- AllianceNiveau 9
Bonsoir à tous !
Après lecture de toutes vos remarques et conseils, je vous propose modestement une ébauche de ma progression en 1ère (S et ES).
Elle n'est pas encore très très détaillée car il faut encore que je fasse le tri des textes. Par ailleurs, je ne sais pas si je vais devoir me plier à une progression commune en vue des bacs blancs. Dans ce cas, il faudra que j'inverse certaines séquences...
A savoir : je recycle des chapitres que j'étudiais en 3ème (Médée et la poésie) notamment pour ne pas crouler sous le travail et approfondir mes analyses; je reprends également deux séquences du manuel de mes classes en prévoyant d'ajouter des œuvres en HDA.
Merci de vos remarques ! Bonne soirée !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – L’entrée en scène du héros
GT N° 1 (4 à 5h)
Problématique : Comment le personnage se construit-il ? Quels sont les différents types de personnages romanesques ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle
SEQUENCE II – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (XVIIIème siècle)
OI N° 1
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage (à reformuler)
LC : groupement de textes Les figures de séducteurs ?
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE III – Illusion et artifice au théâtre :
Problématique : appréhender les difficultés liées à la représentation théâtrale, notamment dans la représentation du merveilleux.
GT N° 2 (Illusion et artifice au théâtre) entre autres (pas de LA)
- Corneille, L’illusion comique (textes et images)
- Ionesco, Rhinocéros et la transformation au théâtre
- Autres textes à définir
Documents complémentaires : Le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE IV – OI n°2 Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
et lecture d'image : teaser de Médée de Correia, echos dans le théâtre antique et le théâtre moderne.
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle (voir manuel).
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V GT n° 3 : Des poètes en quête de liberté
L'idée est de travailler l'évolution des formes poétiques et le thème de la liberté en poésie...
Lecture cursive : Recueil de poèmes du XIXème siècle à définir. Rimbaud ? Verlaine ?
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
SEQUENCE VI – OI n° 3 La justice sociale dans les Fables de La Fontaine (manuel) – XVIIème siècle
Après lecture de toutes vos remarques et conseils, je vous propose modestement une ébauche de ma progression en 1ère (S et ES).
Elle n'est pas encore très très détaillée car il faut encore que je fasse le tri des textes. Par ailleurs, je ne sais pas si je vais devoir me plier à une progression commune en vue des bacs blancs. Dans ce cas, il faudra que j'inverse certaines séquences...
A savoir : je recycle des chapitres que j'étudiais en 3ème (Médée et la poésie) notamment pour ne pas crouler sous le travail et approfondir mes analyses; je reprends également deux séquences du manuel de mes classes en prévoyant d'ajouter des œuvres en HDA.
Merci de vos remarques ! Bonne soirée !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – L’entrée en scène du héros
GT N° 1 (4 à 5h)
Problématique : Comment le personnage se construit-il ? Quels sont les différents types de personnages romanesques ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle
SEQUENCE II – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (XVIIIème siècle)
OI N° 1
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage (à reformuler)
LC : groupement de textes Les figures de séducteurs ?
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE III – Illusion et artifice au théâtre :
Problématique : appréhender les difficultés liées à la représentation théâtrale, notamment dans la représentation du merveilleux.
GT N° 2 (Illusion et artifice au théâtre) entre autres (pas de LA)
- Corneille, L’illusion comique (textes et images)
- Ionesco, Rhinocéros et la transformation au théâtre
- Autres textes à définir
Documents complémentaires : Le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE IV – OI n°2 Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
et lecture d'image : teaser de Médée de Correia, echos dans le théâtre antique et le théâtre moderne.
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle (voir manuel).
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V GT n° 3 : Des poètes en quête de liberté
L'idée est de travailler l'évolution des formes poétiques et le thème de la liberté en poésie...
Lecture cursive : Recueil de poèmes du XIXème siècle à définir. Rimbaud ? Verlaine ?
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
SEQUENCE VI – OI n° 3 La justice sociale dans les Fables de La Fontaine (manuel) – XVIIème siècle
- AllianceNiveau 9
Pas de réactions ? Trop classique ? Pas assez précis pour être commenté ? En dehors des clous ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
ce qui est dommage c'est que tu ne précises pas les extraits qui seront étudiés. Ainsi, certaines problématiques paraissent floues. Je te propose des suggestions personnelles qui n'engagent que moi.
Pour le GT2 du théâtre, je ne vois pas où tu veux en venir avec cet intitulé :
Comment les documents complémentaires liés aux textes théâtraux étudiés répondront à ta problématique initiale fondée sur le merveilleux ?
Pas de LC pour cette séquence ? Je pensais notamment à Shakespeare ici... Sinon, fais lire Rhinocéros, à ce moment en cursive.
Pour l'OI théâtre, les élèves ont souvent étudié le XVIIe siècle en 2de mais cela ne pose pas de problème en soi. Je pense qu'au lieu de donner Rhinocéros en cursive, tu devrais faire un GT considéré comme lecture cursive qui permettrait de montrer l'évolution de la figure de Médée.
En HDA, je pense à la Médée de Callas.
Concernant la poésie, l'inspectrice m'avait précisé qu'il était bien de travailler sur un recueil pour que les élèves comprennent sa structure. La lecture cursive est bonne et peut-être devrais-tu y consacrer un peu plus d'heures et pourquoi pas intégrer un poème du recueil à ton GT ?
Concernant les Fables, je trouve que c'est également redondant avec le programme de 2de. Même si les élèves ont travaillé dessus et que la dimension argumentative est présente, il faudrait peut-être varier car, finalement, tu fais pas mal de XVIIe. Garde une forme argumentative mais change peut-être d'oeuvre : un discours, non ?
Tu peux mettre L'Etranger dans l'OE argumentation ET roman. Cela permet un double niveau de lecture. Si tu décides de le traiter ainsi, tu l'indiqueras sur ton descriptif des EAF.
ce qui est dommage c'est que tu ne précises pas les extraits qui seront étudiés. Ainsi, certaines problématiques paraissent floues. Je te propose des suggestions personnelles qui n'engagent que moi.
Pour le GT2 du théâtre, je ne vois pas où tu veux en venir avec cet intitulé :
Alliance a écrit:GT N° 2 (Illusion et artifice au théâtre) entre autres (pas de LA)
Comment les documents complémentaires liés aux textes théâtraux étudiés répondront à ta problématique initiale fondée sur le merveilleux ?
Pas de LC pour cette séquence ? Je pensais notamment à Shakespeare ici... Sinon, fais lire Rhinocéros, à ce moment en cursive.
Pour l'OI théâtre, les élèves ont souvent étudié le XVIIe siècle en 2de mais cela ne pose pas de problème en soi. Je pense qu'au lieu de donner Rhinocéros en cursive, tu devrais faire un GT considéré comme lecture cursive qui permettrait de montrer l'évolution de la figure de Médée.
En HDA, je pense à la Médée de Callas.
Concernant la poésie, l'inspectrice m'avait précisé qu'il était bien de travailler sur un recueil pour que les élèves comprennent sa structure. La lecture cursive est bonne et peut-être devrais-tu y consacrer un peu plus d'heures et pourquoi pas intégrer un poème du recueil à ton GT ?
Concernant les Fables, je trouve que c'est également redondant avec le programme de 2de. Même si les élèves ont travaillé dessus et que la dimension argumentative est présente, il faudrait peut-être varier car, finalement, tu fais pas mal de XVIIe. Garde une forme argumentative mais change peut-être d'oeuvre : un discours, non ?
Tu peux mettre L'Etranger dans l'OE argumentation ET roman. Cela permet un double niveau de lecture. Si tu décides de le traiter ainsi, tu l'indiqueras sur ton descriptif des EAF.
- FabienneNiveau 9
Quelques commentaires:
- Quels textes envisages-tu pour ta séquence N°1? Je vois que tu penses y consacrer 4-5h. Du coup, tu n'y fais pas de lecture analytique?
- Les Liaisons dangereuses: super idée. J'ai pensé le faire aussi cette année, mais j'ai finalement choisi Manon Lescaut. En plus le lien avec la séquence 3 semble couler de source.
- Tu ne fais pas d'OI pour la poésie?
- Quels textes envisages-tu pour ta séquence N°1? Je vois que tu penses y consacrer 4-5h. Du coup, tu n'y fais pas de lecture analytique?
- Les Liaisons dangereuses: super idée. J'ai pensé le faire aussi cette année, mais j'ai finalement choisi Manon Lescaut. En plus le lien avec la séquence 3 semble couler de source.
- Tu ne fais pas d'OI pour la poésie?
- AllianceNiveau 9
Merci de vos réponses, je suis consciente que c'est encore flou...
En fait, j'ai un peu peur de ne pas avoir le temps de tout faire, c'est pour cette raison que je me limite notamment à un GT en poésie. Après avoir lu de nbx fils sur le forum, il me semble que faire plus de 6 séquences est difficilement réalisable. Combien en faites-vous dans l'année ?
Charlygp, quelques réponses à vos idées :
- J'avais pensé à Hamlet mais également à Rhinocéros en cursive, faire juste un point sur la transformation avec des docs iconographiques pour pouvoir faire Médée en intégrale.
Pour ce qui est du théâtre, je pensais travailler sur la difficulté de la représentation sous l'angle de l'intervention du merveilleux, le deus ex machina par exemple mais je ne suis pas encore bien arrêtée. Effectivement, il faut que je trouve les textes (je pensais au commandeur notamment dans Dom Juan...)
- Le GT sur le personnage de Médée me semble très intéressant, je vais y réfléchir d'autant que j'ai des supports que j'avais utilisés en 3ème...
- Pour l'Etranger, comment le relierais-tu à l'argumentation ?
- Pour le discours à la place des Fables : je ne suis pas encore assez au fait de ce qui se pratique, je vais garder l'idée et y regarder de plus près... Comme c'est une séquence de fin d'année, je vais également me renseigner pour savoir si cela a été fait l'année dernière dans le lycée. Mais je n'avais pas pensé à intégrer un poème du recueil dans le GT... ;(
Merci de vos réponses très constructives qui vont bien m'aider à avancer dans ma réflexion que je savais encore trop incomplète !
Bonne journée !
A Fabienne, quelle OI pour la poésie verrais-tu ?
En fait, j'ai un peu peur de ne pas avoir le temps de tout faire, c'est pour cette raison que je me limite notamment à un GT en poésie. Après avoir lu de nbx fils sur le forum, il me semble que faire plus de 6 séquences est difficilement réalisable. Combien en faites-vous dans l'année ?
Charlygp, quelques réponses à vos idées :
- J'avais pensé à Hamlet mais également à Rhinocéros en cursive, faire juste un point sur la transformation avec des docs iconographiques pour pouvoir faire Médée en intégrale.
Pour ce qui est du théâtre, je pensais travailler sur la difficulté de la représentation sous l'angle de l'intervention du merveilleux, le deus ex machina par exemple mais je ne suis pas encore bien arrêtée. Effectivement, il faut que je trouve les textes (je pensais au commandeur notamment dans Dom Juan...)
- Le GT sur le personnage de Médée me semble très intéressant, je vais y réfléchir d'autant que j'ai des supports que j'avais utilisés en 3ème...
- Pour l'Etranger, comment le relierais-tu à l'argumentation ?
- Pour le discours à la place des Fables : je ne suis pas encore assez au fait de ce qui se pratique, je vais garder l'idée et y regarder de plus près... Comme c'est une séquence de fin d'année, je vais également me renseigner pour savoir si cela a été fait l'année dernière dans le lycée. Mais je n'avais pas pensé à intégrer un poème du recueil dans le GT... ;(
Merci de vos réponses très constructives qui vont bien m'aider à avancer dans ma réflexion que je savais encore trop incomplète !
Bonne journée !
A Fabienne, quelle OI pour la poésie verrais-tu ?
- NoellieNiveau 1
Bonjour,
Une question annexe, à la suite de la lecture de vos échangés :
Est-il obligatoire de faire une OI en poésie ?
Merci
Une question annexe, à la suite de la lecture de vos échangés :
Est-il obligatoire de faire une OI en poésie ?
Merci
- AllianceNiveau 9
Noellie a écrit:Bonjour,
Une question annexe, à la suite de la lecture de vos échangés :
Est-il obligatoire de faire une OI en poésie ?
Merci
Sincèrement, je ne pense pas. Tu as 3OI minimum à faire, il y a des choix qui s'imposent.
Bonne journée !
- FabienneNiveau 9
Alliance a écrit:
A Fabienne, quelle OI pour la poésie verrais-tu ?
Comme tu as déjà du XVIIIème, du XXème et du XVIIème, j'aurais choisi un recueil du XVIème ou du XIXème.
Les Regrets de du Bellay? Les Amours de Ronsard? Les Fleurs du Mal ou Le Spleen de Paris de Baudelaire? Les Nuits de Musset, Les Orientales d'Hugo? Verlaine ou Rimbaud?
- FabienneNiveau 9
Alliance a écrit:Noellie a écrit:Bonjour,
Une question annexe, à la suite de la lecture de vos échangés :
Est-il obligatoire de faire une OI en poésie ?
Merci
Sincèrement, je ne pense pas. Tu as 3OI minimum à faire, il y a des choix qui s'imposent.
Bonne journée !
Les programmes imposent un recueil ou une partie substantielle d'un recueil. Du coup, pour moi, c'est le GT sur la poésie qui passe à la trappe (en tout cas, si je fais un groupement de textes sur la poésie, ce sera sans LA).
- AllianceNiveau 9
Fabienne a écrit:Alliance a écrit:Noellie a écrit:Bonjour,
Une question annexe, à la suite de la lecture de vos échangés :
Est-il obligatoire de faire une OI en poésie ?
Merci
Sincèrement, je ne pense pas. Tu as 3OI minimum à faire, il y a des choix qui s'imposent.
Bonne journée !
Les programmes imposent un recueil ou une partie substantielle d'un recueil. Du coup, pour moi, c'est le GT sur la poésie qui passe à la trappe (en tout cas, si je fais un groupement de textes sur la poésie, ce sera sans LA).
Donc on peut considérer comme GT un groupement qui ne comporte pas de LA ? Cela règlerait mon pb... Mais dans ce cas, je ne vois pas la différence avec les textes complémentaires...
- ysabelDevin
Et bien ce sont des textes complémentaires. Ils permettront de nourrir l'entretien et de voir autre chose sur l'OE.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AllianceNiveau 9
En tenant compte des différentes remarques, merci à ceux qui ont jeté un œil à mon travail ! N'hésitez pas à me donner votre avis
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation / Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – Les Essais de Montaigne : la question de l’humanisme – XVIème siècle
OI N° 1
Problématique : Quel est le projet des Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle ou Le Joueur d’échecs de S. Zweig (la dimension humaniste de la nouvelle).
SEQUENCE II - L’ironie au siècle des Lumières - XVIIIème siècle
GT N° 1
- Montesquieu, extrait des Lettres persanes
- Marivaux, Le spectateur français
- Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
- Extrait des Liaisons dangereuses, lettre 127 ?
SEQUENCE III – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - XVIIIème siècle)
OI N° 2
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE IV – le personnage de Médée à travers les siècles : le traitement du mythe de Médée au théâtre.
GT N° 2 : Euripide, Anouilh, Rouquette, Gaudé
Documents complémentaires : le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE V – Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
OI n°3
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle avec documents iconographiques.
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE VI Des poètes en quête de liberté
Cette séquence peut être transformée en lecture cursive pour alléger la programmation annuelle.
GT n° 3 ou lecture cursive
Evolution des formes poétiques et thème de la liberté en poésie – Figure du poète paria de la société ?
SEQUENCE VII – Un recueil de poèmes du XIXème siècle – Rimbaud ?
OI n° 4
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation / Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – Les Essais de Montaigne : la question de l’humanisme – XVIème siècle
OI N° 1
Problématique : Quel est le projet des Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle ou Le Joueur d’échecs de S. Zweig (la dimension humaniste de la nouvelle).
SEQUENCE II - L’ironie au siècle des Lumières - XVIIIème siècle
GT N° 1
- Montesquieu, extrait des Lettres persanes
- Marivaux, Le spectateur français
- Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
- Extrait des Liaisons dangereuses, lettre 127 ?
SEQUENCE III – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - XVIIIème siècle)
OI N° 2
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE IV – le personnage de Médée à travers les siècles : le traitement du mythe de Médée au théâtre.
GT N° 2 : Euripide, Anouilh, Rouquette, Gaudé
Documents complémentaires : le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE V – Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
OI n°3
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle avec documents iconographiques.
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE VI Des poètes en quête de liberté
Cette séquence peut être transformée en lecture cursive pour alléger la programmation annuelle.
GT n° 3 ou lecture cursive
Evolution des formes poétiques et thème de la liberté en poésie – Figure du poète paria de la société ?
SEQUENCE VII – Un recueil de poèmes du XIXème siècle – Rimbaud ?
OI n° 4
- User5899Demi-dieu
Juste en passant. Rattacher et Médée et Rhinocéros au merveilleux me paraît hardi. Et pourquoi limiter le "balayage" du théâtre à cette entrée, finalement très étroite ?Alliance a écrit:Pas de réactions ? Trop classique ? Pas assez précis pour être commenté ? En dehors des clous ?
Merci beaucoup !
- WabiSabiHabitué du forum
Alliance a écrit:En tenant compte des différentes remarques, merci à ceux qui ont jeté un œil à mon travail ! N'hésitez pas à me donner votre avis
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation / Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – Les Essais de Montaigne : la question de l’humanisme – XVIème siècle
OI N° 1
Problématique : Quel est le projet des Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle ou Le Joueur d’échecs de S. Zweig (la dimension humaniste de la nouvelle).
SEQUENCE II - L’ironie au siècle des Lumières - XVIIIème siècle
GT N° 1
- Montesquieu, extrait des Lettres persanes
- Marivaux, Le spectateur français
- Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
- Extrait des Liaisons dangereuses, lettre 127 ?
SEQUENCE III – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - XVIIIème siècle)
OI N° 2
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE IV – le personnage de Médée à travers les siècles : le traitement du mythe de Médée au théâtre.
GT N° 2 : Euripide, Anouilh, Rouquette, Gaudé
Documents complémentaires : le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE V – Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
OI n°3
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle avec documents iconographiques.
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE VI Des poètes en quête de liberté
Cette séquence peut être transformée en lecture cursive pour alléger la programmation annuelle.
GT n° 3 ou lecture cursive
Evolution des formes poétiques et thème de la liberté en poésie – Figure du poète paria de la société ?
SEQUENCE VII – Un recueil de poèmes du XIXème siècle – Rimbaud ?
OI n° 4
Je pinaille mais Rimbaud est souvent abordé, il me semble, avec Verlaine dans l'OE poésie de 2de, dont le thème se prête plus à son étude que celui de 1ère. Car l'étude d'une "quête de sens", sauf à choisir Une saison en enfer, risque de ne pas faire vraiment sens, justement, avec les textes plus abordables du Cahier de Douai, très disparates et recueillis de manière arbitraire. En tout cas, c'est mon avis et je le partage.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- AllianceNiveau 9
WabiSabi a écrit:Alliance a écrit:En tenant compte des différentes remarques, merci à ceux qui ont jeté un œil à mon travail ! N'hésitez pas à me donner votre avis
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation / Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE I – Les Essais de Montaigne : la question de l’humanisme – XVIème siècle
OI N° 1
Problématique : Quel est le projet des Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Lecture cursive : Camus l’Etranger – XXème siècle ou Le Joueur d’échecs de S. Zweig (la dimension humaniste de la nouvelle).
SEQUENCE II - L’ironie au siècle des Lumières - XVIIIème siècle
GT N° 1
- Montesquieu, extrait des Lettres persanes
- Marivaux, Le spectateur français
- Voltaire, De l’horrible danger de la lecture
- Extrait des Liaisons dangereuses, lettre 127 ?
SEQUENCE III – Séduire et/pour détruire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - XVIIIème siècle)
OI N° 2
Problématique : Comment le roman épistolaire dessine-t-il les relations entre les personnages ? Le libertinage
OE : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE IV – le personnage de Médée à travers les siècles : le traitement du mythe de Médée au théâtre.
GT N° 2 : Euripide, Anouilh, Rouquette, Gaudé
Documents complémentaires : le baroque : architecture, sculptures, peintures à définir et littérature européenne ?
SEQUENCE V – Médée de Corneille : le merveilleux au théâtre et le personnage de la sorcière
OI n°3
Lecture cursive : Rhinocéros et travail sur la transformation au théâtre - XXème siècle avec documents iconographiques.
OE : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE VI Des poètes en quête de liberté
Cette séquence peut être transformée en lecture cursive pour alléger la programmation annuelle.
GT n° 3 ou lecture cursive
Evolution des formes poétiques et thème de la liberté en poésie – Figure du poète paria de la société ?
SEQUENCE VII – Un recueil de poèmes du XIXème siècle – Rimbaud ?
OI n° 4
Je pinaille mais Rimbaud est souvent abordé, il me semble, avec Verlaine dans l'OE poésie de 2de, dont le thème se prête plus à son étude que celui de 1ère. Car l'étude d'une "quête de sens", sauf à choisir Une saison en enfer, risque de ne pas faire vraiment sens, justement, avec les textes plus abordables du Cahier de Douai, très disparates et recueillis de manière arbitraire. En tout cas, c'est mon avis et je le partage.
Merci, je vais y réfléchir, mais comme j'arrive en lycée et donc dans un établissement que je ne connais pas, je ne sais pas encore ce qui a été fait en 2de... Quelle OI verrais-tu en poésie ?
- AllianceNiveau 9
Cripure a écrit:Juste en passant. Rattacher et Médée et Rhinocéros au merveilleux me paraît hardi. Et pourquoi limiter le "balayage" du théâtre à cette entrée, finalement très étroite ?Alliance a écrit:Pas de réactions ? Trop classique ? Pas assez précis pour être commenté ? En dehors des clous ?
Merci beaucoup !
Comme je le disais un peu plus tôt, j'aime bien travailler par thèmes afin de mieux cibler les problématiques. En procédant ainsi, je trouve que les élèves ont une vision plus approfondie de ce qui est étudié. Il faut que je relise attentivement Rhinocéros, après 15 ans de collège, la culture littéraire s'étiole un peu...
Suis-je la seule à réfléchir par thèmes au sein des objets d'étude ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum