Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Sam 18 Avr - 17:22
Botchan a écrit:Quid des sections euro en lycée d'ailleurs? Sont-elles menacées elles aussi?
Elles ne sont pas menacées directement par cette réforme, puisqu'il s'agit d'une réforme du collège.

Ceci dit, il est possible que la suppression des sections euro en collège ait des conséquences en lycée :
- si le ministère décide de s'attaquer aussi à "l'élitisme" en lycée (puisque c'est ce qui justifie la suppression des sections euro en collège) au moment de réformer le lycée
- si le lycée recrute exclusivement des élèves qui ont commencé l'euro en collège (ce n'est pas le cas dans les lycées de mon coin, mais c'est peut-être le cas ailleurs ?), il devra revoir son recrutement, avec une baisse du niveau des euros en lycée puisqu'ils seraient des "euros débutants"
- quel que soit le mode de recrutement du lycée, il y aurait de toute façon la perte d'un "vivier" d'élèves qui auraient pu être sensibilisés à cette section au collège
- au niveau des postes, les collègues qui enseignent des DNL en collège vont perdre des heures ; si ces profs enseignent aussi en lycée, cela peut avoir des conséquences dans l'organisation des services au lycée.
ysabel
ysabel
Devin

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par ysabel Sam 18 Avr - 17:25
Kea a écrit:
Botchan a écrit:Quid des sections euro en lycée d'ailleurs? Sont-elles menacées elles aussi?
Elles ne sont pas menacées directement par cette réforme, puisqu'il s'agit d'une réforme du collège.

Ceci dit, il est possible que la suppression des sections euro en collège ait des conséquences en lycée :
- si le ministère décide de s'attaquer aussi à "l'élitisme" en lycée (puisque c'est ce qui justifie la suppression des sections euro en collège) au moment de réformer le lycée
- si le lycée recrute exclusivement des élèves qui ont commencé l'euro en collège (ce n'est pas le cas dans les lycées de mon coin, mais c'est peut-être le cas ailleurs ?), il devra revoir son recrutement, avec une baisse du niveau des euros en lycée puisqu'ils seraient des "euros débutants"
- quel que soit le mode de recrutement du lycée, il y aurait de toute façon la perte d'un "vivier" d'élèves qui auraient pu être sensibilisés à cette section au collège
- au niveau des postes, les collègues qui enseignent des DNL en collège vont perdre des heures ; si ces profs enseignent aussi en lycée, cela peut avoir des conséquences dans l'organisation des services au lycée.

Ben après la réforme du collège, celle du lycée...

- la seconde fera partie du collège puisque la "scolarité" est obligatoire jusqu'à 16 ans et que les élèves ne redoubleront plus du tout.
- on coupe tout ce qui dépasse : latin grec, euro, DNL
etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
freche
freche
Grand sage

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par freche Sam 18 Avr - 19:35
fraisedesbois a écrit:après, de ce que j'ai compris, les DNL pourraient être au nombre des EPI.
de ce que j'ai compris toujours, en concurrence directe avec les heures disciplinaires en partie de LV.

Le problème est aussi que l'EPI doit être appliqué à tous les élèves d'un niveau, et déjà qu'un paquet d'élèves ont du mal en PC, si je dois le faire en anglais, ouille, ouille, ouille !
La DNL actuelle s'applique aux élèves qui ont suivi la section euro auparavant, et qui sont volontaires.

La question que je me pose est celle du nombre de DNL en collège, puisque théoriquement la DNL commence après avoir suivi une section euro pendant 2 ans (en tout cas, c'est toujours ce qu'on m'a dit)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Honchamp Sam 18 Avr - 21:57
Dans mon secteur, on peut faire euro au lycée, mais aucun des collèges du bassin ne fait d'euro.
2 des collèges ont des bilangues anglais/allemand et l'un a des bilangues anglais/espagnol.
Les 3èmes doivent postuler, avec leurs bulletins et une lettre de motivation. Les notes et appréciations de langues sont, est-il dit, particulièrement regardées.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5899
Demi-dieu

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par User5899 Sam 18 Avr - 23:40
Dernières nouvelles !
Selon Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle réforme ferait aussi les vitres ! veneration
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Fesseur Pro Sam 18 Avr - 23:45
Cripure a écrit:Selon Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle réforme ferait aussi les vitres ! veneration
Si ça pouvait la faire se tenir à carreaux...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Kea
Fidèle du forum

Najat - Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par Kea Sam 18 Avr - 23:47
freche a écrit:
fraisedesbois a écrit:après, de ce que j'ai compris, les DNL pourraient être au nombre des EPI.
de ce que j'ai compris toujours, en concurrence directe avec les heures disciplinaires en partie de LV.

Le problème est aussi que l'EPI doit être appliqué à tous les élèves d'un niveau, et déjà qu'un paquet d'élèves ont du mal en PC, si je dois le faire en anglais, ouille, ouille, ouille !
La DNL actuelle s'applique aux élèves qui ont suivi la section euro auparavant, et qui sont volontaires.

La question que je me pose est celle du nombre de DNL en collège, puisque théoriquement la DNL commence après avoir suivi une section euro pendant 2 ans (en tout cas, c'est toujours ce qu'on m'a dit)

Il serait facile, sur le papier, de décréter que certains EPI sont les DNL : par exemple un EPI PC + anglais, on travaille sur un thème de physique mais en utilisant exclusivement l'anglais : c'est bien le principe de la DNL.
Sauf qu'une DNL dure toute une année, plusieurs années : c'est comme cela que l'on acquiert le vocabulaire spécifique de la discipline.
Dans un EPI de quelques heures sur un semestre, ça doit être nettement moins efficace.

Je connais des collèges qui proposent des enseignements de DNL en section euro.
Je connais des lycées qui acceptent en DNL des élèves qui n'ont pas suivi cette section en collège (certains sur lettre de motivation, d'autres qui permettent à tous les volontaires de tester en 2de avant de se décider).

De toute façon, je viens d'apprendre de source syndicale que les DNL seraient supprimées à terme.
Info à prendre avec des pincettes pour le moment, j'attends un complément d'information.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum