- MauvetteÉrudit
Bonjour à tous,
Je remets un peu le nez dans mes cours et je construis la dernière séquence de l'année pour mes 4e : Cyrano. Je veux faire une rédaction assez vite pour qu'elle compte pour le troisième trimestre. J'ai donc fait ce sujet copié du TDL et adapté à Cyrano, juste après l'étude de la scène 6 de l'acte II. Qu'en pensez-vous ? À faire en deux heures ? Pas trop dur ?
Sujet d’écriture :
Après cette scène, Cyrano se retrouve seul sur scène. Il vit la révélation de Roxanne comme une véritable trahison. Le personnage laisse éclater tous les sentiments que fait naître en lui cette trahison.
Imagine le monologue en vers qu’il déclame. Indique les didascalies qui marqueront les déplacements et les gestes du personnage.
Pour soutenir l’intérêt du public, un monologue doit comporter plusieurs mouvements :
- expression de la surprise et du désarroi
- expression de la tristesse
- éclatement de la colère et prise de décision.
Je remets un peu le nez dans mes cours et je construis la dernière séquence de l'année pour mes 4e : Cyrano. Je veux faire une rédaction assez vite pour qu'elle compte pour le troisième trimestre. J'ai donc fait ce sujet copié du TDL et adapté à Cyrano, juste après l'étude de la scène 6 de l'acte II. Qu'en pensez-vous ? À faire en deux heures ? Pas trop dur ?
Sujet d’écriture :
Après cette scène, Cyrano se retrouve seul sur scène. Il vit la révélation de Roxanne comme une véritable trahison. Le personnage laisse éclater tous les sentiments que fait naître en lui cette trahison.
Imagine le monologue en vers qu’il déclame. Indique les didascalies qui marqueront les déplacements et les gestes du personnage.
Pour soutenir l’intérêt du public, un monologue doit comporter plusieurs mouvements :
- expression de la surprise et du désarroi
- expression de la tristesse
- éclatement de la colère et prise de décision.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MauvetteÉrudit
Personne pour me donner son avis ?
En fait, j'hésite car ça ne correspond pas au caractère de Cyrano ; enfin, surtout pas à la suite. Je précise que les élèves n'auront justement pas lu la suite.
Sinon, j'ai aussi la possibilité de le leur donner au choix avec le sujet du TDL tel quel : "Un ami vous a trahi...". Mais j'ai peur que ça ne soit guère théâtral si ça évoque une simple trahison d'adolescents.
En fait, j'hésite car ça ne correspond pas au caractère de Cyrano ; enfin, surtout pas à la suite. Je précise que les élèves n'auront justement pas lu la suite.
Sinon, j'ai aussi la possibilité de le leur donner au choix avec le sujet du TDL tel quel : "Un ami vous a trahi...". Mais j'ai peur que ça ne soit guère théâtral si ça évoque une simple trahison d'adolescents.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MauvetteÉrudit
Up ! Je fais remonter... à tout hasard...
Peut-être qu'une bonne âme pourra me dire ce qu'elle en pense...
Peut-être qu'une bonne âme pourra me dire ce qu'elle en pense...
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- A.vanWordenNiveau 6
Je travaille sur Cyrano aussi et j'avoue que je sèche pour trouver un sujet de rédaction. Ce que tu proposes dans ton premier post, faire rédiger un monologue en alexandrins, me semble quand même bien difficile... En tout cas j'hésiterais fortement avant de proposer ça à mes 4e, et pourtant c'est une très bonne classe (4e "européenne").
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- MauvetteÉrudit
Je ne demande pas d'alexandrins. Je demande des vers rimés : ça ne convoque pas les mêmes qualités.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Bobby-CowenFidèle du forum
Mauvette a écrit:Personne pour me donner son avis ?
En fait, j'hésite car ça ne correspond pas au caractère de Cyrano ; enfin, surtout pas à la suite. Je précise que les élèves n'auront justement pas lu la suite.
Sinon, j'ai aussi la possibilité de le leur donner au choix avec le sujet du TDL tel quel : "Un ami vous a trahi...". Mais j'ai peur que ça ne soit guère théâtral si ça évoque une simple trahison d'adolescents.
Je suis d'accord, cela ne correspond pas vraiment au personnage de Cyrano... pourquoi pas plutôt un bref monologue de Cyrano, où il exprime son désespoir (il s'en prend à son physique, à son nez, à son esprit incapable d'avouer à Roxane, à son orgueil...), puis un dialogue avec Le Bret ?
- MauvetteÉrudit
Oh oui ! J'aime beaucoup ! C'est cette idée qui me manquait ! Merci !
Je refais ça. Et je vous le soumets !
Je refais ça. Et je vous le soumets !
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MauvetteÉrudit
Voici le nouveau jet. Je n'ai pas inséré de dialogue car cela sous-entendait un changement de scène et le dialogue en vers, j'ai peur que ça soit trop difficile.
Mais j'ai détaillé le travail attendu dans le monologue, ainsi pas de possibilité de hors-sujet. Et ça me plaît mieux par rapport au personnage de Cyrano.
Par contre, impossible de trouver un autre mot que "coup de massue" qui est franchement pas terrible. Si quelqu'un a une idée...
Après cette scène, Cyrano se retrouve seul. Il vit la révélation de Roxanne comme un véritable « coup de massue ».
Imagine le monologue en vers qu’il déclame. Indique les didascalies qui marqueront les déplacements et les gestes du personnage.
Pour soutenir l’intérêt du public, un monologue doit comporter plusieurs mouvements :
- premier paragraphe : expression de la surprise. Rédige des interrogations qui montreront l’étonnement et le désarroi de Cyrano.
- deuxième paraphe : expression de la tristesse. Cyrano s’adresse directement à Roxanne (alors qu’elle n’est pas sur scène) et lui rappelle comme ils étaient proches enfants ; il évoque la tendresse qui les unit ; il lui dit à quel point il aurait pu la rendre heureuse.
- troisième paragraphe : expression de la colère. Il s’en prend à son physique, à son nez, à son orgueil et à son incapacité à avouer ses sentiments à Roxanne.
- quatrième paragraphe : expression de l’abattement. En une ou deux phrases, Cyrano exprime son désarroi et sa lassitude.
Mais j'ai détaillé le travail attendu dans le monologue, ainsi pas de possibilité de hors-sujet. Et ça me plaît mieux par rapport au personnage de Cyrano.
Par contre, impossible de trouver un autre mot que "coup de massue" qui est franchement pas terrible. Si quelqu'un a une idée...
Après cette scène, Cyrano se retrouve seul. Il vit la révélation de Roxanne comme un véritable « coup de massue ».
Imagine le monologue en vers qu’il déclame. Indique les didascalies qui marqueront les déplacements et les gestes du personnage.
Pour soutenir l’intérêt du public, un monologue doit comporter plusieurs mouvements :
- premier paragraphe : expression de la surprise. Rédige des interrogations qui montreront l’étonnement et le désarroi de Cyrano.
- deuxième paraphe : expression de la tristesse. Cyrano s’adresse directement à Roxanne (alors qu’elle n’est pas sur scène) et lui rappelle comme ils étaient proches enfants ; il évoque la tendresse qui les unit ; il lui dit à quel point il aurait pu la rendre heureuse.
- troisième paragraphe : expression de la colère. Il s’en prend à son physique, à son nez, à son orgueil et à son incapacité à avouer ses sentiments à Roxanne.
- quatrième paragraphe : expression de l’abattement. En une ou deux phrases, Cyrano exprime son désarroi et sa lassitude.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- jul'Érudit
j'aime beaucoup mauvette
(coup de tonnerre? )
(coup de tonnerre? )
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- MauvetteÉrudit
Merci Julie !
Coup de tonnerre, pourquoi pas... en tous cas, c'est pas plus mal...
Coup de tonnerre, pourquoi pas... en tous cas, c'est pas plus mal...
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- jul'Érudit
j'aime moyennement aussi coup de tonnerre, je te rassure
bouleversement?
trahison?
je cherche, je cherche
bouleversement?
trahison?
je cherche, je cherche
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- MauvetteÉrudit
"Il vit la révélation de Roxanne comme un terrible bouleversement".
Pas mal ça !
Pas mal ça !
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Bobby-CowenFidèle du forum
Bouleversement, désarroi, incompréhension... ?
ça me paraît bien, tout ça
ça me paraît bien, tout ça
- MauvetteÉrudit
C'est vrai que je suis assez contente. Je savais que quelque chose clochait dans le premier jet sans savoir vraiment quoi.
C'est grâce à toi que j'ai réussi à améliorer. Merci encore.
C'est grâce à toi que j'ai réussi à améliorer. Merci encore.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MauvetteÉrudit
Tiens dernière question. Si le monologue est en vers, on parle de paragraphes ou de strophes ? Dans le TDL, ils disent "paragraphe", mais j'ai un doute.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Bobby-CowenFidèle du forum
Mauvette a écrit:Tiens dernière question. Si le monologue est en vers, on parle de paragraphes ou de strophes ? Dans le TDL, ils disent "paragraphe", mais j'ai un doute.
A priori, "paragrahe" c'est pour un texte en prose (retour à la ligne + alinéa), mais une "strophe", dans un poème ou un texte en vers, se démarque des autres par un saut de ligne...
et pas de quoi, c'est un plaisir
- marjoDoyen
Je suis moi aussi à la recherche d'une idée pour un sujet de rédaction sur Cyrano, à faire après l'étude des premières scènes (tirade du nez + aveu à Le Bret + aveu raté à Roxane chez Ragueneau). Voici ce à quoi j'ai pensé :
Une personne de votre entourage souffre d'un complexe qui l'empêche de réaliser quelque chose qui lui tient à coeur, et vous essayez de la convaincre de passer outre ce complexe.
Votre travail prendra la forme d'un dialogue théâtral, convenablement présenté.
Je ne tiens pas à ce que ce soit davantage guidé (même si je vais peaufiner un peu la formulation : je vous soumets simplement l'idée dans ses grandes lignes). Bien sûr, je préviendrai que je sanctionnerai ceux qui mettent en scène un camarade de classe en se moquant de lui !
Qu'en pensez-vous ?
Une personne de votre entourage souffre d'un complexe qui l'empêche de réaliser quelque chose qui lui tient à coeur, et vous essayez de la convaincre de passer outre ce complexe.
Votre travail prendra la forme d'un dialogue théâtral, convenablement présenté.
Je ne tiens pas à ce que ce soit davantage guidé (même si je vais peaufiner un peu la formulation : je vous soumets simplement l'idée dans ses grandes lignes). Bien sûr, je préviendrai que je sanctionnerai ceux qui mettent en scène un camarade de classe en se moquant de lui !
Qu'en pensez-vous ?
- marjoDoyen
Pas d'avis ?
En relisant mon idée après quelques jours sans travail, je suis moins emballée. J'ai trouvé beaucoup d'idées de sujets de rédaction proposant d'écrire une lettre, mais je viens de terminer mon chapitre sur l'épistolaire par une rédaction. J'ai peur que ce soit redondant pour les élèves. En début d'année, je leur ai déjà fait écrire une déclaration d'amour (chapitre sur la poésie lyrique).
En relisant mon idée après quelques jours sans travail, je suis moins emballée. J'ai trouvé beaucoup d'idées de sujets de rédaction proposant d'écrire une lettre, mais je viens de terminer mon chapitre sur l'épistolaire par une rédaction. J'ai peur que ce soit redondant pour les élèves. En début d'année, je leur ai déjà fait écrire une déclaration d'amour (chapitre sur la poésie lyrique).
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