- V.MarchaisEmpereur
Bonsoir à tous,
Je sors d'une après-midi de formation obligatoire sur l'évaluation - intitulé comme tel officiellement - et je voulais d'une part vous faire part des infos que j'y ai eues, et d'autre part tenter de savoir si d'autres ont eu des formations similaires, ou ont tout simplement entendu parler de cette réforme de l'évaluation, parce que j'ai halluciné devant ce nouveau déballage d'idéologie aussi doucereuse que violente.
Pour aller droit au but, il paraît que le ministère doit faire paraître en juin le prochain volet de la Refondation : la réforme de l'évaluation.
Nous n'aurions plus le droit d'évaluer par disciplines sous forme d'une succession de notes donnant lieu à une moyenne. En fait, la note figurant sur le bulletin ne devra plus être une moyenne. Il faudra (si tout cela est confirmé) multiplier les évaluations formatives non notées (le droit à l'erreur) et programmer une ou deux évaluations par période pour évaluer les grandes compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de préférence interdisciplinaire, l'évaluation. Le modèle étant, bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison, l'EPI. Donc, en gros, en Français, on ne met plus de notes (ou en tout cas rien susceptible d'entrer dans une moyenne figurant sur un bulletin parce que les moyennes, c'est posé : c'est mal), on fait du formatif, et on note une ou deux fois dans le trimestre (avec le droit à une deuxième chance, bien sûr) de préférence en EPI. Et comment on fait pour mettre une note comme ça en une fois sur la base de compétences (parce qu'on note, la ministre l'a dit, mais on se base sur les compétences, dit le monsieur, pas sur des barèmes qui les décomposent artificiellement et n'ont aucune valeur scientifique ) ? Ben à la louche. Enfin, y dit ça mieux que ça, le monsieur. Il nous brosse dans le sens du poil et déclare : "Vous êtes des professionnels, vous êtes capables de dire, à un moment : j'estime que tel élève, à ce moment, en est à ce niveau de compétence, et je vais traduire cela par telle note pour ce domaine."
Et comment qu'on va faire pour évaluer transdisciplinairement des compétences sous forme de notes ? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : on va se réunir pour définir les attendus pour chaque niveau de compétence : s'il sait faire ça, je mets tant, s'il va jusque là, on monte à tant...
Voilà. Après la concertation avec les douze écoles du secteur, les conseils de cycle, les conseils par discipline pour répartir les points au programme année par année, le conseil péda pour définir les EPI, les heures de concertation pour les EPI, la défense de ce qu'on peut encore défendre au CA, on se réunira pour définir nos critères de notation transdisciplinaire...
Le nouveau collège : 18 heures de cours par semaine + 20 heures de réunion...
Heureusement qu'on va avoir la plate-forme numérique pour ne plus avoir de cours à préparer...
Je sors d'une après-midi de formation obligatoire sur l'évaluation - intitulé comme tel officiellement - et je voulais d'une part vous faire part des infos que j'y ai eues, et d'autre part tenter de savoir si d'autres ont eu des formations similaires, ou ont tout simplement entendu parler de cette réforme de l'évaluation, parce que j'ai halluciné devant ce nouveau déballage d'idéologie aussi doucereuse que violente.
Pour aller droit au but, il paraît que le ministère doit faire paraître en juin le prochain volet de la Refondation : la réforme de l'évaluation.
Nous n'aurions plus le droit d'évaluer par disciplines sous forme d'une succession de notes donnant lieu à une moyenne. En fait, la note figurant sur le bulletin ne devra plus être une moyenne. Il faudra (si tout cela est confirmé) multiplier les évaluations formatives non notées (le droit à l'erreur) et programmer une ou deux évaluations par période pour évaluer les grandes compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de préférence interdisciplinaire, l'évaluation. Le modèle étant, bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison, l'EPI. Donc, en gros, en Français, on ne met plus de notes (ou en tout cas rien susceptible d'entrer dans une moyenne figurant sur un bulletin parce que les moyennes, c'est posé : c'est mal), on fait du formatif, et on note une ou deux fois dans le trimestre (avec le droit à une deuxième chance, bien sûr) de préférence en EPI. Et comment on fait pour mettre une note comme ça en une fois sur la base de compétences (parce qu'on note, la ministre l'a dit, mais on se base sur les compétences, dit le monsieur, pas sur des barèmes qui les décomposent artificiellement et n'ont aucune valeur scientifique ) ? Ben à la louche. Enfin, y dit ça mieux que ça, le monsieur. Il nous brosse dans le sens du poil et déclare : "Vous êtes des professionnels, vous êtes capables de dire, à un moment : j'estime que tel élève, à ce moment, en est à ce niveau de compétence, et je vais traduire cela par telle note pour ce domaine."
Et comment qu'on va faire pour évaluer transdisciplinairement des compétences sous forme de notes ? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : on va se réunir pour définir les attendus pour chaque niveau de compétence : s'il sait faire ça, je mets tant, s'il va jusque là, on monte à tant...
Voilà. Après la concertation avec les douze écoles du secteur, les conseils de cycle, les conseils par discipline pour répartir les points au programme année par année, le conseil péda pour définir les EPI, les heures de concertation pour les EPI, la défense de ce qu'on peut encore défendre au CA, on se réunira pour définir nos critères de notation transdisciplinaire...
Le nouveau collège : 18 heures de cours par semaine + 20 heures de réunion...
Heureusement qu'on va avoir la plate-forme numérique pour ne plus avoir de cours à préparer...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
C'est pas possible qu'on puisse laisser passer ça deux ans avant l'expulsion du PS !
- Spoiler:
- V.MarchaisEmpereur
C'est sûr que si on remplace l'évaluation traditionnelle par une évaluation façon TPE institutionnalisée, on va très vite démontrer la parfaite efficacité du nouveau collège : 18 pour tout le monde, même pour ceux qui ne fichent rien, n'apprennent jamais rien.
Pas sûre que ça change nos résultats à PISA pour autant - et encore moins la question des inégalités scolaires.
Pas sûre que ça change nos résultats à PISA pour autant - et encore moins la question des inégalités scolaires.
- lottaFidèle du forum
J'ai envie de pleurer...Ils sont en train de tout détruire...
- CroustibaptNiveau 7
Pourquoi serait-ce mauvais ?
Enseigne-t-on aux élèves dans le but de les évaluer ?
(je ne suis pas pour la réforme, ni contre, ça me fait juste réfléchir sur ma pratique. Pas taper ! )
Enseigne-t-on aux élèves dans le but de les évaluer ?
(je ne suis pas pour la réforme, ni contre, ça me fait juste réfléchir sur ma pratique. Pas taper ! )
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Discipline & Bonté
- Fires of PompeiiGuide spirituel
V.Marchais a écrit:C'est sûr que si on remplace l'évaluation traditionnelle par une évaluation façon TPE institutionnalisée, on va très vite démontrer la parfaite efficacité du nouveau collège : 18 pour tout le monde, même pour ceux qui ne fichent rien, n'apprennent jamais rien.
Pas sûre que ça change nos résultats à PISA pour autant - et encore moins la question des inégalités scolaires.
Ou alors bien au contraire, si on note par rapport à ce que les élèves savent faire, leur compétence "globale", et pas par critères (qui semblent parfois favoriser), beaucoup auront 4 et le ministère verra la bêtise de sa réforme
- Spoiler:
- Ou plutôt non, le ministère dira qu'on n'a pas compris comment noter ces chérubins
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- hheleneNiveau 2
On en est vraiment là ?
C'est vraiment la fin ?
C'est vraiment la fin ?
- PianocktailNiveau 5
Je n'ai pas eu cette formation mais dans mon REP+ une concertation "évaluation" est imposée l'an prochain...
Le collège va devenir l'école des fans !
Le collège va devenir l'école des fans !
- AlExpert spécialisé
:lol:
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- IlseÉrudit
Pourquoi j'ai ouvert ce post.... C'est de pire en pire...
- VanGogh59Expert spécialisé
Ils pourront comme ça justifier leurs réunions à la pelle en nous rétorquant qu'on n'a plus de copies à corriger...
Pitoyable !
Pitoyable !
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Non, sérieux, j'ai plus la foi là. Je commence à penser à une reconversion, deux ans à peine après être entré dans le métier. Tout ce qui me passionne là-dedans, malgré les nombreuses difficultés de débutant que je dois encore surmonter, est en train d'être anéanti façon Daesh par ce gouvernement. Tout. Selon la réforme, je serai encore plus en retard pour apprendre à mes élèves tout ce qui me semble prioritaire. Selon les programmes, je ne pourrai plus faire de grammaire comme je l'entends, cette manière héritée de Revéret, des Terre des lettres et de ce forum qui m'a valu des compliments des élèves comme des parents et qui, pour la première fois, m'a permis d'observer des progrès chez les élèves les plus faibles. Et selon ce projet, je ne pourrai plus pratiquer les petites évaluations nombreuses et régulières qui permettent aux élèves d'assimiler, de progresser et de se motiver. C'est fini. Je commençais tout juste à me trouver.
Et au-delà de mon petit moi, quel sens pour ce métier ? Comment imaginer servir encore ses convictions politiques dans ce contexte ? Croire qu'on participe à l'instruction de tous les enfants ? Tout s'en va. Tout.
Je pète un câble je crois. Semaine très éprouvante sans doute.
Et au-delà de mon petit moi, quel sens pour ce métier ? Comment imaginer servir encore ses convictions politiques dans ce contexte ? Croire qu'on participe à l'instruction de tous les enfants ? Tout s'en va. Tout.
Je pète un câble je crois. Semaine très éprouvante sans doute.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
pourquoi on ne supprime pas directement toute évaluation, puisque c'est mal? Et pourquoi on n'arrêterait pas de corriger, puisqu'on est mauvais dans ce domaine, visiblement? Allons au bout. (et libérons-nous des copies, youpi!)
(en attendant, ça me donne franchement envie de mettre 36/40 à toutes mes copies de brevet en juin. Au moins, pour une fois, je serai innovante)
(en attendant, ça me donne franchement envie de mettre 36/40 à toutes mes copies de brevet en juin. Au moins, pour une fois, je serai innovante)
- Al9Niveau 10
:shock:Invité a écrit:Dans mon établissement (REP+), une classe de 4ème a été choisie pour tester "l'évaluation positive" : des évaluations formatives évaluées par compétences seulement et une évaluation finale notée par trimestre, suivie éventuellement (autant dire systématiquement) d'une période de remédiation et d'un rattrapage. On doit ensuite transformer les compétences obtenues tout au long de trimestre en une note à l'aide d'un logiciel. La note figurant sur le bulletin trimestriel pour chaque matière est donc la moyenne entre la note finale chiffrée et la note correspondant aux compétences.
Bilan : c'est un échec cuisant ! Les élèves ne travaillent pas, n'apprennent pas, ne s'y mettent qu'avant le rattrapage. Même les plus sérieux d'entre eux reconnaissent moins travailler depuis que nous sommes passés à ce système. Malgré ce constat, l'administration est ravie et va étendre le dispositif à toutes les classes de 6e à la rentrée prochaine...
Je n'ose imaginer ce que ça serait si l'interdisciplinaire s'en mêlait...
- SowanaNiveau 8
V.Marchais a écrit:Bonsoir à tous,
Je sors d'une après-midi de formation obligatoire sur l'évaluation - intitulé comme tel officiellement - et je voulais d'une part vous faire part des infos que j'y ai eues, et d'autre part tenter de savoir si d'autres ont eu des formations similaires, ou ont tout simplement entendu parler de cette réforme de l'évaluation, parce que j'ai halluciné devant ce nouveau déballage d'idéologie aussi doucereuse que violente.
Pour aller droit au but, il paraît que le ministère doit faire paraître en juin le prochain volet de la Refondation : la réforme de l'évaluation.
Nous n'aurions plus le droit d'évaluer par disciplines sus forme d'une succession de notes donnant lieu à une moyenne. En fait, la note figurant sur le bulletin ne devra plus être une moyenne. Il faudra (si tout cela est confirmé) multiplier les évaluations formatives non notées (le droit à l'erreur) et programmer une ou deux évaluations par période pour évaluer les grandes compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de préférence interdisciplinaire, l'évaluation. Le modèle étant, bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison, l'EPI. Donc, en gros, en Français, on ne met plus de notes (ou en tout cas rien susceptible d'entrer dans une moyenne figurant sur un bulletin parce que les moyennes, c'est posé : c'est mal), on fait du formatif, et on note une ou deux fois dans le trimestre (avec le droit à une deuxième chance, bien sûr) de préférence en EPI. Et comment on fait pour mettre une note comme ça en une fois sur la base de compétences (parce qu'on note, la ministre l'a dit, mais on se base sur les compétences, dit le monsieur, pas sur des barèmes qui les décomposent artificiellement et n'ont aucune valeur scientifique ) ? Ben à la louche. Enfin, y dit ça mieux que ça, le monsieur. Il nous brosse dans le sens du poil et déclare : "Vous êtes des professionnels, vous êtes capables de dire, à un moment : j'estime que tel élève, à ce moment, en est à ce niveau de compétence, et je vais traduire cela par telle note pour ce domaine."
Et comment qu'on va faire pour évaluer transdisciplinairement des compétences sous forme de notes ? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : on va se réunir pour définir les attendus pour chaque niveau de compétence : s'il sait faire ça, je mets tant, s'il va jusque là, on monte à tant...
Voilà. Après la concertation avec les douze écoles du secteur, les conseils de cycle, les conseils par discipline pour répartir les points au programme année par année, le conseil péda pour définir les EPI, les heures de concertation pour les EPI, la défense de ce qu'on peut encore défendre au CA, on se réunira pour définir nos critères de notation transdisciplinaire...
Le nouveau collège : 18 heures de cours par semaine + 20 heures de réunion...
Heureusement qu'on va avoir la plate-forme numérique pour ne plus avoir de cours à préparer...
Oui, mais alors à ce tarif, c'est aussi 0 heure de correction à la maison, et pas beaucoup plus de préparation. Parce que honnêtement, préparer quoi ? Maintenant, ne vous méprenez pas, ça me fait vomir, mais je suis certaine que ce genre de raisonnement réjouit nombre de mes collègues et explique leur silence. Honteux, je n'ai pas passé le concours pour cautionner toute cette m.... !
- barègesÉrudit
Décret sur les statuts + réforme du collège + réforme des programmes + refonte de l'évaluation... un joli trèfle à quatre feuilles.
- isabeNiveau 8
Mais qu'est-ce qu'on va faire dans toutes ces réunions si on n'a plus de copies ???
On concourt pour la dernière place à PISA...
On concourt pour la dernière place à PISA...
- lottaFidèle du forum
Comme toi, Sylvain, je ne vois pas mon métier juste comme un gagne-pain. Je ne pourrai pas faire des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Je songe aussi à une reconversion mais laquelle ?
Et puis je pense à tous ces élèves qu'on va sacrifier, à ma fille...
Je songe aussi à une reconversion mais laquelle ?
Et puis je pense à tous ces élèves qu'on va sacrifier, à ma fille...
- SeptimusNiveau 8
Non mais quelle folie! Ils peuvent déboulonner les plaques "collège" et les remplacer par "garderie", ce sera plus honnête.
Quand d'Ormesson disait de NVB que c'était un Atilla en jupon ill était tout à fait dans le vrai, rien ne repoussera après elle. Il faut vraiment faire quelque chose on ne peut pas la laisser tout saccager!
Vraiment je vais de plus en plus songer à rendre mon tablier et retourner dans l'archéo...
Quand d'Ormesson disait de NVB que c'était un Atilla en jupon ill était tout à fait dans le vrai, rien ne repoussera après elle. Il faut vraiment faire quelque chose on ne peut pas la laisser tout saccager!
Vraiment je vais de plus en plus songer à rendre mon tablier et retourner dans l'archéo...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
lotta a écrit:Comme toi, Sylvain, je ne vois pas mon métier juste comme un gagne-pain. Je ne pourrai pas faire des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Je songe aussi à une reconversion mais laquelle ?
Et puis je pense à tous ces élèves qu'on va sacrifier, à ma fille...
Ce qui me fais paniquer c'est que je n'ai aucune option. Je ne suis bon à rien, sinon à faire des explications de texte. Mais j'ai la "chance" d'être célibataire et sans enfant...
- arcencielGrand Maître
Tiens bon!Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ce qui me fais paniquer c'est que je n'ai aucune option. Je ne suis bon à rien, sinon à faire des explications de texte.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Tu feras comme plein de collègues qui n'en ont plus rien à secouer de leur boulot. Un travail à la chaine comme tant d'autresSylvain de Saint-Sylvain a écrit:lotta a écrit:Comme toi, Sylvain, je ne vois pas mon métier juste comme un gagne-pain. Je ne pourrai pas faire des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Je songe aussi à une reconversion mais laquelle ?
Et puis je pense à tous ces élèves qu'on va sacrifier, à ma fille...
Ce qui me fais paniquer c'est que je n'ai aucune option. Je ne suis bon à rien, sinon à faire des explications de texte. Mais j'ai la "chance" d'être célibataire et sans enfant...
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- marjoDoyen
A peine remise de la claque d'hier, voilà qu'on s'en prend une autre dans la tronche...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ultime espoir : on approche si près du fond qu'on devrait tôt ou tard remonter...
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