texte se veut une oeuvre majeure et veut atteindre à la même dignité que l'Iliade, mais de manière extrêmement construite et dans une perspective politique très immédiate, un peu comme la Franciade ou la Henriade.
Rein à voir avec la lente élaboration d'une tradition orale, qui se trouve finalement fixée par écrit.
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- egometDoyen
En revanche, j'aurais bien mis l'Orestie dans les textes fondateurs.
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- JPhMMDemi-dieu
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- egometDoyen
JPhMM a écrit:http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples
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- SeikilosNiveau 9
Beaucoup sont sur ma liste au père NoëlJPhMM a écrit:http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples
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Inter deum et diabolum semper musica est.
- thrasybuleDevin
Je ne vois pas le Popol Vuh!
- JPhMMDemi-dieu
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples/Pop-Wuh
L'un de ceux que j'ai lus.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Le dernier a reçu une suite de Najat Belkacem, ministre : Parle, parle, et je ne t'écouterai pas...JPhMM a écrit:http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-aube-des-peuples
- KilmenyEmpereur
Queneau : "Toute grande oeuvre littéraire est soit une Iliade, soit une Odyssée"
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