- JohnMédiateur
http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/13/c-est-un-ministre-je-ne-sais-pas-des-finances_1240520«Vu qu’il a regardé des tableaux, c’est peut-être le ministre de la Culture?»«C’est un ministre ? Je ne sais pas, des Finances?». Raté. Les élèves du lycée Claude Monet, dans le XIIIe arrondissement de Paris, se perdent en conjectures sur l’identité du costard-cravate qui se balade dans leur cour de récré. Pas de quoi interrompre le match de basket. L’inconnu, escorté par l’état-major de l’établissement en tenue de parade (veston brun et tailleurs austères), c’est Harlem Désir, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, venu raconter l’Europe aux futurs bacheliers. Dans un établissement qu’il connaît bien pour y avoir étudié, du collège à la terminale, dans les années 70. Le proviseur, étouffant un rire gêné quand le cortège passe devant un «Wesh ma couille» graffé sur une porte, offre un petit tour du propriétaire à l’ex-premier secrétaire du PS. «Monsieur le ministre», urbain, ponctue la visite de hochements de tête nostalgiques.
Au-delà de l’émouvante séquence copains d’avant, Harlem Désir est revenu mettre des étoiles dans les cœurs des lycéens parisiens: «Le projet de l’Europe, c’est celui d’un monde de paix et de liberté.» Le secrétaire d’Etat participe à l’initiative européenne «Back to school», qui renvoie les représentants des Etats membres sur les bancs de leurs anciens bahuts pour promouvoir l’Europe. La France participe pour la première fois à ce projet, pourtant lancé en 2007. Objectif : faire de la pédagogie, un peu de com aussi, afin de réduire le gouffre entre Bruxelles et les Français. Trois classes de terminales, «pas spécialement préparées» selon les professeurs, «briefées» selon les élèves, échangent avec Harlem Désir. Beaucoup d’adolescents prennent des notes, d’autres s’ennuient sec, bras croisés ou regard baissé sur leurs smartphones.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sansaraModérateur
Oh, c'est mon ancien lycée (et ma prépa) !
Dis donc, entre Pascal Légitimus, Harlem Désir, Lulu Gainsbourg, Jules Sitruk et le chanteur des BB Brunes, on en a eu, des stars ! :lol:
Dis donc, entre Pascal Légitimus, Harlem Désir, Lulu Gainsbourg, Jules Sitruk et le chanteur des BB Brunes, on en a eu, des stars ! :lol:
- SeiGrand Maître
sansara a écrit:Oh, c'est mon ancien lycée (et ma prépa) !
Dis donc, entre Pascal Légitimus, Harlem Désir, Lulu Gainsbourg, Jules Sitruk et le chanteur des BB Brunes, on en a eu, des stars ! :lol:
Alors tu as peut-être eu comme professeur de français le formateur qui est venu faire une visite dans ma classe.
- sansaraModérateur
Ah non, je n'ai eu que des femmes en français et en lettres ! Il a dû arriver après mon départ.
- SeiGrand Maître
sansara a écrit:Ah non, je n'ai eu que des femmes en français et en lettres ! Il a dû arriver après mon départ.
Ah, ça aurait été rigolo.
- Balade chez Claude Monet
- Vincent Peillon finalement candidat aux européennes en Ile de France, à la place d'Harlem Désir ?
- Harlem Désir annonce le retrait de la liste PS de Tarascon... qui n'était de toute façon pas qualifiée.
- Elections européennes de 2014 : les listes socialistes d'Harlem Désir sont la meilleure machine à perdre.
- Cameroun : 46 élèves exclus du lycée classique et du lycée bilingue de Bafoussam
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum