Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Mar 14 Avr 2015 - 14:50
V.Marchais a écrit:

Autant je pense que nous pouvons mobiliser les parents contre la réforme dans sa structure (disparition des options, des LA, de l'allemand, perte d'heures de disciplines, notamment fondamentales...), autant je crois que la plupart trouveront fort sympathique de mélanger Gudule et La Fontaine, romans et séries télé. Je pense à tous ceux qui me susurrent, goguenards, en réunion, devant leur enfant : "De toute façon, Maupassant, j'ai toujours trouvé ça chiant..."

2 petites réflexions : hier nous avions un CA dans mon établissement.
J'ai pris à part, à l'issue du CA, les 7 parents délégués des 3 fédérations (FCPE, PEEP, API) et je leur ai donné mon point de vue sur la réforme. Unanimité contre et très fort mécontentement.
Deux profs d'université ont renchéri sur mon propos en allant dans mon sens : ce qui est important c'est de renforcer les fondamentaux et les bases en français ou en maths pas les petits gadgets constructivistes lancés aux foules pour faire diversion et faire croire que les problèmes viendraient d'une mauvaise pédagogie. Je n'avais pas encore pris connaissance des programmes de Lettres alors...
Je crois qu'il faut informer et montrer tout ce que vont perdre les enfants : les parents le comprennent très bien. Ils envisagent chez nous une réunion d'information avec des profs pour alerter les parents et mobiliser contre cette réforme.
C'est le premier temps : information et analyse. Nous avons besoin des parents et de relais pour faire remonter le mécontentement. Il faut aussi s'attaquer aux médias qui font de la propagande sur la réforme, en leur laissant des messages sur leur site (comme France info ce matin).
Et il faut rendre public, c'est-à-dire écrire notre point de vue sur la réforme, là où c'est possible.
J'ai proposé ailleurs le blog de la ministre : peu m'ont suivi pour le moment.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/
Il est temps de se mobiliser et d'attaquer les mensonges.
Il est temps aussi de diffuser toutes les analyses critiques comme celle de Régis Debray, de Brighelli ou d'autres :

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Regis-Debray-La-reforme-du-college-un-progressisme-pour-les-nuls-727486
http://www.causeur.fr/reforme-du-college-un-pedagogisme-venu-du-froid-32075.html
http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/news/detail/article/a-la-sorbonne-latinistes-et-hellenistes-se-rebiffent-13273/
http://www.marianne.net/luttedesclasses/college-reforme-qui-ne-coute-rien-100232112.html

Pour les Lettres en cycle 4 qui a fait le programme ? M. Zakhartchouk en personne qui nous présentait son collège idéal il y a quelque temps et affirmait (c'est collector) que dans son collège rêvé... "Les classes sont hétérogènes, des groupes différents se constituent selon les besoins. Toutes les options ont disparu en sorte qu'il est impossible de reconstituer des classes de niveau destructrices et connues des seuls initiés." Inutile d'en dire plus (voir la page 1 de ce fil...) Et pour ceux qui veulent en savoir davantage reportez-vous à son blog consternant de ressentiment et de mépris...
J'aimerais bien savoir ce que pense un véritable littéraire comme Patrick Laudet (IGEN) de ces programmes... Et je crois comprendre qu'on l'a tenu à l'écart pour mieux massacrer le collège...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Igniatius Mar 14 Avr 2015 - 15:02
Luigi_B a écrit:Jean-Michel Zakhartchouk raconte : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mon-experience-au-sein-du-groupe-d-elaboration-des-programmes-de-Cycle-4

Tu m'as grillé !

En tous cas, si on se demandait d'où venait le problème : vide et prétention, comme toujours.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Mar 14 Avr 2015 - 15:09
F.Lemoine a écrit:Ces programmes sont des insultes, des provocations, pour les professeurs de lettres. Il faut les recevoir et les traiter comme telles.

Tout à fait d'accord. Que l'inertie qu'on nous reproche fréquemment serve enfin : la résistance passive de tous ; continuer comme avant notre bonhomme de chemin en toute indépendance, avec pour moteur la rigueur intellectuelle que d'aucuns qualifient de rigidité...
Cox
Cox
Niveau 8

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Cox Mar 14 Avr 2015 - 15:23
J'ai parcouru les programmes. Comme vous tous, je suis désespérée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Mar 14 Avr 2015 - 15:27
Ces programmes sont vraiment conçus avec des objectifs et des contenus FLE, ce qui est inacceptable.

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Art1111
emanao
emanao
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par emanao Mar 14 Avr 2015 - 16:11
Je viens de lire les nouveaux programmes. Je suis consternée. Je ne trouve même pas les mots...

MUTIS a écrit:
J'ai proposé ailleurs le blog de la ministre : peu m'ont suivi pour le moment.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/

Je suis allée sur le blog de notre ministre. Beaucoup de commentaires de profs d'allemand et de profs inquiets de la disparition des classes bilangues.

Une avalanche de commentaires (pourquoi pas 800 000 ?) pour dire haut et fort ce qui s'échange sur ce forum, ce serait une autre forme de concertation (sans question orientée cette fois-ci...)
Effi
Effi
Niveau 4

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Effi Mar 14 Avr 2015 - 16:11
Je viens enfin de lire avec attention les programmes...et comme vous tous... je suis atterrée... :|

Maintenant comme le dit Fabienne, nous avons encore le droit de faire ce que nous voulons dans nos classes et nous pouvons -devons- défendre notre manière de travailler au sein de nos établissements, même si on se heurte parfois à de vives oppositions.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Mar 14 Avr 2015 - 16:18
Je viens de laisser un commentaire sur le blog de Najat. Allons-y tous...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Mar 14 Avr 2015 - 16:21
On a aussi ceci :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/06/31001-20140906ARTFIG00009-natacha-polony-najat-vallaud-belkacem-l-intouchable.php

D'actualité s'il en est...
Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 16:36
Oui, c'est un moyen de s'exprimer. Inondons le blog de NVB de messages.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Mar 14 Avr 2015 - 16:40
J'y vais.
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 16:42
Les lit-elle seulement ? Ecrivons à la presse, aux politiques plutôt.
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Mar 14 Avr 2015 - 17:03
Ilse a écrit:Les lit-elle seulement ? Ecrivons à la presse, aux politiques plutôt.

L'un n'empêche pas l'autre et si elle ne lit pas son blog, d'autres (ses conseillers, des gens qui veulent s'informer, des journalistes etc...) peuvent le lire...
C'est en tout cas un sondage en direct intéressant : il suffit de voir les commentaires !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 17:07
C'est vrai
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 17:09
Visiblement certaines matières sont plutôt contentes des programmes (histoire par exemple), ce qui sera sans doute mis en avant par le Ministère.
N'est-ce pas le moment de nous faire entendre en français, avant qu'il ne soit trop tard ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Mar 14 Avr 2015 - 17:11
Si.

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Art1111
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 17:12
Le français est aussi massacré en primaire ... oups cycle 2, non ?
Il faudrait aussi en parler peut-être.
roxanne
roxanne
Oracle

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par roxanne Mar 14 Avr 2015 - 17:29
Valivalou a écrit:Je lis les messages du fil depuis hier et je n'arrivais pas à m'exprimer... Quel choc! La littérature française est un joyau que le monde nous envie depuis des siècles et voilà qu'on ne l'enseignerait même plus aux enfants de notre pays!
Je suis sidérée...

Hors de question que je délaisse Zola, Hugo et Flaubert au détriment de comics, séries TV et compagnie...
Surtout que, même en ramnt, même si ce n'est pas jamais gagné ou facile, on arrive toujours à les accrocher avec un beau texte, même celui qui fait des commentaires qu'il croit pourris, en fait, il est dedans. C'est ce que je préfère dans mon boulot.
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 17:30
A commenter ici aussi : https://www.facebook.com/WebLettres/posts/893549467372530
Osmie
Osmie
Sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Mar 14 Avr 2015 - 17:41
Il y a des fautes dans les documents du ministère. Il y a des fautes de français (au moins une, je ne compte pas les accents) dans les programmes de français. Quelle horreur.
John
John
Médiateur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par John Mar 14 Avr 2015 - 17:44
A titre personnel, je n'en ai pas vu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Osmie Mar 14 Avr 2015 - 17:46
Chocolat a écrit:Bonjour, ça vous dit que je vous gâche la matinée ? Very Happy

Lu sur Le café péda il y a 5 minutes :

"Quel changement ! Pour le lecteur habitué des programmes mis en place en 2008, les nouveaux programmes du cycle 4 (5ème à 3ème) que le Café pédagogique a révélé le 13 avril, tranchent avec bonheur. Ils introduisent des compétences neuves tout en respectant le plus souvent les traditions et les usages de la culture scolaire. Finies les lourdes énumérations des programmes de 2008 qui étouffaient d'emblée les appétits d'enseigner. Les programmes de 2015 donnent à l'enseignant davantage de liberté et donc de responsabilité. Ils s'intéressent aux apprentissages c'est à dire à l'enfant qui est dans l'élève."

Suspect Suspect Suspect

Non mais ils sont vraiment sérieux, là ?

Je vous laisse lire la suite par vous-mêmes :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918953920667.aspx

Au dernières nouvelles, "c'est-à-dire" s'écrit encore avec des tirets. Merci au cafémachin de faire un effort, on en tiendra compte dans la validation du socle en épis.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Herrelis Mar 14 Avr 2015 - 17:56
Là je suis en train de me dire... me semble que j'ai entendu Coste à un congrès d'un syndicat l'an dernier... et il ne disait pas du tout ce qui sort maintenant... brefle.

Bon, je tente de voir le positif : pas d’œuvres imposées? Vais t'être pouvoir me faire plaisir! (mais pas en 6ème, en 6ème c'est mal).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalia de G Mar 14 Avr 2015 - 18:07
John a écrit:A titre personnel, je n'en ai pas vu.
J'en avais relevé une énorme en survolant :

Je m'auto-cite
Un détail, mais quand même. je ne sais pas si cela a été relevé :
Le nouveau programme a écrit:
L’enseignement du français vise à faire acquérir une maîtrise de la langue orale et écrite permettant à l’élève d’accéder à la connaissances du monde qui l’entoure, de prendre toute sa place dans la société et de lui offrir tous les possibles pour penser et pour communiquer.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf, début de la page 10

Voilà qui inspire confiance.
p11 du fil.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 18:08
Je viens de relire les programmes pour le cycle 3...
J'ai trouvé cette merveille que je n'avais pas encore vue...

Entraînement à des actes langagiers engageant le locuteur, (exprimer un refus, demander quelque chose, s’excuser, remercier).

Entre 10 et 12 ans, donc...

Pour ce cycle, en fait sont mentionnés des genres : on évacue l'Antiquité et on rajoute le roman... L'Antiquité est ce qui fait le charme de la 6e, ce qui permet de faire une rupture avec le primaire. Plus de Métamorphoses... Les élèves continueront à ressasser les contes et les fables...

Autre chose, toujours pour ce cyle, la terminologie utilisée indique complément du verbe sans préciser COD / COI... Suspect
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Mar 14 Avr 2015 - 18:11
Amaliah a écrit:Je viens de relire les programmes pour le cycle 3...
J'ai trouvé cette merveille que je n'avais pas encore vue...

Entraînement à des actes langagiers engageant le locuteur, (exprimer un refus, demander quelque chose, s’excuser, remercier).

Entre 10 et 12 ans, donc...


Pour ce cycle, en fait sont mentionnés des genres : on évacue l'Antiquité et on rajoute le roman... L'Antiquité est ce qui fait le charme de la 6e, ce qui permet de faire une rupture avec le primaire. Plus de Métamorphoses... Les élèves continueront à ressasser les contes et les fables...

Autre chose, toujours pour ce cyle, la terminologie utilisée indique complément du verbe sans préciser COD / COI... Suspect


:shock: :shock: :shock:

Tu as peut-être confondu avec les programmes de maternelle, non ?

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 15 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum