- diana19Niveau 5
Bonjour,
Dans la phrase " J'observais les toits des maisons embellis par la neige", quelle est la fonction du groupe "par la neige" ? Peut-on le considérer comme un complément d'agent ? J'hésite...
Merci d'avance..
Dans la phrase " J'observais les toits des maisons embellis par la neige", quelle est la fonction du groupe "par la neige" ? Peut-on le considérer comme un complément d'agent ? J'hésite...
Merci d'avance..
- OudemiaBon génie
C'est le "côté verbe" du participe, donc il y a un complément d'agent puisqu'il y a la voix passive.
- SteredDoyen
On peut écrire "la neige embellit les toits des maisons" donc oui C'est bien un complément d'agent.
Dans la mesure où l'on n'a pas ici à proprement parler un verbe à la voix passive (il manque l'auxiliaire) mais juste un participe passé employé comme adjectif, je parlerais plutôt de complément de l'adjectif.
Mais bon, c'est compliqué. On touche là à la spécificité du participe passé, à la fois forme verbale et adjective.
Mais bon, c'est compliqué. On touche là à la spécificité du participe passé, à la fois forme verbale et adjective.