Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CathEnchanteur
(En LP, scot, en LP...On ne dit plus LEP depuis 1989)
- scot69Modérateur
OOOOps j'oublie toujours que nous ne sommes plus en 1989!
C'est vrai que j'ai du mal à trouver des 45 tours dans les magasins...!
C'est vrai que j'ai du mal à trouver des 45 tours dans les magasins...!
- archebocEsprit éclairé
Roumégueur Ier a écrit:(Je me suis basé sur l'article 6 de l'arrêté :
"Article 6
I. — L’organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après :
Toute la subtilité est dans la formulation. Le législateur aurait pu écrire "L’organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 obéit aux exigences ci-après". Il ne doit pas leur obéir, mais leur répondre. Ne pourrait-il pas leur répondre : Niet ?
Plus sérieusement, le latin a assez tôt été présenté comme dispositif dérogatoire, sans que le périmètre de la dérogation ait été sérieusement défini. Hop, une demi-heure de latin pour tout le monde, et le CDE fait ce qu'il veut pour le reste.
Difficile d'être sérieux avec cette réforme, mais il y avait tout de même une vraie question : quel est le périmètre dérogatoire du latin ?
- ycombeMonarque
Ça, c'est l'avis de quelqu'un qui croit qu'il est possible de mélanger les élèves de classes différentes dans les EPI. Mais ça ne marche pas:V.Marchais a écrit:Oui. Des amies CDE ont eu des formations sur les EPI. On leur a dit en gros que, le seul moyen de gérer ça, c'était de créer des barrettes. Toutes les classes d'un même niveau avec les EPI en même temps, et présence de tous les professeurs, évidemment, sur ces créneaux.
Je vous laisse tirer les conséquences de ces dispositions.
- À moins de faire faire le même EPI à tout le monde en même temps, impossible de garantir que chaque élève aura les heures prévues dans chaque discipline.
- Qui dit EPI dit projet, qui dit projet dit travail de recherche et de réalisation qui seront souvent sur ordinateur (affiches/site web/video/présentation...). L'accès au CDI et aux salles info va être problématique si on place les EPI tous en même temps.
Non, la seule solution est de regrouper dans la même classe les élèves qui font le même EPI, et donc de ne pas laisser un choix total aux gamins. Ils feront une liste de préférences et on tirera au sort. Dans ce cas là inutile d'aligner les EPI (et ce sera même mieux sans alignements, pour l'accès aux ressources).
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- V.MarchaisEmpereur
Je transmets ce qui a été dit en formation.
Pour le reste, c'est pas moi qui décide.
En tout cas, je souhaite bon courage à mes amies. Parce qu'elles non plus ne vont pas voir leurs conditions de travail améliorées avec cette usine à gaz.
Pour le reste, c'est pas moi qui décide.
En tout cas, je souhaite bon courage à mes amies. Parce qu'elles non plus ne vont pas voir leurs conditions de travail améliorées avec cette usine à gaz.
- neo-fitNiveau 9
@
De là à comprendre :nous n'avons pas plus d'idées que celles déjà énoncées, débrouillez-vous, il n'y a pas loin.
Et si ça ne marche pas, c'est plutôt de votre faute, on vous faisait confiance, on a eu tord.
Sujet EPI noeuds à la tête
Quels textes indiquent-ils que l'on doive laisser le choix aux élèves ?
Je crois qu'il y a encore d'autres solutions, mais pour le moment ce n'est pas à nous de les trouver et encore moins de les proposer, c'est au ministère de le faire concrètement.
Ensuite quand la réforme entrera en application alors de fait → La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives SERA une des clés de la réussite OU PAS.
Si tout le monde était d'accord, le problème ne se poserait pas de cette manière là.
S'ils veulent nous convaincre au delà des contenus, des options…, il faut déjà qu'ils nous montrent que la réalisation est concrètement possible avec EDT et exemples d'EPI à l'appui. Et pas sous la forme de la grille horaire trompeuse, un truc clair et précis, indiscutable.
Et s'ils y arrivent, on pourra toujours continuer à argumenter sur les contenus car franchement pour les moments les quelques malheureux EPI ont ils réussi à convaincre quelqu'un qui ne l'était pas déjà par idéologie ?
Il y a d'autres fils (sur les LCA notamment) qui rejoignent ces dernières préoccupations d'organisation matérielle.
Et je m'auto-cite d'un autre fil, mais en spoiler pour faire plus discret, désolée et j'espère vraiment que ce n'est pas interdit par la charte (pas le courage d'aller relire, pourtant j'ai déjà fait naïvement deux bêtises depuis mon arrivée, je rique le conseil de discipline et ici ce n'est sûrement pas coolant).
Pour poser vos questions (c'est pour essayer d'avoir une vision globale des revendications) : il y a aussi https://www.neoprofs.org/t89883-com-gouv-et-arguments-pro-reforme-contre-attaque
Réponse ministérielle : → La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite.scot69 a écrit:En LEP, nous avons des heures d'AP: en gros, on doit monter des projets, en rapport avec leur spécificité, qui incluent les matières des profs concernés... l'idée est bien gentille, mais franchement, on a vite fait le tour des projets: quand tu as fait un exposé, un dossier, une panneau... tu finis par vite tourner en rond! Sans compter que les projets sont souvent très superficiels et que les élèves s'en rendent bien compte.
Franchement, je ne suis pas satisfait!
De là à comprendre :nous n'avons pas plus d'idées que celles déjà énoncées, débrouillez-vous, il n'y a pas loin.
Et si ça ne marche pas, c'est plutôt de votre faute, on vous faisait confiance, on a eu tord.
eleonore69 a écrit:Roumégueur Ier a écrit:Tiens, j'ai calculé le nombre d'EPI à préparer dans mon établissement.
7 divisions par niveau, 3 niveaux concernés (5ème, 4ème, 3ème), 2 EPI par an au moins et par classe.
Total : 42 EPI par an à mettre en place!
Il faut 2 à 3 enseignants par EPI, cela mobilise les ressources de 84 à 126 enseignants (mais un enseignant peut faire plusieurs EPI, bien sûr! et 1 EPI peu ne durer que la moitié d'une année, encore que là je ne trouve pas la durée minimale et maximale préconisée de manière claire).
Chaque élève aura dû avoir 6 EPI sur 8 au minimum sur le cycle 4.
C'est ça le calcul ou je me suis planté?
C'est moi ou en terme d'organisation on va vers un truc de fou furieux?
(Je me suis basé sur l'article 6 de l'arrêté :
"Article 6
I. — L’organisation des enseignements complémentaires au cycle 4 répond aux exigences ci-après :
1°) chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé, d’une heure hebdomadaire au minimum ;
2°) à l’issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires prévues à l’article 5 ;
3°) les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/collegearrete100415.pdf)
Je pense que tu as raison.. un truc de fou
Roumégueur Ier a écrit:Quand on voit déjà la difficulté d'organiser un modeste projet interdisciplinaire de quelques heures, entre 2 voire 3 enseignants, sur des objectifs très ciblés, là on se dit que ça va être chaud bouillant toute l'année dans toutes les classes.
On va tous s'étriper déjà pour réserver les salles informatiques (pour ceux qui ont la chance d'en avoir de valables)...
Tensions à prévoir très rapidement, sans compter les équipes qui marcheront mal pour cause d'incompatibilité d'humeur ou autre, sans compter tous les calages à faire en cas d'absence d'un des protagonistes !
ycombe a écrit:Ça, c'est l'avis de quelqu'un qui croit qu'il est possible de mélanger les élèves de classes différentes dans les EPI. Mais ça ne marche pas:V.Marchais a écrit:Oui. Des amies CDE ont eu des formations sur les EPI. On leur a dit en gros que, le seul moyen de gérer ça, c'était de créer des barrettes. Toutes les classes d'un même niveau avec les EPI en même temps, et présence de tous les professeurs, évidemment, sur ces créneaux.
Je vous laisse tirer les conséquences de ces dispositions.
- À moins de faire faire le même EPI à tout le monde en même temps, impossible de garantir que chaque élève aura les heures prévues dans chaque discipline.
- Qui dit EPI dit projet, qui dit projet dit travail de recherche et de réalisation qui seront souvent sur ordinateur (affiches/site web/video/présentation...). L'accès au CDI et aux salles info va être problématique si on place les EPI tous en même temps.
Non, la seule solution est de regrouper dans la même classe les élèves qui font le même EPI, et donc de ne pas laisser un choix total aux gamins. Ils feront une liste de préférences et on tirera au sort. Dans ce cas là inutile d'aligner les EPI (et ce sera même mieux sans alignements, pour l'accès aux ressources).
Sujet EPI noeuds à la tête
Quels textes indiquent-ils que l'on doive laisser le choix aux élèves ?
Je crois qu'il y a encore d'autres solutions, mais pour le moment ce n'est pas à nous de les trouver et encore moins de les proposer, c'est au ministère de le faire concrètement.
Ensuite quand la réforme entrera en application alors de fait → La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives SERA une des clés de la réussite OU PAS.
Si tout le monde était d'accord, le problème ne se poserait pas de cette manière là.
S'ils veulent nous convaincre au delà des contenus, des options…, il faut déjà qu'ils nous montrent que la réalisation est concrètement possible avec EDT et exemples d'EPI à l'appui. Et pas sous la forme de la grille horaire trompeuse, un truc clair et précis, indiscutable.
Et s'ils y arrivent, on pourra toujours continuer à argumenter sur les contenus car franchement pour les moments les quelques malheureux EPI ont ils réussi à convaincre quelqu'un qui ne l'était pas déjà par idéologie ?
Il y a d'autres fils (sur les LCA notamment) qui rejoignent ces dernières préoccupations d'organisation matérielle.
Et je m'auto-cite d'un autre fil, mais en spoiler pour faire plus discret, désolée et j'espère vraiment que ce n'est pas interdit par la charte (pas le courage d'aller relire, pourtant j'ai déjà fait naïvement deux bêtises depuis mon arrivée, je rique le conseil de discipline et ici ce n'est sûrement pas coolant).
Pour poser vos questions (c'est pour essayer d'avoir une vision globale des revendications) : il y a aussi https://www.neoprofs.org/t89883-com-gouv-et-arguments-pro-reforme-contre-attaque
- EPI siotomie : il faut expulser viiite:
sur https://www.neoprofs.org/t89488-evelyne-charmeux-s-engage-pour-les-epi-qui-signifient-selon-meirieu-et-elle-entrainements-aux-pratiques-interdisciplinaires 17/05/2015
j'ai écrit :
NVB dit qu'il faut lire les documents officiels sur la réforme, alors j’ai voulu faillotter.
J'ai commencé par "le collège 2016 : faire réussir tous les élèves. Questions/réponses"
Le titre est accrocheur et l'idée du questions/réponses encourageante, de cette façon me suis-je dit j'aurais une version prête à l'emploi bien explicite mais j'ai crié, crié … (pour me calmer j'ai écrit ici : https://www.neoprofs.org/t89793-des-questions-non-posees-du-document-ministeriel-le-college-2016-faire-reussir-tous-les-eleves et comme ça ne suffisait pas là https://www.neoprofs.org/t89813-des-coquilles-ministerielles ; c'est une thérapie pas chère).
Je vais donc chercher encore plus mais si quelqu'un peut m'aider : je recherche un texte ministériel qui expliquerait "concrètement, comment ça se passe ?" pour reprendre une expression gouvernementale incorrecte du document pré-cité.
Plus précisément, un document qui montre noir sur blanc ou rouge sur vert, peu importe, comment les AP et EPI vont avoir lieu en petits groupes (tout en assurant des dédoublements dans les disciplines) comme on nous l'assène dans les médias du côté pro.
Si j'ai bien tout compris : Robin des bois est de retour.
On prend aux rares nantis (les bouffeurs d'options, les moins de 20% qui semblent monopoliser tous les moyens, ah les ingrats, ils osent encore demander du travail en plus) pour habiller tout le monde. C'est bien ce sont des idées de gauche, ça me plaît.
Je suis d'accord pour le latin et le grec à tous : y a pas de raison qu'une minorité soit privilégiée (bémol : le collège c'est tellement ennuyant que cette minorité on se demande si elle était vraiment privilégiée à venir quelques heures en plus se farcir des déclinaisons d’un vieux croûton -c’est pas moi qui l’ai dessiné)
Sauf que si seulement moins de 20% le prenaient quand c'était proposé à tous, est-ce une bonne idée de le généraliser ?
Ah oui, c'est vrai ils n'étaient pas nombreux les petits courageux qui voulaient en faire plus, si ce n'est pas en plus, ça passera beaucoup mieux, on aura beaucoup plus d’amateurs (au sens propre, vu le taux horaire). Oui maizalors, si c'est pas en plus, c'est quoi qui y en moins ?- la suite:
Maintenant on déshabille, mais qui habille-t-on : où sont-elles passées les heures ? Dans la précoce LV2 ?!
Alors qu'est-ce qui reste ?
Les 2,75h/3h (je n’ai vu que 2,75h) de marge prof, il faudra les répartir * pour les disciplines entre les TP de sciences, les LV (peut être pas, vous intervenez déjà en EPI faut pas exagérer quand même), la techno, les maths (si, si indispensable pour l’informatique en perfusion), le français (ça va être difficile pour vous à justifier, sortez l'argument TICE), j'ai oublié personne ? Et aussi pour les EPI et AP si j'ai tout bien compris.
* traduction simultanée de la phrase ministérielle « → La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite » : →à prévoir, foire d'empoigne au conseil pédagogique
Attention, le clou : « les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé. ».
Alors voilà, je réitère, où sont-ils les beaux edt preuve à l'appui :- que les élèves seront en petits groupes
- qu’ils permettront la souplesse tout au long de l’année
- que l’horaire disciplinaire sera suffisant pour donner matière à EPI
Je plains les adjoints : vous êtes Pour ???
Ca a été essayé au lycée : c’est pas compliqué, c’est la cata.
Je crois avoir compris et je peux entendre : les EPI c'est 10% du temps scolaire, on empiète pas beaucoup sur les disciplines.
Mais surtout, c'est l'occasion de les investir nos disciplines dans des projets stimulants donc elles n’y perdent pas, vous allez voir, les élèves vont adorer et ça se répercutera comme par magie dans nos cours. Alléluia.
A condition qu’il reste assez pour développer quelques fondamentaux, sinon EPI sur vide.
Prenons un exemple parmi le peu proposés pour nous rassurer (« → La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite »)
Le magazine consacré à la machine à vapeur en 4°.
Un EPI d’un trimestre, le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, avec leurs professeurs de mathématiques, de physique-chimie et d’histoire.
Aparté : pour un magazine, le professeur de français, cela ne l’intéresse pas pour renforcer ses fondamentaux ? Le veinard.
Faut-il comprendre : la classe est divisée en 3 (donc effectif réduit) pendant un trimestre 3 professeurs interviennent pendant 2h ? Les 3 groupes permuteront pour être avec chaque professeur au moins une fois. Ca fait comme si chaque élève voyait pendant 1 mois chaque professeur.
De toutes façons, chacune de ses disciplines accorde 2h sur son horaire pendant un trimestre.
3 professeurs en barrette pendant 2h, ne peuvent dispenser aucun autre cours pendant ce temps.
Puis lorsque l’EPI est fini, il faut retrouver des heures dans l’edt pour placer chaque discipline, les élèves n’étant plus scindés en groupe.
« Leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris. »
Pseudo-aparté : je ne crois pas que le professeur de maths puisse demander de "prouver" qu’il s’agit d’une révolution. Il peut demander de prouver qu’on a gagné tant de temps mais est-il qualifié pour juger d'une révolution, sauf pour les solides ;-)
Maths : 3,5h par semaine pour chaque élève privée de 2h par semaine, il reste 1,5h pour chaque élève et pendant 1 mois chaque élève à 2h pour résoudre ce gros problème. Les fondamentaux en mathématiques vont être bien renforcés.
Et moi qui croyais que les EPI c’était pour donner du sens et redonner de l’attractivité, en situant des connaissances abstraites dans un contexte concret. Vitesse et temps gagné quand on va plus vite, c’est sûr c’est très abstrait, il y a besoin de 2h pendant 1 mois pour ça.
Pour ne pas tout perdre, on fera rechercher l’information par les élèves mais de là à y intégrer un algorithme ou le tableur.
Quand on pense qu’on aurait pu faire de la science fiction avec des infiniment grands et petits, vitesse de la lumière, univers…
Faudra bien s’organiser dans sa progression pour pouvoir faire en douce des trucs hors EPI mais intra Maths qui peuvent ne pas être traités en simultané (pour ne pas mettre la pagaille, quand la classe est reconstituée).
Il reste à espérer que la contribution à un EPI trimestriel laissera l’horaire intact sur les deux autres trimestres.- que les élèves seront en petits groupes
Alors puisque c’est si bien de faire des petits groupes de besoins pour faire de l’AP, pourquoi ne réduit-on pas l’effectif des classes en les rendant un peu plus homogènes dans leur besoin pour que chaque discipline deviennent une AP en soi ? Quitte à ce que ce ne soit pas les mêmes groupes pour chaque discipline ? Trop difficile à organiser ? plus que l’AP/EPI/Discipline ?
- Presse-puréeGrand sage
kensington a écrit:
Les choses se mettent en place en coulisses...
Bien sûr que oui. Et c'est d'autant plus rageant d'entendre les pro-réforme dire que cela ne portera pas atteinte au latin quand tu sais ce qui a été dit aux CdE de ton acad par le rectorat. Soit les pro-réforme ne mesurent pas les conséquences de ce qui va se passer pour les LC, soit ils le veulent mais ne peuvent pas trop le dire ouvertement. Je penche pour la solution n°2.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- RoninMonarque
Bien sûr que c'est calculé et que cette clique d'idéologues déteste les LC et veut les voir disparaître.
Il n'y a pas que chez nous.
https://thewingtoheaven.wordpress.com/2013/06/14/myth-four-you-can-always-just-look-it-up/
https://thewingtoheaven.wordpress.com/2013/06/18/myth-seven-teaching-knowledge-is-indoctrination/
Edit: un des mythes analysé est celui de la pédagogie de projets:
https://thewingtoheaven.wordpress.com/2013/06/16/myth-six-projects-and-activities-are-the-best-way-to-learn/
C'est un livre que je n'ai pas encore lu:
https://thewingtoheaven.wordpress.com/2013/06/11/seven-myths-about-education-introduction/
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RoninMonarque
On a effectivement l'impression d'une révolution culturelle en douceur...
Après une comparaison des ambitions affichées en préambule par le programme de 2008 et le projet du CSP :
Chacun jugera où se trouve l'ambition sur la base de ces présentations préliminaires. On peut observer en outre que la seule occurrence du terme "culture humaniste" dans les programmes de cycle 3 concerne... les langues vivantes étrangères, tandis que les programmes de cycle 4 ne mentionnent qu'une fois la "culture humaniste"... dans le préambule commun aux Arts plastiques et visuels et à l’Éducation musicale (le programme d'histoire de cycle 4 fait aussi référence à la "pensée humaniste"). Pour l'ambition humaniste de l'enseignement du français, fermez le ban !
Comme on le verra plus loin, une analyse détaillée du projet montre que l'enseignement du français dans ces projets de programmes relève davantage du "cours de communication" que de l'étude des œuvres littéraires et de la construction d'une culture humaniste.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Roumégueur IerÉrudit
Tangleding a écrit:Je cite un passage de l'analyse des programmes de français cycle 3 du site reformeducollege v2 :
Après une comparaison des ambitions affichées en préambule par le programme de 2008 et le projet du CSP :
Chacun jugera où se trouve l'ambition sur la base de ces présentations préliminaires. On peut observer en outre que la seule occurrence du terme "culture humaniste" dans les programmes de cycle 3 concerne... les langues vivantes étrangères, tandis que les programmes de cycle 4 ne mentionnent qu'une fois la "culture humaniste"... dans le préambule commun aux Arts plastiques et visuels et à l’Éducation musicale (le programme d'histoire de cycle 4 fait aussi référence à la "pensée humaniste"). Pour l'ambition humaniste de l'enseignement du français, fermez le ban !
Comme on le verra plus loin, une analyse détaillée du projet montre que l'enseignement du français dans ces projets de programmes relève davantage du "cours de communication" que de l'étude des œuvres littéraires et de la construction d'une culture humaniste.
C'est exactement mon sentiment, FO avait parlé d'une matière où tout sera prétexte à bavardage. Tant que l'élève bavasse en cours, c'est tout bon. Comment leur dire que c'est déjà le cas? Ils n'arrêtent pas de bavasser, c'était pas la peine d'attaquer les programmes de français et de les appauvrir autant, c'était déjà la réalité, il suffisait de nous dire d'évaluer toute prise de parole, ç'aurait eu le mérite de nous faire gagner du temps.
- Presse-puréeGrand sage
C'est le problème auquel se heurte l'APC, je pense. Sorti de "la culture humaniste, c'est important", il n'y a rien. La culture, qui est une dimension essentielle de l'enseignement du français et des LCA, n'est pas compatible avec une approche par compétences.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MUTISExpert
Presse-purée a écrit:C'est le problème auquel se heurte l'APC, je pense. Sorti de "la culture humaniste, c'est important", il n'y a rien. La culture, qui est une dimension essentielle de l'enseignement du français et des LCA, n'est pas compatible avec une approche par compétences.
C'est vrai. Penser et utiliser ses compétences, ça fait deux.
Voir l'entretien Gauchet Meirieu (qui semble fort prudent et raisonnable dans cet échange)...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- neo-fitNiveau 9
Cours de communication puis arts du cirque, ils pourront toujours devenir secrétaire d'état et pratiquer la nouvelle langue de M. Le Guen (c'est ça qu'on appelle langue de bois ?)Roumégueur Ier a écrit:Tangleding a écrit:Je cite un passage de l'analyse des programmes de français cycle 3 du site reformeducollege v2 :
C'est exactement mon sentiment, FO avait parlé d'une matière où tout sera prétexte à bavardage. Tant que l'élève bavasse en cours, c'est tout bon. Comment leur dire que c'est déjà le cas? Ils n'arrêtent pas de bavasser, c'était pas la peine d'attaquer les programmes de français et de les appauvrir autant, c'était déjà la réalité, il suffisait de nous dire d'évaluer toute prise de parole, ç'aurait eu le mérite de nous faire gagner du temps.
https://www.neoprofs.org/t89665-les-delires-du-secretaire-d-etat-ps-jean-marie-le-guen-sur-les-enseignants-le-latin-les-syndicats-le-college-et-bruno-le-maire?highlight=guen
- ThalieGrand sage
Ce que raconte Véronique est plutôt inquiétant car cela montre que des formateurs de futurs cde n'ont rien compris aux textes. Je pense qu'il y a une confusion avec les IDD qui en effet pouvaient se faire en barrette puisque c'était deux heures en plus par semaine. De même, est-il vraiment écrit quelque part que les EPI seront au choix des élèves ou y-a-t-il eu une extrapolation par rapport aux IDD à nouveau ?
Comme le dit Ycombe, impossible d'aligner les epi sur la même plage horaire et de les faire choisir vu qu'il faudra restituer à tous les élèves les heures de cours retirées par l'epi, non ?
Gryphe, au secours !
Comme le dit Ycombe, impossible d'aligner les epi sur la même plage horaire et de les faire choisir vu qu'il faudra restituer à tous les élèves les heures de cours retirées par l'epi, non ?
Gryphe, au secours !
- neo-fitNiveau 9
Je ne comprends pas que les EPI soient au choix des élèves mais à l'initiative des équipes éducatives qui elles, choisiront les thèmes proposés et devront à l'intérieur de ces thèmes faire les "sujets".Thalie a écrit:De même, est-il vraiment écrit quelque part que les EPI seront au choix des élèves ou y-a-t-il eu une extrapolation par rapport aux IDD à nouveau ?
C'est peut être ce qui pourrait faire capoter le truc : les équipes ne proposent pas d'EPI sous couvert d'une formation insuffisante et dans l'attente continuent à assurer les horaires disciplinaires pour lesquels les concours de recrutement les ont jugé aptes.
Ne peut-on pas toujours dire qu'on ne se sent pas assez suffisamment formé pour assurer un enseignement de qualité dans ce type d'organisation ?
- Luigi_BGrand Maître
Petite analyse sur l'interdisciplinarité : "Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité"
Question du jury : pourquoi avez-vous choisi l'anglais et le français comme disciplines pour ce TPE ? Réponse : parce que le 11/09 c'était aux USA. Pouvez-vous citez un héro de la mythologie ? Pas de réponse. Note du TPE : 11/20, soit 2 points de bonus pour le bac...
Faire du collège un vaste TPE, non merci !
Question du jury : pourquoi avez-vous choisi l'anglais et le français comme disciplines pour ce TPE ? Réponse : parce que le 11/09 c'était aux USA. Pouvez-vous citez un héro de la mythologie ? Pas de réponse. Note du TPE : 11/20, soit 2 points de bonus pour le bac...
En 1ère S, j'ai du faire un TPE. Comme sujet nous avions choisi la bombe nucléaire. J'ai plus passé de temps à jouer au baby foot et faire de l'origami que bosser mon sujet. Le résultat était un copié collé de Wikipédia et de quelques bouquins. J'ai 13/20 et pas appris grand chose sur le sujet.
- e-WandererGrand sage
Ch'ais pas, M'sieur. C'est vous qu'êtes trop mytho de me poser des questions sur l'héro, on n'a déjà pas le droit de fumer de l'herbe…neo a écrit:Vécu. TPE 1ère L : qu'est-ce qu'un héros ? Argument majeur : les pompiers de NYC le 11/09 sont des héros ; conclusion : tout le monde peut être un héros.
- neo-fitNiveau 9
e-Wanderer a écrit:Ch'ais pas, M'sieur. C'est vous qu'êtes trop mytho de me poser des questions sur l'héro, on n'a déjà pas le droit de fumer de l'herbe…neo a écrit:Vécu. TPE 1ère L : qu'est-ce qu'un héros ? Argument majeur : les pompiers de NYC le 11/09 sont des héros ; conclusion : tout le monde peut être un héros.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Luigi_B a écrit:Petite analyse sur l'interdisciplinarité : Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité
Luigi_B a écrit:Des intentions affichées aux motivations réelles
C'est le nouveau dogme du ministère pour assurer la réussite de tous les élèves : la miraculeuseinterdisciplinarité.On peut évidemment s’interroger sur la pertinence, dans le premier cycle du secondaire, d’un « enseignement pratique interdisciplinaire » (pour reprendre ce jargon typique de l’Éducation nationale et qui risque bien d'être incompréhensible pour les parents les plus éloignés de l’école) rognant sur les disciplines, quand les élèves les plus fragiles éprouvent les plus grandes difficultés à maîtriser ne serait-ce que les disciplines fondamentales, même à l’issue de la scolarité obligatoire.Mais qu'on se rassure : ainsi que les nouveaux programmes l'expliquent doctement, ces enseignements « contribuent tout particulièrement à l'acquisition de compétences complexes qui permettent aux élèves de choisir et combiner, parmi les procédures qu'ils maîtrisent, celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe » (sic).
Hâte de lire la suite. J'y retourne Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité - Des intentions affichées aux motivations réelles
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- may68Expert
Luigi_B a écrit:Petite analyse sur l'interdisciplinarité : "Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité"
à faire circuler sans modération !
- SeleneiaNiveau 5
Personnellement, je garde un bon souvenir de mes TPE . Nous acuons choisi "Victor Hugo et le Second Empire". On a étudié la propagande véhiculée dans les Châtiments et on a fait des recherches sur les réformes de Napoléon III en essayant de voir s'il y avait de bonnes intentions derrière elles. J'avais trouvé la démarche intéressante même si nous n'avions pas trouvé le sujet par nous mêmes, on y a finalement trouvé goût.
Après c'est comme tout. Les "bons" élèves y trouvent un épanouissement mais les autres font un copier collé...
Après c'est comme tout. Les "bons" élèves y trouvent un épanouissement mais les autres font un copier collé...
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4