- SibylleNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:Luigi_B a écrit:Tous les soutiens sont bienvenus, de Juppé à Filippetti. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de politiser une pétition qui n'a pas de caractère politique.
La seule exception possible à mes yeux : que des personnalités politiques de bords différents soutiennent ensemble cette démarche.
100 fois d'accord avec toi.
Si cette pétition devait être portée par un politique déterminé, je supprimerai ma signature et je crois bien que de nombreux signataires feraient pareil.
Je suis bien sûr totalement d'accord : plusieurs personnalités politiques ensemble, mais pas un représentant d'un seul parti !!
- HypermnestreÉrudit
Objectivement, on n'en a cure de savoir comment Arrête ton char a fait sa vidéo. Au point où on en est, TOUT (ou presque) est bon à prendre, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.Steph1.14 a écrit:Sibylle a écrit:François Bayrou s'est déjà positionné (voir Arrête ton char en particulier). Peut-être accepterait-il d'être présent à cette entrevue...
Franchement n'importe quoi !
Je cite : "Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle."
Donc ils font croire, une fois de plus, qu'ils font le boulot, mais la vidéo de Bayrou est une interview piquée ailleurs. Qu'on relaie directement l'interview du site ! Mais là en plus le site, vous avez vu ce que c'est ????????????? KTOTV, la télévision catholique !!!!
ATC est devenu un relai des cathos ? On aura tout vu, il est temps qu'ils arrêtent leur char en effet...
N'importe quel crétin fait un site avec le boulot des autres maintenant, c'est pire que les élèves.
On va mourir !
Il faut tout tenter.
- User5899Demi-dieu
Eh oui, mais je ne puis être partoutMaieu a écrit:Les profs de latin et de grec qui, au lycée ou à l’université, suscitaient un intérêt général furent plutôt rares. Dans mon expérience et dans celle de mes enfants.
- HypermnestreÉrudit
J'ai passé une après-midi éprouvante avec des collègues au téléphone. Tout le monde se bat, remue ciel et terre, déploie des trésors d'énergie et d'inventivité (depuis le temps que l'on lutte pour ne pas disparaître, on a acquis une certaine habitude...) mais tout le monde est sonné aussi, atterré, pas loin du désespoir... Certains de mes collègues sont vraiment très mal. C'est dur.
Mais gardons espoir... la pétition, les relais sur les réseaux sociaux, la grève à venir... continuons d'y croire !
Audrey, pas de réponse d'Uderzo ? J'imagine que tu te serais empresser de nous en parler.
Je pense vraiment que c'est là que tout peut se jouer : les célébrités, les intellectuels ont des réseaux et un poids auprès de l'opinion incomparable.
Mais gardons espoir... la pétition, les relais sur les réseaux sociaux, la grève à venir... continuons d'y croire !
Audrey, pas de réponse d'Uderzo ? J'imagine que tu te serais empresser de nous en parler.
Je pense vraiment que c'est là que tout peut se jouer : les célébrités, les intellectuels ont des réseaux et un poids auprès de l'opinion incomparable.
- User5899Demi-dieu
Je suis bien d'accord. C'est une formidable contribution à l'apprentissage du raisonnement.henriette a écrit:Le latin met en jeu de façon très concrète une logique algorithmique : si, alors, sinon, aussi bien dans l'analyse morphologique que syntaxique. On veut initier les élèves au code : qu'on leur fasse faire du latin
D'autant qu'il se rapproche de Juppé, normalien littéraire Ulm, agrégé des lettres aussi.Maieu a écrit:Il y a peut-être une carte politique à jouer pour celles et ceux qui vont porter la pétition : solliciter F.Bayrou (agrégé de LC, ex-ministre de l'EN et dont le bilan n'est pas trop controversé), en escomptant qu'il trouve tactiquement (il ne faut pas rêver) intéressante pour lui et ses visées électoralistes la défense des langues anciennes... C'est peu évident, à première vue, mais les chemins de la politique politicienne rencontrent parfois ceux de l'intérêt commun... Et il n'y a plus grand-chose à perdre, sinon tout à gagner.
C'est vrai, Luigi. En même temps, la réforme du collège entrera en application en septembre 2016, c'est-à-dire au début de la campagne présidentielle...Luigi_B a écrit:Tous les soutiens sont bienvenus, de Juppé à Filippetti. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de politiser une pétition qui n'a pas de caractère politique.
- Presse-puréeGrand sage
Maieu a écrit:Il y a
1° les langues anciennes en tant que génératrices principales de notre langue : une donnée historique objective.
2° le rapport construit, en France, avec leur enseignement et leur utilisation dans le passé (voie royale, élitisme… église, à ne pas mésestimer) et les empreintes profondes, "négatives", qu'il a laissées dans l’opinion… ainsi qu’une certaine nostalgie dans la tête des profs qui ont fait des études pour les enseigner. Il y a un travail critique, politique, idéologique, à faire, indispensable pour tourner une page qui, plus ou moins consciemment, ne l’est pas encore dans les approches du problème.
3° Ce qui implique, si nous voulons maintenir, élargir leur apprentissage, un réexamen de l’optique d’enseignement des LA essentiellement comme moyen d’améliorer la connaissance du français et la maîtrise de la langue. Bref, ne plus considérer les LA pour elles-mêmes, comme leur propre fin. Je ne suis pas certain que cela aille de soi pour tout le monde. En tout cas, l’amélioration de la maîtrise du français au collège (et au lycée) est un problème réel (voir les rapports sur les carences en la matière) auquel l’opinion publique peut être sensible... A condition de réussir à (se) persuader qu’apprendre le latin et le grec aujourd’hui n’a plus à voir avec l’apprentissage tel qu’il était conçu dans un passé relativement peu éloigné.
Merci pour cette contribution
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Je suis bien d'accord. C'est une formidable contribution à l'apprentissage du raisonnement.henriette a écrit:Le latin met en jeu de façon très concrète une logique algorithmique : si, alors, sinon, aussi bien dans l'analyse morphologique que syntaxique. On veut initier les élèves au code : qu'on leur fasse faire du latinD'autant qu'il se rapproche de Juppé, normalien littéraire Ulm, agrégé des lettres aussi.Maieu a écrit:Il y a peut-être une carte politique à jouer pour celles et ceux qui vont porter la pétition : solliciter F.Bayrou (agrégé de LC, ex-ministre de l'EN et dont le bilan n'est pas trop controversé), en escomptant qu'il trouve tactiquement (il ne faut pas rêver) intéressante pour lui et ses visées électoralistes la défense des langues anciennes... C'est peu évident, à première vue, mais les chemins de la politique politicienne rencontrent parfois ceux de l'intérêt commun... Et il n'y a plus grand-chose à perdre, sinon tout à gagner.C'est vrai, Luigi. En même temps, la réforme du collège entrera en application en septembre 2016, c'est-à-dire au début de la campagne présidentielle...Luigi_B a écrit:Tous les soutiens sont bienvenus, de Juppé à Filippetti. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de politiser une pétition qui n'a pas de caractère politique.
Certes, mais si c'est sarko qui gagne, même l'école est superfétatoire pour lui.
- HéliandreExpert
hypermnestre a écrit:
Objectivement, on n'en a cure de savoir comment Arrête ton char a fait sa vidéo. Au point où on en est, TOUT (ou presque) est bon à prendre, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.
On va mourir !
Il faut tout tenter.
C'est pas faux...
Cripure a écrit:Eh oui, mais je ne puis être partoutMaieu a écrit:Les profs de latin et de grec qui, au lycée ou à l’université, suscitaient un intérêt général furent plutôt rares. Dans mon expérience et dans celle de mes enfants.
:lol:
- User5899Demi-dieu
Bien sûr, mais je parlais simplement de la réforme s'invitant dans la campagne (je me fiche un peu du résultat, là, et d'ailleurs, à part un vote Mélenchon éventuel au premier tour, je ne me déplacerai probablement plus pour élire des pantins interchangeables).trompettemarine a écrit:Certes, mais si c'est sarko qui gagne, même l'école est superfétatoire pour lui.Cripure a écrit:En même temps, la réforme du collège entrera en application en septembre 2016, c'est-à-dire au début de la campagne présidentielle...
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Eh oui, mais je ne puis être partoutMaieu a écrit:Les profs de latin et de grec qui, au lycée ou à l’université, suscitaient un intérêt général furent plutôt rares. Dans mon expérience et dans celle de mes enfants.
Oui, Eh bien, c'est le moment de faire un effort !
Car le don d'ubiquité est réservé aux dieux !
- trompettemarineMonarque
+1Cripure a écrit:Bien sûr, mais je parlais simplement de la réforme s'invitant dans la campagne (je me fiche un peu du résultat, là, et d'ailleurs, à part un vote Mélenchon éventuel au premier tour, je ne me déplacerai probablement plus pour élire des pantins interchangeables).trompettemarine a écrit:Certes, mais si c'est sarko qui gagne, même l'école est superfétatoire pour lui.Cripure a écrit:En même temps, la réforme du collège entrera en application en septembre 2016, c'est-à-dire au début de la campagne présidentielle...
- User5899Demi-dieu
Je connais une nana arrogante et deux officines syndicales qui combattraient les sauterelles ce we si j'étais dieu de l'Olympetrompettemarine a écrit:Cripure a écrit:Eh oui, mais je ne puis être partoutMaieu a écrit:Les profs de latin et de grec qui, au lycée ou à l’université, suscitaient un intérêt général furent plutôt rares. Dans mon expérience et dans celle de mes enfants.
Oui, Eh bien, c'est le moment de faire un effort !
Car le don d'ubiquité est réservé aux dieux !
- Steph1.14Niveau 5
hypermnestre a écrit:Objectivement, on n'en a cure de savoir comment Arrête ton char a fait sa vidéo. Au point où on en est, TOUT (ou presque) est bon à prendre, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.Steph1.14 a écrit:Sibylle a écrit:François Bayrou s'est déjà positionné (voir Arrête ton char en particulier). Peut-être accepterait-il d'être présent à cette entrevue...
Franchement n'importe quoi !
Je cite : "Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle."
Donc ils font croire, une fois de plus, qu'ils font le boulot, mais la vidéo de Bayrou est une interview piquée ailleurs. Qu'on relaie directement l'interview du site ! Mais là en plus le site, vous avez vu ce que c'est ????????????? KTOTV, la télévision catholique !!!!
ATC est devenu un relai des cathos ? On aura tout vu, il est temps qu'ils arrêtent leur char en effet...
N'importe quel crétin fait un site avec le boulot des autres maintenant, c'est pire que les élèves.
On va mourir !
Il faut tout tenter.
Non, je suis désolé, il y a un moment, je dis ça suffit ! Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
- trompettemarineMonarque
Les établissements confessionnels sous contrat doivent appliquer la réforme.
- LefterisEsprit sacré
trompettemarine a écrit:Les établissements confessionnels sous contrat doivent appliquer la réforme.
Mais ils la contourneront, comme ils contournent déjà le socle , les devoirs à la maison, l'informatique ad nauseam etc. déjà quand ils sont en position de force , c'est-à-dire en situation de choisir les élèves , et que les parents mettent leur progéniture là (un à deux ans d'attente pour s'inscrire) pour éviter précisément ce qui se passe chez nous. Dans mon secteur, aucun enseignant ne met ses gosses dans le public, ce serait une attitude suicidaire...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HypermnestreÉrudit
Je vous prierais de ne pas faire de lien entre les catholiques et le FN. Merci.Steph1.14 a écrit:hypermnestre a écrit:Objectivement, on n'en a cure de savoir comment Arrête ton char a fait sa vidéo. Au point où on en est, TOUT (ou presque) est bon à prendre, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.Steph1.14 a écrit:
Franchement n'importe quoi !
Je cite : "Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle."
Donc ils font croire, une fois de plus, qu'ils font le boulot, mais la vidéo de Bayrou est une interview piquée ailleurs. Qu'on relaie directement l'interview du site ! Mais là en plus le site, vous avez vu ce que c'est ????????????? KTOTV, la télévision catholique !!!!
ATC est devenu un relai des cathos ? On aura tout vu, il est temps qu'ils arrêtent leur char en effet...
N'importe quel crétin fait un site avec le boulot des autres maintenant, c'est pire que les élèves.
On va mourir !
Il faut tout tenter.
Non, je suis désolé, il y a un moment, je dis ça suffit ! Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
De plus, l'enseignement privé sous contrat sera tout aussi soumis que l'enseignement public à la réforme.
Gardez votre impressionnante énergie pour les vrais combats !
- Steph1.14Niveau 5
hypermnestre a écrit:Je vous prierais de ne pas faire de lien entre les catholiques et le FN. Merci.Steph1.14 a écrit:hypermnestre a écrit:
Objectivement, on n'en a cure de savoir comment Arrête ton char a fait sa vidéo. Au point où on en est, TOUT (ou presque) est bon à prendre, toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.
On va mourir !
Il faut tout tenter.
Non, je suis désolé, il y a un moment, je dis ça suffit ! Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
De plus, l'enseignement privé sous contrat sera tout aussi soumis que l'enseignement public à la réforme.
Gardez votre impressionnante énergie pour les vrais combats !
Plaît-il ?
"L'enseignement privé sous contrat sera tout aussi soumis..." Mais ce n'est pas possible d'être aussi aveugle...
Il utilisera bien les marges prof pour faire du latin, du grec et j'imagine déjà quels EPI pour favoriser tout ce petit monde... à côté, le collège public aura eu son lot d'heures de dédoublement, arrachées en conseil pédagogique ici par les plus grandes gueules, là par les petits soldats du chef d'établissement.
En ce qui concerne ma remarque sur le FN, c'était en réponse à "maintenant qu'on est dans la m... on peut TOUT prendre". Eh bien non, pas tout... n'en déplaise à certains.
- User5899Demi-dieu
Vous avez pris vos cachets ?Steph1.14 a écrit:Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
- Steph1.14Niveau 5
Cripure a écrit:Vous avez pris vos cachets ?Steph1.14 a écrit:Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
Contre les culs bénis et fachos, tous les soirs.
- User5899Demi-dieu
Avec une verveine, on avait dit, ou du tilleul...Steph1.14 a écrit:Cripure a écrit:Vous avez pris vos cachets ?Steph1.14 a écrit:Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
Contre les culs bénis et fachos, tous les soirs.
- NLM76Grand Maître
Oui, et tout cela se fera en particulier avec la réhabilitation du thème et de la version littéraires, dont l'intérêt principal réside dans l'apprentissage du français.Maieu a écrit:Il y a
1° les langues anciennes en tant que génératrices principales de notre langue : une donnée historique objective.
2° le rapport construit, en France, avec leur enseignement et leur utilisation dans le passé (voie royale, élitisme… église, à ne pas mésestimer) et les empreintes profondes, "négatives", qu'il a laissées dans l’opinion… ainsi qu’une certaine nostalgie dans la tête des profs qui ont fait des études pour les enseigner. Il y a un travail critique, politique, idéologique, à faire, indispensable pour tourner une page qui, plus ou moins consciemment, ne l’est pas encore dans les approches du problème.
3° Ce qui implique, si nous voulons maintenir, élargir leur apprentissage, un réexamen de l’optique d’enseignement des LA essentiellement comme moyen d’améliorer la connaissance du français et la maîtrise de la langue. Bref, ne plus considérer les LA pour elles-mêmes, comme leur propre fin. Je ne suis pas certain que cela aille de soi pour tout le monde. En tout cas, l’amélioration de la maîtrise du français au collège (et au lycée) est un problème réel (voir les rapports sur les carences en la matière) auquel l’opinion publique peut être sensible... A condition de réussir à (se) persuader qu’apprendre le latin et le grec aujourd’hui n’a plus à voir avec l’apprentissage tel qu’il était conçu dans un passé relativement peu éloigné.
Qui fait encore faire du thème littéraire à ses élèves ? Personne. Donc faire du thème littéraire aujourd'hui, c'est moderne et innovant.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DesolationRowEmpereur
Steph1.14 a écrit:Cripure a écrit:Vous avez pris vos cachets ?Steph1.14 a écrit:Les cathos se frottent déjà les mains en sachant qu'ils vont récupérer une masse d'élèves importante pour les options qu'ils vont conserver et afficher partout, certains disent même ici qu'ils vont envoyer leur progéniture là-bas, non mais au secours ! Pourquoi pas le FN tant qu'on y est ?!
Contre les culs bénis et fachos, tous les soirs.
Vous avez l'esprit de nuance, vous.
- DesolationRowEmpereur
J'ai essayé de contacter une conseillère de NVB, ancienne normalienne LC. Aucune réponse.
- HypermnestreÉrudit
Alors que fait-on ? On lance une pétition pour interdire à ceux qui le pourront encore d'enseigner le latin ? On interpelle les politiques pour obtenir une interdiction sur tout le territoire ?Steph1.14 a écrit: Plaît-il ?
"L'enseignement privé sous contrat sera tout aussi soumis..." Mais ce n'est pas possible d'être aussi aveugle...
Il utilisera bien les marges prof pour faire du latin, du grec et j'imagine déjà quels EPI pour favoriser tout ce petit monde... à côté, le collège public aura eu son lot d'heures de dédoublement, arrachées en conseil pédagogique ici par les plus grandes gueules, là par les petits soldats du chef d'établissement.
C'est cela l'ennemi ?
Mais enfin, arrêtons de nous éparpiller !
Si le privé continue à proposer l'option, grand bien lui fasse, quoi que je considère la chose comme fort ardue (l'EPI ne pourra être un enseignement de la langue, et l'enseignement de complément doit être pris sur les heures de dédoublement... je connais beaucoup d'établissements privés installés dans des bâtiments très anciens, aux salles exiguës, et je ne vois pas comment ils pourront ne pas dédoubler les cours sur paillasse par exemple). Mais enfin, encore une fois, nos problèmes et nos combats sont ailleurs !
Avez-vous vu que j'ai écrit "presque" ?...Steph1.14 a écrit: En ce qui concerne ma remarque sur le FN, c'était en réponse à "maintenant qu'on est dans la m... on peut TOUT prendre". Eh bien non, pas tout... n'en déplaise à certains.
- LefterisEsprit sacré
Ils ne dédoubleront pas, ils mettront tout simplement en pratique l'hypothèse avancée lors de la conférence de presse à la Sorbonne : ils formeront des classes de latinistes , en joignant à l'EPI l'enseignement complémentaire, et ils auront leurs trois heures (ce que feront aussi les établissements publics "selects", du moins tant qu'il y aura des enseignants de LC).hypermnestre a écrit: Si le privé continue à proposer l'option, grand bien lui fasse, quoi que je considère la chose comme fort ardue (l'EPI ne pourra être un enseignement de la langue, et l'enseignement de complément doit être pris sur les heures de dédoublement... je connais beaucoup d'établissements privés installés dans des bâtiments très anciens, aux salles exiguës, et je ne vois pas comment ils pourront ne pas dédoubler les cours sur paillasse par exemple). Mais enfin, encore une fois, nos problèmes et nos combats sont ailleurs !
Dans les bons établissements privés, très demandés, ils feront ce qu'ils font actuellement avec d'autres lubies (informatique à gogo, projets...) : ils feront comme si cela existait, mais cela n'existera pas dans les faits. Ca continuera à être classe à 30, tables en bois et tableau noir, cours denses, DST commun hebdomadaire, convocation pour insuffisance de résultats ou de travail... j'y ai de la famille (très très) proche, tous mes collègues ont leurs enfants dans le privé, on voit bien comment ça se passe. Ici, le privé tient la dragée haute, car il est minoritaire , et se trouve en position de force.Il draine surtout la classe moyenne, et beaucoup d'enseignants du public, qui subissent déjà la trahison de l'école publique et ne veulent pas l'imposer à leurs enfants.
Et la religion n'a strictement aucun rôle, elle est juste proposée à certains, pour les autres, c'est exactement comme s'ils étaient dans le public.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Mais ce travail a été fait, voyons, il y a belle lurette! Il n'y a qu'à voir d'ailleurs sa conséquence dans l'enseignement de la grammaire, qui a fait sa révolution copernicienne en se coupant de l'empreinte de la grammaire issue du latin: on voit le résultat.le rapport construit, en France, avec leur enseignement et leur utilisation dans le passé (voie royale, élitisme… église, à ne pas mésestimer) et les empreintes profondes, "négatives", qu'il a laissées dans l’opinion… ainsi qu’une certaine nostalgie dans la tête des profs qui ont fait des études pour les enseigner. Il y a un travail critique, politique, idéologique, à faire, indispensable pour tourner une page qui, plus ou moins consciemment, ne l’est pas encore dans les approches du problème.
et de plus ce travail de distanciation étant fait, si on raye, on efface, ce qui l'a motivé, on raye tout simplement un pan considérable de notre langue, de notre histoire et de notre culture.
Un petit exemple de détail: plus personne n'étudie le trop catho Bossuet, l'Aigle de Meaux aujourd'hui c'est Coppé :lol: . Du coup le Père Paneloux de Camus n'a plus grand sens pour nos élèves: tournons la page, rayons aussi Camus?
Pour le dire autrement, on se saborde, tout simplement.
- Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)
- Pétition langues régionales - réforme du collège
- Signez la pétition : "Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés comme preuves supplémentaires de qualification pour être recruté !"
- Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum