- marleneNiveau 9
Troisième année que j'étudie cette oeuvre en 4ème et je voudrais me renouveler dans mes sujets d'écriture mais je tourne en rond, je sèche!
Pour ceux qui traitent cette oeuvre, ou l'ont traitée: que proposez-vous?
Pour ceux qui traitent cette oeuvre, ou l'ont traitée: que proposez-vous?
- AmaliahEmpereur
Transformer l'exploit de J. Valjean (Fauchelevent) en article de presse (sujet d'un manuel).
- marleneNiveau 9
original! en plus je peux faire intervenir de la description (un zoom sur le personnage de Javert, par exemple...) mais je voudrais aussi faire intervenir du dialogue...
- V.MarchaisEmpereur
De mon côté le récit d'un acte héroïque à la manière d'Hugo (enfin...). C'est dans TDL.
- nutellaNiveau 6
Quelques idées:
- un récit : Comment Jean Valjean se fait-il rejeter de l'auberge?
- la lettre que Fantine aurait pu laisser à Cosette
- un récit : Comment Jean Valjean se fait-il rejeter de l'auberge?
- la lettre que Fantine aurait pu laisser à Cosette
- marleneNiveau 9
je suis entrain de voir pour un récit de sauvetage: deux enfants d'un incendie ou récit de la rencontre de Jean Valjean avec un enfant/jeune homme voleur et rebelle qu'il tente de sauver comme avec Montparnasse.
Pour le rejet de l'auberge, j'ai peur que cela fasse redite vu qu'on en parle (sans l'étudier) en classe. Merci Nutella.
Je retourne à mes réflexions. Je vous tiens au courant.
Si certains sujets ont bien marché et si vous voulez partager...
Pour le rejet de l'auberge, j'ai peur que cela fasse redite vu qu'on en parle (sans l'étudier) en classe. Merci Nutella.
Je retourne à mes réflexions. Je vous tiens au courant.
Si certains sujets ont bien marché et si vous voulez partager...
- marleneNiveau 9
Voici deux sujets, l'un proposé par l'une d'entre vous et légèrement modifié et l'autre fait par mes soins. Qu'en pensez-vous?
« Il paraît que, le jour même où il [Jean Valjean] faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer, à la tombée d’un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d’épine à la main, un gros incendie venait d’éclater à la maison commune. Cet homme s’était jeté dans le feu, et avait sauvé, au péril de sa vie, deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie ; ce qui fait qu’on n’avait pas songé à lui demander son passeport. Depuis lors, on avait su son nom. Il s’appelait le père Madeleine. »
Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 1862.
SUJET :
Vous allez raconter et détailler cet épisode, dans un récit au passé et à la 3ème personne :
- Vous commencerez votre récit quand le héros est encore à l’intérieur de la maison : pensez à créer du suspense.
- Puis lorsque Jean Valjean sort du bâtiment en flammes avec les enfants qu’il a sauvés, le capitaine de gendarmerie (leur père) est présent : faites son portrait physique et moral (déduction à partir de son comportement) en adoptant le point de vue de Jean Valjean (point de vue interne : le narrateur nous dit
ce qu’il voit, comment il le voit, ce qu’il pense et ressent).
Choisissez DONC soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue du gendarme et proposez une organisation précise.
Pour enrichir votre description, pensez aux expansions du nom et aux figures de style.
- Enfin, vous insérerez là un dialogue entre Jean Valjean et le gendarme.
Veillez à respecter ce que vous savez du personnage à ce moment du roman.
OU
Imaginez la rencontre avec un nouveau « misérable ».
Sujet: Imaginez la rencontre de Jean Valjean devenu M. Fauchelevent, père de la jeune Cosette, avec un nouveau personnage, un jeune garçon/jeune homme pauvre, rebelle et voleur.
Consignes :
Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- §1 : Précisez les circonstances de la rencontre : où et quand a-t-elle lieu ? Qu'est-ce que l’enfant est en train de faire à ce moment-là ? Pourquoi Jean Valjean le remarque-t-il ?
- §2 : Ensuite, décrivez le personnage tel que le voit Jean Valjean (point de vue interne, subjectivité).
Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue du garçon. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement).
Pour enrichir votre description, pensez aux expansions du nom et aux figures de style.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur, tendresse...
- §3 : Terminez votre travail par l'amorce (début) d'une relation entre les personnages : que font-ils ? Que se disent-ils ? Attention, le cas échéant, à la ponctuation du dialogue.
Conseil : pensez à l’évolution de Jean Valjean et au discours qu’il pourrait tenir au jeune voleur.
« Il paraît que, le jour même où il [Jean Valjean] faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer, à la tombée d’un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d’épine à la main, un gros incendie venait d’éclater à la maison commune. Cet homme s’était jeté dans le feu, et avait sauvé, au péril de sa vie, deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie ; ce qui fait qu’on n’avait pas songé à lui demander son passeport. Depuis lors, on avait su son nom. Il s’appelait le père Madeleine. »
Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 1862.
SUJET :
Vous allez raconter et détailler cet épisode, dans un récit au passé et à la 3ème personne :
- Vous commencerez votre récit quand le héros est encore à l’intérieur de la maison : pensez à créer du suspense.
- Puis lorsque Jean Valjean sort du bâtiment en flammes avec les enfants qu’il a sauvés, le capitaine de gendarmerie (leur père) est présent : faites son portrait physique et moral (déduction à partir de son comportement) en adoptant le point de vue de Jean Valjean (point de vue interne : le narrateur nous dit
ce qu’il voit, comment il le voit, ce qu’il pense et ressent).
Choisissez DONC soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue du gendarme et proposez une organisation précise.
Pour enrichir votre description, pensez aux expansions du nom et aux figures de style.
- Enfin, vous insérerez là un dialogue entre Jean Valjean et le gendarme.
Veillez à respecter ce que vous savez du personnage à ce moment du roman.
OU
Imaginez la rencontre avec un nouveau « misérable ».
Sujet: Imaginez la rencontre de Jean Valjean devenu M. Fauchelevent, père de la jeune Cosette, avec un nouveau personnage, un jeune garçon/jeune homme pauvre, rebelle et voleur.
Consignes :
Dans un récit au passé et à la 3e personne :
- §1 : Précisez les circonstances de la rencontre : où et quand a-t-elle lieu ? Qu'est-ce que l’enfant est en train de faire à ce moment-là ? Pourquoi Jean Valjean le remarque-t-il ?
- §2 : Ensuite, décrivez le personnage tel que le voit Jean Valjean (point de vue interne, subjectivité).
Choisissez soigneusement les détails qui communiqueront au lecteur l'impression produite sur Jean Valjean par la vue du garçon. (pas d’inventaire sans idée directrice ! et une organisation précise des détails : du général au particulier, du physique au moral ou inversement).
Pour enrichir votre description, pensez aux expansions du nom et aux figures de style.
Conseil : décidez avant de commencer à rédiger quelle sera l'impression produite : pitié, admiration, horreur, tendresse...
- §3 : Terminez votre travail par l'amorce (début) d'une relation entre les personnages : que font-ils ? Que se disent-ils ? Attention, le cas échéant, à la ponctuation du dialogue.
Conseil : pensez à l’évolution de Jean Valjean et au discours qu’il pourrait tenir au jeune voleur.
- nutellaNiveau 6
j'aime bien le sujet 1, je le trouve plus facile que le 2.... mais cela dépend du niveau des classes.
Par contre, il faut avoir travaillé sur les expansions du GN, les vocabulaires du portrait/suspense en pré-requis.
Par contre, il faut avoir travaillé sur les expansions du GN, les vocabulaires du portrait/suspense en pré-requis.
- marleneNiveau 9
J'ai travaillé en effet les expansions du nom en janvier et je vais faire une séance voca autour du portrait.
Pour le sujet deux, j'ai trouvé des images pour les aider dans la description.Mais en quoi est-il plus difficile?
Pour le sujet deux, j'ai trouvé des images pour les aider dans la description.Mais en quoi est-il plus difficile?
- nutellaNiveau 6
Le sujet 1 développe une partie "résumée" de l'oeuvre, alors que le sujet 2 fait la part belle à l'imagination (et certains élèves en manquent... ).
Si tu ajoutes des documents, cela ne peut qu'aider.
Si tu ajoutes des documents, cela ne peut qu'aider.
- marleneNiveau 9
Bon je vais alors opter pour le sujet 1. Merci Nutella pour ton regard.
Beaucoup de vues mais peu de commentaires ou propositions...Dommage.
Beaucoup de vues mais peu de commentaires ou propositions...Dommage.
- nutellaNiveau 6
de rien... J'avais aussi donné comme sujet : Un peu plus tard dans la soirée, la sœur de Monseigneur Myriel, Baptistine, reproche à l’évêque d’avoir accueilli l’ancien bagnard sous son toit. Imaginez la scène et la réponse de l’évêque.
Les élèves devaient alterner récit et dialogue.
ça peut être intéressant de les faire rédiger, non pas un peu plus tard dans la soirée, mais le lendemain après la découverte du vol des couverts...
Les élèves devaient alterner récit et dialogue.
ça peut être intéressant de les faire rédiger, non pas un peu plus tard dans la soirée, mais le lendemain après la découverte du vol des couverts...
- zinzinuleNiveau 8
C'est une super idée ce sujet ! ça demande aux élèves d'avoir bien compris les valeurs auxquelles adhère chaque personnage et cela laisse la possibilité d'imaginer. C'est moins bordé que ce que Marlène proposait mais je trouve que mes élèves sont plus motivés quand ils peuvent faire preuve de créativité, donc ça me convient. Après, lorsqu'ils réécrivent leur premier jet, je peux donner de nouvelles consignes (par exemple insérer aussi du discours indirect pour éliminer les parties moins intéressantes du dialogue)
J'aimais bien les sujets de Marlène aussi, mais je les trouvais vraiment trop difficiles pour mes élèves, notamment à cause du nombre de consignes à prendre en compte : plus ça va, plus mes sujets sont courts...
J'aimais bien les sujets de Marlène aussi, mais je les trouvais vraiment trop difficiles pour mes élèves, notamment à cause du nombre de consignes à prendre en compte : plus ça va, plus mes sujets sont courts...
- marleneNiveau 9
Je retiens le sujet! C'est une très bonne idée et très chouette au niveau des valeurs à véhiculer mais je vais en effet le borner pour les guider notamment dans la structure du devoir (paragraphes...).
- AsarteLilithBon génie
J'ai repris un sujet qui avait été donné sur le forum. J'attends de voir les productions. C'était un peu celui de untel la, mais avec la servante et non la sœur.
Je confirme qu'il faut guider. Personne, je fais rédiger un paragraphe, lecture par volontaire et commentaires. Puis le suivant, pareil. La fin, seuls.
Je confirme qu'il faut guider. Personne, je fais rédiger un paragraphe, lecture par volontaire et commentaires. Puis le suivant, pareil. La fin, seuls.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- zinzinuleNiveau 8
Je ne guide plus systématiquement parce qu'au DNB, le sujet d'écriture n'est plus guidé... Mais avant d'évaluer, je leur apprends à écrire tout au long des chapitres et là, je guide davantage.
- nutellaNiveau 6
Je guide également les élèves....je n'ai pas mon ordinateur sous la main. Mais je donne également pas mal de consignes. Les élèves travaillent en classe avec moi et je fonctionne comme Azartelilith.
- AsarteLilithBon génie
Ben décidément, on m'écorche sans arrêt ! ^^ Sinon, ça me rassure de voir ça.
Zinzinule, comment tu fais ?
Zinzinule, comment tu fais ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- zinzinuleNiveau 8
Pardon, je n'avais pas lu ta question AsarteLilith; je réponds un peu tardivement.
Je ne fais rien de miraculeux mais je consacre une séance sur 4 à l'écriture. Je travaille souvent à partir d'exercices proposés dans Terre des Lettres pour apprendre de nouvelles structures de phrases ou à partir d'une copie d'élève que je donne à améliorer par groupe, ou à partir d'un sujet d'écriture assez brève (souvent je demande entre 10 et 15 phrases, c'est tout). Je ne corrige presque jamais ce qu'ils produisent à ce moment-là, ou alors vraiment quelques copies ; sinon je croulerais sous le boulot... mais je passe dans les rangs, je distribue des listes de critères pour pouvoir s'autoévaluer (seul ou en échanger les cahiers) ou je demande aux élèves de lire leur production à voix haute et on commente.
En fin de séquence, ils ont un sujet d'écriture (souvent sans guidage précis) mais ils savent qu'ils doivent puiser dans ce qui a été fait avant. Ainsi, si on a travaillé pour apprendre à intensifier les émotions en utilisant différentes structures de phrases exclamatives et interrogatives et que je donne en fin de séquence un sujet où ils doivent imaginer le monologue d'un personnage de Molière dans la pièce étudiée, la plupart des élèves vont réemployer les tournures découvertes. Et pour que le travail d'apprentissage de l'écriture qu'on a fait au préalable soit valorisé, ils peuvent le consulter, le recopier, le modifier pour faire du réemploi. Et par expérience, ils savent que s'il ne le font pas, le résultat sera moins bon.
Cette méthode n'a rien de miraculeux pour les élèves qui, toute l'année, te rendent des copies nulles écrites au kilomètre sans ponctuation. Mais elle a des avantages pour les élèves qui veulent progresser : elle valorise leur travail et favorise l'investissement, y compris quand "c'est pas noté".
Je ne fais rien de miraculeux mais je consacre une séance sur 4 à l'écriture. Je travaille souvent à partir d'exercices proposés dans Terre des Lettres pour apprendre de nouvelles structures de phrases ou à partir d'une copie d'élève que je donne à améliorer par groupe, ou à partir d'un sujet d'écriture assez brève (souvent je demande entre 10 et 15 phrases, c'est tout). Je ne corrige presque jamais ce qu'ils produisent à ce moment-là, ou alors vraiment quelques copies ; sinon je croulerais sous le boulot... mais je passe dans les rangs, je distribue des listes de critères pour pouvoir s'autoévaluer (seul ou en échanger les cahiers) ou je demande aux élèves de lire leur production à voix haute et on commente.
En fin de séquence, ils ont un sujet d'écriture (souvent sans guidage précis) mais ils savent qu'ils doivent puiser dans ce qui a été fait avant. Ainsi, si on a travaillé pour apprendre à intensifier les émotions en utilisant différentes structures de phrases exclamatives et interrogatives et que je donne en fin de séquence un sujet où ils doivent imaginer le monologue d'un personnage de Molière dans la pièce étudiée, la plupart des élèves vont réemployer les tournures découvertes. Et pour que le travail d'apprentissage de l'écriture qu'on a fait au préalable soit valorisé, ils peuvent le consulter, le recopier, le modifier pour faire du réemploi. Et par expérience, ils savent que s'il ne le font pas, le résultat sera moins bon.
Cette méthode n'a rien de miraculeux pour les élèves qui, toute l'année, te rendent des copies nulles écrites au kilomètre sans ponctuation. Mais elle a des avantages pour les élèves qui veulent progresser : elle valorise leur travail et favorise l'investissement, y compris quand "c'est pas noté".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum