Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Le grincheux Jeu 1 Mar 2018 - 17:00
XIII a écrit:Ce compteur a été installé bien avant que j'occupe ce logement. Je ne suis quasiment jamais chez moi en journée, ils feront quoi? Ils fractureront ma porte? Ils couperont le courant en sachant que des enfants vivent dans ce logement? Ces pratiques et ces pressions s'apparentent de plus en plus à celles exercées dans les pires dictatures sud américaines...

Non, ils t'écriront un courrier te demandant tes disponibilités. Sans réponse, ils t'enverront une mise en demeure car l'accès doit leur être accordé (au moins une fois par an pour le relevé de compteur et plus pour intervention). Sans réponse, ils pourront couper la fourniture.

C'est explicitement prévu dans le contrat de fourniture. Le compteur ne t'appartient pas et tu dois leur laisser l'accès.
avatar
K1nase
Niveau 5

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par K1nase Jeu 1 Mar 2018 - 17:03
Le grincheux a écrit:
Maintenant, la seule raison de se battre contre ce compteur, c'est de prendre conscience qu'il est là pour moduler le prix du kWh sur dix tarifs mouvants jour par jour et pour pouvoir délester le réseau (et oui, on ne veut pas de nucléaire, les énergies vertes sont du foutage de gueule pour rester poli que même M. Hulot entre deux vacances s'en est rendu compte).

Ne balayes-tu pas un peu vite le potentiel problème de l'utilisation des données ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Le grincheux Jeu 1 Mar 2018 - 17:45
K1nase a écrit:
Le grincheux a écrit:
Maintenant, la seule raison de se battre contre ce compteur, c'est de prendre conscience qu'il est là pour moduler le prix du kWh sur dix tarifs mouvants jour par jour et pour pouvoir délester le réseau (et oui, on ne veut pas de nucléaire, les énergies vertes sont du foutage de gueule pour rester poli que même M. Hulot entre deux vacances s'en est rendu compte).

Ne balayes-tu pas un peu vite le potentiel problème de l'utilisation des données ?
Absolument pas. Les fournisseurs font ce qu'on appelle de la désagrégation de données depuis belle lurette et ils n'ont pas besoin d'un compteur intelligent pour cela même si ça peut leur simplifier la tâche. Lorsque je faisais des piges chez GDF, il y avait tout un service pour cela et ils étaient capables de reconnaître avec 98% de certitude tout ce qui se passe chez un abonné (juste en instrumentant la sortie du transfo de distribution).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
K1nase
Niveau 5

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par K1nase Jeu 1 Mar 2018 - 17:50
Le grincheux a écrit:
K1nase a écrit:
Le grincheux a écrit:
Maintenant, la seule raison de se battre contre ce compteur, c'est de prendre conscience qu'il est là pour moduler le prix du kWh sur dix tarifs mouvants jour par jour et pour pouvoir délester le réseau (et oui, on ne veut pas de nucléaire, les énergies vertes sont du foutage de gueule pour rester poli que même M. Hulot entre deux vacances s'en est rendu compte).

Ne balayes-tu pas un peu vite le potentiel problème de l'utilisation des données ?
Absolument pas. Les fournisseurs font ce qu'on appelle de la désagrégation de données depuis belle lurette et ils n'ont pas besoin d'un compteur intelligent pour cela même si ça peut leur simplifier la tâche. Lorsque je faisais des piges chez GDF, il y avait tout un service pour cela et ils étaient capables de reconnaître avec 98% de certitude tout ce qui se passe chez un abonné (juste en instrumentant la sortie du transfo de distribution).

Intéressant. Mais avec une précision sur le type d'appareils et leur utilisation individuelle ? Parce que j'ai du mal à imaginer une entreprise possédant ces données qui ne les revendrait pas à des vendeurs d'électro-ménager ou autres publicitaires (y a qu'à voir avec quelle nonchalante la poste vend des infos aux publicitaires même pour les clients ayant coché la case "je m'oppose à l'utilisation commerciale etc...").
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Le grincheux Jeu 1 Mar 2018 - 18:18
K1nase a écrit:
Le grincheux a écrit:
K1nase a écrit:
Le grincheux a écrit:
Maintenant, la seule raison de se battre contre ce compteur, c'est de prendre conscience qu'il est là pour moduler le prix du kWh sur dix tarifs mouvants jour par jour et pour pouvoir délester le réseau (et oui, on ne veut pas de nucléaire, les énergies vertes sont du foutage de gueule pour rester poli que même M. Hulot entre deux vacances s'en est rendu compte).

Ne balayes-tu pas un peu vite le potentiel problème de l'utilisation des données ?
Absolument pas. Les fournisseurs font ce qu'on appelle de la désagrégation de données depuis belle lurette et ils n'ont pas besoin d'un compteur intelligent pour cela même si ça peut leur simplifier la tâche. Lorsque je faisais des piges chez GDF, il y avait tout un service pour cela et ils étaient capables de reconnaître avec 98% de certitude tout ce qui se passe chez un abonné (juste en instrumentant la sortie du transfo de distribution).

Intéressant. Mais avec une précision sur le type d'appareils et leur utilisation individuelle ? Parce que j'ai du mal à imaginer une entreprise possédant ces données qui ne les revendrait pas à des vendeurs d'électro-ménager ou autres publicitaires (y a qu'à voir avec quelle nonchalante la poste vend des infos aux publicitaires même pour les clients ayant coché la case "je m'oppose à l'utilisation commerciale etc...").
Oui, ils sont parfaitement capables de savoir qu'à telle heure, le Grincheux s'est fait un café.

De toute façon, ils sont contraints de savoir qui consomme quoi statistiquement parlant pour éviter que le réseau ne s'écroule.

Comme les énergies dites renouvelables imposeront à terme en fermant de tranches nucléaires des délestages. Donc soit on coupe le lave-linge de madame Michu, ce pour quoi Linky est fait, soit on déconnecte un pâté de maison voire une région.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
K1nase
Niveau 5

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par K1nase Jeu 1 Mar 2018 - 18:34
Le grincheux a écrit:
Oui, ils sont parfaitement capables de savoir qu'à telle heure, le Grincheux s'est fait un café.

De toute façon, ils sont contraints de savoir qui consomme quoi statistiquement parlant pour éviter que le réseau ne s'écroule.

Comme les énergies dites renouvelables imposeront à terme en fermant de tranches nucléaires des délestages. Donc soit on coupe le lave-linge de madame Michu, ce pour quoi Linky est fait, soit on déconnecte un pâté de maison voire une région.

D'accord.

Je comprends tout à fait l'impératif de la maîtrise statistique de la consommation (même si dans un futur idéal un bon panachage renouvelable et un peu de nucléaire en lame de fond + des réserves de gaz pour les coups durs pourraient suffire à lisser les problèmes de délestage). C'est plus les utilisations "à côté" de données précises qui pourraient être faites qui me préoccupent.

Pas assez pour me lancer dans des actions je-ne-sais-quoi contre les méfaits des grandes-méchantes-ondes-équivalentes-à-un-frigo-d'appoint, mais faut qu'ils comptent sur moi pour faire chauffer le CNIL au moindre ciblage publicitaire un peu suspect.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par XIII Jeu 1 Mar 2018 - 18:53
Le grincheux a écrit:
K1nase a écrit:
Le grincheux a écrit:
K1nase a écrit:

Ne balayes-tu pas un peu vite le potentiel problème de l'utilisation des données ?
Absolument pas. Les fournisseurs font ce qu'on appelle de la désagrégation de données depuis belle lurette et ils n'ont pas besoin d'un compteur intelligent pour cela même si ça peut leur simplifier la tâche. Lorsque je faisais des piges chez GDF, il y avait tout un service pour cela et ils étaient capables de reconnaître avec 98% de certitude tout ce qui se passe chez un abonné (juste en instrumentant la sortie du transfo de distribution).

Intéressant. Mais avec une précision sur le type d'appareils et leur utilisation individuelle ? Parce que j'ai du mal à imaginer une entreprise possédant ces données qui ne les revendrait pas à des vendeurs d'électro-ménager ou autres publicitaires (y a qu'à voir avec quelle nonchalante la poste vend des infos aux publicitaires même pour les clients ayant coché la case "je m'oppose à l'utilisation commerciale etc...").
Oui, ils sont parfaitement capables de savoir qu'à telle heure, le Grincheux s'est fait un café.

De toute façon, ils sont contraints de savoir qui consomme quoi statistiquement parlant pour éviter que le réseau ne s'écroule.

Comme les énergies dites renouvelables imposeront à terme en fermant de tranches nucléaires des délestages. Donc soit on coupe le lave-linge de madame Michu, ce pour quoi Linky est fait, soit on déconnecte un pâté de maison voire une région.

L'avenir ce sont les maisons autonomes, des citoyens possèdent déjà ce type de maisons (mon voisin): bye bye compteurs espions et autres foutaises.

Les progrès dans le stockage de l'énergie s'accélère, cette innovation sera bientôt à la portée de tous! Dans mon milieu rural un grand nombre de personnes sont déjà autonomes.

Le grincheux
Le grincheux
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Le grincheux Jeu 1 Mar 2018 - 19:06
XIII a écrit:
L'avenir ce sont les maisons autonomes, des citoyens possèdent déjà ce type de maisons (mon voisin): bye bye compteurs espions et autres foutaises.

Les progrès dans le stockage de l'énergie s'accélère, cette innovation sera bientôt à la portée de tous! Dans mon milieu rural un grand nombre de personnes sont déjà autonomes.


Ah ah !... Pardon.

Le jour où les gens comprendront que l'électricité n'est pas une énergie mais un vecteur, on aura fait un grand pas.

L'électricité ne se stocke pas, ce qu'on arrive à stocker, c'est une énergie transformée (chimique dans le cas des batteries, électrostatique dans des condensateurs, potentielle dans des systèmes de turbinage). Il est illusoire de croire que les gens pourront consommer toute l'année leur production sans aucune coupure et sans connexion à un réseau externe. Que l'on arrive à mutualiser cela à une échelle plus petite que celle des plaques actuelles, pourquoi pas avec les compteurs intelligents. Mais tout seul, c'est impossible sauf à avoir un rendement total complètement pourri, soit par surproduction locale et non stockable, soit par sous-production.

Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas des tas de laboratoires qui bossent actuellement sur le sujet.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par olive-in-oil Mar 6 Mar 2018 - 11:12
Ça y est, Linky débarque dans mon coin. Courrier, message d'un collectif dans ma BAL, coups de fils pour prendre rendez-vous...
Mon Popeye est farouchement opposé, pour l'instant on fait les canards.

Connaissez-vous des municipalités qui se sont opposées à ce débarquement ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par GaliNéo Mar 6 Mar 2018 - 11:18
Idem ici, j'ai reçu un mail me prévenant de l'arrivée imminente du compteur Linky chez moi. Qui l'installe ? Quand ? Aucune information de ce côté-là. Ma municipalité s'engage à envoyer à ENEDIS l'adresse des foyers qui ne veulent pas du compteur. Que va-t-il se passer par la suite ? Va-t-il empêcher l'arrivée du compteur chez moi ? Mystère. Ma chance, le compteur est à l'intérieur de ma maison dont je suis propriétaire. Donc pour qu'il entre, il peut s'accrocher. Ma seconde chance, moi et ma femme nous travaillons, donc nous ne sommes pas souvent à la maison. De mon côté j'ai prévu des courriers avec accusé de reception notifiant mon refus du nouveau compteur.

Affaire à suivre.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par olive-in-oil Mar 6 Mar 2018 - 11:28
Tout pareil pour nous sauf que je ne connais pas la position de la municipalité à ce sujet. Nous allons contacter le collectif pour en savoir un peu plus.
Moi j'ai bien envie de leur donner rendez-vous et... pas être là ! Zut, un empêchement ! Twisted Evil Mais mon homme préfère ne pas donner signe de vie. Je n'aime pas bien rester sans rien faire et attendre que ça nous tombe dessus !
Illiane
Illiane
Expert

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Illiane Mar 6 Mar 2018 - 11:35
Pour ma part, je leur ai dit que ma maison était en travaux (ce qui est vrai cela dit) et que je ne voulais pas de dérangement supplémentaire, et depuis plus de nouvelles. Je suppose toutefois qu'ils reviendront à la charge un de ces jours, mais j'espère que d'ici là je pourrais m'opposer de manière plus légale à leur compteur.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par GaliNéo Mar 6 Mar 2018 - 11:47
Je ne pense pas que nous ayons beaucoup de moyen de pression face à une décision soutenue par l'Union Européenne...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Nestya Mar 6 Mar 2018 - 11:48
Alors, je ne sais pas s'il y a un lien quelconque mais en ce qui me concerne, le compteur Linky a été installé il y a quelques mois (je suis locataire) et pour la 1ère fois depuis...toujours, ma facture d'électricité est en baisse. Alors, c'est vraiment une baisse rikiki (2€ sur ma facture annuelle) mais depuis que je suis partie de chez mes parents en 2005 et que je suis autonome, j'ai toujours vu mes factures d'électricité augmenter chaque année. C'est la 1ère fois que ce n'est pas le cas. Surtout que d'après ce qui est indiqué sur ma facture, ma consommation était en légère hausse par rapport à celle de l'an dernier.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par GaliNéo Mar 6 Mar 2018 - 11:57
Si tu es mensualisé, il y a un mois dans ton abonnement qui s'appelle le mois de la "régularisation". Pour ce mois, la facture est en générale à la baisse avant de démarrer un nouvel abonnement annuel, afin de corriger les variations de ta consommation. Rien à voir avec Linky donc.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Nestya Mar 6 Mar 2018 - 16:17
GaliNéo a écrit:Si tu es mensualisé, il y a un mois dans ton abonnement qui s'appelle le mois de la "régularisation". Pour ce mois, la facture est en générale à la baisse avant de démarrer un nouvel abonnement annuel, afin de corriger les variations de ta consommation. Rien à voir avec Linky donc.
Non, ce n'est pas de ça que je parle. Effectivement, ma facture du mois de mars est plus basse car elle correspond au mois de régularisation. Mais je viens d'avoir mon calendrier de paiement pour l'année 2018-2019 et c'est ce total (estimé par rapport à ma conso de cette année 2017-2018) qui est en baisse.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Celadon Sam 24 Mar 2018 - 22:20
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/21/20010-20180321ARTFIG00002-linky-le-senat-etudie-la-possibilite-de-refuser-l-installation-des-nouveaux-compteurs.php
Le Sénat a finalement retiré deux amendements relatifs au projet de loi sur la protection des données. Ils auraient permis aux usagers le souhaitant de refuser l'installation des compteurs intelligents. Plusieurs communes continuent de s'opposer au déploiement de ces appareils sur leur territoire.
Héliandre
Héliandre
Expert

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Héliandre Sam 24 Mar 2018 - 22:33
Celadon a écrit:http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/21/20010-20180321ARTFIG00002-linky-le-senat-etudie-la-possibilite-de-refuser-l-installation-des-nouveaux-compteurs.php
Le Sénat a finalement retiré deux amendements relatifs au projet de loi sur la protection des données. Ils auraient permis aux usagers le souhaitant de refuser l'installation des compteurs intelligents. Plusieurs communes continuent de s'opposer au déploiement de ces appareils sur leur territoire.
Merci pour le lien, Celadon. Il y a dans l'article des liens vers d'autres articles intéressants (la Cour des comptes s'exprimant sur Linky), et on y parle d'une pétition qui est là : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/ ("ces compteurs, pensés par et pour Enedis, ont un intérêt trop limité pour le consommateur qui va pourtant les financer à travers sa facture d’électricité ! ")
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par XIII Dim 25 Mar 2018 - 13:12
Linky : bientôt un recours contre Nicolas Hulot et Agnès Buzyn

D’ici 15 jours, un recours amiable va être déposé auprès du tribunal administratif de Paris, puisque ce sont les ministres qui sont visés, par lequel nous demandons une suspension du déploiement de Linky et du CPL. Soit ils sont d’accord, et suspendent le déploiement le temps d’études supplémentaires, soit ils refusent explicitement ou implicitement en ne nous répondant pas… et dès lors nous pourrons attaquer devant le tribunal en recours contentieux » explique encore Me Durand. «[b] Si plus tard on démontre que ces champs ont été à l’origine de maladies, de cancers, alors leur responsabilité pourra être engagée. Notre but, aujourd’hui, c’est de les forcer à prendre des décisions ». a écrit:
[/b]
http://www.ledauphine.com/drome/2018/03/24/linky-bientot-un-recours-contre-nicolas-hulot-et-agnes-buzin
sand
sand
Guide spirituel

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par sand Dim 25 Mar 2018 - 13:51
Nestya a écrit:
Non, ce n'est pas de ça que je parle. Effectivement, ma facture du mois de mars est plus basse car elle correspond au mois de régularisation. Mais je viens d'avoir mon calendrier de paiement pour l'année 2018-2019 et c'est ce total (estimé par rapport à ma conso de cette année 2017-2018) qui est en baisse.

Baisse chez moi aussi, depuis l'installation du linky.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par JPhMM Dim 25 Mar 2018 - 14:12
Si l'on me permet une observation : parler d’électro-hypersensibilité via un forum internet a un certain côté délicieux, je trouve.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Celadon Dim 25 Mar 2018 - 14:13
Non, on ne te permet pas. Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 558662839
kero
kero
Grand sage

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par kero Dim 25 Mar 2018 - 15:40
JPhMM a écrit:Si l'on me permet une observation : parler d’électro-hypersensibilité via un forum internet a un certain côté délicieux, je trouve.

Bah en l'occurrence, ces histoires de risque de cancer à cause du CPL, c'est juste n'importe quoi. C'est juste comme si on avait un cable réseau (celui que chacun a pour relier la box à l'ordinateur) dans le cable électrique. La paranoïa magique habituelle, quoi.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par DesolationRow Dim 25 Mar 2018 - 16:05
La lecture du fil est fort intéressante, et je ne peux me retenir d'exprimer toute l'admiration que j'éprouve pour la persévérance du Grincheux veneration
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par JPhMM Dim 25 Mar 2018 - 16:40
C'est un peu comme si on était dans un fil de promoteurs de l'enseignement aux élèves des réductions d'énergie via des outils dits numériques (je ne parle pas de boulier, ici).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Linky - Compteur Linky  et Electro Hyper Sensibilité   - Page 9 Empty Re: Compteur Linky et Electro Hyper Sensibilité

par Celadon Ven 20 Avr 2018 - 20:05
Ca y est ! Je viens de recevoir le mail d'EDF m'annonçant l'installation prochaine de la boîte. Je suis aussi verte qu'elle. D'autant que je ne serai pas dans l'appart quand ils viendront le poser.
Est-ce qu'ils placent le compteur DANS une pièce de l'appartement, ou bien sur le palier, dans un placard à cet effet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum