- JohnMédiateur
Non à la disparition de l’enseignement du latin et du grec
Marie-Laetitia Bouet-Garric, membre de la Commission éducation et Paul Vannier, responsable national à l’éducation
Alors qu’il attire encore 20% des élèves de 5ème, le latin-grec va devenir un enseignement réservé aux établissements d’élite.
Avec son projet de réforme du collège, la ministre de l’éducation nationale s’apprête en effet à retirer des moyens horaires aux enseignements disciplinaires pour mettre en place des « enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI) regroupés en 8 thématiques « correspondant aux « enjeux du monde actuel ».
Parmi les 8 thèmes, l’intitulé « Langues et cultures de l’Antiquité » conduit à la suppression des options de langue ancienne. L’enseignement du grec et du latin ne serait plus assuré par des professeurs de lettres classiques, formés à langue et la culture gréco-romaine, mais par des professeurs de toute discipline, sans formation spécifique, se concertant pour fixer dans l’improvisation le contenu de leur enseignement. Bref, un fourre-tout ludique.
Cette mesure poursuit l’érosion de l’enseignement des Lettres classiques engagée depuis 20 ans faisant du latin-grec la variable d’ajustement de l’austérité : financement en sous-dotation, horaires décourageants pour les élèves.
Le Parti de Gauche dénonce le sacrifice de l’enseignement des lettres classiques sur l’autel de l’austérité et revendique un enseignement disciplinaire, dispensé par des professeurs formés et spécialistes de leur matière, ainsi que des programmes et des horaires planchers nationaux.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Oui. Il était temps. Mais leur analyse est loin de valoir celle du FN. Alors qu'ils s'y mettent un peu au Parti de Gauche !
- virgereNeoprof expérimenté
Vi... c'est un début mais qui reste très, trop, incomplet, parcellaire, lacunaire.
Bayrou, président ?
Bayrou, président ?
- User14996Niveau 10
Dans la mesure où le communiqué concerne spécifiquement les langues anciennes, je ne le trouve pas si incomplet que cela (à l'exception du retour d'un "enseignement complémentaire").
- Discorde autour de Pierre Laurent (PCF) : Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon suspend sa participation au Parti de Gauche Européen.
- Marc Fumaroli craint le "coup de grâce" contre le latin et le grec.
- Le Parti de Gauche, le PCF et Lutte Ouvrière vent debout contre la réforme du collège.
- Rythmes scolaires : Le Parti de Gauche appelle à la "désobéissance citoyenne" contre la réforme de Vincent Peillon.
- Peut-on avoir l'agregation externe LM sans connaître le latin-grec, et comment s'améliorer en latin-grec ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum