Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" Empty "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants"

par archeboc Lun 1 Juin - 21:32
Une nouvelle prise de position en faveur de la réforme :
Une école pensée pour la réussite de tous les enfants
Marie-Aleth Grard, rapporteure de l’avis du CESE, « Une école de la réussite pour tous », mai 2015 et Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, « Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous », mai 2015

Ce Jean-Paul Delahaye n'a sans doute rien à voir avec les deux Jean-Paul Delahaye, mathématicien et footballeur, référencés sur Wikipédia : il s'agit plus sûrement du Jean-Paul Delahaye DGESCO du ministère Peillon.

J'avais pondu l'an dernier cette analyse de son programme :
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/83-le-college-unique-vu-par-jules-ferry

Le rapport remis par Delahaye se trouvent ici, et celui du CESE, par là.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

"Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" Empty Re: "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants"

par Zenxya Lun 1 Juin - 21:42
Déjà, il serait bon de savoir ce qu'est la réussite de tous ! Et encore plus intéressant, ce que la DGESCO met derrière ce slogan.
Si quelqu'un sait.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" Empty Re: "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants"

par archeboc Lun 1 Juin - 22:06
Zenxya a écrit:Déjà, il serait bon de savoir ce qu'est la réussite de tous ! Et encore plus intéressant, ce que la DGESCO met derrière ce slogan.
Si quelqu'un sait.

Je suppose qu'il y a le taux de diplomation. Pour avoir le détail, il faudrait aller regarder les PAPA (plan académique de performance et de je ne sais plus quoi).

Sinon, les commentaires sous l'article du Monde sont actuellement assez critiques.

Autre chose encore : sur le site personnel de la ministre, un fil dédié aux soutiens. Il me semble qu'il n'a pas encore été référencé sur néoprof :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/30/college2016-eclairages-et-soutiens-a-la-reforme-du-college-31-mai-2015/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

"Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" Empty Re: "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants"

par Tangleding Lun 1 Juin - 22:24
J'aime beaucoup celui-là :
« Réforme du collège : pourquoi tant de haine ? »
par Mercedes Erra, présidente executive. de Havas Worldwide. Tribune parue dans le journal Libération.

_________________
"Never complain, just fight." "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zenxya
Zenxya
Grand sage

"Une école pensée pour la réussite de tous les enfants" Empty Re: "Une école pensée pour la réussite de tous les enfants"

par Zenxya Lun 1 Juin - 22:53
Il est bon parfois de lire les commentaires des articles, on y trouve des liens vers des pépites :

Le PER consacre donc la pédagogie de projet comme élément central de la quasi totalité des branches non intellectuelles de l'école romande, ce qui constitue, en premier lieu, une violation flagrante de la liberté pédagogique des enseignants. Si certains professeurs veulent procéder de la sorte, je n'y vois aucun problème, en revanche, il n'est pas justifié d'imposer une méthode de travail aux autres. Ce d'autant plus que cette méthode de travail n'a, à ma connaissance et à ce jour, reçu aucune confirmation de son efficacité par des études empiriques d'envergure (5).


C'est ici

Un autre article :

Actuellement, la modalité pédagogique la plus répandue (et défendue, parfois bec et ongles, par des arguments parfois proches de l’idéologie) dans les écoles est le constructivisme. Cette pédagogie défend l’idée (noble s’il en est) que l’élève construit son savoir en faisant les choses, en manipulant. Comment donner tort à cette orientation pédagogique ? C’est en forgeant…

Le propos n’est pas ici de mettre au placard le constructivisme, de le clamer inefficace. Non, le constructivisme est un courant efficace. Toutefois il n’est pas le plus efficace.

lien : http://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-un-enseignement-efficace-54f33be735707e3e93a583e1

La polémique existe aussi chez nos voisins. (Bonjour à eux santeverre )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum