- InvitéInvité
Résumé :
En nous appuyant sur une reconstruction des grilles indiciaires des enseignants, échelon par échelon, pour les instituteurs, agrégés et certifiés, maîtres de conférences et professeurs des universités, de 1960 à 2004, nous montrons que la valeur des carrières des agrégés du secondaire et des professeurs des universités, définie comme somme actualisée et espérée des salaires nets réels sur le cycle de vie professionnelle, a baissé d’environ 20% en 25 ans, de 1981 à 2004. Cette baisse est due pour l’essentiel à une érosion de 15% de la valeur réelle du point d’indice, à laquelle il faut ajouter l’alourdissement des cotisations obligatoires, durant la période considérée. Si les traitements nets associés à un échelon donné de la carrière des professeurs certifiés ont bien subi une érosion de pouvoir d’achat de l’ordre de 20%, les mesures de revalorisation de carrière mises en place à partir de 1990 constituent des compensations partielles, qui conduisent, pour ce qui les concerne, à un jugement plus
nuancé. Enfin, la situation des instituteurs ne s’est pas dégradée, mais uniquement en raison des compensations offertes par la création du corps des professeurs des écoles. Nous discutons ensuite les ressorts possibles de ce « tournant de la rigueur », qui remonte à 1983, du point de vue de l’économie politique, et formulons l’hypothèse qu’il comporte d’importants coûts sociaux à long terme, en partie cachés, sous forme d’aggravation du risque moral, de baisse de la qualité et de la productivité du service, et sous forme d’anti-sélection dans les recrutements.
MOTS CLEF : FONCTION PUBLIQUE. SALAIRES. PERSONNEL. EDUCATION. ENSEIGNANTS
http://ces.univ-paris1.fr/membre/Gary-Bobo/fonctionnaires06g.pdf
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il faudrait voir dans le détail.Rapport a écrit:Enfin, la situation des instituteurs ne s’est pas dégradée, mais uniquement en raison des compensations offertes par la création du corps des professeurs des écoles.
La retraite des instits, par exemple, était à 55 ans.
Cela s'est donc beaucoup dégradé sur ce point.
A 62 ans, "pomme de reinette et pomme d'api", c'est chouette !
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- DaphnéDemi-dieu
Oui mais ils sont passés de fonctionnaires de catégorie B à catégorie A.
Et ne sont plus recrutés à 18 ans à l'Ecole Normale.
Et ne sont plus recrutés à 18 ans à l'Ecole Normale.
- La rénovation de l'enseignement du français (1960-1970)
- Bilan social du ministère 2012-2013 : le point sur les ressources humaines, effectifs, carrières et conditions de travail des personnels d'enseignement scolaire.
- Professeurs de lettres, considérez-vous que l'AFEF vous représente ?
- Les enseignants français, les plus maltraités d'Europe ?
- Le Guardian cherche des témoignages d'enseignants français.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum